Problème d'accélération à pleine vitesse sur Peugeot 103 Vogue de 1988 - Ralentissement moteur et surchauffe de l'embrayage

Salut à tous,
J’ai bientôt terminer la restauration de mon vieux 103 Vogue de 1988 et j’ai un souci que j’arrive pas à résoudre.
Au démarrage pas de problèmes, je roule un peu et dés que la machine est lancée à plein vitesse, j’ai comme un espèce de ralentissement et du coup l’accélération ne sert plus a rien. Une fois la vitesse réduite, la mob repart.
Quand je suis en monté, je n’ai pas ce problème.
Comme si à partir d’une certaine vitesse elle me dit « je fait plus rien tant que t’as pas ralentis » wink.gif
J’ai tester avec deux pots d’origine, pas de changement. Le nettoyage du carbu n’as rien changé non plus. La bougie à l’aire clean.
Que ce soit à chaud ou a froid le problème est le même.

Autre truc, la cloche d’embrayage devient hyper brulante aprés 10min et y’a comme une odeur de caoutchouc chaud qui se dégage.

Ma config :
Carbu 15 dellorto
Pipe SPX de 15
Pas de Vario
Le reste de la partie moteur est d’origine mise à part les segments neuf.

n6c1.jpg
at2n.jpg

Que la cloche soit chaude au point de ne pas pouvoir la toucher ca c’est normal.

l’odeur de brulé un peu moins, niveau embrayage est il 100% origine, ou il y a plusieurs ressorts etoiles ou des billes enlever ?

J’avais pensé a l’embrayage qui decone et une fois a haut regime, il se decole, mais normalement le moteur doit continuer de tourner et même encore plus vite car il n’entraine plus la mob.

Vérifie déja l’etat de ton embrayage.

Sur une SPX que j’avais, l’embrayage était desserré et elle s’était mise à fumer, elle voulait plus démarrer et après resserage magie tout baigne.
Regarde ton embyage.
Peut-être que ta courroie est morte aussi. smiley.gif
PS: ta mob est magnifique 002.gif

Salut et bienvenue sur le forum wink.gif
Déjà je voudrais dire que je suis complétement d’accord avec MatX34, je n’aime pas les mobs dépouillées mais la … je ne trouve pas les mots shocked.gif
Ce style épuré en parfaite harmonie sur tous les points !!! Que dire de plus !!! Même le tuyaux d’essence c’est limite de l’art la manière dont il est mis X)
Si j’ai une chose à redire :
Les inscriptions sur le pneu avant sont pas dépassées en Blanc comme l’arrière wink.gif
Alors pour ton problème je pense a un joints spy mal montée qui en résulte a un frottement et une prise d’Aïr ce qui fait que tu appauvri ton mélange et manque de puissance
Le fait que le problème vienne en haut régime est surement due au niveau de cuve de ton carbu qui a haut régime s’abaisse se qui appauvri encore plus et qui fait perdre des tours a ton moteur
Jusqu’à ce que ton moteur baisse en régime, n’avale plus d’essence, le niveau remonte, le moteur repart, et sa recommence
Voila c’est mon hypothèse a toi de méditer la dessus ou d’attendre d’autre réponse

P.S :
Si tu as mal au crâne après avoir lu ça c’est normal ne t’en fait pas XD

Merci à tous pour vos réponse, ça fait plaisir, j’y ai passé du temps sur ma cocotte
Pour les pneus, j’ai pas peint les inscriptions à l’arrière, c’est d’origine, j’ai juste nettoyer à l’essence tongue.gif mais malheureusement il est en fin de fin, je suis pas loin de voir la chambre à aire ressortir cry.gif
Je vais bientôt faire un post sur le parking, j’ai pris pas mal de photos l’ors de la réalisation, si sa peux inspirer quelqu’un smiley.gif
Me reste encore à mettre des caoutchouc sur la fourche, couper la patte du klaxon, faire marcher les phares (eh oui ça SuperNul02.gif) et à régler ce problème d’accélération embarrassed.gif.

Donc dans l’ordre :
- L’embrayage est d’origine, mise à part qu’il n’as que 3billes. Je n’ai qu’une étoile. Je l’ai démonté hier pour contrôler et les 2 crans de la cloche de l’étoile s’était bouffer. En gros c’était presque un trou rond. J’ai remplacer la cloche et l’étoile mais pas de changement. Je pense pas qu’il se décolle sinon la mob tournerai dans le vide. La c’est vraiment une sensation de « J’ai pu d’essence ».
Mais j’ai la cloche qui remue un peu à l’arrêt, c’est normal ?

- Pour fixer le carbu, j’ai dût acheter une pipe de SPX (pas coudé du coup) sinon il tapait dans le support moteur. A cause de ça, mon carbu est un peu incliner au lieu d’être droit. Sa pourrait être la cause vu que quand je grimpe une montée (avec du mal tongue.gif), j’accélère à fond et j’ai pas le souci.
Il se trouve ou exactement ces joints spi ?

Sa existe des pipes coudés plus longue que la normal ? Sinon je vais devoir attaquer le support moteur Fumeur07.gif

Le problème peut il venir des clapets ?

Merci

salut je penses aussi que ton souci vient du niveau de cuve et donc de la pipe, si t’as les clapets origines tu peux remettre la pipe d’origine, tu sentira pas la différence et ça pourrait arranger en partie ton problème wink.gif
sinon attaque le support juste ce qu’il faut pour une pipe de 15 mvl/sp…

sinon chouette meule, une vraie fourche sp et les amortos (superbes ceux là!) dans le bon sens… 002.gif

Je vais essayer de me trouver une pipe de 15 SP alors.
Sa vaut le coup de changer les clapets ?

Ya un sens pour les amortos ? De tout manière je peux plus le changer, ma plaque d’immatriculation est fixé sur un de support amortisseur au niveau de la roue, si je le pivote, ça passe plus tongue.gif

vu que t’est tout d’origine y compris le pot, je suis pas sûr que ça vaille le coup de changer les clapets… sauf si t’envisage de booster un peu le moteur un de ces jours, au moins cette partie sera faite et t’auras pas à y revenir, à part le gicleur

pour les amortos, ça me fait bizarre de les voir avec la bonbonne en avant mais t’as raison pour ta plaque…

cela dit, certains les positionne avec la bonbonne en haut mais vers l’arrière et ça choque pas plus que ça hormis les inscriptions (à l’envers…)

Ok 58.gif. Wé je compte la booster un peu en changeant le pot.
Pour les clapets, j’ai vu qui y avait deux types. La même forme que ceux d’origines (à plat) et ceux avec une boite. Sachant que je resterais en carbu 15 sha mais avec un nouveau pot, vous me conseillez quoi ?

pour le pot,un doppler er1 est conseillé,mais ça c’est ailleurs,et on en a parlé une centaine de fois.
pour ton probleme ça viendrait de ton carbu qui n’est pas droit,à cause de ta pipe de spx 002.gif
ducoup,à fond ton carbu est remplie que d’un coté.en tirant un peu moin dessus,style en enlevant 1/5eme de la poignée,ça le fait aussi?

Tu peut aussi mettre une courroie plus longue ton moteur va avancer et ton carbu sera plus a plat 002.gif

salut.

pas mal ta bécane. j’aime bien.

la cloche qui remue à l’arrêt, c’est pas normal.
vérifie si tout est bien monté, calé et si le vilebrequin n’est pas voilé.

pour le soucis de base, celui que tu nous explique au dessus.
Il est possible que l’inclinaison du carbu joue sur l’émulsion de l’essence, donc ça vaut le coup de prendre une pipe moins inclinée.

Par contre, je veux juste soulever quelque chose que les autres n’ont pas fait.
Tu n’a pas de variateur.
Donc mettre telle pièce pour aller grapiller, c’est bien (ou pas) mais sans vario, tu n’ira pas chercher bien loin.

Je serai toi, je resterai d’origine ou presque.
mettre un pot ne te fera pas gagner beaucoup sur ce type de moteur.
Donc je prendrais un pot sito cobra que je passerai en absorption, des clapets plus large que l’origine, le sha et c’est tout.
tu n’ira pas à des vitesses incroyables, mais au moins, tu n’ouvre presque pas ton moteur.

`@quent73
Effectivement, quand j’accélère pas à fond, aucun souci.

Demain je vais faire la petite découpe qui va bien dans le support moteur et tester avec la pipe de 12 d’origine.
A la base je pensais pas trop l’améliorer niveau moteur mais en fouillant chez moi j’ai trouver un sha neuf jamais monté. Ce serait con qu’il traine smiley.gif

@Mr steffen
Donc si c’est bon, je fait une petit commande d’une nouvelle pipe et de clapets
Un en particulier ? http://www.la-becanerie.com/recherche/?q=clapets

Y’a quelques années, avec tout 100% d’origine elle montais a 60
Avec carbu + pipe de 15 + clapet + pot, sa irais dans les combien ?

[Gros edit]
Je reviens pour vous faire part des changements.
J’ai fait de grosse découpe dans le support moteur pour que le carbu passe sur la pipe d’origine.
Maintenant il est bien droit et le souci de « ratatouillage » à disparu a 95%
Seul à fond en legere pente, le moteur retiens et il lui faut quelque temps pour reprendre les tours même après être revenu sur du plat, mais ça doit être normal
ye8n.jpg

Petit UP 002.gif
J’ai été faire un bon tour (30km) mais c’est une calamité a conduire.
Vitesse max avec le gps dans la poche : 56km !!, que ce soit sur le plat ou descente (donc moins qu’avec tout d’origine avant la restauration)
Arrivée à 55, le moteur retiens et la mob donne des petits ac coups.
Une idée de la cause ? Le ressenti est différent de mon premier souci

C’est ton cdi qui est bridé!
Les scoots font ça même en descente, il brident tes tours smiley.gif

Wah, ils bridaient déja les CDI en 88 shocked.gif
Je vais tester avec un autre

J’ai le même problème sur ma vogue de 2004 moi aussi je n’ai pas de vario et cela bloque dans les tours (sauf une fois bug 71 en décente avec un pot flute smiley.gif ) le truc c’est que moi j’ai un allumage 12 V avec un cdi bleu mai je connais une personne a qui c’est arriver avec un cdi noir donc regarde mais le problème est la wink.gif

Bon bah j’ai enfin pu essayer avec un autre CDI (noir également), et j’ai aucun changements undecided.gif
On ma dit que ce serait éventuellement le gicleur (68 actuellement) sur mon sha15

Des avis ?

Désolé pour le Double post, mais j’ai résolu mon souci.
Passage d’un gicleur de 68 a 58 wink.gif
Du coup en pointe, passage de 56Kmh a 66kmh (vitesse avec le gps dans la poche)

Sujet résolus