bonjour à tous, voila depuis quelques temps j’ai des petits soucis avec ma gpz, quand j’appuis sur le bouton du demarreur le moteur fait un tour à 2 à l’heure et puis après si je ne relache pas le bouton j’entend un genre de gresillement qui vient du relais de demarreur.
en toute logique j’ai pensé à la batterie mais elle est bonne et tient la charge j’en ai quand même essayé une autre et ça fait pareil (les deux étaient chargées à 12.45volts)
donc je dois me rendre à l’évidence, ce n’est pas la batterie, j’essaye autre chose, je prend une batterie de voiture chargée à 13.30volts, je la branche avec des cable et la, la moto demarre au quart de tours.
alors ma batterie étant bonne (même plusieurs jours branchée sur la moto sans servir elle ne perd pas sa charge)
j’ai entendu parler de demarreur encrassé qui forcent et ont donc besoin de plus d’energie pour se lancer mais cela me parait un peu tiré par les cheuveux…
ah oui et quand je met en charge ma batterie en mode batterie voiture (pas bon je sais mais il fallait tester) la moto demarre… par contre évidement, la batterie ne garde cette charge trop importante pour elle bien longtemps…
merci d’avance à tout le monde ^^
Salut, cherche plus, c’est le démarreur…
Essaye quand même juste en changent le câblage mais je pense sérieusement que sa vienne du démarreur en lui même
deux origine probable :
roue libre de démarreur, ou charbon (dans se cas démonte le démareur)
relais de démarreur hs
ok nikel , vous confirmez la dernière hypothése qu’il me restait, en plus apparement sur gpz c’est frequent…
il parait que que sur ce modèle les charbons se vendent avec leur platine et qu’ils coutent 65 euro ce qui est un peu abusé, sauriez vous si je peux faire un petit bricolage ou une petite adaptation?
tu peu démonter le démarreur, il me semble me souvenir que tu peu mettre de l’adaptable, sinon tu choppe des pieces de er5, c’est le meme moteur
moi je dis batterie HS
une batterie correctement chargée a une tension supérieur ou égale à 12.8V.
si elle décent en dessous de 12.5V au repos alors que tu l’as chargée quelque heures avant, elle est considérée comme HS.
si tu roule comme çà tu as de grande chance de flinguer ton régulateur de tension, qui lui doit réguler entre 13.5 et 15.5V…si ce n’est pas déjà fait.
d’ailleurs, pour le régulateur, si il se met à réguler trop haut (çà m’est déjà arrivé…18V) tu risques de griller ton faisceau, ton cdi, voir de faire péter la batterie!
1-achète une batterie neuve.
2-moteur en route, vérifie que tu as bien entre 13.5 et 15.5V aux bornes de la batterie et fais varier le régime moteur pour bien vérifier que ton régulateur de tension fait bien son taf.
bonne route.
oula oula, pourquoi tu accrimine mon régulateur? le pauvre,
pour mes batterie, les deux, je ne les ai pas chargée depuis trois mois et ce qui à fait baisser le voltage c’est que je les ai branchées pour tenter de demarrer, une des deux et restée branchée sur la moto depuis trois mois (dernière recharge) et elle ne s’est pas vidé, je trouve ça plutôt pas mal.
je ne vois pas pourquoi tu dis que mon régulateur régule trop haut, ce n’est pas le cas et il ne me semble pas avoir dis ça plus haut ???
pour le moteur, c’est le même sur er5 et 500 kle mais les prix sont les même et la rareté encore pire.
je n’ai pas de soucis de regulateur, à la limite dans le pire des cas c’est où la batterie ou le demarreur et pour ce qui est des effets du regulateur, ne t’inquiéte pas je suis mécano auto et j’ai vu des batteries gonfler et se fissurer et c’est aussi grace à mon métier que j’ai pu tester ma batterie avec notre testeur proffessionnel et decreter que ma batterie est en bonne état (pas d’éléments sectionnés, bon ampérage, et chute au demarrage convenable.)
après, j’acquiése tout de même, le fait d’essayer une batterie neuve ne serait pas du luxe.
je vais peut etre dirt quelque chose de bete
mais il peut y avoir le voltage et plus d’amperage, se qui ferait que la batterie a du mal a lancé le demareur
Je n’incrimine pas le régulateur, j’explique le fonctionnement de la régulation, de la batterie…et ma façon de dépanner.
Je m’y connais un peut en mécanique, la moto c’est ma passion, je ne me serais pas permis d’intervenir pour t’aider si je ne savais pas de quoi je causais.
Tu as mal interprété ce que je t’ai dis.
Maintenant, monsieur est soit disant mécano…
toute les piste sont bonne a prendre
au vue du soucis, vérifie ton relais de démarreur (cube noir a droite)
si il clac, ces qu’il est dead
salut
j’ai un probleme de se genre .
je vien de metre une baterie neuve . je mais le contact j’appuie sur le bouton comodo pour démaré et la j’entent un grésilleument vers le démareur et j’entent un ‹ clic › au boitier de relais de démareur si je relache le bouton un nouveau ‹ clic › aparait en bruit et le gréssillement du démareur s’arette .
j’en conclus donc que nous avons le même problème ?
relais de démareur HS