Problème de frein avant inefficace sur Peugeot 103 de 1977 - Frein avant défectueux, tambour de frein chaud, entretien des mâchoires de frein

salut

j ai une peugeot 103 de 77.

mon probleme est que le frein avant marche tres mal voir pas du tout: quand je touche le tambour apres avoir freiné il est chaud voire brulant. les machoires ne sont pas usées, je les ai fait séjourner dans l alcool pendant une nuit et ai passé ensuite encore du papier de verre et du nettoyant de freins dessus sans oublier a nettoyer le logement des freins dans la roue, je crois que ca s appelle le tambour. j ai effectué le meme traitement pour les machoires du frein arriere qui lui fonctionne parfaitement: je bloque la roue.

@+

merci d avance

fred

peut être dans ta jante que c’est mort, et quand tu fais tourner ta roue avant elle freine toute seul ?? ou alor elle continu de tourné ?

non elle continue de tourner. j ai aussi changé la jante.

fred

t’a regardé si ta platine ne touche pas a la jante

sinon moi j’ai trouvé une soluce pour avec plus de freins,
c’est bien beau de poncer les machoir mais ca changera rien si tu t’occupe pas de la jante,elle est glacé a la force, dont moi je prend un marteau et un tourne vis crusiforme, et je fait des inpacts assez creu mais pas trop , sur tout la partie ou touchent les machoires, eh bah je peux vous dire cque maintenent ca freine bien

faut déglacer les tambour. mais si ta mis une jante neuve ça doit pas etre glacer!

c etait pas une jante neuve mais une usagée que j ai pu récupérer.

le truc des impacts ca me dit pas trop, j ai pas trop envie de la foirer.

c est quoi exactement le truc de jante glacée? Mon pere m avait parler d un truc dans le genre comment la remet-on la en état? on ponce?

vorTx

alors alors, il te reste beaucoup de garniture sur les machoires ?

je te dit pas de faire des impactes de 1 cm de profondeur, c juste 1:2 mm

sinon adidi, bonne question wink.gif

les garnitures sont bonnes mieux que celles de derriere.

je suis vraiment pas chaud pour les impacts, je n ai pas envie d avoir un ersatz de frein a disque mais juste une mobylette qui freine a peu pres normalement et ca devrait possible sans non?

fred

a oui et vérifie si tu a bien mis les embout de gaine.me suis fait pieger une fois en oubliant de les mettre.

t’as roue est pas voiler de l’axe par hasard ?

par embouts de gaine tu veux dire au niveau de la poignée de frein et du frein lui-même? si c est ca c est correct.

voilé de l axe je sais pas, mais a priori elle est droite la roue. si je la fais tourner elle tourne droit.

si je suis a l arret et je freine et j essaie d avancer, la roue bloque mais si je roule, je sens a peine quelle freine: il n y a pas de puissance de freinage.

encore une fois: c est quoi le truc du tambour glacé?

bon je vais me coucher, demain je travaille

fred

Citation :
par embouts de gaine tu veux dire au niveau de la poignée de frein et du frein lui-même? si c est ca c est correct.

voilé de l axe je sais pas, mais a priori elle est droite la roue. si je la fais tourner elle tourne droit.

si je suis a l arret et je freine et j essaie d avancer, la roue bloque mais si je roule, je sens a peine quelle freine: il n y a pas de puissance de freinage.

encore une fois: c est quoi le truc du tambour glacé?

bon je vais me coucher, demain je travaille

fred

mdr !! ton cable sa se règle ^^ et puis il doit pas être assez tendu en abs ou ya l'arrête gaine !

ba l’histoire du glacage du tambour c’est qu’à force de freiner le tambour se lisse donc sa devient dificile de freiner comme rien n’accroche.

Tu le déglace en passant un coup de papier à poncer mais du gros calibre pour qu’il y est des marques.

Je l’ai fait et ça va depuis…

ok je vais déglacer les tambours et on verra si ca va mieux, si c est pas ca je sais pas quoi faire.

pour le cable tendu, la question peut paraitre debile, mais si je visse au niveau de la poignée ou que je raccourcisse le cable en bas, ca revient a la meme chose?

fred

Citation :
ok je vais déglacer les tambours et on verra si ca va mieux, si c est pas ca je sais pas quoi faire.

pour le cable tendu, la question peut paraitre debile, mais si je visse au niveau de la poignée ou que je raccourcisse le cable en bas, ca revient a la meme chose?

fred

moi pour regler mes freins je visse a fond au niveau de la poigner (sa detend le cable) et je regle au niveau de la roue et si il manque un peu de tension je regle avec le vis de la poigner.

bon 58.gif a tous, etant donné que j en avais marre que mes freins ne marchent pas j ai appliqué l astuce <ruffryder>, j ai pris le dremel et j ai entaillé le tambour tous les centimetres. la ca freine franchement du tonnerre, 58.gif beaucoup, j espere juste que les machoires ne vont pas user prématurément.

fred

voila on m’écoute pas des le départ et apres on se demande pourquoi ca marche pas .

enfin je te l’avais dit car j’ai fait ca sur ma XR, donc c’est sùr ; je fait pas de choses que je peux regretter dessus,

enfin content que ma technique t’ai aidé

bon pour tes machoires, c’est et certain ca les usera plus, mais bon au fur et a mesure les entailles se feront moin profonde et ca usera moin
enfin des machoires c’est pas la mort non plus