Problème de feux de croisement et veilleuse non fonctionnels sur Rieju Tango 50cc 2013 - Diagnostic et solutions pour éclairage défaillant

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir une 50cc Rieju tango de 2013 avec 1200 km compteur, qui n’est plus sous garantie.
Le problème est que les feux de croisement et la petite veilleuse ne fonctionnent pas.
Seul le plein phare fonctionne. Et bien sur le phare arrière fonctionne, lui aussi. Les clignotants et le klaxon aussi.

Alors vous allez me dire change tes ampoules, c’est fait.
Alors vérifie tes branchements, si ils sont bien connectés, c’est fait.
Alors vérifie le câblage, c’est fait au testeur.
Alors vérifie le commodo, c’est fait.

Je ne sais pas de quoi ça peut provenir.

Si quelqu’un sur ce forum aurai une idée constructive, il serait le bienvenue.

selecteur testé ?

Par sélecteur, tu veux dire commodo? Qui sert à mettre soit en phare ou plein phare?
Je l’ai démonté, testé, il ne fonctionne que dans la position plein phare.
J’ai testé son câblage jusqu’au branchement sous le réservoir, c’est ok.
Par contre après le raccordement je n’ai pas testé, les fils changent de couleur et je ne sais pas ou ils vont.

salut présentation lecture des règles en suivant ces 2 liens :

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Ps : Ces ‹ ‹ 2 › › choses sont ‹  ›Obligatoires‹  › avant de Poster sur le Forum.

oki , bon , tu te presentes et je te donnes un truc qui pourra t aider ! nah wink.gif

Donc je me présente Vosgpatte0

pssttt begbraz il a mis les liens , clic dessus

Oui c’est fait

abracadabra! schema elecrique rieju !

http://www.pieces-rieju.com/documentation/Sch%C3%A9ma%20Electrique%20TANGO%2050%202012.pdf

jme prends pour une sorciére depuis halloween , t as vu smiley.gif

Super
je vais me lancer dans d’autres test demain.
merci

Meuh de rieng smiley.gif

Sais tu ce qu’est sur le schéma électrique " int stop avant " et " int stop arrière "
Et sous la selle, une cosse de deux fils ne sont pas branchés au senseur d’huile.
L’ancien propriétaire m’a dit que c’était normal, que c’était une option, les fils sont un peu cours pour être reliés aux cosses du bouchon.
Est ce vrai ?

bon alors si tu regardes sur le schema l un des deux fils est connecté a la masse , souvent dans les schema ya simplement le cadre qui sert de masse commune …

aprés faut verifier si ya un senseur … dans le cas ou ya pas de senseur ilest possible que ce soit pas le bon faisceau (ou endomage ) et donc tu peux essayer de voir ce qui se passe lorsque le senseur est connecté … perso j ai jamais acheté de rieju a un concessionaire donc je peux te repondre par : "bin pourquoi il est sur le schema electrique alors ? " smiley.gif

pour les int : c est pas les contacts (interrupteurs) frein avant et frein arriére pour le feu de stop ?

Après plusieurs tests, le problème persiste.
J’ai schinté le commodo. Idem.
j’ai testé en direct à l’entrée des phares. Idem.
ce qui est surprenant, c’est que la prise du commodo débranchée, les pleins phares restent allumées.
Et en branchant que le rose et le bleu en sortie de phare, le témoin plein phare est allumé, mais pas les pleins phares, évidemment, puisque pas alimenté en jus.
je précise que sur ce modèle, il n’y a pas de batterie, donc je teste moto démarrée.
Je patauge complètement.

Jvais t en raconter une bonne …

Perso j’ai eu un truc bizarre une fois :
-je refais un circuit clignotant avec un faiceau d origine tout neuf… coté gauche ça marche , coté droit ca marche mais pas devant coté droit .
-je teste donc a l arrache , avec du fil souple 10 carré , méme probléme … donc une replique exacte en longueur et tout … je demonte donc le clignotant et je tranches les cables du clignotant et ca fonctionne …

= ce qui c est passé , je pense ,c est que la cosse aluminium et son recepteur en fer doux , etaient tout les deux en conflit et onc creaient une resistance tellement forte ( bizarre hein ) que cette feniasse de courant refusait absolument de fournir assez de jus pour une des ampoules , celle du devant a droite s allume … j ai donc resolu en retranchant le faisceau et testant avec le testeur en mode ohmetre , j ai choisi un fil de meilleure qualité et op ! ça a fonctionné wink.gif

Les lois d ohm sont parfois impenetrable , tant nous sommes conscients de la facilité que nous apporte la standardisation

J’ai demandé à l’ancien proprio, il n’a pas fait de modification et que ça fonctionnait quand il l’a acheté.
Mais en regardant ton schéma de plus prêt, je me demande si les feux de croisements doivent fonctionner.
Qu’en penses tu?
Mais tout de même, en feu de croisement, le phare arrières, lui s’allume.
J’en perd mon latin, je crois que je vais devoir l’amener chez un mécano .

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Parfois ça vaut mieu : a moin que tu repiques des cables sur le faisceau present pour faire des tests aux racines du schema … et voir si ça fonctionne ( genre un fil en sortie de komodo avec une autre ampoule , ou mettre en paralléle deux fils en attendant pour que ça fonctionne )

Perso quand ça marche pas je me prends plus la tete : je fais mon faisceau moi méme et parfois je balances carrément le regu selon la machine et je mets de trés grosses ampoules wink.gif

J’ai enfin trouvé la solution à mon problème.
En fait, je suis presque certain maintenant que l’ancien propriétaire, même si il ne l’avoue pas, a dut mamailler les fils.
Il a du vouloir changer le phare avant et quand il me l’a revendu il a remis l’ancien phare en coupant le faisceau et en remettant des cosses rapides.
On va commencer par la veilleuse, la cosse femelle était serrée sur le plastique, invisible à l’oeil. et quand je testais, je testais sur la cosse male qui n’était pas en défaut.
Deuxième problème, le feu de croisement, un des fil, le bleu ne fonctionnait pas, le courant ne passe pas. Pourtant au testeur, il sonnait.
J’ai suivi tes conseils, en raccordant directement les fils au cul de l’ampoule à la sortie du commodo.
Comme quoi l ohmetre ne sert pas dans ce genre de cas.
maintenant, j’aurais voulu remettre tout au propre en rachetant le faisceau.
Mais il ne se détaille pas, apparemment, d’après ce que je vois sur l’éclaté, il faut acheter le phare avec.
as tu une idée ou je pourrais trouver le faisceau qui part du cul de l’ampoule à l’extérieur du phare avec un raccord rapide qui repart ensuite sous le réservoir avec de nouveau un raccord rapide.
Ce qui permet de débrancher le phare rapidement.
Merci de tes précieux renseignements.

ahah tu vois que c etait une historie de retranchange , ce petit salaud t as bien menti , hihihi ! smiley.gif

Mais t’en fais pas , des fois faut pas faire attention et surtout PAS S EMMERDER smiley.gif

Dans le cas ou tu tiens vraiment a rehab le faisceau en origine ( http://www.pieces-rieju.com/index.php/Tango-50/Tango-50-2012-Blanc/Electricit%C3%A9/FAISCEAU-COMPL%C3%88TE-TANGO-50-2012.html)

Par contre , je serais toi , je prendrais un culot trois broche avec masse ( que tu mettra sur en connection sur le boulon de cadre le plus proche ) … et je prendrais non pas le culot idoine ( suffit de gratter l electrode pour diminuer la resistance , en general c est cuivré plaque donc sans le placage t as du cuivre en dessous donc miamiam smiley.gif smiley.gif smiley.gif ) er repiquer directement de bon fils souples sur le faisceau d origine …

Conseil a la con s il en est : L electricité s en branle totallement d avoir un monofil dans ton fil , vu que l electricité voyage sur la circonference du fil , et non dans le fil , ce qui fait que plus la tension est petite , ou enorme , faut lui donner de la place pour circuler , donc ce que je fais pour ces fils que j appelle de « qualité » c est que je prends du fil pour haut parleur , ils sont souples , supportent enormement de mouvement et tremblements tout en laissant l electricité passer a son niveau optimal ( pas trop de resistance face au monofillaire ) … donc le culot 3 broches tu grattes les cosses et tu va chopper des connecteur qui sont de la bonne taille pour le culot …

S il le faut : change l ampoule pour un wattage inferieur : il se peut qu elles demandent trop de courant et du coup bah elles ont pas la charge suffisante et s allument pas …
repique ton faisceau sans deconner , normalement si t as une cosse genre de 4 fils avec connecteur plaqué , tu dois pouvoir pousser les connecteurs hors du logement plastique et remettre un fil a la place ( de bonne qualité ) (tu pousses coté la ou ca se branche plus ou moin fort et ça sort ) .

Il est bien innocent ton vendeur , attends toi a ce qu il aie fait des autres conneries , mais le staff est la pour cela wink.gif

Et quand t auras 50 messages tu me donneras des points de karma , ainsi tout le monde sera heureu .


( pas mal pour une femme hein wink.gif )

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Personnellement, je vais m’arrêter là pour le moment.
Les phares re fonctionnent normalement et éclairent parfaitement, ampoule H4.
J’ai réussi à reconnecter tous les branchements correctement. Il a quand même fallut re démonter le phare après test, il m’avait encore fait une autre surprise, serrage d’une autre cosse sur le plastique du fil, mais bon…

Maintenant, les prochaines modifications seront un pourcentage plus élevé, mais dans la mesure du raisonnable.
Je crois bien que l’ancien proprio avait commencé, malgré qu’il m’avait dit le contraire, je ne vois plus de sortie de vanne EGR, le petit tube qui sort du pot d’échappement n’est plus présent, à la place, une grosse soudure. Ell s’exprime un peu mieux. .

Pas de soucis, je te donnerai tout ce que tu veux, à part que je ne sais pas comment te donnLe BSR est a retirer à la prefecture au er les points ?

Hé, en effet, je suis épaté qu’une femme, puisse donner de telles leçons avec précisions que ça frôle la performance, à nous petits gars, qui en restons bouche bée. Loin de là, de penser que c’est impossible, tu en es le parfait exemple, mais tout de même assez rare. Vous nous surprendrez toujours 002.gif