Problème de liquide de refroidissement noir sur XP6 Top Road : causes et solutions

Bonjours a tous, je viens vous voir pour vous exposé mon problème…
heureux possesseur d’un xp6 top road il y a une semaine de sa en revenant de courses et en tirant un peut (beaucoup)dessus j’avais fait une amorce au cylindre et piston en démontant le tout j’avais remarquer que le liquide de refroidissement était tout noir (mais pas huileux,et pas couleur rouille) je me suis dit "normal joint de culasse HS le problème c’est qu’après mainte essaye (changement de cylindre,piston,joint d’embase,patte a joint,joint culasse,joint spy de pompe a eau,suppression du calorstat et passage de la culasse au marbre) mon eau (bin oui sa reviens cher a force…)est toujours grise/noir avec comme des dépôts noir (calamine?) .le niveau d’eau ne diminue pas ou en tout cas je ne l’ai pas remarqué,elle ne fume pas plus que d’habitude,ma bougie n’a pas changé de couleur (rouge brique),j’ai serré les goujons si fort que j’en ai pété un filetage(et donc du changer), a certains moments elle a des ratés pour monter a haut en régime(mais même en la laissant tourné au ralenti l’eau ce colore un peut…donc du coup je sèche complètement…désolé si sa a été long mais je préférais vous donner des maintenant toutes les démarches entreprises et tous les problèmes.merci

Pour moi c’est normale que ton liquide sois sale, si il se colore doucement c’est que ta pompe a eau se met en route et brasse donc les saleté qu’il y a dans le radiateur Fumeur07.gif

bonjour a toi…et 58.gif…je suis d’accord avec toi si on part du principe que le radiateur est sale mais j’ai déja rincer a plusieurs reprise le radiateur a l’eau claire et froide qui ressort claire au niveau de la purge, mais qui après après utilisation de la moto devient grise puis noire,donc soit j’ai de la crasse dans mon radiateur qui ne ce décolle qu’a grosse température(je vais démonter et rincer a l’eau bouillante…on verra bien…) soit le problème vient d’ailleurs…mais ou?je sais pas…

Il n’y a pas de raison, un join de culasse mort ne rend pas l’eau noir, sinon le noir reste une fois que la moto refroidi? shocked.gif

oui oui… c’est pour sa que je m’inquiète…la j’ai rincer le radiateur a l’eau chaude elle c’est un peut colorer mais sans plus…je vais passer le radiateur au vaporetto des fois qu’il y ai plus de cochonnerie mais je ne m’y attend pas de trop …et après sa je referais un essai mais a mon avis…on en reviendra au même…

Démonte ton radiateur met de l’eau bouillante dedans ! Bouche les sorties laisser repose plusieurs heures et secoue quelque fois après plusieurs heures tu regarde l’état de l’eau si elle est bien sa vient pas du radia wink.gif

Et si elle est crade c’est ou tes durites sont salles ou problème niveau joint / saletés wink.gif

salut,

J’ai déjà rouler avec de" l’eau a la place de liquide de refroidissent, donc peut être voir en roulant ainsi si a chaud l’eau change de couleur huh.gif si s’est le cas bin fait bien nettoyer ( un avis comme cela a voir avec d’autre réponses )

si tu as deja rouler avec de l’eau dans le radia ses normale quelle devient noir car de l’eau qui chauffe et rechauffe deviens de l’eau morte et asser grisonnante et noir en plus les poussiere qui a alors deposer de la merde dans tout ton refroidissement.

je sais se que je dis je suis chauffagiste XD j’espere t’avoir aider mais tkt tu ne risque rien wink.gif

au pire chauge ton radia ou alors faire plusieurs bain d’eau chaude et il devriendra nikel crome wink.gif

Bon alors me re voila…donc après avoir fait bain d’eau chaude , vaporetto (et tant qu’a faire un petit nettoyage extérieure), j’ai tout remonté et j’ai été faire un bon tour (50 km) et donc voila le résultat:::dans l’ordre de gauche a droite:juste après avoir fini de tout remonté(sans démarrer)/après 3 ou 4 minutes de chauffe ( l’eau avais reposer le temps de la balade)/et de retour de balade .comme vous pouvez le voir sur la deuxieme photo il n’y a pas de trace d’huile qui flotte…donc je sais toujours pas ce qui ce passe…

Pièces jointes :

DSC_0094.JPG

DSC_0095.JPG

pour bien décrassé son système de refroidissement rien de mieu que les vielle recette de grand mère un bon bain de vinaigre blanc est sa resort comme neuf tongue.gif

je pense pas que sa vienne du radiateur…

surement joint de culasse pour que sa change de couleur comme sa,tu ne perd pas d’eau?

salut a toi bousti non je perd pas d’eau ou tout du moins c’est pas flagrant…

Attention au double poste!
Sinon j’aurais pencer huile de boite qui s’infiltre dans pompe a huile mais sa ne resemble pas a de l’huile shocked.gif

oui désolé j’avais pas fait attention
moi aussi au début c’est ce que je pensais mais il n’y a pas un pet d’huile dans l’eau , par sécurité j’ai quand même changer de pompe a eau et de joints mais…problème toujours la…

Si sa ne gene pas laice tel quel, sinon durite qui sont trop veille et qui rende l’eau noire non? shocked.gif

je voudrais bien laisser tel quel mais le noir sort bien de quelque part…non les durites sont nickel…vous pensez que sa pourrait être la culasse ? perte de compression dans le liquide de refroidissement?ce qui le colorerais…

Perte de compression dans le liquide? shocked.gif
Tu entend quoi par la? Sinon déculasse et tu vera bien sinon petaitre ton calorstat, je te donne tout mes idée possible parce que je commence a sécher undecided.gif
Sinon ton kit est neuf?

je veux dire par la perte partiel de gaz de combustion dans le liquide de refroidissement ce qui expliquerais peut la perte de couple a mi régime…quand j’ai fait mon pré serrage j’ai changé cylindre/piston mais pas la culasse…

au pire demonte ta pompe a eau voire si tu na pas de crasse a ce niveaux autrement cela pourrais venir de ton joint spy de pompe a eau qui fait etancheiter entre circuit ldr/carter d’embro et meme le joint de carter d’embrayage ( il y a un trou pour le circuit de liquide dans ce joint) il fait etancheiter au niveau de ta canalisation de sortie de pompe a eau vers le cylindre , autrement verifis qu’il n’y ait rien qui traine dans tes chambre de refroisissement au niveau de ton cylindre …
et pour ce qui est du thermostat il ne vient en rien perturber ta compression il serre juste a faire monter ton moteur plus vite en temperature de fonctionement au demarage ( en fermant le circuit au cylindre )
si tu a une perte de compression verifie quand meme ton joint de culasse segmentation ect … car cela na peut etre aucun rapport avec le ldr ou au tu a peut etre un trou dans ta "chemise " mais sa metonnerais surtout en 50cm3 … tu roulerais pas top MDR.gif