Bonjour à tous.
J’ai acheter ce vendredi un petit kit 50 top perf noir pour ma Gilera DNA de 2004.
elle a toujours bien roulé, même avec un cylindre et un piston rouillé et rayé à mort j’arrivais à roulais à 90 voir taper des pointes a 105 en dessente
j’ai des galets de 4,5g (x6)
un carbu d’origine dell orto de 17,5 mm
un gicleur d’origine de 65
un pot inconnus (mais j’ai de bonnes perf pour taper du 90 en origine je trouve ça pas mal )
la bougie a moins de 1000 bornes et elle est noir au niveau de l’éléctrode, elle fournit bien une étincelle.
bref au garage il m’ont mit mon kit 50 top perf noir, ils ont tout changé, donc moteur casi neuf, j’avais une fuite du liquide de refroidissement juste au dessus de la bougie donc elle fumait quand une goutte tombé sur le pot d’echappement mais ce problème est résolut, elle tenait mal le ralentis.
en la sortant du garage elle tournait nickel tenait bien le ralentis, je suis en rodage comme je m’y connais pas trop et que j’ai eu 3 version différentes j’ai décidé d’y aller vraiment molot ! 30 à 50kmh maximum ! et je dépasse pas les 8000 tours (sur 11 000 tours ateignable facilement) (max à 13 000 tours compteur)
donc elle tournait impeccable, je l’ai bien fait chauffer le temps de fumer une clope je laisse tourner le ralentis, je roule avec, et environ 5 minutes , je me suis arrêter devant des pietons qui passe, ensuite j’accelère pour relancer la bête, arrivé à 8000 tours elle commence à brouter et se coupe, la roue arriere pouvait tourner facilement, j’en déduit que je n’ai pas sérré, le piston monte et dessend bien (j’entend le « cligue » quand j’essais de démarrer, ma bougie a bien de l’essence, l’essence arrive bien , mon carbu à était réglé au garage …)
Bref j’ai essayé pendant 4 heures de démarrer hier à coup de kick (la seule façon de démarrer, le ralentis tiens pas plus de 13 secondes, ce matin je la redemarre, impeccable !), elle tient le ralentis, elle accelere bien (toujours sur bequille), j’ai de la fumer blanche abondante qui sort du pot, jusque là rien d’anormal, puis en donnant quelques coup de gaz pas trop fort, pfiou, elle se recoupe, j’en ai déduit que j’ai encore noyé mon moteur.
j’ai donc démonté le filtre à air, il sentait l’essence, j’ai trouvé un peu d’essence dessus et dans la boite à air qui est d’origine, il y a une bule d’air asser grosse dans ma durite d’essence (l’espèse de tube orange qui arrive jusqu’au carburateur) des bules s’échapent quand j’essais de démarrer à l’éléctrique …
je ne sais vraiment pas quoi faire, j’en ai absolument besoin pour aller travailler et le garage ne réouvre que mardi, le kit à environ 30 bornes !
donc j’espère qu’ils ne m’ont pas saboté le boulot car j’en ai eu pour 292€50 !
j’ai 2 pneus neuf michelin dessus qui ont pas plus de 250 bornes, tout est impeccable, des fois elle arrive démarrer mais tiens pas longtemps, je suis déséspéré et j’ai le molet droit en feu à force de kicker …
quelqu’un aurait-il une solution et pourrait aussi me dire comment effectuer un rodage de bonne qualité avec ma DNA qui n’est pas débridé et peut atteindre une vitesse importante ?
le moteur est de chez piaggio, elle est automatique car c’est un moteur de scooter.
je n’ai pas de photos à vous fournir mais si besoin j’en ferais, donc la j’ai démonté la bougie pour laisser le moteur à l’air, j’ai démonter le filtre à air pour tout laisser secher et elle dort au soleil là.
merci de votre aide !
il ne faut pas que tu touches à quoi que ce soit parce que les travaux réalisés par un garage sont sous garantie. et s’ils voient que t’as démonté quelque chose tu peux avoir tout perdu. remonte tout bien comme c’était et amène la au garage. ils doivent te la réparer.
Je ne peux pas la faire remorqué … ça devrait être à eux de se bouger les fesses pour venir me la chercher, en tout cas j’en ai besoin pour le travail moi
mais de ta réponse.
sinon as tu une piste ?
C’est très bizarre. J’aurais pensé à un problème de robinet d’essence mais si tu me dis qu’elle coule bien…
Si tu as encore la facture de ton mécano (je pense que oui) tu les rappelles et tu te fais offrir le dépannage.
Malheureusement pour toi, je pense que tu devras attendre un peu avant de retourner au taf avec…
J’espère qu’ils me remorqueront ! car là je trouve ça abuser ! je les appels mardi matin … elle démarre mais pas moyen de lui faire tenir le ralentis, pourtant demain matin, 2 coups de kick et elle repartiras … je vais me pendre --'
mais de ton aide
C’est un garage spécialisé dans le deux roues de petite cylindrée ?
Garage spécialisé dans les 2 roues, petite et grosse cylindré, mais un pote qui y a fait un stage m’a dit qu’ils monter des kits n’importe comment, lorsqu’ils change le kit, il la démarre et vont faire un petit tour avec sans la faire chauffer, j’ai déjà peur … comment puis-je vérifier la qualité du travail ? car quand elle est sortie du garage elle tournait nickel !
les DNA c’est assé rare, les pieces moteur on les trouve facilement, je roule pas sur l’or et j’ai pas envie de m’en débarasser
si j’arrive toujours pas à la faire réparer mardi je me débrouillerais par mes propres moyens.
y a t-il des précautions à prendre lorsqu’on démonte un haut moteur ? car retirer les boulons devant la culasse et tirer ça c’est pas compliqué.
mon scoot c’est ça :
merci de ton aide
elle est superbe ta DNA !!
Non mais sans déconner si c’est un vrai garage, ils sont censés te monter les pièces correctement. Et s’ils ne veulent pas procéder à un dépannage gratuit, tu les chopes a deux mains et tu leur gueule dessus !! tu as payé cher quand même ! tu as gardé la facture ?
ET NE TOUCHE PAS AU HAUT MOTEUR ! car si tu fais une betise la pour le coup tu pourras pas etre dédommagé.
Merci quand j’aurais finit elle sera encore mieu
je compte mettre un cornet, car le filtre à air d’origine fait pite
mettre un carbut de 19 pourquoi pas ? ma DNA chauffe un peu à mon goût ! avec le nouveau kit en fonte elle chauffera plus hélas …
changer le gileur ? mettre de combien ? je ne sais pas
j’appel mardi pour savoir …
je compte la repeindre en vert kawa ou rouge enfin bref on verras, en tout cas pour ton soutiens
aurais-tu un bon tuto pour un démontage du carbu et du haut moteur ? si ils m’envoient chier mardi va bien falloir que je le fasse moi même …
ps : le moteur est un Hi-Per 2 PRO
tu ne sais pas d’ou viens la panne. Attends d’avoir d’autres réponses. Et ils sont obligés de se déplacer, il y a une garantie sur les pièces quand elles sont montées en garage !!
Seconde chose : un carbu de 17,5 suffit largement sur un kit 50 en fonte, le 19 va te faire consommer plus pour rien. tu ne gagneras pas beaucoup en perfs avec un carbu de 19.
Troisième chose : le changement du gicleur est inutile si elle tourne correctement avec celui là. mettre un plus gros gicleur risque de rendre difficile le réglage carbu.
Quatrième chose : le cornet, à oublier si t’as pas un kit 70 etc etc… ca va te faire consommer à max, faire un bruit d’aspirateur, et tu pourras pas rouler sous la pluie. J’ai fait la betise d’en mettre un sur mon scoot, j’ai serré deux semaines après. j’avais pourtant augmenté le gicleur et fai le réglage, mais ca aspire plus de merdes, ca tient mal (le mien était tombé), ca prend la flotte, et c’est pas très beau.
Après la peinture c’est question de gout.
Mais si tu veux rester fiable, garde la comme ça.
merci du conseil elle dort au taf j’attends mardi mais ça me fait chier !
tu fais comme tu veux hein pour ton moteur. Après, j’ai pas mal d’expérience en matière de galère sur 2 roues et j’te conseille vraiment de laisser d’origine un max.
Quand tu trafiques, il te faut deux choses : de solides conaisssances mécanique (qui passent par l’apprentissage sur une bonne vieille mob etc etc…) parce que maintenant les mécanos ne montent plus de pièces « racing » et un portefeuille bien garni (les pièces mécaniques coutent cher).
de plus avec le controle technique au 1er janvier…
Non mais c’est vrais lisse le d’origine deja quand tu va vouloir le vendre la personne intereser va voir qui les pas trafiquer et sa c’est plus facile un engin d’origine sa cote plus chere et dit toi trafiquer sa sert a rien apaet depencer de largent et de tomber en panne tous les 50kilometre
surtout les DNA , ca vaut un paquet de sous, d’origine, ces machines là. Super moteur et esthétique a part
c’est pour ça que j’ai choisis un petit kit … c’est ou kit 50 en fonte donc techniquement fiable et fait pour rouler tout les jours, juste je vais bien galerer à terminer le rodage … le cylindre d’origine est vraiment très très robuste ! il en a bien pris dans la gueule
mais je l’aime ma DNA et je compte pas la vendre de si tôt
EDIT : Je viens de me renseigner, leur contrôle technique ils peuvent se le foutre au cul ! et je ne mache pas mes mots, yen a marre de se faire taxer, qu’ils ayent pomper quelqu’un d’autre …
quoi que j’aurais juste à racheter un pot d’origine ça ne me prendrais que 20 minutes tout les 2 ans mais ça me gâcherais 60€ … fuck la france !
mais de ton aide
tqt pas, 50 top perf, c’est le meilleur cylindre en fonte 50 cc du marché.
Alors, j’ai trouvé la panne …
c’était tout con … ce garage, ils vont m’entendre demain !
j’ai du dérégler mon carbu car je voulais mettre « en démarrage facile » :
Ralentis à fond et visse de richeesse au max
ducoup elle reste haut dans les tour et tient plus le ralentis, ma pipe d’admission est ok, les clapets aussi faut juste re régler le ralentis.
en faite la durite de dépression d’essence était débranché, donc plus d’essence au carbu, c’était ça l’air dans la durite, plus d’essence dans la durite --'
problème résolut faut juste que je re regle le carbu histoire de tenir le ralentis.
et j’ai remarqué ce soir en roulant que des fois j’ai l’impression qu’elle va caler mais non, je la laisse redessendre dans les tour et je donne des coups de gaz progressif et elle repart car il faut que je fasse attention au démarrage :
Pour relancé la machine quand je suis à l’arrêt :
je tourne la poigné de gaz jusqu’a 8 000 tours minutes, puis je la décere pour laisser avancer ma DNA et j’accelere doucement pour qu’elle se stabilise à 50kmh / 7000 - 8000 tours
j’ai bon ?
dur dur le rodage >.< ! j’espère faire un rodage correct, pas que je paye un cylindre dans le vent !
Impeccable !!! j’vais en effet l’impression que ca venait de ton arrivée d’essence, par rapport aux bulles d’air dont tu parlais.
Pour le rodage, ne te prends pas trop la tête. Il faut vraiment faire attention les 100 premiers kilomètres, surtout le matin, la faire bien chauffer (mon scoot est en rodage, je sais de quoi je parle). A partir de 150 km tu peux commencer a tirer un peu sur la poignée, puis progressivement tu vas voir que ton moteur prend confiance en lui. Fais ca au feeling, et mets de la très bonne huile. Je prends la tribal scoot max, motul ,elle est très bien.
Je n’ai pas changé l’huile, j’avais acheter de l’huile 100% synthese chez total, ce matin j’ai trouvé 1 seule goutte d’huile par terre, j’ai vu des traces d’huiles sur ma pipe d’admission, et un tube qui ressort à côté je sais pas d’où il provient je ferais des photos pour te montrer, en tout cas de ton aide
2 jours que jme bousille la cheville à kicker alors qu’il y a pas d’essence xD quelle con xD
mais demain le garage, ça va chier !
tu m’étonnes !! t’en fais pas pour un peu d’huile qui goutte, c’est pas bien grave. Ton mélange est peut etre un peu gras, mais en période de rodage c’est pas plus mal. par contre pense a nettoyer ton filtre a air a la fin du rodage, il sera peut etre un peu encrassé.