Présentation et Restauration de ma Honda MBX 50 et 80 LC de 1983 - Travaux, Peinture, Rénovation et Modifications Esthétiques

Bonjour,

Je vous présente ici ma 80 LC de 1983, quasi finie (après des mois et des mois de boulot quand même ), totalement d’origine, il me faut :

Partie cycle :

- lui ajouter la selle rouge envoyée par Voltige
- le sabot à rénover et repeindre ( 58.gif aussi voltige )
- la bulle ( renovation et peinture également ) ( encore 58.gif voltige !!! )
- remplacer le cache latéral droit par un LC
- mettre une bavette plus longue pour fixer ma plaque d’immatriculation
- virer les clignos avants pour remplacer par des clignos plus esthétiques

Partie moteur :

Rien pour l’instant, tout est refait à neuf( liquides, joints, piston…)

924777911.jpg

258946722.jpg

449202363.jpg

375693694.jpg

825181705.jpg

174614576.jpg

200728197.jpg




Belle rénovation ta mbx, elle est vraiment très propre quoi smiley.gif

Salut :wink:

C’est un plaisir que tu nous expose tes « vieilles » wink.gif

On attend de voir leurs évolution avec la rénovation que tu va apporter avec les pièces de voltige p!!

j’aime bien tes jante 002.gif

Ici les trois autres, la Rothmans vous connaissez, les deux autres ne me plaisent pas, tant au niveau mécanique que couleur ( surtout la jaune, finalement c’est moche comme couleur pour une Mb… )

Je préfère nettement les couleurs d origine aussi la jaune sera donc munie prochainement des pièces de voltige ( réservoir au moins )

Pour la noire ce sera rouge origine ( premières Mbx produites ).

Le moteur de la Rothmans est terminé, les moteurs des deux autres sont actuellement en bas, pour changement de roulements de bielle angry.gif et embrayages

Je vous tiendrai au courant de l’évolution des choses…mais ça prend du temps ( et de l’argent ).


908385567.jpg

Ah ouais, tu as de belles machines là, et tu fais de belles rénovations. smiley.gif
C’est que sa doit te prendre pas mal de temps car c’est du très beau travail.
+1 wink.gif

super propre t’en prend soin des c’est mbx bonne continuation

enfin tu fait un topic wink.gif
bon bas j’espere que la mienne finira aussi propre j’espere avoir le temps de la refaire idem
tu a de bien belle machine sinon et c’est vrai que parfois sa revient chere de restauré ces ancetres car les pieces deviennent tres rare a trouvé et on dira que desfois on nous ajoute des frais en supplements angry.gif
je suis sa d’un bon oeil alors
et bon courage pour le nettoyage car je sais que la tu es en mode nettoyage des pieces de voltige wink.gif

Superbe la 80 cheesy.gif Tu comptes faire comment pour la bulle ? Mastic et peinture intégrale en noir ?

Et c’est quoi le pot de la jaune ? Il claque 002.gif

@fred55 : oui ca coute cher, maintenant j’arrête un bon moment les frais ( sauf à finir les deux moteurs ) parce que je suis clairement dans le rouge avec tous ces frais sur les ancêtres depuis des années…et j ai plus de place, j ai encore une « grosse » mtx 200 à finir et une nsr à remonter.
Claqué aujourd’hui, je vais rouler dans mon bac et faire une sieste, pas le courage de continuer le nettoyage.

@voltige le pot de la jaune, c’est un pot de nsr 50 à boîte.
La sonorité est pas aussi belle que le cigare d origine, mais il est plus beau.
Les prestations sont quasi identiques.

Pour la bulle, je sais pas… je suis à court d’écran et celui qui est dessus est cassé en deux cry.gif ( mais je le savais quand tu as posté les photos ).

La fixation gauche est explosée, le retour en bas sectionné…on va voir, c 'est un beau challenge en tout cas.

C’est toi qui a explosé l’écran ? Si oui, comment as tu fait ? Je suis curieux de savoir comment ca peut arriver wink.gif






Non ce n’est pas moi qui l’ai explosé. Aparemment, l’ancien propriétaire a chuté une fois assez violemment avec sa moto, ce qui a fendu la bulle…

Ouais, elle est pas en super état undecided.gif Mais tu le savais lors de l’achat tongue.gif Le coup de la fixation, faudra trouver une combine pour réparer ^^

beaucoup de boulot en prevision sur la bulle comme la mienne moi je l ai repri a la fibre pour refaire les patte mais la chance mon ecran et nickel mais j ai pu le joint qui entoure la bulle complete

moi je devrai me remettre sur la mienne des lundi ou mardi si le facteur me livre demain (avec c’est saleté de frais de douanes angry.gif)

je me lasse pas de regarder tes machines tellement c’est propre

002.gif terrible tes mbx . j aime le look vintage de ces bécanes .

et puis elles doivent êtres légères et agiles a piloter je pence .

c est le genre de becanes que je me remonterais bien si une bonne occase ce pointe .

perso j aimerais bien me denicher une mt50 . c est un peut plus ancien . mais la base semble proche des mbx .

en tout cas … jolie resto 002.gif

@ mistah-tx : 58.gif pour les commentaires, oui elles sont légères, 89 Kg à sec pour la 50, 92 Kg à sec pour la 80.
Maniables, elles le sont, mais perso je les trouve parfois casse gueule aussi, elles sont fort basses et toutes celles que j’ai eu décrochent souvent vers l « arrière droit » en cas de freinage trop appuyé ( et avec une partie cycle saine hein, pas avec des bazards pliés de partout ). Question d habitude…C est peut être parce que je suis trop massif aussi pour ces bécanes ( au Japon, ils ont pas des physiques de goliaths smiley.gif

Les MT5 ( trail ) et les MB5 ( version route ) sont sympas, encore plus difficiles à dénicher de nos jours.

J’ai eu une MB5 pendant longtemps, ma toute première mècaboite, en 1994 j’aimais déjà les vieilles lipsrsealed.gif Avec son moteur refroidi par air et ses deux amortos immondes…je grillais mes potes avec leurs morceaux de plastique à roulettes qui au début se foutaient bien de moi avec mon Objet Roulant Non Identifié…

mini_628599mb5.jpg

Puis on me l’a volée sad.gif

Je suis ainsi passé aux Mbx !

Il faut que tu trouves une Mbx à retaper, la communauté pourrait ainsi s’agrandir wink.gif



rien a faire ces becanes sont moches mais super fiable et elle marche super bien
d’ailleurs faudrait que je resorte la mienne elle est cacher sous un drap a cote de mes machines de piste, c’est la seule qui ne sort pas

Salut Jojo

Moches ? Les MB5 , les Mbx ou les deux ? huh.gif

Chacun ses gouts, c est clair qu’elles ont une gueule tellement atypique que c’est wow ou beurk, sans compromis.

En tout cas, ca me plait qu’ un pro comme toi ( j ai vu ton post sur les pistardes et laissé un com )
confirme leur fiabilité et leurs performances.

Tu as une Mbx préparée piste ?

les 2 je dis moche, il faudrait plutot que je dise que ce n’est pas mes gouts

preparer piste non, mais mon frère à déjà fait de la piste avec 002.gif
il n’habite plus chez nous ( étude oblige il est en allemagne) donc elle sort plus, je vais la resortir bientot je pense
quand nous l’avion acheté ( avec a peine 3000 bornes) nous avons simplement enlever le bitonio au bout du pot, elle atteignait deja les 90 a 2 dessus hein wink.gif, le moteur a serrer ( pour aucune raison piston totalement exploser en petit morceau) mnt elle ne depasse plus les 80, c’est super bizarre
par contre très linerais cette machine, ma sportive ( tzr c’est du on off limite) la c’est un tracteur tu peux rouler limite a 4000 elle repart quand même ( moi sous les 8500 elle marche pas)
le bruit est tres bizarre faut apprecier et etre habituer

Oui c est bien ce que je pense : atypique.
Faut aimer rouler original.

Par contre avec juste un malossi dessus, ca envoie correct, et pour ma part avec cette config et un bon réglage carburation, ca me plait à tout les régimes. Fred peut confirmer ?

J’ai en tête depuis des années une préparation piste, rien d officiel juste du privé, je comptais réaliser la chose suivante :

-Moteur :
Soit le BM de 80 qui me reste encore avec un cylindre Gilardoni ( ou Athena 125 ) ou alors un BM+HM de CR 80 ( mais alors il faut adapter les fixations ).

-Carburation : au moins du 24 de chez mikuni ou équivalent Keihen avec la boite à clapets qui suit.
26 ca me semble exagéré, mais j ai déjà vu ca…

-Pot : galère, il ne reste quasi plus rien sur le marché pour une telle config sauf en Espagne, donc il faudrait un pot maison…

Partie cycle :

Basique :

- confier le freinage à un autre étrier et galette que le système d’origine, ceux d Nsr 75 sont adaptables ( Nissin ).J ai ca en stock. Les jantes aussi…mais alors ca commence à plus ressembler à une Mbx…

- alléger et virer tout ce qui sert à rien ( bidon à huile, boite à air, etc…)

Allumage :

Ben avec une telle config ca sert à rien de laisser les éléments d origine, donc prévoir nouveau cdi racing et allumage racing ( ca se trouve encore sur le marché à des prix de fous ).

Problème :

Et bien pour réaliser un tel projet, il faut au bas mot 1.000 euros. ( rien que le cylindre c est 298 euros ).



super beau travail moi j’en suis fan + 1 pour m’avoir fait rêver !