Bonsoir a tous, au retour de la dernière révision de mon kymco agility a 19800 km, le garagiste m’a dit que ma roue arrière faisait beaucoup de bruit.
Du coup, il m’a dit que ca viendrait peut être de la transmission.
J’en viens donc a ma question, si je veux changer cette fameuse transmission et la remettre a neuf, qu’est ce que je dois acheter ? et est ce que ca suffira a régler mon problème ?
salut,
ben démonte ton carter de kick
puis tu vera sa:
regarde si il n’y a pas un truc qui cloche puis dis nous
Désolé pour le retard de la réponse, je ferais ca demain et je vous tiendrai au courant
Vérifie tes roulements, fait une vidange, et après ouvre, tu verras bien !!!
Comment vérifier ses roulements ?
Voila, mission démontage de carter réussie ! bon alors le truc a droite du carter au niveau de la roue arriere bloque bizarre quand je le tournais a la main comme si ca n’entrainait pas suffisamment la roue, et le truc de gauche quand je le tournais (a la main encore) ca fait « kling kling » a chaque tour . désolé pour les explicatiions je suis une vraie merde en mécanique … Et j’ai remarqué qu’entre chaque dents de la courroie il ya des craquelures j’ai pris une photo mais je n’arrive pas a la poster sorry
Faudrait que tu regardes l’usure des engrenages de la boite de transmission finale (la boite d’où sort l’axe de roue arrière), c’est peut être ces roulements là et les dents des engrenages qui sont usées qui peuvent causer ce bruit
https://www.youtube.com/watch?v=MxIW7Pj_NEI
Dans cette vidéo tu peux voir que le gars montre comment changer les roulements de transmission, si ton moteur est bien un Gy6 139qmb ça devrait le faire
Ca a l’air super chaud ton truc ! bref avec des outils basiques pas comme ceux du type dans la vidéo c’est faisable ?
Si t’a pas les outils fais le faire par ton pro, il refusera pas
Par contre pour le roulement 17x42x12 tu dois prendre un honda, c’est les seuls a ma connaissance qui le font en cette dimension
j’ai tout ce qui faut comme outil vraiment mais pas de pistolet comme le mec de la video ca irait parceque le garagiste va me prendre 150e encore pour 25 mn de son temps …
Le pistolet c’est un décapeur thermique pour chauffer la portée du carter de transmission pour retirer plus facilement les roulements tu peux prendre un chalumeaux a la place
Bon alors nouveau diagnostic pour le bruit dans le carter on me dit que ce sont les galets ou un galet qui peut etre est plat ou usé
Si les galets n’ont pas était changés, ils sont mort, je te conseille des polygonaux, ça ne s’use quasi pas. Après pour tes roulements et tes pignons, va falloir ouvrir le carter, mais à 19800km, ça pourra pas lui faire de mal
okk tout d’abord pour ta réponse, mais c’est assez facile de démonter tout ca et de les remplacer ? sachant qu jai de quoi demonter le carter ?
Pour tes galets, faut que tu bloques ton vario (c’est le plus chiant), après c’est un lego, faire attention à bien remettre les rondelles à leur place et si tu mets des polygonaux, les mettre dans le bon sens. La transmission, prévois un nouveau joint et de la pate à joint bleu. Les roulements, je n’en ai jamais changé, mais ils ne doivent pas êtres très dur à virer je pense (un chasse roulement ou une petite douille pour les sortir et une grosse douille pour les monter et tape gentiment dessus). Les pignons, ils se changent tout seul. Le seul truc chiant, si c’est comme sur les gy6, le remplissage, là, c’est le système D et de la patience. Bon courage.
RE a tous, je reviens vous tenir au courant concernant mon pb, j’ai changé courroie et galets, de moi meme ( hé hé pas si nul en meca finalement ) mais il reste toujours un probleme le foutu bruit au niveau du carter comme si javais oublié une piece de 20 cents dans le vario ou quelque chose qui tourne rapidement ce bruit apparait que lorsque je tourne a gauche ou que je penche le scoot a gauche quelqu’un aurait une idée pour que j’arrete de m’afficher au feux …
Reste à isoler le bruit, est ce que c’est bien le vario ou l’embrayage / poulie ? Tu as bien vérifié ton vario ? et ton système de lanceur, c’est pas interdit que ce soit lui qui merde, ( ressort de rappel, noix de kick, axe de kick ). Mais là, à distance c’est un peu dur…
j’ai trouvééééé alors a tous ceux a qui leurs scooter fais un bruit de clochette c’est bien le lanceur qui merde ! et voila reste plus essayer de gratter qques km/h en bricolant un peu
Je vais te casser le moral, mais tu vas rien gagner du tout, à part un peu plus de longévité, sur un 4t, il faut un changement majeur si tu veux voir un différence. A+
au pire je le laisse d’origine ce sera mieux ainsi, mais j’ai un new problème (arrange d’un coté ca pète de l’autre) quand je roule j’entend un bruit de kick quand je prend une bosse, dos d’ane ou autre crevasse ou quand je roule a fond et ca fait bien KRIK KRIK KRIK comme quand je le demarre au kick du coup j’ai un ami qui m’a dit de graisser le ressort