Problème de fuite sur carburateur de mobylette Peugeot 102 - Carbu qui fuit au niveau de l'axe du ressort de starter

bonjour à tous

J’ai un problème avec ma 102, le carburateur fuit à grosse goutte au niveaux de l’axe du ressort de starter. c’est d’origine ce trou qui va de la cuve vers le filtre à air? j’ai mis des photos pour que vous voyez bien le truc.

es-que je dois boucher ce trou? est-ce normal? comment arrêté cette fuite.

je vous remercie d’avance pour vos réponses, en espérant trouver une solution.

je vous souhaite d’agréable vacances!

ciao

Ritou

Pièces jointes :

DSC01737.JPG

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Si tu bouches ce trou, qui est la mise à l’air de la cuve en même temps que son trop-plein en cas de fuite du pointeau, non seulement la fuite ne s’arrêtera pas mais en plus le trop plein s’écoulera dans le moteur par le filtre à air et ce sera la noyade.

Quand il y a une fuite à ce niveau, c’est que le pointeau du flotteur ne ferme pas l’arrivée d’essence quand la cuve est pleine (c’est le principe du niveau constant : quand il baisse, le flotteur descend et ouvre l’arrivée d’essence du couvercle de cuve. La cuve se remplit et le niveau monte, le flotteur fait de même et son cône vient reboucher l’arrivée d’essence).

Il y a quelques raisons à cette panne :
- pointe du flotteur déformée ou usée (déformée souvent à la suite d’un montage pointe en bas…)
- flotteur percé qui se remplit d’essence et coule au fond de la cuve
- corps du flotteur déformé et qui coince dans la cuve
- saleté dans le couvercle de la cuve (plus précisément dans le siège du pointeau) et qui gêne la fermeture étanche par la pointe du flotteur
- parfois plusieurs de ces causes à la fois…

exemple de pointeau de 102 déformé :
254854IMG8716640x480.jpg

Grand 58.gif pour cette réponse! cool.gif
le problème de la fuite est réglé! en effet c’était le pointeau qui était un peu tordu.

maintenant c’est le ralenti qui foire, le moteur tourne très bien mais le ralenti ne tiens pas. la bougie est noire après avoir fait tourner 5 min le moteur à moyen régime. elle a comme des ratés au ralenti et s’arrête. trop riche? pourtant j’ai rien touché au niveau gicleur… l’embrayage qui est un peu grippé? huh.gif allumage foireux?

encore 58.gif

salut … la bougie oui c est que tes trop riche .

si t on gicleur est d origine sa peut venir dailleur . filtre a air sale ou cable de starter trop tendu qui ferme partiellement ton volet de starter .

ou volet de starter qui grippe . c était le cas sur mon 101 ou j avais mon volet de starter qui ne revenais pas totalement .

après sa peut être aussi le carburateur qui est encrasser . c est petits gurtner se bouchent facilement je trouve .

salut.gif mistah!

merci pour ta réponse!
ok, mais c’est que j’ai pas monté le filtre à air pour faire l’essai ni le starter… alors c’est peut-être encrasser mais je l’ai bien nettoyer. huh.gif

aaahhh! sacré mob! qu’es qui faut pas faire pour ces ptite brèle toute mimi!

oui, les gurtner sont vraiment casse noisettes!
on peu remplacer le carbu sur ces petite mob? mettre un sha15 avec un petit gicleur? ou autre?

j’èspère que c’est pas trop grave, car un sha c’est cher quand même…

++ 58.gif ++

bein si t est trop riche même sans filtre a air c est qu y a vraiment un souci .

comme dit plus haut c est carbu ce bouche facilement car leur conduit internes et leur gicleur sont tres petits .

pour peut que ton réservoir d essence soit sale ou oxyde et que tu roule sans filtre a essence . et la moindre salo…rie peut encrasser le carbu .

pour un gros nettoyage . ne pas hesiter a se servir d un brin de cable de frein et le passer dans les petits conduits interne du carbu pour déloger la crasse .

un nettoyage a l essence pur ou au nettoyant carbu fait pas de mal non plus .

perso le petit gurtner 10 mm de mon 101 ma vite gonfler . et je l est vite remplacer par un sha 15 d occase révisée .

l autre alternative est de monter un carbu gurtner 12 ou 13 de 103 sp/mvl montee de la boite a air d origine du 101 ou 102 . car les boites a air de 103 sont trop grosse et passent pas dans le cadre .

c est tites meules ont leur petits défauts mais sont tellement attachantes j avoue smitten.gif





ok! c’est gentil mais je crois avoir trouvé le truc!!

c’est l’antiparasite qui n’était pas assez serré, alors il y avait un faux contact au niveau de la masse! quand le courant passé pas, sa surcharger en essence d’où la couleur noire! je crois que c’est bon! un truc tout con 017.gif
on va voir sur le long terme, et je vous tien au courant ^^ 017.gif

merci beaucoup mistah! à très bientôt!

Monter un Dellorto de 15 à la place du Gurtner 10 d’origine ? C’est intéressant comme démarche intellectuelle, ça !

D’une par le SHA est tout aussi simpliste (j’allais dire mer**que) que le Gurtner (certainement plus, d’ailleurs) et d’autre part, monter un 15 sur une pipe de 10, où est l’intérêt ?

Certains croient dur comme fer que pour courir plus vite quand ils chaussent du 40, il faut enfiler des chaussures pointure 46 ! ::slight_smile: Là, c’est pareil, en pire vu la longueur de la pipe.

Un simple nettoyage du carbu d’origine lui rendra sa jeunesse, à moins bien sûr que ce pauvre truc ait été massacré auparavant.

Maintenant, revenons à cette histoire de bougie noire… Je vais finir par péter un plomb, moi !

La couleur de la bougie ne s’interprète qu’après un arrêt coupé lancé. C’est à dire un fonctionnement À FOND de plus de 500 mètres, moteur chaud, suivi d’un arrêt brutal du moteur, gaz ouverts à fond, en coupant le contact et en débrayant.

C’est quasi impossible à faire avec un cyclo à courroie. On peut essayer en freinant à mort, mais le moteur NE DOIT PAS tourner au ralenti ou à mi-gaz ! Sinon, la bougie est systématiquement noircie, et si on a tourné au ralenti, même quelques secondes, elle sera complètement noire.

Avec un carbu d’origine et un gicleur d’origine, il n’y a pas à s’occuper de la couleur de la bougie, fichez-lui la paix, à cette brave fille…

Ritou, nettoie donc ton carbu, ne vas pas te casser le tronc avec des manipulations hasardeuses. Tout au plus regarde le pot, voir s’il n’est pas calaminé, mais pour moi ce n’est que le circuit du gicleur de ralenti qui est bouché, il n’est pas bien facile à nettoyer mais avec un peu de patience…

alors là! tout a fait d’accord avec toi Gas27! le sha n’est pas la bonne solution.
et 58.gif pour tes précisions sur la bougie!

bin la, elle démarre au quart de tour et elle tient le ralenti parfaitement! j’ai juste resserrer l’antiparasite ( les vieux en métal se déforme un peu a cause des vibrations et font des faux contacts )

je crois que c’est tout bon, je vais pouvoir fermer le sujet.

merci beaucoup Gas27 et mistah! mobcustom est un trèès bon forum avec des gens trèès sympas et qui connaissent trèès bien ces ptites bestioles!
grin.gif grin.gif
a bientôt!

Citation :
Monter un Dellorto de 15 à la place du Gurtner 10 d'origine ? C'est intéressant comme démarche intellectuelle, ça !

D'une par le SHA est tout aussi simpliste (j'allais dire mer**que) que le Gurtner (certainement plus, d'ailleurs) et d'autre part, monter un 15 sur une pipe de 10, où est l'intérêt ?

Certains croient dur comme fer que pour courir plus vite quand ils chaussent du 40, il faut enfiler des chaussures pointure 46 ! ::) Là, c'est pareil, en pire vu la longueur de la pipe.

Un simple nettoyage du carbu d'origine lui rendra sa jeunesse, à moins bien sûr que ce pauvre truc ait été massacré auparavant.

Maintenant, revenons à cette histoire de bougie noire... Je vais finir par péter un plomb, moi !

La couleur de la bougie ne s'interprète qu'après un arrêt coupé lancé. C'est à dire un fonctionnement À FOND de plus de 500 mètres, moteur chaud, suivi d'un arrêt brutal du moteur, gaz ouverts à fond, en coupant le contact et en débrayant.

C'est quasi impossible à faire avec un cyclo à courroie. On peut essayer en freinant à mort, mais le moteur NE DOIT PAS tourner au ralenti ou à mi-gaz ! Sinon, la bougie est systématiquement noircie, et si on a tourné au ralenti, même quelques secondes, elle sera complètement noire.

Avec un carbu d'origine et un gicleur d'origine, il n'y a pas à s'occuper de la couleur de la bougie, fichez-lui la paix, à cette brave fille...

Ritou, nettoie donc ton carbu, ne vas pas te casser le tronc avec des manipulations hasardeuses. Tout au plus regarde le pot, voir s'il n'est pas calaminé, mais pour moi ce n'est que le circuit du gicleur de ralenti qui est bouché, il n'est pas bien facile à nettoyer mais avec un peu de patience...


wink.gif la ont est pas dacord Gas23 .

les 102 ont une pipe entre 12.5 et 13 mm , 8 mm dans le cas des 101 qui sont brider en plus avec un carbu de seulement 10 mm .

sur un 102 un sha fonctionne a merveille avec un gicleur de 64 .

pas de consso excessive , un peut plus de péché et moin d enmerde .

après ... oui monter un 15 sur une pipe 13 c est pas top c est sur , mais c est mieu ( experience perso )

l option du gurtner 12 ou 13 de 103 avec boite a air de 102 et une autre alternative qui marche aussi bien .

ca n a rien voir avec une préparation moteur , le but n est pas la , a par si ont réalèse la pipe bien sur , mais je n est pas parler de prepa dans mes commentaire .

perso sur mon 101 quand je cogiter sur une admission avec une pipe de 102 réalésée a 15 est un dellorto sha 15 , beaucoups me disais que c etait inutile et que tout se que je gagnerais c est une plus grosse consso d essence .

bein en fait non ... j ai gagner en couple , en vitesse , en fiabilité , tout en gardant un consso tres raisonnable .

mon but etait surtout d avoir plus de fiabilité et de couple pour me passer des pedale dans les montée et sa a payer 002.gif



Mille excuses, mistah-tx, je pensais qu’il était question du 101, pas du 102, j’avais mal lu… embarrassed.gif

Par contre, un 102 avec son carbu d’origine, bien réglé et en ne faisant pas autre chose que d’aligner les transferts, ça peut marcher très correctement.
Demande aux modos qui étaient à Treignat en octobre dernier, ils l’ont vu trotter pendant la promenade du dimanche, il ne se traînait pas, il me semble.

Citation :
Mille excuses, mistah-tx, je pensais qu'il était question du 101, pas du 102, j'avais mal lu... embarrassed.gif

Par contre, un 102 avec son carbu d'origine, bien réglé et en ne faisant pas autre chose que d'aligner les transferts, ça peut marcher très correctement.
Demande aux modos qui étaient à Treignat en octobre dernier, ils l'ont vu trotter pendant la promenade du dimanche, il ne se traînait pas, il me semble.


wink.gif pas de souci Gas23

a oui j suis entierement daccord . un 12 bien regler . un alignement des transfers et un 102 respire bien mieu 002.gif

et sa en entonnerais même beaucoup qui ont image de veau des 102 .