Salut les gens Aujourd’hui jai eu un petit soucis avec ma spx… Je roulais bien tout état niquel et la un gros bruit comme si ma chaine sautait… Je pense tout de suite a une serrage mais non mon moteur tournait encore ^^
Mais le vario lui fait la tête…
D’où cela peut venir histoire que ça ne recommence pas…
Panne connue et fréquente, causes connues aussi : erreur de remontage !
Quand les pièces ne sont pas parfaitement à leur place, dans le bon sens aussi, on a beau serrer comme un malade, la cloche ou la joue ne le sont pas et c’est la cata.
Ah mince, j’ai remarqué que mon moteur n’était plus parfaitement aligné a la poulie… Sa peut y jouer aussi non ?
Comme souvent sur les SPX, vario mal remonter.
La rondelle qui va derrière la joue fixe et qui bute contre le vilebrequin est-elle présente?
Ah elle sert a ça se truc… Quand j’ai changé de vilo j’ai pas pensé a la remettre… Sur mon autre spx la rondelle a été enlevé et la joue a fait pareil
Ca m’était arrivé il y a bien longtemps aussi, la même que toi, j’avais eu droit à un gros bruit régulier, puis de plus en plus fort, puis ça avait tout lâché devant le lycée dans une série d’étincelles…
http://img140.imageshack.us/img140/9608/photo0161c.jpg
La raison, je n’ai jamais eu la rondelle qui se place entre le vilebrequin et la joue fixe du variateur, le précédent propriétaire avait pas du la juger utile .
Celle là tout à droite :
http://img26.xooimage.com/files/6/e/b/vario-189036f.jpg
Elle est extrêmement importante puisque c’est elle qui fait la liaison entre l’arrondi du vilo et le plat de la joue fixe, elle a donc par conséquent aussi un sens à respecter qui s’il ne l’est pas te ramènera au même soucis…
A remettre immédiatement donc cette rondelle !
La plupart du temps quand une pièce est montée d’origine par le constructeur, ça lui coûte tu temps, et de l’argent, donc si elle est là, c’est sûrement qu’elle est utile .
C’est une rondelle classique ? Faut jusqte qu’il y est pas trop de jeu entre l’axe du vilo et le trou de la rondelle.
Il me reste plus qu’a retrouvé 2 joue fixe… Avec des rondelles cette fois x)
Merci les gens, au moins cette connerie m’arrivera plus et si quelqu’un a des joues fixes je prends
Non, c’est ce que je t’ai expliqué … c’est une rondelle avec un côté creux et un autre plat. Le fond de ta joue fixe est plat, celui de ton vilo arrondi et d’un diamètre inférieur au diamètre de la zone de contact plat de ta joue fixe, si tu mets ta joue fixe sur le vilo comme ça, elle s’use car trop de travail sur une petite zone et de travers, il faut donc mettre la rondelle adaptée, avec le côté plat sur la joue, et le côté arrondi sur le vilebrequin.
Ah oui j’avais pas compris… Je peux en trouvé des rondelles comme ça ?
tu m’arrêtes Skateanddrum mais de souvenir sur spx/rcx c’est une rondelle tout ce qu’il y a de plus bête qui va entre la joue fixe et le vilo; pas de truc spécifique.
faut juste trouver la rondelle de diamètre intérieurs correspondant au vilo, pas besoin d’aller chez peugeot.
rep2:
tu m'arrêtes Skateanddrum mais de souvenir sur spx/rcx c'est une rondelle tout ce qu'il y a de plus bête qui va entre la joue fixe et le vilo; pas de truc spécifique.
faut juste trouver la rondelle de diamètre intérieurs correspondant au vilo, pas besoin d'aller chez peugeot.
rep2:
Je pensais a ça aussi.. Juste faut trouvé la bonne... Je vais regardé si je la retrouve !
Ah elle sert a ça se truc.. Quand j'ai changé de vilo j'ai pas pensé a la remettre.. Sur mon autre spx la rondelle a été enlevé et la joue a fait pareil
Si elle est la c'est pas pour rien , les vario de SPX sont souvent remonter n'importe comment.
Après skateanddrum a raison, la rondelle a une forme spécifique:
Pour info cette rondelle coute moins de un euro chez peugeot, c'est pas la mort
Je te conseil aussi de vérifier la présence de la rondelle numéro 16 (elle coute 60 centimes, j'en ai acheter il y'a pas longtemps).
Si si MIKA, elle a bien une forme spécifique qui fait d’ailleurs toute son utilité .
On le voit d’ailleurs très biens sur le schéma de JIM974.
ok ok je te crois, moi j’en ai jamais mis de tel et çà fonctionnait parfaitement, le tout c’est de ne pas en oublier une sinon une fois l’écrou serré on se retrouve avec le résultat de fabb
Un rondelle simple pourrait sufir sinon ? J’irai voir Peugeot pour savoir si ils en ont, je suis encore jamais allé pour une mob ^^
Une rondelle quelconque ne convient pas. Il faut impérativement respecter le positionnement et donc la rondelle spéciale doit épouser le congé du vilebrequin. Sans oublier le fait qu’elle est trempée et donc très dure, ni qu’elle a une épaisseur précise .
Voir le schéma : en haut une rondelle ordinaire, en bas la rondelle spéciale.
Une rondelle quelconque n’appuiera pas sur la portée du vilebrequin mais sur le congé par une arête qui finira par se tasser et induira un mauvais positionnement et serrage de tout le variateur.
Une rondelle quelconque ne convient pas. Il faut impérativement respecter le positionnement et donc la rondelle spéciale doit épouser le congé du vilebrequin. Sans oublier le fait qu'elle est trempée et donc très dure, ni qu'elle a une épaisseur précise .
Voir le schéma : en haut une rondelle ordinaire, en bas la rondelle spéciale.
Une rondelle quelconque n'appuiera pas sur la portée du vilebrequin mais sur le congé par une arête qui finira par se tasser et induira un mauvais positionnement et serrage de tout le variateur.
Ah oui Gas Faut que j'aille faire un tour chez peugeot alors
Pour le Vario ER3 il la faut aussi ?
Pour le Vario ER3 il la faut aussi ?
Non, normalement il est étudié pour s'emboîter parfaitement dans le vilebrequin.
Ah oui je m’en doutais Je vais recherché cette fameuse rondelle alors
Elle est toujours dispo chez peugeot cette rondelle.
Sa référence est 720723, tu va chez peugeot avec cette référence et t’en commande deux pour être tranquille.
Je pense qu’une rondelle a moins d’un euro ça va pas non plus exploser ton budget