Problème de jeu dans la fourche | Problème de stabilité de la fourche | Problème de la fourche qui bouge sur Motoconfort N50

Salut à tous, j’ai un problème sur ma Motoconfort N50.
J’ai du jeu dans l’axe de ma fourche, c’est à dire que quand je freine la fourche bouge pas mal … sad.gif
Les écrous qui sont situés sur les 2 té sont bien serrés … Donc je ne sais pas trop comment faire … Si quelqu’un a une solution j’accepte volontiers son aide. help.gif

Par avance 58.gif

Pièces jointes :

Capture.GIF

Salut.
Tu a sortie la fourche pour voir comment sont les roulements tu a peut être des billes qui ce sont fait la malle rolleyes.gif

J’ai du mal à la sortir …

A part les roulement je ne voit pas pourquoi il y a du jeux dans ta fourche, mais pour en être sur il faut démonter.
C’est a quel niveau de tu n’arrive pas a démonter?
Car pour démonter une fourche tu dévisse le gros écrou qui serre l’axe de la colonne, tu débloque les tes de fourche tu sort le tes supérieure et tu n’a plus qu’a sortir la fourche.

Ben non, une fourche Motobécane ne se démonte pas comme ça…

J’expliquerai tout à l’heure comment faire et surtout comment régler le jeu sans démonter, mais là je vais boire ma tisane et regarder un film à la télé. C’est comme ça, les vieux ! rolleyes.gif

Citation :
Ben non, une fourche Motobécane ne se démonte pas comme ça...

J'expliquerai tout à l'heure comment faire et surtout comment régler le jeu sans démonter, mais là je vais boire ma tisane et regarder un film à la télé. C'est comme ça, les vieux ! rolleyes.gif

Oups désolé pour ma fausse explication et je ne savait pas qu'on pouvait régler le jeux d'une fourche donc je vais suivre et me coucherai moins bête ( même si il y a encore du travail rolleyes.gif )

J’ai réussi Gas, mais j’ai du enlever la fourche
Mais je veux bien que tu m’explique quand même comment faire sans l’enlever, une fois la tisane terminée bien évidemment tongue.gif

Ces fourches là c’est pas le plus simple a enlever, en fait il faut si je crois avoir bon, dévisser l’écrous du dessus ça va de soit, le gros du dessous, une fois celui du dessous enlevé tu prends un morceau de bois et un maillet et tu va faire levier sur le té inférieur de la fourche, puis tu va pouvoir la sortir en l’inclinant vers l’avant vers le haut, puis tu lève a la verticale et c’est sorti ^^

Oui c’est çà mais apparemment Gas à une méthode qui ne nécessite pas de l’enlever, et si jamais je retombe sur ce problème se sera plus facile smiley.gif

Et donc c’était les roulement ou un réglage?

C’était les réglages qui au fur et à mesure du temps se sont déréglés smiley.gif

La tisane et le film… Y’a pas que le forum dans la vie ! Fumeur07.gif

Pour régler le jeu sans rien démonter (maintenant que val60200 t’a dit comment le faire), il suffit de desserrer l’écrou supérieur, de serrer comme il faut la cuvette réglable moletée (ou crantée selon les fabrications) et ensuite resserrer l’écrou du dessus. Rien de plus simple…

Sur ces fourches Motobécane on ne la démonte que quand elle est tordue, pour changer les billes ou les cuvettes, ou encore repeindre la machine, tout le reste (remplacement des bagues de guidage des plongeurs, des ressorts, etc, se fait en enlevant juste la roue. 002.gif

Ah bin 58.gif se sera moins chiant la prochaine fois smiley.gif

Il y a aussi une autre particularité au remontage de la fourche :
le trou dans le té inférieur possède 2 tétons qui viennent se loger dans deux encoches du tube de direction.

Il faut bien prendre garde de les positionner avec précision, sinon le té finira par prendre du jeu et la fourche sera bonne à changer… Y a-tu fait attention ?

Comme ça ?

Pièces jointes :

Capture.GIF

Oui, c’est bien ! 002.gif

Et n’oublie pas de rabattre la languette de la plaquette-frein (rondelle bizarre) sur une face de la vis pivot pour l’empêcher de se desserrer… wink.gif

C’est vrai qu’elle est bizarre cette rondelle, je vois pas pourquoi ils ont mis ça alors que quand c’est bien serré bah ça bouge plus, surtout avec du frein filet huh.gif

La rondelle frein c’est pour éviter le frein filet…
Et c’est préférable puisque ça ne gêne pas le démontage, surtout pour une vis pivot finalement peu accessible et nécessitant parfois une clé spéciale (certaines de ces vis pivot étaient en 8 pans au lieu de 6).

Merci
Tant qu’on y est, la béquille de cette dernière est vraiment fatigué, c’est à dire que quand je mets la mob sur la béquille, les 2 roues touche le sol et seulement une seul branche de la mob touche par terre et donc elle bascule …
Dite moi qu’il y à une autre solution que de racheter une béquille ? sad.gif

Tu peux la rallonger par soudure ou lui boulonner deux rallonges en tôle ou en fer plat.

Mais regarde donc aussi l’état des trous d’articulation dans le cadre, dans la béquille et l’usure des vis épaulées qui font le montage avant d’acheter ou réparer quoi que ce soit.
Souvent ces vis spéciales ont été remplacées par un simple boulon qui nage dans les trous, ça n’arrange rien à la longueur des pieds !

621254Capture.jpg