Salut les amis, un pote à moi à une 125 CRZ, une dirt quoi.
le problème étai que son coupe contact était exploser, j’ai donc eu comme fausse bonne idée de le remplacer par un coup contact de mob.
sauf que depuis le changements, plus aucune étincelle, ni avant la bobine HT ni plus loin.
avez vous des idées de ou cela peut provenir, sachant que nous avons esayer le coupe contact, d’origine et de mob, rien.
puis démontage de la bougie ( elle était sèche, et de couleur marron foncé ).
pourtant, lors des essais, nous avons kiké sans la bougie, et un nuage d’essence est sortit du puits.
que faire pour se problème ?
merci d’avance.
c ets clairement un probleme electrique et rien d autre
si tu met en contact directement les deux fils qui arrive au coupe circuit ( le noir blanc qui sort du cdi si ma memoire ets bonne ) et le vert ( la masse ) ; t as de l etincelle ? et si tu debranche ? en as tu ?
sinon essaie quand meme avec une nouvelle bougie , et regarde quand meme si ton coupe circuit que t as mis etait bien cablé
sinon c ets quoi comme coupe circuit que t as teste d adapter sur la dirt plus precisement ?
Moi perso je pence pas a la bobine d"allumage, se que tu veut nous dire c’est quand aillant brancher le coupe circuit d’une mob sur la dirt de ton pote ne démarre plus ?
Après comme te la bien expliquer l’électricien de la section comme par faire ca et tiens nous au jus
salut, des réponses, c’est top
alors au niveau du fil qui sort du CDI et qui est relier à la bobine HT si je le relie à la masse je n’ai pas d’étincelle.
en se qui concerne le coupe contact de mob était bien cablé pas de soucis de ce coté la donc on va acheté une nouvelle bougie CR7HSA de NGK si je me souviens bien et testé ! mais bizarre qu’il y ai de l’essence dans la chambre de combustion mais pas sur notre bougie non ?
pour info le coupe circuit est celui ci : http://www.lamobylette.net/partie-cycle/divers/bouton-klaxon-avertisseur-coupecircuit-allumage-p-1053.html
ce genre de bouton avec mise a la mase au guidon c est pas terrible pour les dirt
autant avoir un bouton avec un retour a la masse directement au cdi donc un truc avec deux fils
car le probleme avec celui ci c ets que si la masse s etablit mal entre le guidon et le cadre de la dirt ou est branche la masse de l allumage bah il est possible qu il y ait souci
si tu as la prise du faisceau pour remettre un coupe circuit d origine , autant le faire
si la dirt demarrait avant que le cc soit hs , y as peu de chances pour que ce soit la bougie ( cr7hsa d origine en effet ) mais bon au pire une bougie neuve ne fait jamais de mal
Plop ^^
Donc pour info . j’ai changé la bougie ! et évidement rien elle ne démarre pas ! et toujours pas d’étincelle . et toujours pas mouillée ? la je me pose des question sachant que le carbu est lui emplis d’essence et même quand je « noie » le moteur elle n’est pas humide … j’ai débranché et rebranché toute les cosses rien à faire . je vais commander un coup circuit neuf je pense et voir ce que cela donne . salamandre viendras avec un voltmètre pour voir si on à du jus ou pas .
ce genre de bouton avec mise a la mase au guidon c est pas terrible pour les dirt
autant avoir un bouton avec un retour a la masse directement au cdi donc un truc avec deux fils
car le probleme avec celui ci c ets que si la masse s etablit mal entre le guidon et le cadre de la dirt ou est branche la masse de l allumage bah il est possible qu il y ait souci
si tu as la prise du faisceau pour remettre un coupe circuit d origine , autant le faire
si la dirt demarrait avant que le cc soit hs , y as peu de chances pour que ce soit la bougie ( cr7hsa d origine en effet ) mais bon au pire une bougie neuve ne fait jamais de mal
pour le bouton du coupe contact, je pensais pas a mal...
maintenant il me vient une question, ( j'y connais pas grand chose en allumage de dirt... )
est il possible que le CDI ait cramer presque instantanément du fait de la mise en place de se coupe contact ?
car en sortie de CDI, en toute logique si on met la cosse proche d'une masse, on devrait y voir des étincelles non ? ( sur mob c'est le cas donc je me dis que c'est pareil ici)
car si justement c'est le cas, le CDI ne fait pas d'étincelle.
donc en fait cela voudrais dire deux choses, soit le CDI est mort, soit il y a un problème de connexion en amont de celui-ci.
on va donc tester au voltmètre pour voir si l'allumage débite bien.
@ adrienc45 : dans tes machines, je voie que tu as du moteur 2t et 4T. peut tu me confirmer ou m'infirmer que le principe de l'allumage est le même ?
merci d'avance
le fonctionnement de l allumage reste comparable mais c est des fabrications differentes quand meme
ton truc de l etincelle je connais pas au noveau de la cosse
jamais vu d etincelle au noveau du fil qui provient du cdi pour le cc si tu le rapproche d une masse
je pense pas que ca ait pu detruire le cdi vu que le coupe circuit as juste pour but de faire fuir ou non le jus de l allumage etant dans le but de ne plus alimenter le cdi et donc de ne plus prooduire d etincelle
c ets pas un truc que tu peux court circuiter , y a sque 2 fils et le coupe circuit se comporte comme un simple interrupteur avec d un coté la source de jus et d el autre coté la masse
si tu court circuite un interrupteur dans le pire des cas c ets comme si t en avais pas donc je vois pas en quoi sa peut l endommager
sinon tes tests donnent quelque chose ?
je pense pas que le plateau d allumage soit en cause presonellement
tu dis que tu testes l allumage mais tu sais au moins quels valeurs de resistance tu est censé trouver aux bornes de certains fils de ce plateau pour verifier le bon etat de celui ci?
Plop j’ai test la nouvelle bougie . rien .
J’ai test même en mettant un peu d’essence directement dans la chambre ! toujours rien ! aucune étincelle ! obligé qu’il y ai un soucis avec le rotor … si ya pas de jus ça doit bien venir de quelque part …
je fouille actuellement sur le net pour trouver ces valeurs, et je trouve pas grand chose d’ailleurs
si je trouve rien, au pire des cas je testerais juste la continuité de ces derniers, comme ça on verra qu’ils ne sont pas coupés ni court-circuités
pour moi aussi ça viens pas du plateau, une bobine ça grille pas comme ça
mais un fil qui pince ou qui conduis mal, oui, sachant qu’on a démonter la selle, et remis une visse sur le cache allumage ( birdy-rider pensait que le pas de visse de la fixation suppérieur était foiré… mais en fait non, don con a remonter cette visse. et peut etre chambouler un fil… )
a quelle niveau tu aurais chambouler un fil ?
les valeurs moi je les connais , mais je pense mas non plus que ce soit ton cdi no ton allumage , je verrais plus un souci cablage et probleme au niveau du coupe circuit
ben, si on le débranche, en toute logique il ne peut plus couper le circuit non ?
et comme on a essayer en branchant aussi les fils en direct ( dénudé et enroulé l’un sur l’autre ).
j’en déduis que l’absence ou la présence de contact ne change rien, et que donc il est hors de cause
les fils peuvent êtres chamboulé au niveau des prises, tout simplement. c’est pas super bien protégé, les fils portent directement sur des arrêtes vives car la gaine qui les regroupe tous est trop courte… donc il est possible que se soit ça le problème, un fil partielement dénuder qui vient faire masse, ou alors débranché de sa prise et op, mauvais contact.
c’est la seule explication que je vois, car en effet, un allumage ça meurt pas comme ça.
bref, je vais lui demander, à parament, un autre pote est passer avec pour y regarder cet aprèm, moi j’étais bloqué chez moi.
vous devriez controler le faisceau electrique et aussi controler si tout les fils sonts connectes et si tout est bien a la masse comme c est censé l etre
je confirme sans coupe circuit il y a quand même bien une étincelle . peux être le boitier cdi qui a morfler essaye en un autre
je vais vérifier le câblage . mais avec un voltmètre au borne de la cosses sortie d’allumage aucune tension ? plutôt tendu cette histoire ! peut être un fil sortit allumage qui serai défait ! on avais pas la bonne arrache pour la cloche du coup points mort . mais il en a trouver un autre donc on va voir sinon j’achèterais un cdi et un allumage rotor interne pas si cher que sa
je confirme sans coupe circuit il y a quand même bien une étincelle . peux être le boitier cdi qui a morfler essaye en un autre
oui sans coupe circuit il y as une etincelle mais il y as mise a la masse du coté coupe circuit , donc sa demarrera pas quand meme sa j en suis sure j en ai eue pas mal des problemes electriques avec mon premier dirt xd
deja dans un premier temps pour essayer d’avoir une étincelle ensuite pour la cloche moi j’en ai démonter une en tapant une peu dessus avec un marteau et ensuite en fesant levier avec un gros tournevis plat sa viens assez facilement et sa ne l’a pas abimer
sur ces machines, l’allumage est calé par une clavette ?
car qui dit démontage de la cloche dit aussi remontage, donc éventuelement calage ^^
sinon birdy-rider à oublier de préciser que à chaque tour il y a comme un cran, comme ci un corps étranger frottait sur la cloche
un démontage semble donc s’imposer… mais aussi le remontage qui est surement plus galère xD
t’es pas sur que c’est pas plutot ton piston que tu sens monter et descendre quand tu tourne la cloche ? sinon pour le remontage tu a les repères sur la cloche .
meme si l allumager est mal cale , tu aurais de l etincelle mais tu l aurais juste pas au bon moment pour le moteur
par contre t as regarde si le truc qui frotte a chauqe tour , c est pas le pick up d allumage ( le truc qui capte le passage d un capteur magnetique sitiué sur l exterieur de la cloche ) ?