Problème de démarrage électrique sur mobylette Peugeot 102 | Panne de démarrage, absence d'étincelle à la bougie

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum , j’ai acheté une mobylette peugeot 102 , et elle ne demarre pas .

il ya de la compression , du mélange et le mélange a l’air d’arriver juska la chambre a combustion , le probleme c’est ke quand je la pousse les lumieres ne s’allument pas et quand je teste la bougie , elle ne fait aucune etincelle.



A votre avis le probleme peut venir d’ou? jpense ke c’est un probelem electrique et que ca doit venir de la source de l’elecricité . Merci pour vos reponses

salut



ta bougie ne fait aucune etincelle ?

tiens la bougie dans ta main en touchant les parties metalliques; tu recois un coup de jus ??



Mets une photo du coté allumage (coté gauche de la mob kan t assis) pour avoir une idée du modele.



Les lumieres ne s’allument pas; interrupteur bon ? ptet les cables qui sont nazes.



A+

Alors ce que tu fais, tu pousse ta mobilette et tu met le fil qui va a la bougie contre la culasse de ton moteur et tu vois si il y a apparition d’étincelle ou pas. Si il n’y en a pas, ça vient de ton allumage (source d’electrécité), et dans ce cas il faut que tu le fasse verifier pour identifier la panne.

Si par contre il ya de l’electrécité au bout du fil, mais pas a la bougie, ça veut dire que c’est soit ta bougie, son ton anti parasite (ce qui se monte sur ta bougie) qui ne fonctionne pas.

Salut a tous ,



ok je vais voir ca , la bougie est neuve , jvais voir ske ca donne avec le fil, pour la foto j’en es une mais vue de droite . Donc voila , arf jarrive pas a la mettre . Et si c’est l’allumage ? c’est le truc rond ki est a droite au nivo du pied quand on est assis ?

Voici l’image de la mobylette en question f61b2qc.jpg

jlai vu sur ebay celle a ya pas longtemps… c’est dans le 93 ou 92 non ?

le fil qui va a la bougie, est il relié a un bloc noir intermediaire ?

ou il va directement dans l’allumage ?



ca peut etre un mauvais branchement

A+

ouep c celle d’ebay , c’etait dans le 91,

sinon le fil passe par une boite noir , pour les mauvais branchement je ne sais pas vraiment , comment peut on tester sil ya du courant au nivo de la gross boule noir ou ya une sorte de D sur la photo?peut etre que le probleme vient de la (ca sapelle comment ca , le transformateur? une dynamo?)

ok c une des dernieres 101;

tas un feu de stop non ?

alors le boitier noire c’est la bobine Haute Tension

et la dé blanc sur le dessus du moteur c le carré d’eclairage.

jv te faire un schema de branchement sur paint si g le temps

sanstitre4is.th.jpg



voila

verifie ca

A+

salut ! Mercipour le schema , oui j’ai un feu stop arriere , je vais aller verifier ces branchementsde suite .

juste un detail : les couleurs sur mon shcema ne sont pas representatives des fils (bleu ne veut pas dire fil bleu 017.gif)

ca dépend apres



ya ca qui est normalement installé sur les peugeot

1-48.jpg



Toi tas pas de clignotants dc n’en tient pas compte

A+

Bonsoir ,



Merci pour le deuxieme schema , j’ai essayer de comprendre et de verifier les branchements , en enprofitant pour netoyer les extremités et l’interupteur avec du papiers de verre , j’ai aussi acheter une ampoule6V6Wpour le devant , et tout de suite en la poussant , je vois ke la lumiere fonctionne , devant et derriere ( jai pas penser a essayer le stop arriere ) . Jsuis rassuré , jme dis ke j’ai pas a toucher a lallumage , car j’ai essayer de devisser mais je ny arrive pas , pas de clé adapter au gros bloc pendant kiltourne.



Je vais faire le test avec une ancienne bougie … peut etre que ca va marcher … et vraiment voir sil ya tjs pas detincelles.



Parcontre je n’arrive pas a voir l’interrupteur qui va de l’allumage juskau feu stop arriere.



Je vais voir ca de suite

petite confirmation, le feux stop fonctionne , mais avec deux bougies differents il ny a pas detincelles … comment puis je tester la bobine ht? paske le probleme ne peut venir que de la … ou peut etre du contact entre le fil de la bobine et l’allumage.



Merci pour votre aide a tous

En supposant que ca pouvait venir de la bobine HT , je l’ai debranché , mis le culot et l’ampoule de devant et j’ai pousser la mob , et la lumiere ! Donc cela peut venir de l’antiparasite ou de la bobine mais l’antiparasite a l’air de bien tenir mais j’ai limpression kil est directement lié a la bobine .



Ca coute combien une bobine HT comme ca ?

htrupteurs8jk.jpg



Merci a vous pour votre aide

J’penses pas que ton problème vienne de la bobine mais plutôt de l’intérieur de l’allumage, soit de tes Rupteurs Oxyder, ou encore ton condensateur griller, ou encore des fils sectionner, moi lorsque j’ai eu ma 102 tout était à refaire dans l’allumage et une bobine de 103 comme la tienne était monter avec 2 collier sur le cadre, alors que la Bobine HT était dans l’allumage donc fait bien attention si c’est tout de l’origine, peux-tu prendre une photo de ton allumage, le cache allumage enlever 8-O

Salut , en fait la bobine que j’ai montré est comme dans ta 103 ,monter sur le cadre tenu par deux boulons et je pense que sa place est vraiment la : voici les photos qui illustre ca :

image110qs.jpg

parcontre j’arrive pas a enlever le cache pour voir les condensateurs et bobines de l’allumage :

image158dv.jpg

Quand j’ai mis une ampoule a la place de labobine et que j’ai poussé la mobylette celle la s’est allumé vivement , je me suis dis que ca devait pas venir de la .

Ensuite j’ai testé la bobine en lui mettant une tension de 6V avec une intensité de 1A , et la aucune etincelle … meme en montant a 7,5V.Est ce que c’est une bonne maniere pour tester une bobine?



Merci

non c pas une bonne maniere 017.gif

la grosse bobine est un transformateur; elle transforme la petite tension de l’allumage en grosse tension (milliers de volts) pour la bougie.

Pour tester la bougie; tu la mets dans l’antiparasite (capuchon noir) et tu fais toucher la bougie (nimportekelle partie metallique sur la culasse)

pedale

regarde si ya une etincelle

A+

merci pour ton conseil mais en fait ca je l’ai fait , et dailleurs pour tester ma bobine jai fais exactement pareil seulement au lieu de pedaler javais mis les branchements du generateur , et la parcontre yavais pas detincelles kan je collais la bougie contre la culasse.



Jcommence a en avoir assez… la bobine coute 25€ , le garagiste est avant tout un pur commercant … et j’arrive pas a remonter le bloc de gauche la où tient la courroie…

c’est embetant paske pourtant elle a vraiment l’air niquel au niveau de la compression et de lelectricite… juste le probleme de faire une etincelle dans la bougie :cry:



Merci quand meme pour les renseignements

tas pas une vieille bougie qui traine pr tester ?

tu te prends une chataigne qd tu touches la bougie (branchée) et que tu pédales en meme temps ?



juste une question; lors de tes tests :

ton generateur etait en courant continu ou alternatif ??

IL FAUT QUE CE SOIT DU COURANT ALTERNATIF SINON IL N’Y A PAS D’EFFET DE TRANSFORMATEUR (augmentation de la tention)



Peut etre l’allumage a rupteur décalé alors.

C’est rare qu’une bobine noire soit cramée; si tu as un Ohmmetre (mesure de la resistance)



mesure la resistance aux bornes de la grosse bobine. si c 0 = cramée si il y a une toute petite resistance (ou meme une grande) c bon.



Regle ton allumage sinon.

des tutoriels ici :

http://www.mobcustom.com/123-regler-allumage (introduction)

http://www.mobcustom.com/10-avance-allumage





et si vraiment tu galeres : http://membres.lycos.fr/mobsdriver/Allumage.html



Avant d’essayer ca; désoxide avec de la paille de fer ou le dos dune éponge l’interieur de l’allumage (si il é oxydé ou rouillé)

A+



[size=18px]PS : t’as MSN pour en parler; ou un mail ?[/size]

C’est vrai que mon generateur cree une tension continue … je vais tester avec mon multimetre ske ca donne au nivo de la resistance et si c’est possible de l’inductance , et jvais payer 4€ et changer les vis platinées… j’ai rien a perdre ,ptete ke si ca fonctionne pas c’est ke l’allumage n’est pas assez « puissant » .



Sinon mon email c’est [email protected]



Ya pas de soucis pour me contacter par mail ou par msn.

A+