Problème de frein à tambour avant avec Peugeot 101 de 1968 - dysfonctionnement, réparation, roue, cadre, fourche, débutant

Bonjour, help.gif

Depuis quelques mois j’ai acquis un vieux Peugeot 101. Il est dans un état exceptionnel, mais je ne peux cependant pas m’en servir, et ce à cause d’un problème au frein avant.
Le frein est un frein à tambour. shocked.gif

Le problème est le suivant : lorsque je freine, le frein se serre bien, mais le tambour se « désolidarise » du cadre (de la fourche) et la roue entraine en rotation le frein, arrachant le câble de frein qui s’enroule (forcément…). angry.gif

Serrer plus la roue ne sert à rien, on dirait qu’il manque une pièce pour bloquer le système en rotation autour de l’axe, mais je n’ai rien remarqué de spécial manquant (et je n’en n’ai pas trouvé un autre avec frein à tambour pour comparer…). undecided.gif

Auriez-vous une idée du problème ? J’ai regardé de plus près, à priori il n’y a pas d’ergot sur la fourche permettant de bloquer le système de freinage. huh.gif

Je vous remercie, car là je ne vois vraiment pas d’où vient le problème, étant débutant en la matière… cry.gif

Au plaisir. wink.gif

Ps: image(s) du vélomoteur (si ça fonctionne… rolleyes.gif) : cliquer dessus pour afficher en grand sm6.gif.

mini_12013109503585716.jpg

mini_120131100703502106.jpg

mini_120131101049327147.jpg

mini_120131101203601302.jpg

salut a toi!

Aurais tu une photo de ce fameux systeme de freinage? 002.gif

Mais une photo ça seras mieux pour t’aider. smiley.gif
Apres tu as un maintien qui permet a la flasque de ne pas bouger.
Elle est peut être cassée.
Ou alors c’est monter en l’envers.

en gros , tu freine , le tambour tourne sur lui même ? il te manque la butée alors dans ce cas .

wink.gif il doit te manquer la petite butee qui se visse a la fourche .

Bonsoir, smiley.gif
Merci pour vos réponses.

Il semblerait que cela soit le petit ergot, car on dirait qu’il est cassé (voir photos ci-dessous). shocked.gif

Où pourrais-je en trouver ? De cette époque là, ça ne doit pas se trouver facilement… huh.gif
Comment s’appelle cette pièce (si elle a un nom spécifique rolleyes.gif) ?

Je vous remercie encore pour vos réponses et pour celles à venir.
Au plaisir. wink.gif

Ps: les photos demandées :

mini_120201082806467603.jpg
Vue « d’ensemble ».

mini_120201083043124276.jpg
Vue de « profil ».

mini_120201083236404694.jpg
Vue « après freinage » (freinage en arrière, sinon ça abime la fourche, si je peux éviter…).

mini_120201083358186392.jpg
Vue de l’ergot.

normalement tu a une butée sur ta fourche qui permet de retenir ton flasque, la butée elle est entre sa:
flasquedefreincyclo103s.jpg

Uploaded with ImageShack.us

voila j’espère que sa va t’aider wink.gif

Bonsoir le45-510,

Merci pour ta réponse.
J’avais bien compris le principe, et j’ai même dit que la butée (ou ergot) est probablement cassé, sur la 4ème photo de mon second message (juste au dessus du tien… smiley.gif).
Maintenant ma question est : où trouver la pièce qui va bien, et qui sera assez solide ?

Je vous remercie en tout cas.
Au plaisir. wink.gif

ah oui excuse moi! j’avais pas bien vu la photo! :confused:
Ah oui ba la c’est compliqué, a mon avis sois il faut ressouder une pièces, mais il faut faire quelque chose de solide, donc je pense pas que se soit la meilleure solution…

donc attend que des personne plus expérimenté que moi te réponde 002.gif

Tu peux assayer de metre une vis M6 a travers apres il faut percer le tube de fourche( biensur si tu na pas de ressorts)

faut juste qu il achette cette petite vis de butee de tambour .

ca s trouve en concession peugeot ou sur ebay .

ca doit etre la meme que sur les mvl et vogue . c est le meme principe de butee de tambour .

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces réponses. J’irais voir en concession, car sur Ebay je n’en ai pas trouvé…

Je vous tiendrais au courant de sa (non?)disponibilité.

Je vous remercie.
Au plaisir.

Bonjour,
Je suis allé chez Peugeot (enfin un revendeur), ils ont cherché mais n’en n’ont pas trouvé dans leur stock. Ils ont donc appelé Peugeot, qui doit leur en trouver, mais ils n’ont toujours pas de réponse…
Je ne désespère pas, mais j’avoue ne pas être serein quant à en avoir une (pièce) dans les jours qui suivent…
Voilà pour les nouvelles : si jamais vous en trouvez, 58.gif de me faire signe wink.gif
Au plaisir.

regarde sur lbc, peux être tu peux trouver qqun qui vends un lot de pièces de 101 et qui peux te vendre la butée séparément… wink.gif

une butée sa doit se fabriquer wink.gif

wink.gif je confirme … ca se trouve sur ebay . c est du 103 vogue est mvl mais kazi sur que sa soit adaptable .

se que je peut faire . c est demonter et mesurer cette butee sur mon 101 si tu veut .

Bonjour Mistah,
Je veux bien, comme ça ça nous aidera tous…
J’ai bien la pièce, mais elle est cassée, donc je ne peux pas mesurer…
Je vous remercie.
Au plaisir.

wink.gif et voila …

2mistah-tx-1-20120210-174833.jpg

2mistah-tx-2-20120210-174833.jpg

2mistah-tx-3-20120210-174834.jpg

2mistah-tx-4-20120210-174834.jpg

Mois je te conseille d’y mettre une simple vis plus ecrou et tu auras économiser de l’argent.

Bonsoir,
Merci pour ces photos, très précises et détaillées smiley.gif
Cependant le mien n’est pas tout à fait identique : la tête de la pièce est plus large, ronde, et percée, et la barre metallique passe dedans. Si je remplace par un vis (ce que j’ai fais en attendant de trouver mieux…), la barre pend dans le vide et n’est plus maintenue…
L’écrou se met derrière la fourche, du côté de la roue donc.
Il me semble aussi que le « téton » est plus long…

Bref je n’en n’ai pas encore trouvé, mais je chercherais sur le net plus en profondeur demain.

Merci en tout cas pour vos réponses et votre aide.
Au plaisir.

Ps: si j’en trouve sur la toile, je vous posterais le/les liens smiley.gif