Bonjour. Je possède une gilera GSM de 2000 et j’ai un problème avec mon redresseur regulateur de tension : petit module d’environ 4cm par 4cm par 2cm possédant des ailettes de refroidissement et 4 cosses par lesquelles entre le courant alternatif provenant de l’alternateur et sort le courant continu (régulé entre 12 et 15V) ce qui permet de recharger la batterie. Ce module est fixé sur le cadre de la moto sous le reservoir.
Mon problème est que je ne sais pas comment le brancher : je voudrais savoir où entre le courant alternatif et ou sort le courant continu pour ne pas le griller car ces petites bêtes sont très sensibles ! Si vous pouviez regarder sur votre moto les branchements et me les communiquer ce serait vraiment sympas. Merci et a+
ou alors utilise un multimètre va voir aussi dans le tutoriel conseils astuce ,dans le poste de mitch74 sur les schema electrique ,il y en as peut etre pour ta moto!
tient greg42 à une gilera gsm ,il pourra t’aider : >>>>greg42<<<<
bonne chance!
Salut et pour ta reponse ! J’ai bien un multimetre mais je ne sais pas comment tester le pont de diode ( tout en sachant qu’il est relié a un condensateur ). Sais-tu comment utiliser le multimetre pour le tester et sur quelle position ? Merci d’avance.
bah tu fait en volt! et tu met un fil sur ton fil qui va au condensateur et l’autre fil au condesateur!
Excuse moi j’ai pas bien compris comment le tester est-ce que tu pourrais etre plus précis s’il te plait ? ( j’ai choper quelques schémas electriques grace a toi je pense que ca va m’aider il faut que j’etudie ca ). Merci
derien je suis là pour ca
bon je reexplique, tu as deux bornes sur ton multimètre, tu as donc deux fils et au bout des deux fils tu as le petit truc en metal! tu met le truc en metal du multimètre et l’autre sur le condensateur ,tu essaye de bien mettre dans le bon sens!
je peux pas t’aider plus comme ca, tu verra ca ira tout seul!
et sur le schema tu voit pas les couleurs?
Dsl pour ne pas etre allez au bout tous a l’heure a cause de mon daron mais tkt pas je reprendrais mercredi après midi apres les cours , normalement j’ai rien a faire donc c’est bon je démonterais et je regarderais les couleurs des fils !
euh dsl d’insister mais tu m’as pas dis ou brancher le 1er fil pour le tester j’en met un sur le regulateur redresseur mais je met l’autre ou ? si j’ai pas de tension qui sort ca va pas le faire je pense non ? Parce que si je fais entrer le courant il faut bien que je le fasses sortir et si je mets mon multimetre en voltmetre et que je branche un fil a la sortie de mon alternateur et l’autre sur le regulateur ca va m’avancer a rien ?! Merci à tous les 2 de m’aider dans cette belle galere.
j ai demonter un gsm,j ai necore le faisseau electrique compplet,si je le toruve je te ferais une photo
et ton schema electrique ne t’a pas aider?
Bonjour ! Grace aux schemas des autres 50 j’ai pû apprendre quelques petits trucs ! En fait il y a 4 cosses sur le regulateur et apparament le courant alternatif entre par 2 cosses, la masse est prise sur la moto directement lorsqu’on visse le redresseur regulateur et les 2 autres cosses sont le plus et le moins continu et regulé destinés à la batterie. En fait maintenant il faut juste que je sache où brancher mes 2 cosses de courant alternatif et je saurais le reste a l’aide du multimetre car il ne restera plus qu’a trouver le plus et le moins continu pour la batterie ! Mais l’enigme reste intacte car comment connaitre les bonnes cosses Merci de votre aide.
J’ai trouvé !Je n’ai pas encore testé ma théorie mais ca a tout l’air d’etre la bonne. Je vous donnerais des nouvelles après avoir testé pour vous dire si je ne me suis pas trompé. J’explique les branchements ca pourra peut etre servir à d’autres : de gauche a droite en ayant les ailettes du regulateur en face de soi et les cosses dirigées vers le bas on a :
1) le courant alternatif provenant de l’alternateur (non régulé c’est a dire que la tension varie avec le regime moteur, fils jaune et vert noir sur le schéma)
2) le courant négatif continu à brancher sur le pole - de votre batterie (fil noir sur le schéma)
3) le courant alternatif (encore !). Il se peut qu’il y ait un pont entre la borne 1 et la borne 3 (fil ôcre sur le schéma)
4) le courant positif continu à brancher sur le pole + de votre batterie (fil blanc sur le schéma)
La masse quant à elle est directement prise sur le cadre par le simple fait de visser le redresseur regulateur.
Le courant continu qui sort régulé entre 12 et 15 Volts ne sert pas obligatoirement à recharger une batterie pendant que vous roulez mais peut aussi servir à une pompe à eau électrique, alimenter une centrale clignotante ou encore un néon (ca évite de les griller !!).
A plus tout le monde et pour votre aide.
oe peut etre essaye toujours!
Donc pas besoin que je démonte la mienne mercredi aprem ! facon meme si je démonte je suis pas sur de te donner les bonne réponse !
je pense pas que tu soit obliger de démonter ta becane ,moi je voit en dessous de mes carenages
NN sur la mienne tu voi rien t’es obliger d’enlevez les carenage sur le coté et enlevez la vise qui tient le réservoir !
vive les peugeots alors ca doit etre chiant! tu doit pas reussir à regler ton carbu?
la piece que tu a montré c est le regulateur de tension une fois a une petite balade enduro le mien a lacher sur mon gasgas resultat j ai du rentré sans eclairage !!!
lol
moi j’ai une gilera zulu c’est le meme modele mais en cross
mais la je suis chez mes grands parents donc quand je re je verrait si je peut trouver une reponse
++
Je confirme ma version des faits ca marche !!! Merci pour votre aide et à bientôt pour de nouvelles aventures