Bonsoir les gens, j’ai un souci d’allumage qui fait que se décalé dans les tours
Ca me le faisait sur l’allumage mvt millenium, même avec un écrou de variateur (qui lui rentre bien au fond plutot que celui de kick), j’avait solutionné par un écrou + contre écrou et là sa ne bougeait pas.
Aujourd’hui, ayant remis mon allumage d’origine, l’écrou fini par se desseré dès que j’lance l’accélération dans les haut tours (dès que j’ouvre la poignée à fond quoi…)
Du frein filet rouge ferait l’affaire ?
Sur av10 Et c’est un vilo conti, sans clavettage.
Salut.
Le frein filet est une solution mais pense aussi à bien dégraisser les pièces, il faut que tout soit parfaitement sec.
Fais attention quand même au frein filet car il en existe du plus ou moins coriace à enlever.
Salut.
Le frein filet est une solution mais pense aussi à bien dégraisser les pièces, il faut que tout soit parfaitement sec.
Fais attention quand même au frein filet car il en existe du plus ou moins coriace à enlever.
Yes,

J'avait essayé d'y dégraissé et mettre de la craie sur le vilo, mais sa n'y a rien changé

J'demande pour la rouge, car j'en avait utilisé pour ma 50 y'a quelques mois, pareille la même chose, écrou d'allumage que j'ai pu desseré sans souci...
Mais j'vais quand même bien redégressé le tout et ensuite frein filet

La craie ne sera jamais un frein-filet…
C’est du carbonate de calcium (CaCO3) et ce serait plutôt une matière grasse, je dirais même un excellent lubrifiant dans certains cas.
On l’utilise par exemple en ajustage pour limer certains alliages d’aluminium mous qui ont tendance à bourrer la lime et à faire des agrégats de matière qui rayent la surface qu’on lime.
Ceux qui ont essayé de surfacer une culasse avec une lime ordinaire savent bien de quoi je parle !
Il suffit de limer la craie avant l’alu pour que la limaille ne s’agglutine plus dans les dents de la lime, mais il faut le faire souvent.
Pour ton problème d’écrou de volant qui se desserre, je ne vois absolument pas pourquoi ça se produit… Une fois le cône du rotor bien serré, il doit tenir même sans écrou, par simple coincement.
Si le volant tourne sur le vilebrequin, c’est que les cônes mâle et femelle n’ont pas exactement la même pente. Comme ce phénomène se produit avec 2 allumages différents, je pencherais plutôt pour un défaut sur celui du vilebrequin, j’ai déjà vu ça avec des vilebrequins adaptables.
Je pense que sa viens du côté que tu explique la différence d’un vilo adaptable… car c’est pas la première fois que ca m’arrive avec ce vilo…
Et sinon question comme ca, j’ai un vilo origine qui n’a aucun jeu du tout malgré ses 10 000 km, pied de bielle non surchauffé également, je peux m’en servir avec ma configuration actuelle décrite en signature ?
Vilo pour av10 hein C’est juste le vilo d’origine de ma Dakota…
Bien sûr que tu peux !
On va faire une petite mise au point :
Je n’ai jamais acheté de pièces. J’ai utilisé de pièces d’origine trouvées sur les machines récupérées à la décharge ou données par des gens aimables pour mes préparations, que ce soit vilo, cylindre-piston eu variateur…
Et je n’ai jamais non plus cassé de vilebrequin d’origine… Il m’est arrivé d’en reconditionner un à partir de morceaux issus de plusieurs vilebrequins avec des défauts dus à un accident, à l’usure ou à un oubli de graissage et ça a toujours bien fonctionné.
Il m’est aussi arrivé de transformer un vilo d’origine en vilo à masses pleines en rapportant des masses de balsa collées, ça tient aussi très bien.
Disons que c’est par délire personnel que j’ai parfois voulu fabriquer moi-même mes propres pièces comme des boîtes et des lanternes à clapets, des vilebrequins, des allumages et variateurs ou même des carburateurs. C’était pour me faire plaisir ! Mais il me fallait de la matière et ma première source d’approvisionnement en matière à usiner a été de la pièce d’origine.
C’est bête pour les marchands et ça n’ « en jette » pas, mais je n’ai jamais eu de mauvaise surprise au niveau de la solidité, même si souvent ça ne fonctionnait pas bien ou pas du tout, mais c’était que l’idée n’était pas bonne au départ.
Bonne mises au point en tout cas, toujours « passionnant » à lire tes réponses, ultra complet et tout ce qu’il faut…
Au moins je verrait si ca me fera le même « sort » pour mes allumages ^^ , seul hic qui m’embete mais faudra bien le faire, sortir le vilo origine des carters, car les carters n’ont jamais été ouvert XD…
Et je n'ai jamais non plus cassé de vilebrequin d'origine...
Moi si

Sur un moteur d'origine en plus (enfin pot/carbu) et sur un AV10 qui n'avais pas beaucoup de borne (4/5000)
Je pense qu'il avait un défaut..
Je n'ai malheureusement pas pu voir les dégâts, à 14ans je l'ai fait réparer par un pro, (le HM a fait au moins 15 000km de plus avant que je l'ouvre pour changer les segments et repartir

J'ai aussi déformé la cloche d'allumage sur ce même engin...
Comme quoi, une pièce défaillante à la base peut arriver. Même sur de l'origine ou chez des grandes marque (c'est quand même pas souvent

je suis désolé Gas mais je ne suis pas du même avis que toi, la qualité à largement baisser au moment de la passasion de pouvoirs entre Motobecanne et MBK
les vilo en T sont devenu 1000 fois moins bien taillé au niveau des connes… des allumages qui se décalent, des colches d’embrayages qui tournent dans le vide et la matière de la bielle à du elle aussi changer car le pied de bielle se creusais plus, usé par les cages à aiguilles.
bon après je ne sais pas si la baisse de qualité à aussi eu lieu sur les vilo masse pleines.
C’est certainement vrai, ce que tu dis…
Quand j’ai vu la misère des équipements (poignées, leviers, feux…) de la nouvelle production, j’ai pleuré !
Heureusement je n’ai pas eu bien affaire avec MBK, j’ai vendu ma boutique au moment où Tobek a cédé ses billes à Yamaha. Ensuite j’ai bossé dans une autre branche de la mécanique 2 temps bien plus délicate et précise (motoculture professionnelle) mais j’ai continué à travailler pour moi et quelques amis, mais sur la base des vieux modèles.
Bonjour, perso j’ai jamais vu un écrou d’allumage qui se déssère, tu le serre pas assez, par compte ce qui se passe souvent c’est qu’en serrant l’écrou, le volant se décale légèrement donc le calage est à refaire, tjs vérifier le calage après serrage de l’écrou, j’ai eu un vilbrequin conti, no soucy.
salut moi aussi cela met arrivé avec un vilo bidalot/allumage moryama je le serrer sans rechoquer le rotor et il se desserer.donc je le choquer,je serrer l’ecrou du vilo rechoquer,reserrer(moderément!!)puis aucun soucis apres.se que tu peux faire,c’est mettre de la pate a roder les soupapes sur les deux portées et roder les portées.
Bon alors me revoilà, moi même également en vilo conti
Mes roulements de vilo sont à changé, car y’a un jeu « léger » pour moi, côté allumage quand y’a rien monté sur le vilo, il bouge « légèrement » mais comme on le sait, il ne faut aucun jeu à ce niveau là… et donc avec les tours, vu que le roulement est fatigué, cela doit créer des vibrations qui finisse par faire desseré l’écrou (enfin ce n’es que mon avis… ) car côté vario, jamais eu de ce souci là d’écrou se dessairant.
J’le sert toujours au taquet avec une clé à molette et un bloque-piston. Hier ayant repris mon écrou de kick, serré au taquet l’allumage s’était redécallé un peu mais moins que les fois précédentes, du coup j’ai pu rentré mais à un rythme peu élevé
Aujourd’hui, j’ai acheté du frein filet loctite bleu, dégraissé la queue de vilo ainsi que le filetage, idem dans la cloche ainsi que dans le filetage de l’écrou et j’ai mis enfin la loctite, vissé au taquet et laissé séché 1h. Et j’ai ensuite été testé sur route, profité que je bougeait pour allé au code et sa n’a pas bougé du tout
Et sinon, bien sûr que je contrôle mon callage après serrage, simple précaution Pas envie de faire souffrir plus mon piston qu’il n’en a déjà dans la gueule… (piston bon à changé mais pas par cause de l’allumage ^^ )
Remontage de mon propre post … après quelques mois de moteur abandonné, je décide de m’y remettre dessus et le remettre 100% en bon état physique !
J’ai trouvé le p**** de problème qui faisait décalé l’allumage ! Mauvaise utilisation de pate lanceur, qui forcait sur les roulements de vilo ! Et quand allumage démonté, j’ai détecté que je pouvais faire bougé légèrement le vilo de haut en bas ! Donc avec les vibrations, la faiblesse du roulement doit accentué les vibrations en bout de vilo, qui vient créer un desserage de l’écrou, et écrou qui se deserre, on sait que l’allumage peut se décalé ensuite.
Voilà, j’lock mon post parce solution trouvé par réflexion et vue physique