Problème de calage à chaud sur une vieille mobylette Peugeot 103 de 1971 : allumage, surchauffe, vaporlock et autres hypothèses

yop

donc voilà, ça va faire un an que je suis pas venu, j’avais présenté ma mob dans le garage mais je doute de la retrouver. Il s’agit d’une 103 de 71 beige qu’un vieil agriculteur m’a donnée. Elle est en super état, démarre au quart de tour, tient le ralenti à merveille et malgrès ses 14 400 km au compteur elle monte à 60km/h (au compteur hein) sur du plat. Jusque là pas mal pour une vieille dame.

Je vous épargne le nettoyage du réservoir plein de rouille ainsi que celui du carbu qui est maintenant comme neuf, la pose d’un filtre à essence (au cas où y’aurait des restes) et j’en viens à mon soucis.

ATTENTION ! Pour toute l’histoire je vais employer une unité de mesure empirique et toute nouvelle mais pas inconnue d’une partie d’entre vous, Le tour de jardin !

Donc voilà, la mobylette démarre bien, marche bien mais après deux tours de jardin toujours au même niveau en partant du même endroit elle cale, de façon quasi nette , elle s’étouffe et s’arrête dès qu’elle est chaude quoi.
pas plus con qu’un autre j’ai pensé à un soucis d’allumage plutôt courant sur ces vieilles dames donc j’ai testé l’étincelle dès qu’elle cale, RIEN !
Donc là pas le choix. On change d’abord la bougie (ça peut pas lui faire de mal de toute façon), le problème reste mais ça marche mieux, en revanche le calage intervient au même endroit.
Du coup changement du condensateur, le soucis reste et le calage se fait toujours au même endroit.
j’ai donc changé ma bobine HT d’allumage (pas celle d’éclairage hein faut pas déconner tongue.gif) Le soucis reste avec un calage au même endroit mais j’ai un mieux en termes de stabilité au ralenti, de reprise et de vitesse.
J’ai bien entendu au passage vérifié le réglage de mes rupteurs et je les ai nettoyés soigneusement.

J’ai alors pensé à un problème de surchauffe qui entrainerait du vaporlock, du coup je suis passé sur un mélange à 4% (j’étais en 2.5% synthèse) et là surprise, j’ai fait quatre tours de jardin et non plus deux avant de caler.

Du coup me voilà perdu. Maintenant l’étincelle se fait à chaud mais ça cale toujours pareil. Je pense à un soucis de vaporlock, de joint de culasse mort ou de prise d’air quelque part mais où ?
L’ennui c’est que je me dis que dans tous ces cas de figure le calage ne se ferait pas brusquement mais ça commencerait par ratatouiller un moment avant. de plus il est bien entendu impossible de redémarrer pendant un bon bout de temps.
j’ai aussi pensé à la segmentation mais là aussi ça ne marcherait pas aussi bien pendant la chauffe et à froid et puis je ne sens pas de baisse de compression. huh.gif

Wala wala, 58.gif d’avoir lu mon roman.


++ben

pour vérifier les prises d’air on dit qu’il faut mettre de l’eau savonneuse sur les joints et donc si tu vois des bulles c’est que t’as une prise d’aire ou autrement j’ai entendu parler de mettre du déo sur tes joint et si ton moteur accelere c’est qu’il y a une prise d’air
voila j’espere que tu comprend Fumeur07.gif

Yop

merci de ta réponse. Pas con le coup de l’eau savonneuse j’y avais pas pensé 002.gif
Le déo par contre j’y crois moyen, surtout sur un moteur chaud ça me parait un peu… sportif bigruns77qi6.gif

Ce que je me demande surtout c’est si une prise d’air peut provoquer un calage aussi instantané.

++ben

Un calge instanté par une prise d’air, bof.

Surtout si tu dis que tu n’as plus d’etincelle. Change les rupteurs peut etre.

yop

maintenant y’a de l’étincelle mais le soucis persiste huh.gif

++Ben

Salut

L’essence arrive telle au carburateur avec un bon débit ?

j’avais eu +/- les même symptôme sur mon XS 360 de 1977 qui avait été remis en route après de longue années d’arret ,
a froid elle tournais très bien , par contre en chauffant elle tournais de moins en moins bien jusque a caler ,
et impossible de la mêtre en route avant une paire d’heure angry.gif,

le problème venait tout simplement d’un robinet d’essence partiellement boucher ,
de ce fait l’essence n’arrivait pas assez vite pour remplir les cuve de carbus quant le moteur tournait

j’avais pourtant démonter le robinet d’essence et les carburateur pour les nettoyer ,
( l’essence fraiche et les vibration avait surement du décoller les quelque « crasse » qui devait rester dans le réservoir


yo

alors ça pour le coup c’est pas con smiley.gif 58.gif Kouk, aussi bien mon robinet est rempli de merdouille, pourtant à priori j’ai un bon débit mais je vais vérifier tout de même.

++ben

Salut,
Une grose révision s’impose.
Néttoyage du carburateur et du robinet d’essence, controles aussi le réservoir dans l’état ou il est.
Changement de la bougie.

yop

Le réservoir, le robinet et le carbu je les ai démontés, nettoyés à fond et remontés. De plus j’ai posé un filtre à essence à cuve transparente et il ne s’est pas du tout sali.
D’où mon doute quant au débit d’essence.

++ben

Salut,
Tu as vérifier le condensateur dans l’allumage?

Citation :
Salut,
Tu as vérifier le condensateur dans l'allumage?


yo

A priori quand je réponds à un post avant je le lis.

++Ben

Salut.
fais attention, certaines pièce de réédition sont de médiocre qualité, j’ai déjà eu le cas avec des condo…bon là t’as de l’allumage alors c’est good mais à surveiller wink.gif
moi je ferais un petit démontage du haut moteur pour voir comment c’est dedans.

Merci mika, je vais surveiller tout ça et je pense que de toute façon je vais tout démonter et tout nettoyer, décalaminage du pot compris, on verra ce que ça donne, de toute façon ça ne peut qu’être bénéfique.

++ben

Regarde ta segmentation car a chaud les segments ce dilate donc perte de compression et donc perte de perf et la mob calle.

salut

j’y ai effectivement pensé didix mais ce qui m’étonne c’est qu’elle démarre au quart de tour et cale de façon presque instantanée. Si c’était la segmentation ça ratatouillerait au démarrage et ça calerait plus vite non ?

++ben

Salut,
Quand tu calles tu démonte la bougie et tu regardes si elle est humide.
Se qui peut arriver c’est une perte de compréssion, j’ais déja vus ça dans une tronçoneuse le segment était couper en deux mais présent et des que la chaleur augmentait ça crée une perte de compréssion énorme.

Sur mon scoot avant j’avais les segments fatigué :

Le scoot démarrait nikel, tournait nikel par contre a chaud il avais plus de pèche et demarrage difficile et callage

yop

merci pour vos conseils smiley.gif la bougie sort avec une belle couleur caramel parfaitement normale.

Comme on sait jamais je me dis que ça déconne peut etre au niveau des rupteurs et pour le prix je m’en vais les changer demain. Vous pouvez me donner le calage ? il me semble avoir lu 1.5 mais ça me semble énorme huh.gif

++ben

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/103-vs-de-71-comme-neuf-qu%27en-faire/15/
Voilà pour le fil où tu nous avais présenté ta mob wink.gif
Pour le rupteur c’est 1,5 mm il me semble .

yop

bon quand y’en a plus y’en a encore. Hier j’ai voulu tester l’astuce de darracq40 du coup je démarre la mob, je tourne jusqu’à caler et je controle la bougie. Bilan, RAS 002.gif

Ce matin j’ai voulu démarrer et…impossible ! Du coup par acquis de conscience j’ai vérifié l’étincelle et…plus rien cry.gif donc on démonte le volant moteur, on vérifie touts les contacts, on passe tout au wd40 avant de tout bien sécher à la souflette et chiffon doux, on remonte et… que dalle !
Du coup j’ai voulu nettoyer mes rupteurs avec un bout de papier de verre puis les régler. Opération réglage avec les valeurs trouvées sur le forum, partout j’ai lu 0.4 donc j’ai pris cette cale. On règle tout, on vérifie qu’ils ne sont pas décalés puis tests de l’étincelle et là ouiii ! un bel arc bleuté se produit quelques fois puis plus rien. Bizarre cette histoire… Du coup toujours par acquis de conscience j’ai testé la seconde valeur que j’avais lue sur le forum et j’ai réglé à 1.5 après les avoir renettoyés. Là, rien du tout huh.gif

J’ai commandé mes rupteurs neufs mais en attendant je trouve ça louche cette histoire. Une idée peut être ?

++ben