Problème de calage sur Motobécane M7 en montée - Réglage, réservoir d'essence, puissance

Salut, j’ai un problème, ma motobécane M7 démarre nickel, roule parfaitement sur le plat et en descente mais cale dès que la route s’élève un peu trop…

Je ne sais pas si j’ai un réglage à faire ou alors si c’est simplement dû à mon réservoir d’essence qui se trouve à l’arrière?
Si j’ai pas le plein ras la gueule l’essence se retrouve à l’arrière en cote et le robinet d’essence est à l’avant du réservoir ce qui fait que l’essence n’arrive pas.

Quelqu’un a déjà eu ce problème sur une mobylette avec réservoir à l’arrière? A moins que ce ne soit du à autre chose, problème de puissance etc.

Merci

Salut,

Et oui, une fois penchée en arrière la M7 n’est plus alimentée en essence. Cependant, à moins d’avoir une côte de 2 Km, l’essence dans la durite + cuve du carburateur doit suffir à surmonter cet obstacle.

Dans ton cas, concrètement, la côte est grossièrement à combien de % ? Quelle distance ?

Est-ce qu’en aidant ta mob en pédalant dans la côte pour accompagner, le problème se reproduit ?

Bonne journée,

Merci FLamby, oui même en pédalant elle cale. Je pense qu’il y a un problème d’arrivée d’essence, du coup j’ai décalaminé mon pot qui en avait bien besoin, je pense que je vais récupérer de la puissance, l’échappement des gazs se faisant plus facilement et l’arrivée d’essence aussi.

Je testerais ça bientôt, pas eu le temps de rouler avec.

Bon après décalaminage la mob a plus de pêche mais cale toujours.

Je pense pour un problème d’allumage.
Je vais commencer par changer la bougie et l’antiparasite, je l’ai acheté y a 2 mois je ne sais pas depuis combien de temps c’est dessus et la bougie est bien noire donc je vais mettre une neuve et si toujours noire je verrais pour un gicleur plus petit.
Si pas mieux, je changerais la bobine HT et si toujours pas mieux je m’attaquerais au condensateur et rupteur
Du boulot en vue! Fumeur07.gif

Hello,

A mon avis, avant de remplacer quoique ce soit, j’affinerais d’abord mes réglages.
Si le pot et le carbu c’est bien nettoyé, c’est déjà cela d’éliminer pour la cause du problème.
Un manque de puissance peut être dû à une usure du rupteur (l’écartement change de par son usure).
Ce que je ferais en premier :

Démonter le Volant Magnétique et regarder l’état du rupteur. S’il y a de la limaille partout entre les contacts, souffle bien, nettoie avec un toile emerie fine (fait tout ça avec des gants pour éviter de mettre tes doigts plein de sueur dessus. Ca finirait par s’oxyder). Une fois propre, tu ré-écarte le rupteur à 1,4 mm.

Je ne crois pas que ce soit le condensateur car ta panne serait différente : Tu serais sur le coté de la route à attendre que ça refroidisse pour pouvoir refaire 800m. Si toutefois tu veux le changer, n’achète pas de condensateurs type origine sur le net. Je te conseille les fabrications maison de Flucky (je te laisse chercher sur le net. Sinon MP moi) qui sont des condensateurs dits électroniques. Ils sont garantis 15 000 km et lâchent un courant plus fort qu’à l’origine.

Si tu veux en profiter pour refaire ton avance d’allumage, sache que sur la M7, l’avance est de 2 mm avant le point mort-haut.

Si malgré ces réglages ça galère toujours, commence par changer les pièces d’usure tels que Rupteur / Condensateur / bougie. Et seulement après Bobine HT et anti-parasite.

Bien évidemment, en l’attente d’autres avis dans le cas où je dis une ânerie.

Bien à toi.

Ok 58.gif Flamby pour les infos.
Je tiens au jus