Bonjour,
Alors tout d’abord, je suis une néophyte totale, je vous préviens.
Comme je l’ai dit dans ma présentation, je ne connais rien à la mécanique, je ne suis qu’une petite étudiante qui a pensé à son portefeuille en achetant une vieille mob plutot que du neuf où il ne faut pas pédaler, mais qui aussi aime bien les vieux objets…
Donc, j’ai une 103 SP rouge de 1983 depuis un mois environ.
Situation: au début elle roulait bien, mais le ralenti était un peu haut, ce qui fait que sur la béquille la roue tournait pas mal et le moteur faisait trop de bruit. Je trouvais aussi qu’elle consommait beaucoup (j’ai fait à peu près 75km, avec de la montée raide je précise, pour un plein). Donc, quand le copain de ma frangine est venu, il m’a dit « tiens ça me rappelle ma jeunesse, oui oui je connais bien les mobs » Il m’a donc réglé le ralenti, et il a bidouillé le câble d’accélération parce que j’avais du « vide » sur la poignée avant d’avoir l’accélération… Après j’ai fait un tour autour de la maison ça roulait nickel.
Symptômes: après peu de temps, elle a commencé à avoir des petites hésitations quand je redémarrais après un feu rouge, l’accélération se faisait par à-coups, quand j’y allait trop fort elle ralentissait…
Et puis au fur et à mesure, elle calait de temps en temps après les feux rouges. Et maintenant, elle démarre difficilement (alors qu’il ne fait pas trop froid, je me fatigue pas mal sur les pédales avant de l’avoir démarrée) et si j’arrive à la démarrer, après dès que je veux roule, elle s’étouffe si j’accélère (je peux faire du 5km/h sur du plat tout au plus) et si je suis en montée là elle cale carrément… (Et puis aussi, un détail, le réglage du ralenti est redevenu comme avant, elle s’agite toute seule sur sa béquille, alors que je ne lui demande rien. Cependant, sur la béquille, je peux accélérer pas mal… et je ne pèse pourtant pas lourd !!! )
Diagnostic ? D’après vous, ce que mon beauf m’a bricolé serait-il en lien avec mon soucis ? Je me suis dit que c’était peut être un problème lié à l’arrivée d’essence. J’ai enlevé le petit tuyau en caoutchouc qui va du réservoir au moteur je crois, et j’ai soufflé dedans, il avait pas l’air bouché. l’essence sort du réservoir aussi je précise…
Bref, s’il vous plaît, ayez la bienveillance d’éclairer ma lanterne !
Je vous remercie,
Coridlament,
Morgane.
salut a toi néophyte
tout d’abord quelle est la configuration de ta 103? km si tu peut savoir? est-ce toute d’origine? pot? diametre du carburateur?
je pense avant tout a un bon nettoyage carbu et bougie, mais dis-en un peu plus sur ta mob d’abord
Deja un bon netoyage du filtre a air et de la bougie sympose je croit
Comment puis-je connaître ma configuration ?
Il y a un numéro de série sur chacune des pièces ou bien c’est marqué sur la carte grise ?
Je ne sais pas mais je suppose que les pièces sont d’origine.
Je peux vous envoyer une photo du moteur peut être…
Attendez je vais la prendre en photo.
Merci des réponses en tout cas
Morgane
ok se sera plus clair avec photo
Voilà des photos…
Si ce n’est pas clair dîtes moi ce qu’il faut que je cherche et je regarderai…
La dernière que j’ai prise, c’est bien un gros plan sur le carburateur, ou cette pièce porte un autre nom ??
Voilà, Merci,
Morgane
Deja un bon netoyage du filtre a air et de la bougie sympose je croit ;-P
Savez-vous s'il existe des tuto pour le nettoyage de ces pièces s'il vous plaît ?
ok d’accord, donc la configuration moteur c’est savoir si ton moteur est d’origine ou si des pieces ont été changées, donc la tu as pot et vario origine, le haut-moteur a l’air aussi d’origine a vu d’oeil, le carburateur doit etre un diametre 14 ou 15, c’est écrit sur le coté soit 14/15 ou 15/15, ok donc ben faut démonter la bougie regarder si elle est noir de chez noir ou bien un peu trop clair, de toute facon faut la nettoyer, puis demonter le carbu et le nettoyer correctement ainsi que le filtre, c’est ce qui se trouve derriere le cache noir, et une fois fait ca sa devrais fonctionner
tu devrais trouver ton bonheur ici:
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(astuce)-d233montagemontage-carburateur-15-sha-17-phbg/
Bonjour.
Sachez tout deux que les doubles posts sont interdit; on édit son message s’il n’y a pas eu de réponse sous 24h!
La en Morgawa çà t’en fait 4 et franck 2…
Pour tes problèmes un nettoyage du carburateur et de la bougie sont à faire en premier.
Il n’y a pas de tuto sur le nettoyage du carbu d’origine mais pas d’inquiétude, il n’y a rien de compliqué, c’est quasi pareil que sur le tuto précité.
La consommation excessive peut être du à un filtre à air crado.
Salut Morgawa,
Saches que j’ai eu également le même problème que toi, cad: Mob qui donne de sérieux a-coups, dépasse pas les 5-10km/h, et cale.
Pour moi c’était vraiment rien, juste Condensateur/rupteurs à changé, les deux pièces coûtent environ 5€ chacunes, je serais toi je commencerais là, vu que tes symptômes me rappellent vraiment ceux de ma mobs et que c’est pas quelque chose qui va te couté cher, au pire si c’est pas ça, tu aura dépensé seulement 10€ et tu aura tes condo/rupteurs neufs !
voilà!
oups… je me suis tromper je croyais que j’avais écrit qu’un seul message et faire édit au seul message que je croyais mais bon, je ferais attention la prochaine fois