Problème de démarrage et extinction rapide de dirt bike Apollo 150cm3 Lifan 2007 - Difficulté à maintenir le moteur allumé

Bonjour, j’ai un gros soucis que je n’arrive pas à résoudre sur ma dirt apollo 150cm3 Lifan de 2007. L’allumage complet est neuf (+ bougie NGK irridium) et vérifié tout est ok, de plus l’essence arrive bien à la bougie. Les segments et joint moteurs sont neufs. La distribution est bien callée et les jeux aux soupapes sont à 0,05mm. Le carbu mikuni de 26 est nettoyé à fond. J’ai récupéré cette moto et l’ai refait comme cité ci-dessus. Après avoir tout remonté, elle a démarré en une dizaine de coups de kick. Je l’ai laissé chauffer un moment puis j’ai fait un tour de 5 à 10min sans pousser les rapports (pour essayer la boite car je l’ai remplacée aussi) et ensuite elle a callé. J’ai depuis beaucoup de mal a la redémarrer et quand elle démarre je dois obligatoirement tourner la poignée d’accélération à fond mais calle quand même au bout de 20s ? Si quelqu’un aurait une idée ce serait fort sympathique embarrassed.gif . Merci

reglage carburation 002.gif tu pense bien a retirer le starter la dirt une foic chaude au moins ?

oui bien sûr le starter est retiré une fois le moteur chaud, pourtant niveau réglage carbu la vis de richesse est dévissée de un tour et demi c correct pour commencer nan ?

bah c est pas forcement 1 tour et demi pour tout les moteur 002.gif

sa depend de pleins de facteurs 002.gif

t as essaye de revisser un peu ta vis de ralenti ? 002.gif peut etre juste que on ralenti est trop bas 002.gif

Je vais réessayer de jouer avec la vis de richesse et de ralenti. Pourtant la première fois elle a bien tourner (ralenti et prise de tour nikel) et après qu’elle ai callé c’est démarrage difficile. Une fois démarrée pour que ça reste allumé il faut accélérer à fond mais le moteur broute et prend rarement des tours puis calle au bout de 20s. N’y aurait-il pas un problème sur la soupape d’admission ? Ca fuit pas et pas de prise d’air…

Ou est-ce que j’aurai flingué les segments neufs ?? Pourtant la compression est forte et pas de fumée bleue. Je sèche vraiment c’est pas mon genre 017.gif

si t as une bonne compression , sa m etonnerait que t ai une soupape flingué 002.gif

mais a mon avis c est ta richesse qui est pas bonne surtout si sa broute a mort et que t est oblige d accelerer a fond pour avoir une chance de la laisser demarré 002.gif

a mon avis t as une carburation beaucoup trop riche 002.gif

t as essaye de la faire tourner juste pour tester sasn pour autant en faire ( pour pas aspirer une salop*erie en roulant ) sans filtre a air comme ca elle prend plus d air et la carburation est moins riche 002.gif

juste pour identifier la probleme 002.gif

Ok je vais essayer d’envoyer plus d’air, retirer le filtre et jouer avec les vis de réglage. Mais peut-être que les soupapes du moins celle d’admission se ferment mal non ? Si oui quelle influence et quelle pièce faut t-il changer ?

A partir du moment où que les soupapes se ferment correctement au PMH, on a de la compression comme il faut mais si une soupape se ferme pas totalement et laisse un rien d’air rentrer (ou que le mélange gazeux sort) dans le cylindre la perte de compression est-elle énorme ou elle n’est pas vraiment perceptible ?

Car j’ai une bonne compression au kick mais il m’est possible de kicker a la main avec de la force. Au début ça me paraissait plus dur et à la main c’était pas vraiment possible si je me souviens bien alors que depuis ce soucis c’est plus « facile » de kicker mais la compression est bien présente quand même c’est pour ça que j’ai un gros doute sur les soupapes et sur les segments neufs que ducoup j’ai peut-être foirés

les triples posts sonts interdits rolleyes.gif tu devrais lire les regles 002.gif

apres avant de demonter la culasse pense ; il faut penser simple : la carburation car la plupart des dysfonctionnements rencontres proviennt de ca generalement , je peux te le dire et pleins d autres memebres aussi 002.gif

soupape si elle s’arrête directe aussi c’est posssible :stuck_out_tongue: et elle est engorgé? c’est possible on laisse l’essence ouvert un moment et c’est vite fait :confused:

oui mais on demonte pas une culasse sur un coup de tete huh.gif

moi avant de verifier les soupapes je teste tout ce qui est possible niveau carburation , je regarde si le calage de la distribution est bon on sait jamais et apres j envisage peut etre de demonter le haut moteur 002.gif

sinon chacun demonte son moteur a chaque fois qune panne minime apparait 002.gif

j ai pas dit que c etait pas ca mais verifie tout avant pour ne pas regretter d avoir demonte apres car ce n etait pas ca biquet12uz4.gif

tu as serrer au par avant?

Citation :
Bonjour, j'ai un gros soucis que je n'arrive pas à résoudre sur ma dirt apollo 150cm3 Lifan de 2007. L'allumage complet est neuf (+ bougie NGK irridium) et vérifié tout est ok, de plus l'essence arrive bien à la bougie. Les segments et joint moteurs sont neufs. La distribution est bien callée et les jeux aux soupapes sont à 0,05mm. Le carbu mikuni de 26 est nettoyé à fond. J'ai récupéré cette moto et l'ai refait comme cité ci-dessus. Après avoir tout remonté, elle a démarré en une dizaine de coups de kick. Je l'ai laissé chauffer un moment puis j'ai fait un tour de 5 à 10min sans pousser les rapports (pour essayer la boite car je l'ai remplacée aussi) et ensuite elle a callé. J'ai depuis beaucoup de mal a la redémarrer et quand elle démarre je dois obligatoirement tourner la poignée d'accélération à fond mais calle quand même au bout de 20s ? Si quelqu'un aurait une idée ce serait fort sympathique embarrassed.gif . Merci

le haut moteur as deja ete demonté 002.gif

generalement suite a un changement de segments la compresion ayant changé ; il faut revoir la carburation 002.gif
c est pour cela que je pensais a ca 002.gif

Non je n’ai pas serré mais j’ai vérifié le jeu à la coupe des segments et c’était pas le top donc j’en ai mis des neufs. J’avais complètement désossé le moteur pour vérifier la boite et changer l’axe de kick et ses pignons

ok 002.gif!

Encore une question au passage, est-ce qu’un joint spy pourrait m’empêcher de démarrer mon moteur, de lui faire prendre des tours ou de le faire fonctionner normalement ? Merci

sur un 2 temps sa aurait pu etre la cause 002.gif

mais sur un 4t y as pas de joint spy pour la precompression car l admission se fait par soupapes !
sur 4 t les joints spy seulement au niveau du kick et selecteur de vitesse pour pas que l huile du bas moteur se barre par la xd

D’accord 58.gif beaucoup. J’ai posé cette question car sur des autres posts et forums il y en a qui dise que des dirt ont des problêmes de démarrage dû à des joints spy défectueux… Il ne faut donc pas s’y fier