Présentation et restauration d'une Suzuki TS M 1991 - Moto enduro, réparation, restauration, modification

bonjour a tous smiley.gif

je vais vous présenter simplement ma suzuki TS M de 1991 .

je l ai ecquerit pour la première fois il y a quelques années , un don d un voisin qui démennagait et qui venait de s offrir une aprillia rs en superbe état . le petit enduro lui était une vrais épave roulante sous tout les points : moteur rincé de cher rincer , élément de carosserie éclater voir absent , faisseaux electrique … indescriptible :stuck_out_tongue: roues voilées fourche plié bras oscilant idem ( reconnaissons qu il faut y aller quands même ) .

mon pere et moi avions décider de la refaire a neuf , pendent ce temps je bricolais ennormement mes mobylettes que dans le fonds j ai toujours préférer , a tel points qu a quelques détails de la finir je l ai abandonner dans ma cave pendent quelques années , puis je l ai vendu car je changais de ville .

le truk c est que je suis devenu tres bon ami avec le nouveau proprio de la machine qui n y a presque pas toucher , et il y a quelques jour suite a un accord j ai récuperer cette moto ce qui va me permettre d enfin la finir quelques années plus tard e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

j ai la chance de repartir d une base tres saine car a l époque mon pere avait beaucoup bosser dessus en particulier le faisseau ( surement plus propre que l origine ) et la partie cycle ( fourche bras oscillant et roues changer pour du presque neuf , on a rassembler les habillages avant une peinture complette controle complet du cadre … ) et moteur tres largement entamer , boite vérifier cilindre piston changer ( manque juste les segments ) carbu nétoyer ( enfin lui il va ripper , je sais pas du combien que c est mais une chose est sur : trop petit pour moi !!! ) . je compte le laisser d origine sauf le carbu et peu etre ( mais c est pas sur ) un pot . en revenche je vais surement tenter de passer un liquide dessus ( am6 ou moteur de RMX ) car je compte faire un tour de france avec pour l été 2013 .

place au photos wink.gif ( pour le moment je n ai que celle de quands je l ai récupere en début de semaine , mais promis je vais chercher celles de sa premiere remise en état ):

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sur cette photo on voit qu il me manque encore un compteur quelques cable et un tirant gauche
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seul mauvais point du cadre du a une batterie qui a fuit
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sympas la ptite suz’ bien resautré sur les photos wink.gif


le carbu si je dis pas de connerie c’est un mikuni 18mm, donc je te conseille de le laisser car si tu met un pot c’est suffisant pour bien tourner 002.gif

en effet elle a subit un gros début de restauration smiley.gif 58.gif ^^ Madrics , en revenche le carbu n est pas un 18 mikuni , la sortie de carbu mesure tout juste 13 mm , ceci dis je compte pas en faire un fourbe de guerre donc si je met un pot je passerait en 17,5 phbg je pense , sufisant pour des perfs acceptable sans glouglouter le plein en 50 km ^^

Elle est sympa cette vieille suz’, elles sont rares smiley.gif
Tu prends combien avec ? smiley.gif
Sinon c’est v rai qu’elle est relativement propre, fais en une bonne restau’ smiley.gif

merci Bricolo46 smiley.gif pour l instent je roule pas avec bien qu elle démare , les segments sont mort j ai pas envie de casser mon HM aussi betement ^^ mais de toute façons dans cette configue d origine elle avance pas des masse , entre 50 et 60 réél je pense voir 70 peu etre une fois que j aurais monter un plus gros carbu et encore ^^
je vais finir de la refaire tres proche de l origine wink.gif

On parle pas de vitesses sur le forum, en MP si vous voulez 002.gif

Très bon début de restauration wink.gif
Y’a combien de rapports la dessus ?

Citation :
On parle pas de vitesses sur le forum, en MP si vous voulez 002.gif

Très bon début de restauration wink.gif
Y'a combien de rapports la dessus ?


oups désolé ^^" alors disons qu elle roule aux 45 kmh reglementaire

c est une boite 5 vitesse , elles ont égalment exister en automatique

Je disait pas ça parce que elle allait a plus de 45, ça je m’en doute bien et tout le monde s’en doute je disait ça parce que quand on parle de vitesse c’est toujours un sujet qui engendre des débats interminables avec des prises de becs donc on en parle pas et comme ça tous est régler 002.gif

D’accord, ton carbu m’a l’air gros pour un 13, mon 16 en tous cas est plus petit xD

haa je comprend ^^ boarf toute façons c est dure de débattre sur la vitesse d un véhicule qui roule pas ^^ ( dans l état actuel des segment il tourne mais aucune compression ) mais en effet quands on peu évité les prise de bec pour sa c est mieu ^^ .

tu devrais savoir que la taille exterieur des carbu ne veut pas dire grand chose , un 12gutner est plus gros qu un 15 dell orto par exemple , 13 mm est la taille de la sortie au niveau de la pipe d admission , le corp du carbu est trompeur mais attention c est un model japonnais a la noix , de toute façons je dois bientot recevoir la fiche des mines j aurais l info exact , je publirais surement la fiche ici les renseignement présent pourrait etre utile smiley.gif

Rigolo comme modèle ^^ On dirait le même bloc que sur les Suzuki smx smiley.gif

je ne pourrais pas confirmer jujujouv mais il me semble avoir entendu ca , on m a égalment dis que les moteur liquide de rmx avaient les même pattes de fixation moteur mais j en ai aucune confirmation pour le moment ( au passage si quelqu un en sait + au sujet des moteur rmx ce serait simpa de me contacter ayant possibilitée d en avoir un quasi gratos je trouve que ce serait pas mal en moteur de remplacement pour pas re fatiguer l origine )

Les moteurs de rmx c’est quasiment ce qu’il se fait de plus costaud en 50cm[sup]3[/sup] wink.gif J’en ai eu une, et je peux te dire que pour ruiner le moteur faut déjà y aller tongue.gif

Citation :
tu devrais savoir que la taille exterieur des carbu ne veut pas dire grand chose , un 12gutner est plus gros qu un 15 dell orto par exemple , 13 mm est la taille de la sortie au niveau de la pipe d admission , le corp du carbu est trompeur mais attention c est un model japonnais a la noix , de toute façons je dois bientot recevoir la fiche des mines j aurais l info exact , je publirais surement la fiche ici les renseignement présent pourrait etre utile smiley.gif


Content de l'apprendre, mais tu sais j'ai jamais vu de carbu monter sur de vieilles machines je suis plus habitués aux PHBN, PHBG, PWK, VHST ou autres carbu "récent" si tu veux wink.gif
Citation :
Rigolo comme modèle e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png On dirait le même bloc que sur les Suzuki smx smiley.gif

J'avoue ils se ressemble pas mal à part le hm tongue.gif

Oui le moteur y ressemble fortement, si tu aurai d’autre photo des point d’ancrage du BM et du moteur se serai cool !

Oui Suzuki en matiére de 50cm² c’est se qu’il se fait de plus costaud, mais si tu as un Bas moteur de RMXou de SMX tu as une boite 6 vitesses wink.gif enfin sur la mienne j’en est 6 …

houla que de réponses en si peu de temps , content de voire qu une mamie pareil puisse encore sucité de l interet smiley.gif , alors je vais essayer de répondre a tout le monde n ésiter pas a relancé si j oubli de répondre a une partie ^^

je n ai pas d autres photo que celles ci dessus pour le moment et la moto étant bien bacher de partout au fond de ma cours je n en ferait que quands je me pencherais sur son cas , donc dans les deux trois jours qui viennent ^^ , je savait pas que suzuki était dans les plus solide coté cyclo mais vu mes projets pour cette machine c est pas plus mal smiley.gif .

en revenche je confirme a % que c est une boite cinq rapports , du moins c est ce qu a dit mon père apres l avoir refaite donc pas de doute ladessu ( sa fait juste une cinquantaine d années qu il met les mains dans les moteurs alors je pense pouvoir lui faire confiance ^^ ) , du coup ce serait pas tout a fait les même bas moteur que les smx .

Citation :
[quote author=irish95 link=topic=195869.msg2679235#msg2679235 date=1333795458]
tu devrais savoir que la taille exterieur des carbu ne veut pas dire grand chose , un 12gutner est plus gros qu un 15 dell orto par exemple , 13 mm est la taille de la sortie au niveau de la pipe d admission , le corp du carbu est trompeur mais attention c est un model japonnais a la noix , de toute façons je dois bientot recevoir la fiche des mines j aurais l info exact , je publirais surement la fiche ici les renseignement présent pourrait etre utile smiley.gif


Content de l’apprendre, mais tu sais j’ai jamais vu de carbu monter sur de vieilles machines je suis plus habitués aux PHBN, PHBG, PWK, VHST ou autres carbu « récent » si tu veux wink.gif
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ha ok ^^ ben moi c est l inverse je touche plutot les anciennes ( surtout en mob ) et pour te donner une idée mon 13 gutner de 99e fait presque 2 fois la taille du 15 sha que j ai monter sur ma 881 , ceci dis quands je tombe sur ses vieux carbu je m offre 2 solution : soit je les laisse tant qu il fonctionne , soit ils sont en panne ( meme simplement boucher ) et la je les remplace systematiquement pas du dell orto bien plus performant et fiable surtout , ensuite les vieu carbu je les refait et les met de coté au cas ou quelqu un en ai besoin , par exemple pour des amis / connaissances désirant retapper totalment d origine une vielles brelles smiley.gif

ps : petit hs rapide car j ai parler de ma 99 et sa m a fait penser qu elle est a vendre , annonce dans la rubrique approprier ( 58.gif de répondre labas pour tout renseignement ou meme simple curiositée ^^ )

le probleme de savoir quel moteur 50 monte dedans est résolut , je vais lui en chercher un de ts , mais en 125 , pour : 100 euro , en plus le mec a l air bien passioné sa risque d etre simpa smiley.gif

Tu vas lui greffer un moulin de 125 ? huh.gif

oui , les bas moteur sont presque identique au niveau des fixation ( j ai chercher les plan constructeur sur le net j en ai trouver 2 en 125 qui monte dont celui que je vais chercher ce soir .

biensur elle sera reserver au loisirs sur voie privée cette modification étant absolument pas réglementaire sur voie public . mais je preserve le moteur d origine ( pour lequel je vien de comander les dernieres pieces manquante ) afin de pouvoir la remonter d origine le jour ou j en ai besoin .

j ai finalment fait le chois du 125 car ce sont des moteur réputer encore + solide et au final plus économique a l achat que la préparation complette d un moulbif 50 qui sera surement moins performent ’ je parle pas en pointe mais en couple ce qui est le but en enduro je pense

bonjour , pour cause de manque de temps et d argent je met la suz en vente , elle n a pas bouger d un poil depuis sa présentation , j en demande 400 euro a débattre sachant que dessus tout a été refait a neuf ( peinture , faisseau éléctrique , révision bas moteur … il manque juste une cylindre piston , ce présent démarent mais étant abimer sa marche pas fort , je peu fournir un lien pour un kit a moins de 100 euro livraison comprise , possibilité de rajouter un moteur de 125 lors de la vente pour 100 euro de + ( moteur refait a neuf en parfait état de fonction ) .

cordialment … smiley.gif