salut a tous suite a la rénovation de ma derbi DRD limited edition de 2003 j’ai fait acquisition du koso DB-02R car il fait a peut près tout … SEULEMENT ! il est vendu avec la notice en anglais donc moi qui n’est pas très fort en anglais je ne comprend pas tout a fait les réglage a faire dessus une fois brancher et cela doit être la cause d’un problème que j’ai avec celui-ci car quand je roule a vitesse constante, exemple 60 km/h et bien il va sans arrêt passer de 60 a 50 puis revenir a 60 etc … ce qui est un peut chiant car je ne sait jamais a quelle vitesse je roule , quelqu’un pourrait-il m’aider pour ce fameux réglage ?
salut
pour que ce genre de compteur soit précis il faut bien veiller à ce que la cellule soit assez proche des aimants qu’elle doit détecter.
de plus les aimants ont un sens de montage; il y a un « N » d’inscrit dessus et plus tu as d’aimants sur ta roues plus le compteur sera précis.
dans les paramétrages tu as le nombre d’aimants utilisés à rentrer et la circonférence de la roue.
la circonférence est facile a trouver sans se prendre la tête.
il suffit de faire un repère sur la route quand la valve est côté bitume puis d’avancer pour que la roue fasse un tour et donc que la valve se retrouve à nouveau côté bitume (faire un autre marquage au sol); reste plus qu’à mesurer au sol la distance parcourue à l’aide d’un mètre.
voilà, j’espère que çà t’aidera.
ben a vrai dire j’ai deja fait tout sa (les aimant sont dans le bon sens et le capteur les froles) et pour l’histoire du nombre d’aimants et du truc a faire avec le marquage au sol aussi mais derriere il y a pleins de réglages que je ne comprend absolument pas donc je ne sais pas trop d’ou sa vient …
les compteurs koso ont quasi tous les même fonctions donc çà devrait t’aider:
Procédure à suivre quand le compteur s’allume :
1 - Appuyer sur « select », km/h apparaît
2 - Appuyer sur « select », 2C clignote (pour moteur 2t), appuyer sur « adjust », maintenant 4C clignote (pour moteur 4t)
3 - Appuyer sur « select », appuyer sur « adjust » jusqu’à 2P (nombre de bobine)
4 - Appuyer sur « select », C° apparaît
5 - Appuyer sur « select », appuyer sur « adjust » jusqu’à la vitesse que vous voulez (vitesse à partir de laquelle s’affiche « speed » dans le bloc des voyants, ça correspond à la vitesse qui vous dit « trop vite, ralentit »…
6 - Appuyer sur « select », appuyer sur « adjust » jusqu’au régime qui déclenchera le shift light
7 - Appuyer sur « select », appuyer sur « adjust » jusqu’à la température d’alerte de l’eau (si vous avez un radiateur d’eau bien sur)
8 - Appuyer sur « select », idem que 7 mais pour l’huile
9 - Appuyer sur « select », appuyer sur « adjust » et rentrer la distance de la roue lorsqu’elle à fait un tour (j’ai compter 1835mm)
10 - Appuyer sur « select », appuyer sur « adjust » jusqu’à ce que le nombre d’aimant que vous avez mis sur la roue soit correcte
11 - Appuyer sur « select », appuyer sur « adjust » jusqu’à l’heure qu’il est
12 - Appuyer sur « select », appuyer sur « adjust » pour rentrer les minutes
13 - Appuyer sur « select », 100 s’affiche (ça correspond au nombre d’ohm de transit de la jauge)
14 - Appuyer sur « select », appuyer sur « adjust » pour entrer le pourcentage d’essence restant et à partir de laquelle la jauge clignotera (donc si 30% rentrer, dès qu’il restera plus que 30% d’essence dans les réservoir la jauge clignotera)
15 - Appuyer sur « select », appuyer sur « adjust » pour rentrer une vitesse (quand vous ferez un départ arrêté, si vous avez rentré 100km/h, à 100km/h votre compteur affichera en combien de temps vous l’avez atteint et sur quelle distance)
16 - Appuyer sur « select », appuyer sur « adjust » pour rentrer un distance (quand vous ferez un départ arrêté, si vous avez rentré 2/32, à 2/32 votre compteur affichera en combien de temps vous l’avez atteint et à quelle vitesse vous avez passez le 2/32) (1/3 =50m, 2/32=100m, 3/32=150m…)
17 – Appuyer sur « select » pendant 5s, ça y est votre compteur à toutes les données pour bien fonctionner.
Ces réglages et branchements ont été effectué sur un 1200 bandit de 96.
ok ! j’ai du me tromper car quand ont arrive au nombre de bobine j’ai mis le nombre d’aimants c’est sa ?