Problème de démarrage et performance sur mobylette 103 RCX : vilebrequin, allumage et calage

Bonjour,
je viens solliciter votre aide car j’ai plusieurs hypothèses à mon problème je voulais une confirmation de votre part, je vais déjà citer les problèmes dans l’ordre :

1er problème : J’ai acheter un bas moteur d’occasion avec vilebrequin renforcé j’ai donc tout démonter changer les joints etc, j’ai remarqué en montant mon allumage que sur le vilebrequin il y avait une fente à la place de l’arête où la cloche d’allumage est censé rentrer pour se caller. La je n’ai pas d’arête mais une fente à la place, je me retrouve avec deux fentes une sur le vilo, l’autre sur la cloche d’allumage… Y a t’il une cloche d’allumage spécial pour ces vilos ou c’est l’arête du vilo qui a sauté ? (ça me parait peu probable je crois que c’est moulé dans le vilo (pas sur)).

2nd problème : je démarre la mob elle ne veut pas elle fait des pof comme si on maintenait le compresseur en accelerant des sortes de ruptures sauf qu’il n’y avait aucun brouttements seulement ces espèces de ruptures régulières…

Suite à ça j’ai essayé de caler au mieux mon allumage (en alignant les deux fentes de l’allumage et du vilo), je réessaye et la pof la mob démarre et tourne au ralenti (elle tient bien le ralenti).

Le soucis maintenant c’est que si j’accélère elle cale et si je lève la roue pour accélérer elle commence à prendre ses tours (très lentement) mais pas assez pour faire tourner la roue arrière !
Donc je pensais à l’allumage encore pas callé au top ? ou à mon carbu ? La prise d’air ça m’étonnerait vu que tout est neuf et bien monté…

Sinon je ne vois pas d’autres pistes ? je précise le moteur est totalement d’origine sauf le carbu de 15 SHA et le vilo renforcé.

Merci d’éclairer ma lanterne je n’ai pas trouvé de réponse convaincantes à ce sujet…
Bonne soirée.

Voila la différence entre mon ancien vilo (avec l’arête) et le nouveau (avec la fente)
J’avais un allumage électronique sur l’ancien mais comme c’est une RCX pas de question à se poser c’est forcément électronique ! (ne faites pas attention à la partie vario elle ne correspondent pas c’était juste pour la partie allumage que j’ai pris ces deux vilos en photo)

149017vilebrequinarete.jpg

812345vilebrequinfente.jpg

Salut

pour le calage de l’allumage , il y as une "clavette "
cette clavette est amovible , tu peut la récupérer de ton ancien vilo

product-4351.jpg


http://www.rrd-preparation.com/fr/Divers-carters-d-allumages-Peugeot-103/5933-clavette-allumage-peugeot-103-electronique.html

tout simplement… super 58.gif beaucoup ! c’était devant mes yeux mais l’ayant toujours vu monté je ne savais pas si la clavette était solidaire du vilo, voila qui répond à la question !
Super 58.gif beaucoup je vois que ce forum est toujours aussi actif ça fait vraiment plaisir !

hello, je reviens vers vous car j’ai toujours mon soucis…

Je vous détaille tout ça :

Les carters sont neufs les joints sont neufs, le pistons + segments + vilebrequin + culasse > neufs.
J’ai une bonne étincelle.
Mon carbu est un carbu de 15 SHA je n’ai rien modifié dessus…
Je n’ai pas beaucoup de compression (quand je kick ça lance le moteur mais on sens que la compression n’est pas idéale…)

Je commence à sécher la…
Quand je pousse elle démarre mais galère à tenir le ralenti et dès que j’accélère la mob calle…
Help please.

C’est un moteur AC ou LC?

moteur AC wink.gif

Up ? :blush:

Personne n’a d’idée ? sad.gif
Je pensais aussi cela peut il venir de la bobine d’allumage ?
J’ai remarqué que j’ai le bruit de l’étincelle mais je ne vois pas l’étincelle à chaque tour de cloche d’allumage !
La bobine HT est neuve antiparasite neuf et cable HT neuf.
La masse est bonne.
Mais comme je l’ai dis je n’ai pas une compression de folie, quand je kick le moteur ne se lance pas à chaque coup… (la courroie est neuve et le ressort moteur en super état donc ça vient bien du manque de compression)
merci d’avance.

ça dépend si tu as une bougie résistive,je sais qu’à la main j’ai du mal à voir une étincelle à chaque tour,après si tu kick et que tu n’as pas d’étincelle à chaque fois,y’a une couille quelque pars.
tu sais qu’il faut coller la bougie à la culasse pour voir l’étincelle? (on sait jamais,si tu ne savais pas)

Bougie neuve BH8S donc pas de soucis à ce niveau, j’ai testé d’autres bougies c’est pareil (oui oui je savais pour le collage du culot à la culasse wink.gif c’est pour cela que je pensais à ma bobine d’allumage, tu penses que ça peut venir de la ? Je suis quasi sur que mes raté et mes démarrages hyper difficile viennent de la…

Quand j’essai de démarrer le moteur pète par le pot en faisant des psssccccchiiiiiiiiiittttttttttttttt comme si j’activais le décompresseur moteur tournant sauf que je précise bien que ma culasse est neuve j’ai même esayer avec une culasse surcompressée ça fait toujours pareil des gros PPPPPSCCCCCHHHHHIIIIIITTTTTTTTT toutes les 5 secondes.
Clapets morts ? je ne vois plus que ça…
Je ne vois pas comment je peux avoir une prise d’air sachant que tous les joints sont neufs tout est neuf dessus… mon carbu a été nettoyé le joint de cuve changé…

Je sèche totalement pour la premiere fois !!

dis,tu as pas oublié ta clavette? ça ressemble fortement à un allumage décalé!

J’ai installé la clavette la semaine dernière :confused: je pensais que ça règlerait le problème mais apparament non…
Vu que c’est un allumage électronique je n’ai rien à régler donc l’allumage n’a aucune raison d’être décalé…
C’est bien pour cela que je sèche ^^ je penchais aussi plutôt pour un problème lié à l’allumage mais j’ai tout refais et cela n’y change rien. Je pense que je vais tenter en changeant carrément tout l’allumage au moins je serai fixé !

J’ai vu que tu avais un soucis presque identique sur l’un de tes anciens sujets mais cela venait du carbu pour toi nan ?
Merci de ton aide en tout cas wink.gif

Je continu à chercher bon sang aucune mob ne m’a résister >=D

ton allumage est toujours mal callé apparement !
ta compression au kick elle ne veut rien dire, puisque ya tout un systeme de pignon et de transmission entre ton vilo et ton pied donc forcement tu sens pas la resistance, c’est fait expres limite, pas avoir a kicker sur une mob comme un ane, c’est pas un cross ! rolleyes.gif
ensuite, un pshit, c’est pour moi, une explosion qui se fait au mauvais moment, mais une explosion c’est:
un melange gaseux compressé, enflammé par un allumage donc tu as de la compression, de l’allumage et les gazs arrivent bien, c’est deja ca, maintenant assure toi que ta clavette est bien mise, que t’as pas de probleme au niveau du capteur qui viens se visser juste en dessous de ton volent par 2 vis de 10 ! wink.gif

ça marche furious je vais encore vérifier ça alors…
Pourtant une fois la clavette mise ça bouge plus d’un poil :confused:
Ma cloche est bien alignée avec la clavette qui est bien alignée sur le vilo…
Quant au capteur celui-la je l’avait oublié wink.gif je vais voir de ce coté !

En fait le kick je vois vraiment la différence avec mon ancien moteur, quand je kick actuellement il y a des fois ou il ne se passe rien tellement la compression est faible, ça en revanche je sais que ce n’est pas normal.
Ayant eu une super compression il y a quelques mois je vois vraiment la différence.

Je vous ferai une vidéo si c’est pas la clavette ou le capteur ce sera mieux que des explications hasardeuses sur les bruitages du monstre ! ^^

Merci furious pour ta piste wink.gif

bah, si t’as rien en kickant, c’est peut etre que t’as un peu plus de compression, qui fait patiner la courroie sur le variateur ! smiley.gif
tous les rcx que j’ai essayé ne presentaient aucune resistance en kickant, mais marchait tres bien, sauf un ! rolleyes.gif
redemonte donc l’allumage, et reserre le correctement, en bloquant le moteur a l’aide d’un bloque piston
ensuite, l’allumage de 103 ya rien de vraiment compliqué, surtout les electroniques, t’as un petit tas de fils a relier a un boitier, les fils jaunes et verts vont a la masse, t’as 1 ou 2 fils d’eclairage, et un d’allumage, noir ou vert ! wink.gif

Oui le cablage est assez simple en effet, le noir va à la bobine HT le jaune et vert c’est la masse le bleu, rose, jaune et vert donc au CDI et le vert et le marron vont à l’éclairage. ça c’est ok de ce coté après les couleurs varient selon les moteurs et les propriétaires ^^.

revérification de l’allumage alors je vais faire ça wink.gif
merci furious wink.gif

yeah,l’furious est de retour cool.gif

dis,ton cable de décompresseur n’est pas trop détendu!?

de retour, mais alors je crois que je vais refaire une longue pause, ya encore un monsieur je sais tout qui commence a me briser les burnes, toujours sur un groupe de mob, le penible en question tu le connais assez bien !
monsieur veut apprendre a tout le monde a regler un carbu, suite a une pleinte d’un gros porc de 110 kilos parceque sa mob avance pas, a bah oui forcement ! -_-

Citation :
de retour, mais alors je crois que je vais refaire une longue pause, ya encore un monsieur je sais tout qui commence a me briser les burnes, toujours sur un groupe de mob, le penible en question tu le connais assez bien !
monsieur veut apprendre a tout le monde a regler un carbu, suite a une pleinte d'un gros porc de 110 kilos parceque sa mob avance pas, a bah oui forcement ! -_-


vire moi ça.