Bonsoir les mobeurs.
Apres la Motobec 88 et une Motobec 41 (41 que je vous ai jamais présenté),
je vous présente ma dernière acquisition:
une MBK Magnum Racing que j’ai acheter il y a que quelques heures:
Bon la base dans l’ensemble est propre, La boite a kick avait un problème, le bras ou on met le pied dessus manqué, il manquait le caoutchouc de retenu du bras, et le système complètement grippé.
Remplacement de la boite complète, j’en avais une en stock. La boite a kick venu avec me servira pas a grand chose … la noix est également HS. Par contre l’écrou sur l’allumage est potable.
Je pense la démonté quand même, la nettoyer et essayé de refaire les dents de la noix.
Remplacement par une que j’avais en stock
Ensuite vient le pot … Comment dire …
Il a eu franchement mal … Pas équipé pour le débosselé, La platine pour maintenir la cartouche a été couper, la cartouche tenait que sur 2 vis, cartouche qui d’ailleurs avais pas de laine de roche, et manque une attache sur le coude pour y mettre un ressort, celui ci tenait avec un collier …
Si d’ailleurs quelqu’un connais la marque du pot ?
La cartouche est une giannelli, mais le pot es-ce vraiment un giannelli ?
Remplacement du pot
Il a une meilleur tronche XD.
Je termine sur le moteur, a ma grande surprise il y a un kit malossi, j’en sais pas plus sur ce kit, j’ai pas encore demonté le moteur. Pour le reste j’imagine d’origine …
Carters origine (peut etre prepa ou pas, ou prepa comme un porc)
vilo origine
kit/culasse malossi
allumage origine
clapet/pipe origine
carbu de 15 SHA …
Vario origine avec multivar installé.
Bref vous l’avez compris ya du boulot sur le moteur. A voir quand meme si le vilo et les clapets sont d’origine, mais j’imagine …
Je ne sais pas trop encore quoi faire niveau moteur, a voir l’etat de la chemise, si c’est ok je garde le malossi.
Pour le restant de la partie cycle, c’est plus que honnête, pas de rouille perforante, pas de rouille a proprement parlé.
Carénage plutôt en bonne état, pas de casse, pas de fissure, sauf une petite casse sur la coque arrière juste au dessus du feu stop. Manque les ecopses de radiateur dommage. (D’ailleurs je recherche, si quelqu’un a ca).
Toute la partie elec fonctionne.
Il y a des pneu neuf dessus (c’est déjà sa de gagné )
Un peu de rouille par ci-par la sur les chrome.
Compteur/ compte tour ok, juste le compteur qui a était démonté par l’ancien proprio pour y mettre un Stickers affreux XD. Mais j’ai un compteur de magnum en rabe.
Fine couche de rouille dans le réservoir que j’aurai au dérouillant.
Prochaine étape démontage complet de la partie cycle pour révision, nettoyage, graissage. Pour voir également se que j’ai à commandé.
Je fais également appelle au mobeurs qui aurai un vieux cadre HS de Magnum. J’ai acheté la mob sans plaque des mines. Si quelqu’un en aurai une, je suis prenneur.
Voila tout pour auj. A+ les amis.
salut un peut de travail mais sait une belle machine
pour ton pot
fait le cramer comme pour le decalaminer(sa va enlever tout le gras qui est sur l exterieur)
ensuite brosse metalique pour enlever la rouille
avec un peut de chance il y aura la marque ou le model de graver quelque par
pour enlever les bosse
tu le remplie d eau a 90 pour 100
tu bouche les deux sortie avec des bouchon en liege
et tu met le tout au congel
Salut,
Belle acquisition dans l’ensemble
Ton pot est récupérable, dommage que tu n’es pas un assez gros congélateur pour le débosseler, c’est une technique qui a fait ses preuves.
Pour la platine qui maintien la cartouche et l’attache du ressort, ça se ressoude c’est pas trop grave encore.
Pour info, c’est un gianelli ultima (forme similaire au arrow performer d’ailleurs), on n’en voit plus beaucoup trainer.
La partie cycle semble en bon état, dommage pour le sticker dans le compteur
salut un peut de travail mais sait une belle machine
pour ton pot
fait le cramer comme pour le decalaminer(sa va enlever tout le gras qui est sur l exterieur)
ensuite brosse metalique pour enlever la rouille
avec un peut de chance il y aura la marque ou le model de graver quelque par
pour enlever les bosse
tu le remplie d eau a 90 pour 100
tu bouche les deux sortie avec des bouchon en liege
et tu met le tout au congel
Oui voila un peu de bricole quand même, il en faut aussi sinon c'est pas marrant XD.
Oui je connais la technique du congelo, mais pas de congélateur assez grand pour pouvoir y mettre un pot long de mob ...
Merci quand même
Wasky21
Oui je pense également qu'il est récupérable,
Oui c'est vrais la platine et l'attache c'est pas vraiment un problème, surtout que j'ai un TIG pour pouvoir les refaires.
je vais le mettre de coté quand même ce pot. Je pensais pas a une rareté comme sa, c'est la première fois que j'en vois un ultima.
Oui c'est vraiment dommage le stickers, en plus du coup l'ancien proprio a défoncé le cerclage pour pouvoir mettre un stickers affreux.
Apres j'ai un compteur de magnum qui est plus propre que celui la, je le remplacerai.
merci pour vos message.
Bonsoir les gars.
Des news de la MR XR.
Démontage du moteur pour voir un peu l’étendu des dégâts.
C’est à ce moment la que je me dis, il va y avoir du taff pour nettoyé tout sa. Sachant que sa en vaut même pas la peine …
Culasse bonne état pas de trace d’impacte du à amorce de serrage dans la chambre de combustion.
Une fois nett:
Passons au cylindre
Transfère non touché.
Cylindre propre dans l’ensemble extérieurement.
Pas de modif au transfère ni à l’échappement.
Mais …
Belle trace d’amorce de serrage partout dans la chemise.
(photo pris après passage au rodoir), je sens chaque trace a l’ongle …
Piston idem
J’ai su la cause quelques jours plus tard, en demontant la cuve du carbu … Beaucoup de poussier de rouille retrouvé au fond et dans le filtre du carbu.
Bref je vais pas me faire chier avec ce cylindre, j’en rachèterai un. Repartir sur une bonne base.
(me suis quand meme fait chier a le finir de nett )
Le bas moteur.
prepa mal faite, pate a joint entre les carters, et beaucoup de coup de tourne vis sur les plan de joints.
Bref je repars aussi sur une bonne base, je vire les carters.
Quand même 2 point positif
A ma grande surprise vilo doppler dedans. Et allumage en bonne état.
Vario origine avec multivar dans un piteuse état > poubelle. Pipe clapet origine, carbu de 15 SHA > poubelle.
Bref beaucoup de boulot et d’argent a depensé pour refaire un moteur propre sein. Et au moins je saurai sur quoi je roule.
J’ai commencé à acheter une paire de carters neuf
Vilo doppler endurance.
Rotule avec segment.
silent bloc.
arrache allumage electro.
J’ai bien avancé sur la partie cycle que je vous ferai dans quelques jours.
a+ les amis
salut
achat sympa !
Ca coute combien maintenant une XR en état correct ?
il a du régler le moteur comme un manche, car il a sérré alors qu’il était visiblement en état presque neuf
Au moins tu pars sur une base saine
J’ai toujours rêvé d’avoir une XR.
Dommage celle ci a été repeinte, à l’origine elle était bleu foncé.
Bah j’avais le choix entre 2 XR dans ma région.
Une état origine complètement nickel de chez nickel, mais elle était a 1500 euro, trop chère pour mon budget.
Et celle la à 800 euro, négo à 700. Mais quand je vois l’état du moteur, elle valait pas 700, après partie cycle sa reste potable, une bonne base quoi, réservoir pas rouillé, pas de gros coup, carénage en bonne état.
Oui en même temps un kit malossi avec un carbu de 15 SHA … le gicleur était un 68. Est comme je disais dans mon poste plus haut, j’ai retrouvé de la poussière de rouille dans la cuve du carbu.
Niveau moteur rien n’allait de toute façon …
Même la transmission est à chier … 11*46 XD.
Sa devais vraiment pas avoir de patate.
Donc du coup moteur complet, pour comme tu dis repartir sur une base saine.
Le kit malossi actuelle HS, je verrais plus tard pour l’envoyer à airsal pour qu’ils me refassent le nickasil.
salut
elle est plutôt chouette dans l ensemble conte tours en plus bavette non découper
tu repart sur quoi comme haut moteur ? c’est vrais que c’est con comme dit naunau car il a pas du rouler beaucoup ce HM il dois même pas avoir fini son rodage
niveau partie cycle des modif ? style frein a disque , nouvelle peinture
en temps que possesseur d’une xr tu as toujours rêver d’avoir une xr tu va voir tes partie génitale von moins rêver a par ça , cela reste une très bonne mob avec une partie cycle au top
salut Nicolas
Oui équipé d’un compte tours d’origine, et oui une bavette non découpé.
Bah en moteur liquide il n’y a pas vraiment beaucoup de choix, donc je pense repartir sur un malossi. Je suis pas expert en prepa carters, surtout vu les transfère du kit malossi, mais bon verra bien.
Oui c’est ce que je me suis dit également, le cylindre extérieurement et trop propre pour être vieux.
Partie cycle rien d’extra, juste remplacé les amorto paioli par des paioli à gaz.
Oui frein à disque avant (je recherche d’ailleurs) (si quelqu’un sais ce qu’il faut mettre, je suis preneur).
Peinture également, mais beaucoup plus tard. Je veux roulé pour le moment avec le temps de finir la resto du 125 et de finir les réglages du 650 DR. Une fois ces 2 moto de fini, démontage de la magnum pour peinture complète.
Oui MDR , j’en ai déjà eu un avant gout quand je suis monté dessus. Je mettrais une coquille pour roulé
D’ac
Du coup toi étant possesseur d’une XR, tu aurais pas des pièces en rab
Merci.
salut
pour le frein a disque en pug and play tu a ce des boosters d’origine en 4 trous D 180 mm avec son étrier durite et maitre cylindre en gros tu trouve un système complet de frein a disque de booster 4 troue
autrement ci tu veux un plus gros disque , tnt font des disque en 240 toujours pour bosster en 4 trous et la cale de déport d’étrier et fournie avec le disque
pour les amortisseur tu peut trouver ce de xr a gaz d origine ou style 103 rcx en 400 mm contre 380 mm pour les xr , ci je dis pas de bêtise
l avantage des 400 mm de 103 un meilleur look avec l’ar train légèrement rehausser au détriment de la position qui favorise le " casse noisette " de la xr , pour nous les homme
en gros voila mon xr avec du 400mm derrière et rabaisser devant
D’ac ok je vais recherché le complet prochainement. Merci pour l’info.
Je pense du coup resté sur du 180, je pense que sa fera amplement l’affaire, du moins par rapport au tambour XD.
D’ac, après j’avoue des amorto plus long lui donne un jolie style.
Mais j’ai déjà des suspate à gaz paioli.
Pis bon je tiens quand même à mes bonbons
Belle ta XR en blanc mais sa doit être grave salissant.
Ta gardé le radiateur avec un moteur à air ?
C’est quoi la pédale sur le bras oscillant ? pédale de frein arr, ou pédale lanceur ?
le passage au frein a disque n’a rien a voir avec le tambour , entre un disque de 180 et 240 mm il n’y a aucune différence sur la puissance de freinage juste le style
merci non cava pas pire que la couleur noir
la elle était monter en 50 zeta avec culasse bidalot ( photo de mon avatar ) elle et repasser en 50 liquide hm 512 préparer kit marche vraiment bien
oui c’est une patte de lancer pareil j’ai revus le truc depuis pour info c’est une pédale de frein ar de derbi
D’ac ouais du coup ci se n’est que pour le style le 240 … le 180 fera l’affaire.
Pas faux.
D’ac, connais pas la marque zeta ?
d’ac, je suis pas bon en prepa, j’ai pas envie de m’aventuré plus que ça, pas envie de dépensé de l’argent pour tout raté, et foutre un cylindre en l’air.
Ok sympa la pédale lanceur, tu aurais des photos plus précise pour savoir ou tu l’as positionné ?
Allez je continu un peu sur la XR.
J’en ai profité cette semaine d’avoir travaillé de nuit pour me fab des pièces au boulot.
Déjà, j’ai refais une petite platine pour que la béquille se pose bien sur le sol.
Et petite peinture vite fait en gris (c’e’st tout se qu’il me resté au taff XD)
J’ai re soudé un passage de câble sur la bras oscillant pour le câble de frein, fait avec une rondelle en inox.
J’ai refait une patte complet de pot pour bras oscillant carré. Idem en inox.
Et fait des insert en cuivre pour que que pot branle pas trop entre la patte en inox et la rotule,
et ca permet d’avoir un bon déplacement du pot sans freinage.
Le pot est ok, plus qu’à mettre de la laine céramique dans la cartouche, et nett le pot un coup.
Pour finir, nett du reservoir avec du dérouillant
mine de rien beaucoup de merde dans ce reservoir. Mais la je sais que je repars au propre sans rouille, sans merde.
Le dérouillant après effet de 48h
Et le cadre fini avec le plein de melange, plus qu’à commencer le remontage.
Tout pour la semaine les amis.
Pense pas en faire plus ce week end, sauf peut être peinture du bras oscillant.
Je suis en plein réglage du 650 DR, je mis approche, je mis approche, sa commence à devenir une petite turie
tu n’utilise pas le kit Restom pour le reservoir ?
Il est vraiment réputé !
sympa ta XR
j’en aie eu une il y a quelques années, je regrette de l’avoir vendu même si c’était un casse noisettes… pour palier à ça j’avais fait la démarche inverse de nicolas P, amortos plus bas, j’avais pris des sebac hydroliques de 51 black.
plus souple que les bout de bois d’origine, plus court donc beaucoup moins casse noisette. sans compter le confort de l’hydro. seul bémol en cas de gros dos d’âne le pneu venait lecher les visses de maintient de bavette. suffisait de pas prendre les dos d’ânes comme une truffe et c’était bon
en tout cas choette XR
bon taff l’ami !
tu n'utilise pas le kit Restom pour le reservoir ?
Il est vraiment réputé !
Non j'utilise pas le kit restom car trop chère pour ce que c'est.
J'utilise uniquement du dérouillant, après la mélange fait a de façon que le réservoir ne rouille pas grâce à l'huile.
Du moins en théorie, j'avais fait la même chose dans le cadre de la 88, ca fait des années que le cadre dors dans mon atelier humide avec du mélange dedans, résultat pas un pet de rouille.
Je verrais de toute façon, si je vois que la rouille revient, oui je pense que je ferai un équivalent du kit restom.
SALAMANDRE, sa fait plaisir de te voir sur le fofo.
Merci pour la XR.
tout le monde me dit qu'elle est casse noisette, sa commence à me faire peur
D'ac bon à savoir, j'ai mis des amortos à gaz paioli pour le moment. Verra lors de la conduite.
Merci pour l'info des amortos hydro.
Elle etait vraiment superbe en noir mat.
Au faite petite question au possesseur de XR, a-t-elle un jonc de réservoir ?
Je vois un semblant de jonc sur ton réservoir salamandre ?
je ne suis pas sur qu’il y avait un jonc chrome d’origine, à voir après
je crois que d’origine il y en avait un , pas sur
je ne suis pas sur qu'il y avait un jonc chrome d'origine, à voir après
je crois que d'origine il y en avait un , pas sur
sa ne m'avance pas les gars
Sinon pour en revenir sur la mob, donc rien d'extra en se moment, j'attends la commande de mir35, et la paye du mois prochain XD.
J'avais idée de partir sur un moteur liquide. Mais tout compte fait, je pense partir sur un moteur à air.
Le nouveau cylindre de chez MVT m’intéresse, si quelqu'un a des retours dessus je suis preneur.
J'aimerai des info également:
je pense faire refaire le cylindre malossi, le faire réalésé. Idem pour un cylindre doppler ou lui il manque carrément le nicasil par endroit.
Ou puis-je faire sa ?
Je pense que sa me coûtera moins chère que de repartir sur un cylindre neuf, sachant que le doppler à était prepa par un vieille ami du fofo, et il marche fort.