Bonjour, (je suis une nouvelle venue)
j’ai une mobylette Dakota MBK qui démarre très bien mais après environ 15mn de route elle ralentit, impossible d’accélérer, elle fait du 10Km/h comme si l’essence n’arrivait plus. D’ailleurs si j’appuie sur le starter à ce moment elle repart normalement mais recommence à faire celle qui n’a pas d’essence 2 secondes après. Je n’y connais absolument rien (enfin quand même le réservoir est à moitié rempli).
Est ce que vous auriez une idée de ce qui peut causer ça ? Pour info elle dort dehors et n’a pas roulé pendant une dizaine de jours, pendant la période de gel.
Merci de vos lumières
la Dakota elle date de quand ?
tu as un joint qui a laché puisque le starter limite l’arrivée d’air.
ou sinon, nettoie ton carburateur a l’essence (regarde bien les pieces, n’en perds pas )
ton gicleur est ptet un peu bouché
tu as de la compression ? (demontes ton kick et tournes le volant d’allumage, jaune)
il doit quand meme bien forcer
Merci pour cette réponse super rapide
C’est une Dakota récente genre 2003. Je n’ai pas de kick, je la démarre en la poussant. J’ai pas trop le temps de me lancer dans des démontages la semaine qui vient mais plutôt celle d’après par contre j’aurais besoin de rouler avec juste une fois dans la semaine est ce que je peux (en utilisant le starter) ou est ce que je risque de l’endommager plus qu’elle ne l’est ?
PS : j’ai l’impression qu’elle chauffe plus que d’hab aussi et à l’arrêt quand le moteur est au ralenti, au son il semble s’emballer tout seul
au ralenti, il s’emballe, redescend, des fois s’emballe a nouveau ?
prise d’air
prends un pinceau imbibé d’essence, démarre la mob, mets la sur la bequille
et tu passes ce pinceau sur TOUS les joints (pipe, clapets, carters, culasse, embase)
j ai eu le meme probleme moi sur ma dakota et j avait un mélange trop riche en huile 4% en huile de syntese complète j ai versé deux dose sans m en rendre compte j’était distré je purgé le réservoire. nétoyer le carbu et remis de la 2% et sa a été aprés
Oui c’est ça il s’emballe, redescend, et s’emballe à nouveau. C’est quoi une prise d’air ?
Et le pinceau avec l’essence, ça règle ce problème ?
Pour le mélange je suis à peu près sure de moi, d’autant que moi aussi je me suis déjà plantée et encrassé tout.
Mais comme je n’ai pas roulé pendant 10j, c’est pas possible que l’huile du mélange se soit déposée au fond et que ça encrasse tout ?
peut etre mais c est assez rare quand sa arrive
comme tu a dis que tu est casi sur de ton mélange je pencherai plus pour l’ipotèe de charlym64
alors en fait
normalement, un moteur est plus ou moins totalement étanche
pour que la compression soit la meilleure
et une prise d’air, ca fait entrer de l’air.
hors, un moteur tourne avec de l’air + de l’essence
(en général 1 volume d’essence pour 12 a 15 d’air)
donc ca fait que tu as de l’air qui entre
et ton moteur est instable
le pinceau ne regle pas le probleme, il permet de trouver la fuite, ca doit buller et la mob doit changer de comportement (d’un coup)
Ah ok ! Merci pour l’explication, tout ça est tellement nouveau pour moi…
Je vais donc essayer le truc du pinceau pour voir ce qu’il en est, ça m’a l’ai plutôt simple.
ou sinon tu te met dans un endroit ou il y a pas de bruit et tu tourne ton allumage ou cloche de variateur a la main et t’écoute pour voir si sa fait pas pshiit a un endoit. tu demara facilement? si « non »
c’est que ta une prise d’aire sur !
tu as du ‹ mal › a démarrer la mob a CHAUD ?
plus de mal que a froid ?
et le pinceau, ca donne quoi ?