Problème de carburation et décélération sur mobylette 51v - moteur, carburateur et pot d'échappement changés

Bonjour,

je précise tout d’abord que j’ai lu bcp de publication mais trouve tout et son contraire sur la carburation) Alors voilà :

Je viens d’acquérir un 51 v pas d’origine du tout et avec un caractère bien trempée. Moteur, carbu et pot changés (pour je ne sais quoi - photos à venir).
Elle sort de chez un réparateur spécialisé Mob qui a réglé la Carburation. (ce qui veut rien et tout dire à la fois)

à la suite de cela elle tournait bien mais avait deux « spécificités » amusantes : Elle décélérait quand elle en a envie et refuse de s’arrêter. Friction entre gaine et câble d’accélération + décompresseur inefficace ? A priori oui car après un peu d’utilisation cela c’est fortement amélioré. Par contre elle n’aime toujours pas que je l’arête.

Mais Là n’est pas le problème. Car après une petite dizaine de Km, génial et parfait - elle en a dans le ventre cette petite - cela a commencé à … merder grave…

Soudain en pleine accélération elle fait Bheuhhhhhhhh caractéristique de la pane seiche. mais en fait pas du tout une panne seiche juste qu’elle se refuse d’accélérer fortement. mis a part cela elle fonctionnait bien à petit régime (vitesse d’un Ciao environ).

Puis petit à petit le seuil maximum d’accélération à baisser, pour atteindre celle d’un solex.

Autres précisions.
[list]
[li]Le seuil est très net et systématique, en dessous cela marche au dessus cela s’étouffe. Il est là à froid ou à chaud et ne dépend pas de la température du Moteur.[/li]
[li]Elle décélère très correctement maintenant, mais après l’arrêt, son niveau de ralenti remonte pour se stabiliser très haut. Alors qu’avant il était bon.[/li]
[li]Le carbu doit fuir car après un arrêt prolongé il faut ré-amorcer tout cela en poussant assez longtemps, sinon elle démarre nickel.[/li]
[/list]

Voilà, je peux vous donner plus de précision si nécessaire avec un style moins littéraire si besoin.
Bien à vous tous et bon réveillon…
Goodbeans

PS Le voltage est de 12V ou 6 Volt je dois changer mon ampoule de feu arriere et y’a rien marqué dessus et mon voltmetre est chez un ami…

Bonjour,
J’ai eu un problème similaire avec ma KANSAS. Lancé à fond puis coupure d’arrivée d’essence pas loin de chez moi. Elle tournait bien au ralenti mais s’étouffait dès que j’ouvrais les gaz. Il coulait un peu d’essence à l’extérieur du carbu, coté prise d’air/Starter.
A la maison, démontage complet du carbu dont j’ai retiré une énorme quantité de saletés (rouille) du fond de la cuve et des filtres. Le gicleur était au 3/4 bouché et le fond du réservoir était plein de boue/rouille. Quand je l’ai vidangé, il ne coulait qu’un petit filet d’essence. J’ai du le démonter et y mettre un bonne poignée de clous et secouer en tous sens pour décoller le dépôt. Plusieurs rinçages au jet fort ont été nécessaires avant de voir l’eau couler clairement.
Depuis, elle fonctionne à nouveau normalement et plus de fuite. sm6.gif

Merci beaucoup de la réponse
J’ai en effet démonté le carbu, et gicleur bouché…
c’est la deuxième fois, Il va donc falloir vidanger mon reservoir.
Comment démonte-t-on le Robinet (MBK 51 V), J’ai peur de l’abimer… Je n’ai pas de joint de remplacement mais il faut quand meme que je nettoie son filtre non ?

Par ailleurs le coude/guide de cable d’accelerateur est cassé au niveau du Carbu (cela explique sans doute mon probleme de ralenti) Cette piece peut elle se trouver ou dois je tout changer ?
C’est un carbu del Lorto (? je lis pas tres bien) N° PH 88 17 (Donc un carbu de 17 ?)

Bref plein de probleme
J’hésite à remplacer mon carbu par un carbu Standard des conseil ? Quelle marque ? quel Prix ?

Voila en attendant de vous lire, je vous souhaite à tous une tres bonne année
Goodbeans

-Le robinet se demonte en le devissant tout simplement. Voila a quoi ça ressemble si ça peut t’aider a comprendre comment c’est monté. http://medias.la-becanerie.com/cache/laBecanerie/robinet-a-essence-a-90c9e87755f362d667dc6d05389cae39.jpg

-Oui, le coude ou passe le cable peut se trouver tres facilement seul.

-Ton carbu c’est pas plutot PH BG et non pas PH 88 ?

-Remplacer ton carbu servirai a quoi? les carbu del orto sont de tres bon carburateur tres rependu dont il est facile de se procurer la moindre piece detachée.

Merci
Bon apres verification, avec lunette et lampe de poche cette fois, c’est bien un HBG 17 5 (trop fort). Par contre j’e l’ai remonter depuis et j’ai constaté que le piston du boisseau (je pense que c’est comme cela que ca s’appelle) coulisse tres mal… Pffff (je dois tout changer coude piston boisseau ressort etc ?

Un réparateur m’a conseillé de remettre un carbu normal pour limiter la conso d’essence celui-ci étant selon lui sans modification significative de la vitesse.

Merci pour le robinet
Re bonne année

Il faut verifier que le boisseau n’a pas de petit accrocs, ou de rayure, ect.
Changer de carbu aura un impact sur les performance SI la globalité de la preparation a été faite en consequence. Donc savoir quel pot et cylindre tu as. De plus, il se peut que tu doivent changer de pipe pour remettre le carbu d’origine, ce qui au final te reviendra a plus cher que de changer le coude et le boisseau (si c’est celui-ci qui a un souci).

Qu’appelles tu le boisseau : Le piston ou la pointe ?
Cis joint un schema trouvé sur le site de del lorto ce sera plus facile pour définir les pieces.
Comment s’appelle le coude (G ou C) je ne trouve pas la reference dans les pieces détachées. J’avoue ne pas m’y connaitre tres tres bien en mécanique je connais la base mais guere plus. Et n’ai jamais commandé de piece de carbu…

Par exemple il y a deux références en PHBG 17 5 le AD et le AS comme il n’y a pas de schéma du AS je ne sais pas s’il s’agit du mien. Je sais juste que le starter est à cable et qu’il n’y a pas de B dessus.
http://www.dellorto.fr/produit-418-02585-carburateur-phbg-17-5-ad.html
N’aurais-je pas interet à remplacer tous le carbu ? (mais hélas mes finances sont tres limitées)

Merci de tes réponses

Pièces jointes :

Carbu.jpg

le boisseau :
boisseau-carburateur-dellorto-phbg-coupe-30-40.jpg

Pour les reference carbu, AS, BD, ect, ça depend si c’est un carbu a montage souple ou rigide, et si les vis de reglage ralenti/richesse se trouvent sur le coté gauche ou droite (S pour sinistra (gauche), D pour destra (droite) ).
Bref, les coude de passage de cable sont les meme pour les 2 (et meme que ça soit un carbu de 15 ou de 21, ou un PHBG/SHA/PHBN)


Tu trouvera les piece detaché sur n’importe quel bon site de piece, ou chez un concessionnaire cyclo ou meme moto competant.
http://www.la-becanerie.com/cyclo/carburation/pieces-de-carburateur/
http://www.rcv-team.com/piece-de-carburateur-cyclo-mob-10-68.r.fr.htm?tri=aucun&debut=20

merci beaucoup

Bonjour à vous tous en ce jour radieux,


Bon, après pas mal de galère, j’ai démonté et remonte plusieurs fois mon carbu, changé quelque piece. Elle marche nettement mieux maintenant mais j’ai encore deux problèmes :

Une consommation qui me semble monstrueuse de 5 à 10 litres au cent (je n’ai pas de compteur, mais j’ai a peine fait un Kilometre sur ma réserve 51 V Robinet d’origine) pour mémoire Carbu del orto PHBG de 17.5 Gicleur de 1.0. Un réparateur m’avait prévenu d’une importante consommation et conseillé de réduire ce dernier. Mais je n’arrive pas a trouver la taille du gicleur sur le site de la bécanerie pour en prendre un plus petit. à votre avis quel diametre ?

Plein de jus tres noir et tres huileux qui sort au niveaux de l’échappement et du pot en quantité suffisante pour gouter systématiquement (mélange à 3% via du 95 SP normal) peut etre lié au problème précédent (Trop de gaz non brulé ?)

Merci d’avance de vos réponse et en ce jour si agréable pour faire de la mécanique sur le trottoir.

Goodbeans

PS Le voltage est de 12V ou 6 Volt je dois changer mon ampoule de feu arriere et y’a rien marqué dessus et mon voltmetre est chez un ami…

Salut.
On ne change pas de gicleur comme de chaussette, la richesse de la carburation est un élément essentiel au bon fonctionnement du moteur.
Si tu veux réduire la taille du gicleur sans tenir compte de plusieurs éléments le moteur va tourner pauvre, mal accélérer et au pire des cas c’est le serrage donc moteur hs!
Si tu veux moins consommer de façon significative il faut changer le carburateur par un plus petit mais attends toi à avoir moins de performances.
Le carburateur basique que tout le monde installe est le Dellorto SHA 15 simple à régler.
Le gras en sortis de cylindre est un résidu de combustion plus ou moins présent si: le joint en sortis de cylindre est hs, la carburation réglée trop riche, l’huile utilisée pour le mélange de qualité médiocre ou inappropriée voir surdosée.
pour t’aider lis les sections tutoriels a savoir celle pour le réglage du carburateur mais aussi un topic unique sur les huiles en section 50 à boites.
Pour finir c’est normalement une alimentation électrique en 12V sur ta 51.

Tout d’abord désolé de mon silence j’ai bossé comme un fou pendant 15 jours.
Merci pour la réponse.

Je pense que deux de mes probleme sont lié à une combustion trop riche la consommation complètement hallucinante (je dois être au dessus des 10 litres au 100), et le jus noir.
Ma vis de réglage de richesse, si j’ai bien compris, est sur le minimum (a fond à gauche sur un delorto phbg 17.5) Gicleur de 1.0. D’où ma question dois-je le changer pour un plus petit. Quel sont les caractéristiques d’un mélange trop riche ?

A bientôt

Citation :
Salut.
On ne change pas de gicleur comme de chaussette, la richesse de la carburation est un élément essentiel au bon fonctionnement du moteur.
Si tu veux réduire la taille du gicleur sans tenir compte de plusieurs éléments le moteur va tourner pauvre, mal accélérer et au pire des cas c'est le serrage donc moteur hs!
Si tu veux moins consommer de façon significative il faut changer le carburateur par un plus petit mais attends toi à avoir moins de performances.
Le carburateur basique que tout le monde installe est le Dellorto SHA 15 simple à régler.
Le gras en sortis de cylindre est un résidu de combustion plus ou moins présent si: le joint en sortis de cylindre est hs, la carburation réglée trop riche, l'huile utilisée pour le mélange de qualité médiocre ou inappropriée voir surdosée.
pour t'aider lis les sections tutoriels a savoir celui pour le réglage du carburateur mais aussi un topic unique sur les huiles en section 50 à boites.
Pour finir c'est normalement une alimentation électrique en 12V sur ta 51.


http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/

Merci pour le lien j’avais lu un autre tuto moins clair et moins complet…
Encore 58.gif


Bon apres test et avis, je suis convaincu que mon gicleur est trop gros (100)
j’ai un 51 V Carbu del Orto PHBG 17.5, un pot Sito cobra
http://www.maxiscoot.com/pot-d-echappement-sito-cobra-mbk-51-cgn4161.html
Quel serie dois je prendre : 50-72 ou 75-98

http://www.la-becanerie.com/scooter/carburation/gicleurs/kit-10-gicleurs-dell-orto.html