Problème d'Allumage, Variateur et Embrayage sur Peugeot 104V de 1979 - Panne de Démarrage et Diagnostic de la Bobine Haute Tension

Bonjour à tous, étant nouveau sur le forum, j’ai cherché dans nombre de sujets si je trouvait quelque chose qui ressemble à ma panne, mais j’avoue que je suis un peu perdu, dans tous les noms des pieces et leurs fonctionnements, sachant que je suis vraiment débutant en la matière.
Je vous serait vraiment tres reconnaissant de m’aider, sachant que je galere à max tongue.gif

Alors voila, j’ai récuperé un Peugeot 104V de 1979, qui tournait l’année derniere dans les mains de son ancien proprio, mais apres un démontage pour netoyer le moteur, carbu, etc, la mob ne démarre pas.
J’ai enlevé le cache du volant magnétique, je l’ai fait tourner le plus fort possible, en collant la bougie contre la culasse , mais pas d’étincelle, juste le bruit du piston monte et redescend. j’ai donc enlevé l’anti parasite, toujours pas d’étincelle, j’ai enlevé la bougie, mis a mes risques et perils le doigt sur le fil de la bougie, fiat tourner le volant, mais pas le moindre signe de décharge ^^
Il me semble pourtant que tous les cables et fils sont bien dans leurs cosses, et que toute les masses sont connectées, mais cependant, mes connaissances ne vont pas tres loins…
De quoi ca pourrait venir d’apres vous?

Faut il que j’ouvre le volant pour voir? La bobine HT externe est peut etre HS…
c’est bien ca la bobine Haute tension? le fil rouge la relie à la bougie et le fil blanc sort d’une grose gaine noire qui ,contiens plusoieurs fils qui relient la bobine au volant magnetique. J’ai l’impression que le blanc est une masse il ne rentre pas dans la bobine, il est coincé entre la bobine et sa fixation sur le cadre. Y’a aussi deux autres fils noirs et un fil bleu qui sortent de cet endroit, et qui vont vers l’eclairage avant.
photo0240r.jpg
sinon, venant de la grosse gaine noire, y’a un aurte fil bleu qui sort et qui va se connecter par une cosse à la masse du cadre, et un autre fil noir qui viens se connecter sur la bobine par une cosse,(je le debranche sur la photo.)
photo0237.jpg
photo0236j.jpg
la mob a étée un an garée dans mon jardin sous la pluie, ca peux jouer? la bobine d’allumage qui est a l’interieur du volant est peut etre morte? le truc c’est que j’ai pas de multi metre pour tester.
Sinon bah ce que je comprend pas, c’est qu’il me semble que le volant magnetique doit tourner quand on pédale nan? bah la non, y tourne pas du tout. y’a juste la roue arriere qui tourne, et donc bien sur le variateur coté gauche de la mob. mais le variateur n’entraine pas, ou presque pas (il glisse dedant en fait) la grand rondelle dans laquelle il est enchassé (l’embrayage? j’ai mis des photos en tout cas)
et quand je fait tourner cette rondelle à la main, ca fait tourner le volant de l’autre coté.
photo0234t.jpg
photo0235.jpg
est ce que la vario est censé faire tourner la rondelle et donc le volant?
Comme le vario glisse dans la rondelle, bah ca fait pas tourner le volant.
C’est marant pasque avant la mob marchait, et j’ai pas touché à cette partie depuis.
par contre en enlevant le cache du vario, y’avait cette petite piece ronde qui trainait, posé dessus en quelque sorte. c’est quoi?
photo0249e.jpg
Alors qu’en pensez vous? changer la bobine HT et allumage?
dans le volant y’a trois bobines:
deux petites avec des inscriptions
photo0244k.jpg
et une un peu plus grosse sans iscription
photo0243j.jpg
c’est elle la bobine d’allumage?
merci de m’ecouter en tout cas!
Je suis sur qu’y a moyen de la retaper cette brele cheesy.gif

Désolé pour certaines questions qui doivent paraitres stupides, mais j’essaye d’apprendre au maximum, j’ai vraiment envie de la faire rouler^^
Merci encore!!

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passe un coup de papier de verre fin sur tes vis platinées(rupteur) et test voir si tu as de l'allumage.

merci beaucoup titi, je vais essayer des que j’aurai un arrache volant.
et sinon, pour le fait que le volant tourne pas, une idée? c’est pas normal non?

mdp avant stp.

Ah oui excuse moi, j’avais oublié wink.gif
c’est fait!

merci
pour passer un coup de papier de verre,tu ne démonte rien,tu passe à travers les ouvertures de la cloche d’allumage ^^
faut voir pour le vario,sa peux être plusieurs choses undecided.gif
plus de compression,mâchoires d’embrayage fatiguées,mauvais remontage du vario (à voir vu que tu as une entretoise qui se promène)

ah d’accord, mais je sais pas trop ou passer le papier de verre en fait, je vois bien le rupteur, enfin le petit mecanisme mais je sais pas trop ce que c’est qu’on appelle les vis platinées.
Sinon l’entretoise c’est quoi? donc alors si je comprend bien, le variateur est bien censé entrainer le volant magnetique?
je vais essayer de suite le papier de verre
merci titi pour ton aide aussi rapide!! 002.gif

ah oui ok l’entretoise c’est le petit bidule tubulaire qui se ballade.
ouai c’est bizarre. le truc c’est que j’arrive pas à démonter le variateur.
l’ecrou, est bloqué à mort, quand je tiens l’ecrou du volant de l’autre coté avec un pince pour bloquer et pouvoir devisser celui du vario, bah y’a RIEN à faire, j’ai beau y mettre toute la gouache… mais il faut tourner dans quel sens? c’est un pas inversé? enfin j’ai essayé les deux sens…
si j’arrivais à demonter ce foutu vario, je pourrais regarder le montage…

Voila ce que je vois du rupteur par les trou de la cloche du volant
photo0254.jpg
photo0252n.jpg
je sais pas trop ce que je dois passer au papier de verre…

lit les règles stp:


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tes vis platinées ont l’air neuve donc c’est certainement ta bobine HT bigruns77qi6.gif ou l’avance de dérégler.

ah d’ac, j’ai passé de bref coup de papier de verre fin, mais rien n’y a changé.
y’a un moyen de verifier la bobine HT?
pasque j’ai vraiment pas d’étincelle.
entre les deux vis platinées, y’a environ 1mm d’ecart quand le trou du volant est en face, c’est beaucoup nan?, je viens de regarder.
sinon j’ai réessayé de fair tourner le volant sans la bougie, et je me prend pas de jus par le fil de la bobine HT. normal?
je vais essayer de mesurer l’avance

regarde dans la partie tuto,il y a se qu’il faut pour régler l’avance de l’allumage wink.gif
pour la bobine HT je ne pense pas que sa se vérifie undecided.gif

olah, j’ai mesuré l’avance en introduisant un bout de papier dans la culasse à la place de la bougie, et j’ai fait une marque avec un crayon, et il y a au moins 5mm…
1mm d’ecart entre les vis, et 5 mm au point mort haut entre le piston et la culasse… c’est beaucoup nan? shocked.gif
du travail en perspective

c’est énorme oui shocked.gif
m’enfin, un réglage comme celui là ne se fait pas à la légère wink.gif