Problème de démarrage et d'arrêt sur Motobécane AV88 - Symptômes de surchauffe et fumée excessive

salut tous le monde

voila j’ai un problème avec mon av88 , alors a froid elle démarre très bien , je la laisse chauffer et je pars avec et au bout de 5 km elle s’arrête subitement est ne redémarre pas, je rentre chez moi en pédalant 1 km et la j’essaye de la redémarrer elle redémarre 002.gif

je la laisse tourner sur la béquille un moment , puis elle ce recoupe subitement , je tente de redémarrer , elle redémarre est ce réteint au bout de 15 seconde

j’ajoute qu’elle fume vraiment beaucoup sur route undecided.gif

Je dirais condensateurs hs moi,a voir avec gas23

je pence aussi j’attend d’autre avis 002.gif

On peut savoir si ta 88 a une bobine HT interne (fil de bougie sortant du volant) ou externe (bobine blanche sous le réservoir) ?

Ensuite on y verra plus clair !

Un rappel sur la couleur de l’étincelle, sans antiparasite, fil tenu à 6 mm de la masse du moteur :
- bleue, franche et claquante, c’est OK
- blanche, filiforme et courte : bobine HS
- jaune-rougeâtre, large : condensateur HS ou faible
- bleue mais faible et discrète : vérifier toutes les masses et connexions

Alors bobine ht interne et pour l’étincelle je vous redit sa ce midi 002.gif

D’accord,mais franchement,j’ai du mal a savoir comment tu retiens tout ça gas,je trouve que t’es explication sont toujours niquel,tu reprend quand on fait une faute(moi ça ne me dérange pas au contraire mais pour d’autre…),donc vraiement je te respecte wink.gif

donc après avoir fait le teste de l’étincelle je me retrouve avec par moment :

-bleue, franche et claquante et les 3/4 des étincelles rougeâtre

condo hs wink.gif 002.gif

bon alors après changement du condo novie par un comme ça http://img363.imageshack.us/img363/8387/1000161pn9.jpg

la mob n’a plus aucune puissance et elle molasse undecided.gif je lui aie fait ce matin un jolie nettoyage carbu est rien a faire sa n’a rien changer donc je sait pas d’ou sa vient cry.gif

personne pour diagnostiquer le problème ? cry.gif cry.gif

Prise d’air a partir de ta pipe je pense non?

salut
procède par étape : ta mob était molasse avant le nettoyage du carbu donc le problème vient de quelque chose auquel tu as touchés avant… c’est à dire l’allumage 002.gif donc peut être que l’avance n’est pas la bonne ou que ton condo « neuf » est hs (c’est possible).

filtre a air propre ? starter et pas resté tirer ? pot calaminé ? bougie en bon état ? avance de l’allumage ? 002.gif

alors a part changer le condo j’ai rein toucher d’autre niveau allumage , filtre a aire propre oui , bougie ben elle fonctionnent 017.gif ,pot calaminé fort possible mais je ne pense pas que ce soit le problème µ, le starter revient bien donc apparament non

prise d’aire ben je voie pas pourquoi puisque j’ai pas démonter la pipe undecided.gif

les joints peuvent pourrir avec le temps

Je ne suis pas du tout d’accord avec le non problème du pot calaminé ! C’est la cause principale de la perte de puissance de ces modèles (et de bien d’autres)…

D’autant que pour une fois, le pot n’est difficile ni à déposer, ni à démonter, ni à décalaminer. Il ne te faut qu’une clé de 10 pour l’ouvrir et le décomposer en 4 pièces. La seule manière simple de décalaminer les 3 étages de silencieux restant le feu, un soudogaz faisant merveille pour cet usage.
636621pot88.jpg

Mais attention, la 88 n’aime pas, mais alors pas du tout, la modification du pot, surtout celle qui consiste à agrandir ou à multiplier les trous .

D’autre part, il faut bien te faire à l’idée que cette Mobylette (avec un grand M, 58.gif) n’est pas un avion de chasse ! Un tracteur ou une bonne mule qu’on peut charger et emmener au bout du monde, oui, mais pas un dragster… Tout dépend des machines que tu as eu auparavant pour servir de base de comparaison.

Et puis, il y a eu bien des versions de cette 88, avec carbu de 10 ou de 12 entre autres, ce qui ne renseigne pas sur celui qui est monté sur la tienne. Et avec ou sans variateur ?

Ce qui me chagrine aussi c’est le fait que ta bobine HT soit intérieure. Seuls les toutes premières 88 ont eu ce montage, j’en conclue que tu dois avoir un carbu de 10. Peux-tu nous préciser tout ça ?
En tous cas l’avance doit être calée précisément à 2.4 mm avec un écartement des rupteurs compris entre 0.30 et 0.35, pas plus, pas moins.

Et, je le redis encore une fois, cet allumage à bobine HT interne est une source constante de problèmes. Motobécane l’a abandonné dès le début des années 60, ce n’est pas pour rien ! De plus, les refabrications chinoises actuelles (on ne trouvait plus cette pièce en origine depuis 1972) ne valent rien, même si leur marque Wovi peut faire croire à du Novi…

La solution reste la transformation en version aà HT externe, comme je l’explique là :
http://goo.gl/T4ZH

alors gas23 je vais essayer de répondre a toute tes question

alors oui je sait que c’est une mobylette est pas un avion de chasse , je ne m’attendait pas a ce qu’elle roule qu’a 15- 20 km/h , je la trouve molasse en comparaison a mon peugeot 102 city qui lui a un moteur fixe

pour le pot si il le faut je vais le démonter et le décalaminé , si c’est vraiment sa le problème wink.gif

pour la 88 oui elle a moteur flottant donc vario , pour la carbu je ne sait pas qu’elle taille il fait
donc je t’aie fait quelle que photo histoire que tu i voie plus claire

si il le faut je ferai une vidéo (si vraiment il faut )

je rajoute comme info que le ralentie n’est pas stable il sautille undecided.gif

moi je veux juste la remettre a neuve mais la seule chose qui e bloque sur cette allumage c’est que si je vire la came je serai incapable de recaller le moteur
donc si le passage en bobine ht extérieur est fesaible sans enlever la came sa serai pas mal undecided.gif

donc si non voila les photo
571044PB190941.jpg
817745PB190940.jpg
352285PB190942.jpg
596073PB190944.jpg
829982PB190943.jpg

Je pensais sincèrement que mon tuto aiderait les débutants à caler un allumage… Lors d’une de mes épreuves pour le brevet de maîtrise, je l’ai fait faire correctement à une coiffeuse de 50 ans qui avait été tirée au sort rien qu’en lui expliquant, sans l’aider ni toucher les pièces ou les outils moi-même !

Je ne comprends pas où tu bloques. Au besoin, je vais relire ça en entier pour voir si par hasard j’ai sauté une étape.

Pour ta 88, les photos ne m’apprennent rien sur la grosseur du carbu, ils sont identiques extérieurement. Mais j’y vois des choses qui me chagrinent et il y a de grandes chances que pas mal de km/h soient cachés là ! La chaîne mal tendue et pas graissée en particulier… undecided.gif

Au fait, c’est bien un variateur (toutes les 88 ont un moteur flottant), le cache courroie le démontre, il n’est pas le même sur les modèles à embrayage simple.

Commence donc par faire un graissage complet de tous les organes (câbles, axes et roulements de roue, axe de plateau-pédalier, roue-libre, variateur, poignée de gaz - et fourche + direction). Avec des pneus gonflés à 2 bars, ça devrait déjà améliorer le rendement, bien plus que tu ne le penses !
Si Motobécane a placé des graisseurs en bout de vilebrequin et d’axe de pédalier, sur la fourche aussi, ce n’est pas pour décorer !

Ensuite, oui, décalamine, c’est impératif. Pas uniquement le pot, d’ailleurs, mais aussi la lumière d’échappement. Culasse et piston ne feraient pas de mal, mais ça peut attendre pour l’instant.

Et puis dépêche-toi de modifier tes photos pour cacher le numéro moteur. Un mal intentionné pourrait le relever et s’en servir pour faire immatriculer une machine volée… On ne le dira jamais assez : pas de n° de série ou d’immatriculation, pas de nom de rue ou de maison identifiable sur vos photos ! Pas non plus d’adresse postale ou mail, de n° de téléphone… angry.gif

Enfin, je pense que tu veux restaurer ta machine, non ? Alors, avant de chercher à la faire fonctionner aux 45 km/h (et certainement plus) que tu es en droit d’attendre et qu’elle est tout à fait capable de délivrer dans sa version d’origine, commence par lui faire une bonne toilette. Tu te laves bien, toi, quand tu vas chez le docteur, non ? rolleyes.gif

Ok 58.gif beaucoup 002.gifje vais essayer de revoir tout ce que tu a dot point par point et je vous tien au courant 002.gif

donc j’ai graisser et retendu les chaînes , regonfler les pneu a bloc (pompe a vélo )
236149PB190948.jpg

par contre avec quoi on graisse les graisseur , car ma pompe a graisse est trop grosse pour ses tout petit graisseur lipsrsealed.gif
si non donc après démontage undecided.gif
255307PB190946.jpg
804356PB190945.jpg
367684PB190951.jpg
934855PB190950.jpg
142641PB190949.jpg
670086PB190947.jpg
donc j’ai fait des photo du pot et lumière d’échappement ,alors docteur ?