Problème AV88 : moteur instable, accélération spontanée, calage irrégulier, restauration moto bécane

Bonjour à tous,
Je possède une moto bécane AV88 en restauration, et aujourd’hui elle a démarrer sauf que petit problème impossible d’avoir un régime moteur stable, un coup elle accélère toute seule un coup elle s’engorge, j’ai réussi a lui faire tenir un « ralentit » entre parenthèse car elle ne cale pas mais le régime n’est absolument pas constant…
J’ai essayé avec des bougies différentes sans résultat.
Merci d’avance de vos réponses

prise d’air (à l’admission ??)

Panne fréquente aussi : téton de guidage du boisseau de carburateur cassé…
J’en ai changé ou réparé des dizaines !

Il faut faire très attention au remontage du boisseau que le téton soit dans sa rainure avant de serrer le couvercle, sinon il casse et le boisseau tourne dans son logement, ce qui provoque soit un ralenti trop haut, soit un engorgement et un moteur qui se noie. À noter qu’à partir de mi-gaz, le moteur fonctionne normalement.

C’est vrai que ce téton est casser le boisseau n’est pas dans son logement je ne pensai pas que cela influencerait autant, comment faire pour le réparer sans changer le carburateur en entier car les pièces ne se trouvent pas sad.gif

Si ton carbu est d’origine, c’est un AR2-10, un AR2-12 ou un 13 selon l’année.

Regarde là et compare avec le tien :
http://goo.gl/GeBKY

S’il est rainuré sur toute sa hauteur tu peux placer un petit téton dans le corps du carbu. Dis-moi quel est le modèle précis de ton carbu (c’est gravé sur la cuve), je t’expliquerai comment faire, ce soir je ne vais pas à l’atelier et je n’ai pas tout ça précisément en mémoire.

Sinon, MP… wink.gif

Citation :
C'est vrai que ce téton est casser le boisseau n'est pas dans son logement je ne pensai pas que cela influencerait autant, comment faire pour le réparer sans changer le carburateur en entier car les pièces ne se trouvent pas sad.gif

ça se trouve très bien même !

Voila les photos smiley.gif

http://imageshack.us/photo/my-images/196/60174345.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/41/12870636.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/40/73856133.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/819/15071822.jpg/

Tu pense que je doit prendre le boisseau du lien que tu ma indiquer sur lesloex.com ?? huh.gif
En tout cas 58.gif pour ce lien j’avais pas penser a aller voir sur ce site smiley.gif

Il faudrait que tu nous donnes les dimensions de ton boisseau… Ça ne sert à rien de commander un objet qui ne correspond pas !

Le carburateur est un ar2-12, j’ai trouver ce boisseau sur lesolex http://www.lesolex.com/catalogue_detail.php?piece_id=7752 es-ce le bon? parce que dedans il y avais celui sur les photo que j’ai mise ( 3 post au dessus ) mais il avais du jeu dans le carbu donc celui de ce site correspond t’il ?

Je vais voir demain matin (faut que j’y pense, je me mets un post-it sur la boîte de Nescafé !) le boisseau qui est dans un AR2-12, il me semble que j’en ai 1 ou 2 dans un carton… Après mesure, je te dirai.

hé Gas , les boisseau pour le 12 mm de 'tobec sont tous identiques de mémoire non?

Je crois aussi, et celui qui est illustré dans les photos de marlhey me semble bien être le bon.

Par contre il dit qu’il a du jeu dans le corps du carbu, donc j’ai un doute sur son diamètre… Et si c’était un boisseau de AR10 qui avait été monté ? La confusion est possible, c’est pour ça que je veux vérifier sur un de mes carbus…

- De mémoire les boisseaux Gurtner (à part les découpes qui sont plus ou moins obliques selon les mobs sur lesquels ces carbus étaient montés) doivent faire :
12mm poor les AR10, 14 mm pour les AR12 et les AR13.

J’en ai toute une caisse, de ces bêtes, avec les tétons encore en place ou déjà cassés, je vais piocher dedans, c’est bien le diable si je n’en trouve pas un correspondant.

si c’était un boisseau + petit de monté , n’y aurait-il pas un risque de blocage à un moment ,

Bon, j’ai fait un tour dans mes boîtes à souvenirs et j’y ai dégotté 2 AR2-12 différents.

150711AR2121.jpg

Ils diffèrent par la hauteur du puits de boisseau et par le couvercle.

478187AR2123.jpg

Le couvercle des carbus « H » sont creux pour conserver une course correcte au boisseau :

217438AR2124.jpg

Les boisseaux par contre ont la même longueur : 21mm. Ils ont aussi le même diamètre : 14mm…

998975AR2125.jpg

Mais il y a 2 découpes différentes (plus c’est oblique, plus le mélange sera pauvre à l’ouverture des gaz et jusqu’à 3/4 d’ouverture environ).
Les longueurs de téton sont aussi différentes : long et décalé de l’axe pour les boisseaux fendus afin de pouvoir les démonter sans retirer le câble et courts et centrés pour les boisseaux non fendus.

Du coup, les boisseaux à téton court ne peuvent pas se monter avec les carbus de type « H » de ma photo, le téton se déboîterait de la rainure de guidage à pleine ouverture lorsqu’ils s’encastreraient dans le couvercle creux (photo 3).

Il me faut donc un boisseau comme celui de gauche sur tes photos? mais ou le trouver ?? sur lesolex il n’y en a pas il y a seulement ceux non fendu a téton court… et mon carbu semble être un de type « H », je vient de mesurer la hauteur du puits du boisseau est je trouve 1cm es-ce donc un H ou un h ??
En tout cas 58.gif pour votre aide, grâce à vous j’ai déjà trouver la solution à mon problème ce qui est déjà pas mal ! 002.gif

Salut ! smiley.gif
Je relance cette discussion car malgré avoir changer le boisseau le même problème persiste, c’est a dire que la mob démarre mais ne tien aucun régime constant, elle accélère, ralentit, repart un peu, et cale si je ne reste pas poignée a fond, c’est comme si l’essence arriver mal au moteur, je ne sait plus quoi faire…
J’ai nettoyer le carbu maintes et maintes fois en vain, essayé plusieurs bougies, resserré la pipe d’admission qui été mal mise, serré les 4 vis du moteur a la culasse, nettoyer les cosses de contact mais rien n’i fait , j’ai une belle étincelle mais après je ne sait pas si l’essence arrive bien au moteur.

Content que le boisseau soit bien arrivé…

Ce que je ferais, dans l’ordre :

- 1) vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir - le petit trou ne doit pas être bouché

- 2) mettre une gamelle sous la 88 et débrancher la durit, ouvrir le robinet -le mélange doit couler franchement sans baisse de débit

- 3) une fois le réservoir vide, démonter le robinet, nettoyer son filtre et rincer le réservoir au mélange, puis à l’alcool à brûler (l’alcool dissout l’eau qui s’accumule au fond du réservoir) et re-rincer au mélange (l’alcool se dissout dans l’essence)

- 4) vérifier le débit d’essence entre arrivée au carburateur et filtre du carbu, puis entre le filtre et le siège du pointeau du couvercle de cuve - c’est souvent partiellement bouché entre ces 2 trous

- nettoyer le puits au fond de la cuve, la crasse s’y accumule et empêche le flotteur de descendre tout au fond, du coup il ferme en partie l’arrivée d’essence

- 5) vérifier que le flotteur n’est pas percé (il ne doit pas contenir d’essence), flotte bien, que sa pointe n’est pas abîmée et qu’il ne coince pas dans la cuve

- 6) sortir le carburateur, démonter le diffuseur et nettoyer soigneusement les tous petits trous qu’il comporte (le plus petit est le gicleur de ralenti), puis son logement dans le corps du carbu et les passages d’essence depuis ce logement jusqu’au trou de ralenti à l’avant du carbu

-7) démonter la pipe d’admission et vérifier qu’elle n’est pas déformée. Elle doit être parfaitement plate (sinon prise d’air) et son joint impeccable. Ce joint est assez épais et sert de cale thermique.

Si la pipe est déformée, il faut impérativement la surfacer jusqu’à ce qu’elle ait retrouvé sa planéité. Une bonne lime suffira, puis éventuellement un surfaçage sur une feuille de papier 150 posé sur une vitre.

Si après ça les troubles persistent, l’alimentation pourra être lavée de tout soupçon !

Je vais descendre à l’atelier faire quelques photos du démontage du diffuseur. À plus tard…

Vérification de la pipe : elle est creuse !
254243w20.jpg

Dressage à la plaque fraiseuse
118072w21.jpg

Vérification de la planéité corrigée
445947w22.jpg

Salut gas !
Je vais vérifier ce carbu entièrement comme tu me l’a indiqué, je vais ensuite voir un peu la pipe mais qui me semblait correct car je l’avais démonter il y a peu de temps, pense-tu que l’allumage peut être en cause car je ne sait qu’en penser car par moment (rares) la mob prend bien les tours avant de baisser de régime,
mais j’opte tout de même pour un problème d’admission car a la sortie de cylindre (avec pot démonté) il y a très peu de projection ce qui prouve que l’essence ne monte pas bien dans le cylindre…

Des photos pour les points du carbu à vérifier :

D’abord le puits au fond de la cuve :
214981IMG2079640x480.jpg

Le chapeau de cuve : il y a des modèles avec un bouchon vissé très faciles à nettoter et d’autres avec un bouchon enfoncé à force, il faut percer le bouchon puis le reboucher après nettoyage.261158IMG2077640x480.jpg

Pour le diffuseur, il y a aussi 2 modèles : un enfoncé à force qu’il faut chasser avec une chasse goupille depuis le puits de gicleur
647719IMG2078640x480.jpg

287994IMG2081640x480.jpg

Il a bien besoin d’un bon nettoyage, celui-là !
671861IMG2082640x480.jpg

Pour son remontage, il faut le forcer en place en respectant le sens d’orientation d’origine (plat vers le moteur) avec le même chasse goupille…

Celui qui est maintenu par une bague filetée se dévisse par le puits de gicleur avant de le pousser (sans forcer) par le côté boisseau :
207095IMG2083640x480.jpg

Il a une forme différente mais comme l’autre il a un sens au remontage (facilité par un plat dans le corps de carbu)
508492IMG2085640x480.jpg

Pour l’ajutage de ralenti, il se trouve sous un bouchon lui aussi (cercle jaune) démontable ou pas. Il faut aussi bien nettoyer, si une crasse se trouve coincée dessous le bouchon, elle est prisonnière et les ennuis de carburation sont sans fin !
144670IMG2086640x480.jpg

778902IMG2087640x480.jpg

Le petit trou calibré (ajutage) à déboucher (ici sur un carbu de 102 Peugeot). Ne pas oublier non plus de nettoyer le canal entre ce logement et le puits se diffuseur avant de remettre tout en place
573884IMG8423800x600.jpg

Pour retirer le bouchon non fileté, j’ai déjà montré comment faire sur un autre sujet, faut chercher…