Présentation et Restauration de ma Motobécane 40 : Moteur AV10 LC, Améliorations et Personnalisation

Bonjour,

Je vous présente ma motobécane 40 tel que je l’est eu :

dsc00033zw0.th.jpg

Je me suis lancé dans ce projet un peu « en fou » rolleyes.gif. Et oui je ne connaissait ABSOLUMENT rien d’un moteur lorsque je les eu. Je ne savais pas ce qu’était un carbu, un cylindre bref rien du tout xD. Je me suis mis sur ce projet en fin septembre. J’ai commencé par acheté la fourche le guidon … l’essentiel quoi. j’ai appris au fur et à mesure comment monté ce que j’achetais. J’ai fais totalement confiance en ceux du forum et je remercie beaucoup Vincent qui a pris beaucoup de temps à m’expliquer les bases de la mob … Je remercie aussi beaucoup Space qui sur msn m’a beaucoup aidé aussi. Je remercie aussi tous les mecs sur ce forum qui ont m’ont aidé à résoudre mes gros problèmes lorsque pour moi toute solution avait été vérifié. Sans vous je n’en serrait pas là alors vraiment je vous dit un grand et fort: MERCI !!!

Pour revenir à ma mob: Au fil du temps, je ne voulais plus simplement roulé avec, je voulais aussi la rendre belle et être fier de roulé avec. Cela fait maintenant longtemps que j’attends ce moment et cette instant est arrivé ! Enfin j’ai finis de la monté.

Voici quelques photos:

f3ee0f80477258d1b24925303ad2f333.jpg b832200ae23df7eb0a6fc254557762ee.jpg f144464bd1b89361bcecbcf29ec0e294.jpg

Et une vidéo : http://www.dailymotion.com/pieer8/video/11073640

Cette 40 à beaucoup de patate, je tiens tranquille un scoot au démarrage et à partir de 15km/h je suis devant wink.gif. Sur plat elle monte à environ 60-65km/h.

Niveau moteur:

Moteur AV10 LC (AV7 d’origine)

- bas moteur avec roulements et spi neufs
- carter avec marche enlevé
- vilo origine MBK masse pleine
- allumage électronique et boite à kick révisés
- vario origine MBK allégé (2billes) et mâchoires de poussette supprimés
- haut moteur MBK 512 stock : diag’ 145 / 110 (idéal pour un kenji)
- clapets origine / Pipe de 15
- 15SHA avec filtre en mousse maison
- Bougie B8ES
- Kenji avec cartouche en absorption
- Transmi 11*56

Partie cycle:

- Fourche EBR racing
- guidon Z-bar 5cm
- Jantes origine MBK 51 en 2 17"
- M29S 2 1/4 avant et arrière (2000 kms)
- kit Targa luxe (poignée)
- Phare avant rond à casquette
- Feu glide à l’arrière
- Selle de 103
- Garde boue origine chromée av / ar

Cette mob est aussi équipé de 2 coupes circuits :

- un à clef qui est sur le T supérieur de la fourche
- un autre : le coupe contacte du phare avant (qui sert tout simplement à éteindre la mob)

Cette mob est très fiable puisque tout à été refais et je l’utilise par tous les temps, matin midi et soirs.

PS : Oui je sais je double sur la droite sur la vidéo … embarrassed.gif

Voilà, @+ smiley.gif

salut

elle tue ta brelle avec la fourche et tout Invision-Board-France-23.gif
ca lui va bien je trouve
meme si le melange "old"et nouvelle fourche peut paraitre bizar
enfin je me comprends 017.gif
bonne continuation Invision-Board-France-26.gif

Oui ça fait bizarre ça en effet. Une autre chose aussi c’est que l’avant est tout chromé … xD

Enfin c’est mes débuts alors d’abord je veux que ma mob marche !

Ensuite je verrais pour la peinture et si je la tune ou pas wink.gif

Mais déjà barre de renfo impossible à mettre, et pas de bras oscillant alors ça casse tout …

Edit:

Voilà, je suis aller a la bécanerie pour échanger mon guidon. j’ai eu de la chance,
j’avais mis le guidon dans un plastique et j’avais mis du scotch sur les coté pour pas
pouvoir l’ouvrir facilement … Le gars a dit que normalement c’est un mois pour rendre
les objets ou les échanger et qu’après, c’est trop tard normalement … Il commence a regarder le guidon, il veut ouvrir le sachet pour s’assurer du bon état et je commence à lui dire:
« Il fait pas beau … ya pas beaucoup de monde dans le magasin j’ai de la chance … » Enfin tout ça pour qu’il n’ouvre pas le guidon xD et qu’il ne voit donc pas les deux rayure qui se sont formés à cause des pontets … Et le miracle se produit: il n’ouvrit pas le sachet, il trouvait que le guidon état en bonne état. (C’est vrai mise a part les deux rayures xD) Et je pris un guidon Zbar 5cm.
Cout: 1 Euros … smiley.gif smiley.gif smiley.gif

Enfin je vais pouvoir rabaisser ma fourche sans coupé mes deux fourreaux. wink.gif

Pourquoi t’as rendu les pontets avec le guidon ? tongue.gif

Tu l’as plutôt bien retapée ma petite mob, qui, il faut le dire, était dans un piteux état quand je te l’ai vendue…

La mob, tune la pas, mais customise là. Pas de tuning genre néons, mais plutôt un bon custom old school noir avec du chrome un peu partout cool.gif

Tu t’es gavay pour le guidon Banane09.gif

Non j’ai pas donné les pontets avec, ils était vendu avec la fourche … wink.gif

Sinon oui je suis content pour mon petit guidon. J’espère qu’il vont pas trop gueuler

quand il vont ouvrir le plastique xD

Je finit mon alignement pipe Cylindre et de dérouillé ma roue avant.

@+

salut,sympa ta petite brelle 002.gif achetée 50roro en plus rolleyes.gif 002.gif vivement le remontage pour d’autres photos tongue.gif
Si non,avec le Z-bar et le garde-boue chromé,sa sera 100X plus beau 002.gif

Oué j’ai vraiment hâte de la remonté mais en ce moment je ne peux pas.
Trop de taff à fournir pour l’école embarrassed.gif
Je vais essayer mercredi après midi de monter quelque petit truc wink.gif

Sinon j’ai monté mon moteur, j’ai mis la bougie mais je trouve que la compression est mauvaise. J’ai bien mis les segments … tout (sauf le pot …)

tous les joints sont neufs et bien mis ?

les écrous de la culasse se serrent à la main jusqu’à ce qu’ils se bloquent. ensuite tu prends une clé à pipe et tu serres en croix. c’est à dire par exemple, l’ecrou en bas à gauche, celui en haut à droite, puis en bas à droite, et enfin en haut à gauche. après que les écrous soient bloqués à la main, tu tournes la clé de 180° (1/2 tour)

surtout, ne jamais trop serrer, mais serrer fermement quand même.

la bougie c’est pareil, tu serres à la main jusqu’à ce qu’elle se bloque. ensuite tu la serres bien mais surtout pas à fond. et evite de la monter/démonter lorsque le moteur est chaud, ca abime les filetages.

tu as peut être cassé un segments au remontage undecided.gif c’est possible si on force trop pour les enfiler dans le cylindre. perso je force un peu, mais pas trop non plus. j’ai jamais réussi autrement.

si tu as repecté tout ça, ça devrait aller

PS : rodage des segments : 50 à 75km à 45km/h max avec ta transmi 13*56 wink.gif

pour 350 j’aurait plutoto acheté un magnum ou ou rcx tongue.gif

Oui, j’ai respecter toute les conditions sauf pour la bougie j’ai peut être serré un peu trop mais je vien de déserré un peu wink.gif. Pour la culasse, c’est ce que j’ai fait … Les joints sont bien mis et pour les segment ils ont l’air bien … je les vois par l’échappement.

Pour le rodage je n’y manquerais pas smiley.gif.

alex39800: C’est vrai que en fin de compte, le prix est excessif … Surtout pour ce que sa donne là … ^^ Je pense que je ferrais mieux de ne pas penser à savoir si j’aurais du mieu faire si ou cela …
Du reste, je la trouve simpa cette petite 40 wink.gif. Et je vais bien lui redonner un air « old school » (malgré la fourche qui va tout gaché embarrassed.gif)

Voilà des nouvelles smiley.gif.

J’ai eu un peu de temps avant que le noir envahisse mon jardin de monté ma fourche et mon guidon avec les poignées …
J’ai pris quelque photo wink.gif. J’ai aussi retrouvé des photos que m’avais envoyé Vincent des roues Av/ar et du moteur. J’ai mis une photo de celui-ci tout propre et bien sur avec mon nouveau embrayage avec vario monté smiley.gif.

Place aux photos:

Voici le moteur avant :

dsc00007kj7.th.jpg

Après:

dsc01597fx1.th.jpg

La roue arrière (avant):

dsc00009yi7.th.jpg

Après:

dsc01621pt3.th.jpg

La roue avant:

J’ai pas encore finit de la nettoyé …

La culasse + cylindre avant:

dsc01456hh1.th.jpg

Culasse après:

dsc01576ia5.th.jpg

Cylindre après :

dsc01602cy7.th.jpg

dsc01628cv8.th.jpg

Mobylette avec fourche, guidon et les poignées de monté:

dsc01612lr8.th.jpg

dsc01613so5.th.jpg



Voilà, ça avance, ça avance wink.gif. J’espère que je vais réussir à tout bien remonter comme il faut. Sinon avec ma transmi 13*56 vario et moteur origine ainsi que pot origine vous pensez que je vais faire du combien ? smiley.gif ( toute façon je pourrais pas testé dans la semaine a cause du rodage des segments embarrassed.gif) Vincent dit que j’irais a 55. Space dit plutôt 70 xD. Donc j’aimerais votre avis.

Je suis en train de vendre quelques objet pour pouvoir m’acheter un compteur et un garde boue avant chromé origine. smiley.gif Sinon pour les câbles d’accel et de frein, j’ai besoin de les changer, sachant que je les ait monté et je m’en suis servis très très peu de fois ? (j’avais laissé la gaine un peu trop grande pour pouvoir la coupé si un jour j’avais besoin de démonter changer quelque chose (comme le guidon par ex). J’ai bien fait smiley.gif).

J’aimerais bien vos avis sur ma mob. et me dire qu’est ce que je pourrais amélioré niveau esthétique en gardant un look old school ? (sans changer guidon et fourche xD)

@+ et bonne lecture ^^.

Le cylindre est super bien décapé shocked.gif

L’avant de la mob est classe maintenant cool.gif

En ce qui concerne ta vitesse, je dirais 58-60km/h une fois lancé sur plat, sans vent dans la gueule et un bon 60 avec vent dans le dos sur plat. Car tu as une transmi équivalente à du 11*48, un carbu de 15, une prépa moteur donc moteur pas entièrement d’origine quand même sly.gif

Les cables sont réutilisables s’ils sont assez longs, s’ils ne sont pas tordus ou abimés. Sinon, ca coulisse plus.

moi je dirais comme vincent –> 55 a 60 km/h voir un petit peu plus peu etre.
Ta vachement bien nettoyé le cylindre et la cullasse shocked.gif, j’aime bien cette petite mob smiley.gif

Oui pour la culasse et le cylindre j’y est passé un peu de temps wink.gif.
C’est sur que je préfère trop l’avant comparé à avant avec mon guidon racing.
C’est fou comment un guidon peut en changer des choses shocked.gif

Pour les câbles je pense qu’il seront réutilisable alors.
J’ai hâte de tout remonter et de voir si elle marche.

Pour ma vitesse rien que si je dépasse 55 je serais satisfait smiley.gif.

Au fait, gratte bien les residus de joint avec un couteau avant de mettre le joint de pipe wink.gif

PS : les gens ils doivent se dire qu’elle est tout le temps en restauration cette mob, elle est restée 6 mois en resto avec moi aussi MDR.gif

J’ai fait avec du papier à poncer pr enlever le reste de joint sur le cylindre.

Mais je n’ai pas tout enlever … et j’ai mis mon nouveau joint hier.

(bloc de lait xD).

Ca fait pas longtemps que je les fait ce topic. wink.gif Mais si j l’avais fait tout au début … xD

Demain après midi … elle vivra peut être smiley.gif

Citation :
J'ai fait avec du papier à poncer pr enlever le reste de joint sur le cylindre.


Attention à ca, surtout ne pas le faire sur les plans de joints d'embase et du cylindre, et celui de la pipe c'est à éviter, ca y'a un risque que le plan de joint ne soit plus plat.

> lame fine + papier fin sans appuyer

je le fais de temps en temps, mais c'est vraiment pas conseillé.


On attend des nouvelles pour ce soir wink.gif

J’ai pas non plus poncé comme un malade wink.gif Et j’ai presque rien enlever …

Voilà une petite photo de l’évolution du projet:

dsc01631lj1.th.jpg

smiley.gif

Voilà la suite des photos: (roue avant et arrière montée …)

dsc01638uk4.th.jpg

dsc01636qf9.th.jpg

dsc01642qt5.th.jpg

Vous pourrez remarquez que la hauteur de ma mob n’a pas changé comparé a avant quand j’avais mon guidon racing. J’ai abaissé la fourche de 5 cm mais avec le guidon Z bar … wink.gif

Dites moi ce que vous en pensez, @+

Encore des photos: (j’ai mis le moteur)

dsc01644ax5.th.jpg

dsc01646th7.th.jpg

dsc01647aq1.th.jpg

Il reste plus beaucoup de chose à concrétiser smiley.gif. Vivement demain ou après demain.

@+ et dites ce que vous en pensez de ma tite mob wink.gif.

Petit Up … je suis déçu y’a personne qui répond :cry: