Bonjour, j’ai un gros soucis que je n’arrive pas à résoudre sur ma dirt apollo 150cm3 Lifan de 2007. L’allumage complet est neuf (+ bougie NGK irridium) et vérifié tout est ok, de plus l’essence arrive bien à la bougie. Les segments et joint moteurs sont neufs. La distribution est bien callée et les jeux aux soupapes sont à 0,05mm. Le carbu mikuni de 26 est nettoyé à fond. J’ai récupéré cette moto et l’ai refait comme cité ci-dessus. Après avoir tout remonté, elle a démarré en une dizaine de coups de kick. Je l’ai laissé chauffer un moment puis j’ai fait un tour de 5 à 10min sans pousser les rapports (pour essayer la boite car je l’ai remplacée aussi) et ensuite elle a callé. J’ai depuis beaucoup de mal a la redémarrer et quand elle démarre je dois obligatoirement tourner la poignée d’accélération à fond mais calle quand même au bout de 20s ? Si quelqu’un aurait une idée ce serait fort sympathique . Merci
reglage carburation tu pense bien a retirer le starter la dirt une foic chaude au moins ?
oui bien sûr le starter est retiré une fois le moteur chaud, pourtant niveau réglage carbu la vis de richesse est dévissée de un tour et demi c correct pour commencer nan ?
bah c est pas forcement 1 tour et demi pour tout les moteur
sa depend de pleins de facteurs
t as essaye de revisser un peu ta vis de ralenti ? peut etre juste que on ralenti est trop bas
Je vais réessayer de jouer avec la vis de richesse et de ralenti. Pourtant la première fois elle a bien tourner (ralenti et prise de tour nikel) et après qu’elle ai callé c’est démarrage difficile. Une fois démarrée pour que ça reste allumé il faut accélérer à fond mais le moteur broute et prend rarement des tours puis calle au bout de 20s. N’y aurait-il pas un problème sur la soupape d’admission ? Ca fuit pas et pas de prise d’air…
Ou est-ce que j’aurai flingué les segments neufs ?? Pourtant la compression est forte et pas de fumée bleue. Je sèche vraiment c’est pas mon genre
si t as une bonne compression , sa m etonnerait que t ai une soupape flingué
mais a mon avis c est ta richesse qui est pas bonne surtout si sa broute a mort et que t est oblige d accelerer a fond pour avoir une chance de la laisser demarré
a mon avis t as une carburation beaucoup trop riche
t as essaye de la faire tourner juste pour tester sasn pour autant en faire ( pour pas aspirer une salop*erie en roulant ) sans filtre a air comme ca elle prend plus d air et la carburation est moins riche
juste pour identifier la probleme
Ok je vais essayer d’envoyer plus d’air, retirer le filtre et jouer avec les vis de réglage. Mais peut-être que les soupapes du moins celle d’admission se ferment mal non ? Si oui quelle influence et quelle pièce faut t-il changer ?
A partir du moment où que les soupapes se ferment correctement au PMH, on a de la compression comme il faut mais si une soupape se ferme pas totalement et laisse un rien d’air rentrer (ou que le mélange gazeux sort) dans le cylindre la perte de compression est-elle énorme ou elle n’est pas vraiment perceptible ?
Car j’ai une bonne compression au kick mais il m’est possible de kicker a la main avec de la force. Au début ça me paraissait plus dur et à la main c’était pas vraiment possible si je me souviens bien alors que depuis ce soucis c’est plus « facile » de kicker mais la compression est bien présente quand même c’est pour ça que j’ai un gros doute sur les soupapes et sur les segments neufs que ducoup j’ai peut-être foirés
les triples posts sonts interdits tu devrais lire les regles
apres avant de demonter la culasse pense ; il faut penser simple : la carburation car la plupart des dysfonctionnements rencontres proviennt de ca generalement , je peux te le dire et pleins d autres memebres aussi
soupape si elle s’arrête directe aussi c’est posssible et elle est engorgé? c’est possible on laisse l’essence ouvert un moment et c’est vite fait
oui mais on demonte pas une culasse sur un coup de tete
moi avant de verifier les soupapes je teste tout ce qui est possible niveau carburation , je regarde si le calage de la distribution est bon on sait jamais et apres j envisage peut etre de demonter le haut moteur
sinon chacun demonte son moteur a chaque fois qune panne minime apparait
j ai pas dit que c etait pas ca mais verifie tout avant pour ne pas regretter d avoir demonte apres car ce n etait pas ca
tu as serrer au par avant?
Bonjour, j'ai un gros soucis que je n'arrive pas à résoudre sur ma dirt apollo 150cm3 Lifan de 2007. L'allumage complet est neuf (+ bougie NGK irridium) et vérifié tout est ok, de plus l'essence arrive bien à la bougie. Les segments et joint moteurs sont neufs. La distribution est bien callée et les jeux aux soupapes sont à 0,05mm. Le carbu mikuni de 26 est nettoyé à fond. J'ai récupéré cette moto et l'ai refait comme cité ci-dessus. Après avoir tout remonté, elle a démarré en une dizaine de coups de kick. Je l'ai laissé chauffer un moment puis j'ai fait un tour de 5 à 10min sans pousser les rapports (pour essayer la boite car je l'ai remplacée aussi) et ensuite elle a callé. J'ai depuis beaucoup de mal a la redémarrer et quand elle démarre je dois obligatoirement tourner la poignée d'accélération à fond mais calle quand même au bout de 20s ? Si quelqu'un aurait une idée ce serait fort sympathique

le haut moteur as deja ete demonté

generalement suite a un changement de segments la compresion ayant changé ; il faut revoir la carburation

c est pour cela que je pensais a ca

Non je n’ai pas serré mais j’ai vérifié le jeu à la coupe des segments et c’était pas le top donc j’en ai mis des neufs. J’avais complètement désossé le moteur pour vérifier la boite et changer l’axe de kick et ses pignons
ok !
Encore une question au passage, est-ce qu’un joint spy pourrait m’empêcher de démarrer mon moteur, de lui faire prendre des tours ou de le faire fonctionner normalement ? Merci
sur un 2 temps sa aurait pu etre la cause
mais sur un 4t y as pas de joint spy pour la precompression car l admission se fait par soupapes !
sur 4 t les joints spy seulement au niveau du kick et selecteur de vitesse pour pas que l huile du bas moteur se barre par la xd
D’accord beaucoup. J’ai posé cette question car sur des autres posts et forums il y en a qui dise que des dirt ont des problêmes de démarrage dû à des joints spy défectueux… Il ne faut donc pas s’y fier