Problème de démarrage et panne sur vieille Motobecane : moteur ne démarre que lorsque l'arrivée d'essence est coupée

Bonjour,

Voilà, j’ai un soucis qui me rend fou !.
J’ai une vieille motobecane qui n’a plus roulé depuis longtemps.

J’ai réussi à la refaire rouler récemment mais vu qu’elle était hyper encrassée j’ai voulu nettoyer le pot et le réservoir comme il faut.

Après nettoyage des deux éléments, je n’arrive plus à rouler avec, en faite quand je met l’arrivée d’essence sur ON elle démarre pas mais dès que je la repasse sur OFF la moto démarre et roule (pas longtemps évidement vu qu’il n’y a pas assez d’essence).
Donc voilà j’ai démonté le carbu et remonté mais rien ne fonctionne…

Note, j’ai mis 2.5L d’essence avec 55ml d’huile full synthétique (après avoir vidé complètement le réservoir, l’huile synthétique que j’ai date de +/-6ans) -> 2.2% d’huile en somme !.

Que faire ?? :confused:

Citation :
Bonjour,

Voilà, j'ai un soucis qui me rend fou !.
J'ai une vieille motobecane qui n'a plus roulé depuis longtemps.

J'ai réussi à la refaire rouler récemment mais vu qu'elle était hyper encrassée j'ai voulu nettoyer le pot et le réservoir comme il faut.

Après nettoyage des deux éléments, je n'arrive plus à rouler avec, en faite quand je met l'arrivée d'essence sur ON elle démarre pas mais dès que je la repasse sur OFF la moto démarre et roule (pas longtemps évidement vu qu'il n'y a pas assez d'essence).
Donc voilà j'ai démonté le carbu et remonté mais rien ne fonctionne...

Note, j'ai mis 2.5L d'essence avec 55ml d'huile full synthétique (après avoir vidé complètement le réservoir, l'huile synthétique que j'ai date de +/-6ans) -> 2.2% d'huile en somme !.

Que faire ?? :/

Je penses pas que ce soit un problème de mélange, celui-ci me paraît correct, je suis peut être plus sûr que ton moteur se prend trop d'essence soit parce que ton robinet ou ta durite débite trop. Pour ce qui est de l'allumage tu as vérifier si la bougie faisait bel et bien une étincelle bleue et non pas jaunâtre ? Et que l'étincelle se faisait au bon moment ? huh.gif
Citation :
Je penses pas que ce soit un problème de mélange, celui-ci me paraît correct, je suis peut être plus sûr que ton moteur se prend trop d'essence soit parce que ton robinet ou ta durite débite trop. Pour ce qui est de l'allumage tu as vérifier si la bougie faisait bel et bien une étincelle bleue et non pas jaunâtre ? Et que l'étincelle se faisait au bon moment ? huh.gif


Non je n'ai pas vérifier celà, comment vérifier facilement le timing de l'étincelle ?.
Comment vérifier l'état du robinet ?, je démonte tout au niveau du réservoir ?.

Merci pour ton aide smiley.gif

Pour le robinet, démontes le au niveau du reservoir, ça se devisse tout seul.
Tu peux regarder si le filtre à essence qui est desssus est propre.
Pour le nettoyer fais le tremper plusieurs heures dans de l’essence pure.

Bonjour !

Tu pourrais mettre une durite de 200mm de diametre et le robinet qui va avec, l’entrée au carbu est toujours la même, et normalement ton flotteur ferme l’arrivée d’essence dès qu’il est plein.

Est-ce que l’essence fuit par quelque part (filtre à air, trop plein de cuve) lorsque l’essence est ouverte ?

Si oui, ta mob est effectivement gavée et ne démarre pas.

Il faut nettoyer ton fond de cuve, ou le flotteur peut rester coincer, et également refaire la pointe qui s’use et s’affine avec le temps, et donc ne bouche plus l’arrivée d’essence

Solution :

Couper un demi millimètre à l’extremité de la pointe
Faire deux trois tours de papier à poncer 600
Vérifier que ta pointe est droite, et pas trop piquante.

Et remonter le tout :wink:

Wow ça a l’air chaud tout ça !, je vais me pencher sur la question ce week-end, pour refaire la pointe ça a l’air tendu quand même… faut pas se louper en tout cas !!!.

Je vais commencer par vérifier l’état du robinet smiley.gif.

Ps: je ne vois pas de fuite d’essence au niveau du carbu

dans ce cas laisse tomber l’histoire de la pointe, demonte ton robinet, et remonte le apres nettoyage, un coup de soufflete est pour moi bien mieux que le laisser tramper dans l’essence vu qu’il en bouffe h24 de l’essence ! wink.gif
ensuite remplacement de durite, ca peut pas faire de mal, laisse ton allumage tranquil pour l’instant ca n’a rien a voir avec ce que tu decris, debranche ta durite du carbu, et regarde si quand tu ouvre ca coule bien et inverse, que t’ai pas inversé les position du robinet en fait ! XD

tu peut renettoyer ton carbu je pense, au compresseur, ou juste avec un pinceau et de l’essence ! wink.gif
dis nous si ca remarche apres ca, desfois c’est con, ma 50 a boite a jamais voulu redemarrer apres avoir nettoyer le carbu, meme avec de l’essence par la bougie, et la, je demonte et remonte mon carbu juste en soufflant dans le gicleur, qui avait l’air pourtant propre, ca a pété au premier coup de kick, comme quoi rolleyes.gif

Alors, j’ai nettoyer deux fois mon carbu déjà, ici j’ai nettoyé le robinet et après ça elle se coupait plus quand j’avais les gaz à fond MAIS elle avançait pas !!! (vraiment pas du tout quoi…).
J’ai regardé encore une fois la pointe du floteur du carbu et elle est nickel, bien pointue etc…

J’ai remonté le carbu, et là ça refait la même chose qu’en début de sujet … j’y comprend plus rien !.

Petite question, quand on démonte le robinet d’essence, on peut voir qu’il faut mettre d’une manière précise ‹ l’écrou › pour que l’essence arrive bien dans la durite, c’est comme ça qu’on peut jouer sur plus ou moins d’essence ?, j’ai essayé de le remonter différemment plusieurs fois mais ça change rien…

Donc maintenant je suis comme au début du sujet, elle démarre puis roule puis se coupe, et je dois couper l’arriver d’essence pour qu’elle redémarre shocked.gif


NOTE : Il faut nettoyer ton fond de cuve, ou le flotteur peut rester coincer, et également refaire la pointe qui s’use et s’affine avec le temps, et donc ne bouche plus l’arrivée d’essence

Donc ici ma pointe est super pointue… c’est peut être sa le problème alors ?.

fait comme tu dit, hop, ta panne survient, donc tu ferme, elle se redemarre et la hop rouvre ton robinet pour voir, sinon, c’est quel moteur ? av 7 ou av 10 ?

Comment je vois le moteur que j’ai ?.

Voilà une photo de la pointe : 2zfr.jpg

dans ce cas la, dis nous le modele de la tobec, ca tu le fois c’est marqué sur une plaque riveté derriere la fourche, sur le tube de direction !
ensuite moteur av7 admission au cylindre, moteur av 10 admission aux carters !

AV7 DC.

J’ai remonté le flotteur et maintenant, quand je met les gaz à fond elle garde le ralentit… :confused:

Donc c’est bien un soucis de carburation quoi, mais c’est trop chiant on sait pas régler l’arrivée d’essence là dessus :s !!!

C’est peut-être tout simplement un soucis de compression [ segment, joint culasse/embase ] une simple mini prise d’air peut parfois nous échapper et du coup on se met a chercher partout d’où vient le problème… Check ça et tiens nous au jus smiley.gif

pas bete oui, ta mob compresse bien au fait ?

Je rappel que je suis naze en mécanique :p, comment je peux vérifier ça ?.

tu demonte ta bougie et tu fais tourner le moteur un grand coup en tenant la bougie bien fermement dans le creux de la main ! ptdr
le fais pas c’est une connerie !

pour verifier, le moteur doit etre dur a tourner a la main, seulement a certain points, il doit mettre des acoups ! pour le tourner tu le prend au vario ou a l’allumage ! wink.gif avec la bougie monté biensur, sinon ca sert a rien XD

Citation :
pour verifier, le moteur doit etre dur a tourner a la main, seulement a certain points, il doit mettre des acoups ! pour le tourner tu le prend au vario ou a l'allumage ! wink.gif avec la bougie monté biensur, sinon ca sert a rien


Oui donc ça j'ai regardé, en gros c'est comme tu le dis, à la main ça tourne facilement sauf à certains moments ou il y a des acoups.

si ca compresse bien , a 2 doigts tu doit avoir du mal a le tourner !

Super chaud à tourner à deux doigts 1 fois sur 2