Salut. Bon voilà il y a quelques jours mon moteur a bloqué un gros coup pendant une fraction de seconde, donc j’ai tout de suite pensé à un préserrage. Alors ce matin j’ai démonté mon moteur, et effectivement il y a eu préserrage, mais pas à cause des segments ou du piston trop dilaté, c’est à cause d’une merde qui est rentrée dans le moteur parce qu’au niveau du tranfert latéral droit, sur le piston il y a 2 grosses rayures assez larges et profondes (environ 1 mm de large et 0,5 mm de profondeur), doncle piston en a pris un coup. Heureusement, le cylindre n’a rien, même pas une rayure (en tout cas pas à l’oeil nu).
Donc, je voudrais savoir si je dois changer le piston étant donné qu’il a morflé mais pas le cylindre ? Et aussi s’il faut que je fasse un rodage aussi important en changeant uniquement piston/segments que si je changeais tout le HM ? Sinon, combien faut-il faire de rodage quand on change uniquement le piston et pas le cylindre ?
Voilà, . Bonne journée.
Comme je te l’ais dit sur ton post ,
Faut prendre un piston de la meme lettre que ton cylindre,
Pour le rodage fait 250 km
Mais y’a pas de lettre sur le piston de mon av7. Et puis de toute façon j’ai déjà un piston puisque j’en ai un avec le cylindre Tecnix av7 que j’avais commandé y’a quelques semaines, donc j’ai déjà un piston s’il faut que je le change. Et puis il y a un papier avec le cylindre/piston Tecnix qui affirme que c’est un HM d’origine, qui n’augmente pas les perfs, etc, donc le piston doit être exactement le même. De toute façon je vais essayer s’il va ou pas avec mon cylindre d’origine.
salut
est ce que ta rayure fait toute la hauteur du piston ou juste la jupe ?
si c’est sur toute la hauteur tu devrais changer ton piston car meme avec des segments neufs la compression va un peu foirer
si c’est sur la jupe tu ponces un coup et tu remontes
la question a se poser c’est d’ou vient la chose qui a rayée ton piston
si tu change juste les segments tu fais 25 bornes tranquille et après plein gaz
as tu reçu mon enveloppe ?
C’est bon j’ai changé le piston. J’en avais un neuf à porté de main, et l’autre n’avait jamais été changé (il a plusde 23 000 bornes dans le tronche) donc je me suis dis que ça ferait pas de mal. Et puis il était rayé sur toute la hauteur, donc il était préférable de le changer. J’ai aussi passé du papier de verre 400 et 600 dans le sens de la largeur pendant 1 heure : le cylindre est nickel ! Il n’a sans doute jamais été aussi clean (sauf neuf, et encore ! ! Il brille comme un miroir ! J’ai aussi vérifié le vilo et la bielle qu’ils n’ont pas pris de jeu, et tout va bien, donc c’est cool, et ça me fait repartir sur de bonnes bases tout ça. Maintenant, rodage pendant 200-300 bornes (ça va pas être trop long y’a que le piston), et roulez jeunesse ! En plus, j’ai bien fait de le changer ce piston parce que maintenant y’a beaucoup plus de compression, on entend même un grand « flop » quand le piston découvre la lumière d’échappement, alors qu’avant ça s’entendait pas beaucoup.
Rodage piston, segment c’est normalement 100-150km :
Faire chauffer 10min la mob au premier démarrage
Pas de coup d’accel durant c’est 10min
Faire les 5-10 premiers km à moins de 10km/h
Monter progressivement dans les tours
Puis faire 100-150km à moins de 40-45
Moi j’ai fait ça sauf que mon cylindre avait été poncer au 240 donc il était presque comme neuf … donc juste pour piston et segment sa doit être largement suffisant. Pas besoin de faire 300km … Fluke lui dit que pour un haut moteur neuf (cylindre, piston, segments) on devrait faire une centaine de km de rodage seulement. En y réfléchissant si ton moteur fait en moyenne 4000 tours/min, il fait 240 000 tours/heure. Sachant que pour arriver à faire 100km à environ 3 000 tours / min il faut environ 4h. Ton moteur devrait ainsi normalement prendre au total environ 1Millions de tours … Il devrait être rodé avec ça pense tu non ?
@+
t’aurais pu garder l’ancien piston mec,c’est pas lui qui fais la compression,si tu veus,ce n’est qu’un accessoire conique,la jupe guide,et le haut est un support a segments!ce sont eux qui assurent l’étanchéité!
et le plus gros flop que tu entends,c’est normal,le piston est neuf,apres le rodage,ce flop disparaitra!
Pieer8 : pour les calculs. Ce matin j’ai été roulé 10 km (après il pleuvait j’ai du rentrer). J’ai laissé chauffer au ralenti pendant 2 minutes, puis j’ai roulé environ 3 km à moins de 30 km/h, puis 7 km à 35-40 km/h. Le moteur ne surchauffe pas anormalement (j’ai un thermomètre pour le voir), donc c’est bon. Par contre, les premiers km ont été très laborieux, ça a du mal à prendre des tours, ça fait très bizarre. Mais les 2-3 derniers km que j’ai fait on sentait que ça poussait pas mal déjà, ça ne demandait qu’à dépasser 40 km/h, mais bon j’ai pas dépassé, je tiens à faire un bon rodage. Si avec seulement 10 bornes de rodage je sens déjà que ça veut prendre plus de tours et que ça pousse bien, je pense que 100 km de rodage sera amplement suffisant !
Sapce : oui j’ai bien pensé que garder l’autre piston aurait pu aller étant donné que le cylindre n’avait pas grand chose. Mais comme j’avais un piston neuf sous la main, bah j’ai préféré le monter, ça me coûte rien et ça fait repartir sur de nouvelles bases, d’autant plus que j’ai passé le cylindre au papier de verre pendant 1 heure jusqu’à ce qu’il soit nickel comme un miroir, alors autant lui donner un piston neuf avec. Pour le flop, je sais bien que c’est due au piston neuf et qu’ensuite ça diminuera, je disais pas ça en m’inquiétant, au contraire, c’était pour dire qu’en tournant le moteur à la main je sentais qu’il y avait plus de compression et qu’on entendait même le gros « flop » alors qu’avant on ne l’entendait pas (enfin beaucoup moins).
Merci à vous. Bonne route !