Problème d'allumage sur Peugeot BB 1965 | Réparation de l'allumage | Recherche de pièces et conseils

Bonjour tout le monde, comme dit dans le titre je n’ai plus d’allumage sur ma mob, il a laché d’un coup alors que je roulais. Habituellement je reserve les reparations d’allumage au garagistes mais après avoir fait le tour de tout les magasins de mob de paris je n’en trouve AUCUN capable de me reparer ça (pas de pièces qu’ils disent), donc premierement si quelqu’un a un numéro de telephone de quelqu’un (professionel ou particulier) qui pourrait me reparer ça ça m’arrangerait beaucoup smiley.gif. Sinon, dans l’éventualité ou je devrait reparer seul est ce que quelqu’un pourrait me dire comment tester tout le composant de l’allumage. A premiere vue tout a l’air normal, je pense donc que cela vient de a bobine ou du condo. Si quelqu’un pouvait donc me dire comment savoir si ils sont en état de marche ou pas ça serait cool. J’ai vu sur eb*y qu’il y a des condensateurs et des rupteur pour BB mais pas de bobine, y’en a-t-il des adaptables ?

t’es condos on combien de kilometre?

Moi pour ma motobec’ j’en est trouvé chez mon pro 002.gif

Citation :
t'es condos on combien de kilometre?


Beaucoup probableme, c'est une mob de 2nde main donc je peux pas savoir. Mais elle est de 1965 et je pensent pas qu'il ai été changé ! Tu pense que ça vient de là ? Comment le tester pour etre sûr ? Au multimètre ?


Citation :
Moi pour ma motobec' j'en est trouvé chez mon pro 002.gif


Oui mais motobecane produisent encore des vielles pieces d'apres ce que j'ai compris, pas peugeot.

Bon, j’ai checké si le courant passait partout, c’est le cas. Si je me souviens bien la bobine a un resistance de 20Kohm et le condo 2Kohm. Cela vous parait normal ? Si le condo est mort, le courant passe-t-il quand meme ? idem pour la bobine.

Merci

salut

pour commencer , les double postes sont interdit

apres une bobine en bon etat doit avoit 0.05 Kohm entre le fil de bougie et le fil du rupteur
attention a la polarité ( je ne m’en souvient plus )
pour le condensateur , il faut un capacimetre pour voir si il fonctionne ( oublie vite cette idée )

la bobine , il me semble que c’est la meme que pour 101 , 102 et toutes premiers 103
le condo t’en trouve un n’importe comment et si t’as pas la place tu le fous dehors

va voir chez mobillex paris avec tes pieces et demmande lui si il a ça 002.gif
c’est sans doute un peu cher mais quand on ne peut pas faire eutrement …

Tu n’a pas une photo de ton condo car peut être c’est le même que les motobec’ ou c’est peut être adaptable wink.gif

Citation :
salut

pour commencer , les double postes sont interdit



J'ai pas fais de double post, si ? Désolé si c'est le cas.

Citation :

apres une bobine en bon etat doit avoit 0.05 Kohm entre le fil de bougie et le fil du rupteur
attention a la polarité ( je ne m'en souvient plus )



Oulà, je suis pas sur de comprendre mon multimetre mais j'ai plutot l'impression qu'il me dit 20kohm pour ma bobine, ça me parait beaucoup plus haut que ce que tu me dis ! Je reverifierai demain wink.gif

Je vous mettrais des photos au passage

en meme tps pour faire simple le meme probleme que toi sur ma GT 10 , et ben un coup de papier a poncer et révision de l’écartement des vis et c’est reparti , apres ca me la refait encore une fois et bé la pareil juste un coup de papier a poncer et impeccable

Citation :
en meme tps pour faire simple le meme probleme que toi sur ma GT 10 , et ben un coup de papier a poncer et révision de l'écartement des vis et c'est reparti


Un coup de papier a poncer ou ça ?

Bon, j’ai repris des mesures ainsi que des photos. Il y a plusieures choses bizarres.

Tout d’abord voici une photo de l’allumage complet :
1884685069_1.jpg

C’est là que ça devient moins clair, en mesurant la resistance entre le fil bougie et le rupteur je trouve 20kohm (très elevé):
1884688443_1.jpg

Mais si je mesure la resistance au bornes de la bobine alors je trouve 36ohm (normal) :
1884689701_1.jpg


Pour finir une photo du condo demandée par bidalot-black:
1884691631_1.jpg


Merci d’avance pour votre aide

aloors ce que disait ardechemob c’etait de passer un coup de papier a poncer (du 400 a sec ) sur les rupteurs

pour mesurer la resistance de ta bobine il faut imperativement qu’elle soit debranchée de tous les bouts

apres quand on se sert d’appareil de mesure analogique (comme le tiens ), il ne suffit pas de lire ce qu’il indique

la formule de calcul est (calibre utilisé X ce que tu lis) / (le nombre de divisions)

pour moi ta bobine a eu un peu chaud ??!! elle est toute noire et l’isolant est tres bizzard voir suspect

en tout cas les photos confirment ce que je disais : c’est le meme allumage que sur les 101 102 et les premieres 103

Citation :
aloors ce que disait ardechemob c'etait de passer un coup de papier a poncer (du 400 a sec ) sur les rupteurs



C'est ce que j'ai fait, ça a rien changé sad.gif

Citation :
pour mesurer la resistance de ta bobine il faut imperativement qu'elle soit debranchée de tous les bouts

apres quand on se sert d'appareil de mesure analogique (comme le tiens ), il ne suffit pas de lire ce qu'il indique

la formule de calcul est (calibre utilisé X ce que tu lis) / (le nombre de divisions)



J'ai également essayé, ça m'a sortit 36ohm, mais par contre j'ai seulement multiplié le calibre par ce que je voyais (en l'occurence 3.6*10). Je ne comprend pas ce que tu appelle "nombre de divisions"

Citation :

pour moi ta bobine a eu un peu chaud ??!! elle est toute noire et l'isolant est tres bizzard voir suspect



possible, surtout que j'était en pleine pointe quand le moteur c'est coupé

Citation :
en tout cas les photos confirment ce que je disais : c'est le meme allumage que sur les 101 102 et les premieres 103


Merci pour l'info, je vais essayer d'appeler le mobillex pour voir si ils ont les pieces, de tout façon au point ou j'en suis je vais tout changer. En tout cas 58.gif pour ton aide, je t'aurai bien mis +1 mais je crois que j'ai pas assez posté de message !^^

avec une photo c’est plus parlant

dsc00413it8.th.jpg

mesure avec un appareil numerique

celles ci serait correcte
dsc00410to5.th.jpg


celle ci est HS (surement un fil coupé)
dsc00411ce5.th.jpg

celle ce est moyennement bonne (elle doit surement deconner a chaud)
dsc00412ev4.th.jpg


pour mettre des +1 il faut au minimum 50 messages donc tu y es presque 002.gif

Bon, j’ai démonté totalement la bobine et racalculé avec ta méthode, je lis 10 au calibre 1K et j’ai 200 division, cela fait donc 0.05kohm, elle est donc bonne ?!

ps : +1 maintenant wink.gif

difficile de se prononcer …
moi la mienne a 0.005kohm
je ne sais pas si elle fonctionne

enfin vu l’etat exterieur de ta bobine , on peu avoir des doutes sur l’interieur

Bon, après un mois de recherche j’ai enfni reussi a commander une bobine neuve ! Je vais donc la monter et vous dire ce qu’il en est, si cela ne change rien j’acheter un condo, et si ça ne marche toujours pas apres je me pend.
Je me demandais si il fallait ou non recalibrer l’allumage en changeant la bobine ou pas ?

Autre question, selon vous, est il possible d’adapter un allumage plus recent (Style 103) sur ma mob ? Concretement j’ai juste besoin d’un truc qui fait une etincelle, pas de probleme avec les phares ou autre donc.

salut

si tu as commandé une bobine neuve , tu devrais etre tranquil pour un moment

tu l’as eu ou cette bobine et pour combien ?

et chez peugeot , tu ne pourras pas monter d’allumage electro a cause des differents cones

apres y a eu un autre modele d’allumage a rupteur sur les 103 mais je suis pas sur que ça monte et franchement , changer un allumage a rupteur pour en remettre un , c’est pas une affaire , surtout si tu peux trouver des pieces neuves …

t’inquiete , tu n’iras pas jusqu’a te pendre , y a que ça et le condo qui peut merder dans l’allumage 017.gif

Si le rupteur oxydée wink.gif

Citation :
Si le rupteur oxydée wink.gif


oui mais non
il a dit que ça lui etait arrivé alors qu'il roulait
les rupteurs ne s'oxydent pas en roulant mais en restant des années a ne pas bouger et a l'humidité