Problème de montage de cage à aiguille sur vilebrequin de mobylette - décalage de l'axe du piston

salut
voila je pense avoir un problème avec ma cage a aiguille qui est tout neuve enfaite je la monte sur le vilo nikel et quand je passe l’axe avec le piston elle se décale de 1.5 mm a peu près du coter ou on pousse l’axe en butée du circlips undecided.gif

donc est ce qu’il va ce replacer en tournant ou elle va littéralement exploser j’ai déja essayer de la remettre mais elle ce redéplace a chaque fois angry.gif

Tu as essayé à vide si l’axe du piston passe dans la cage à aiguille huh.gif ??

oui oui il passe normalement 002.gif

Il ne faut JAMAIS forcer sur un axe de piston pour le mettre en lace, encore moins taper dessus.

Certains axes sont montés serrés dans le piston, c’est normal qu’il soit un peu durs à faire pénétrer. mais ce qui gêne surtout, c’est l’alignement de l’axe et du roulement.

Il existe des méthodes pour aider à rentrer cet axe :

- faire dépasser l’axe à l’intérieur du piston de 1 ou 2 mm (généralement le roulement est plus étroit que l’entre-bossages du piston), puis, roulement en place dans la bielle, faire pénétrer l’axe dans le roulement avant de pousser dessus, ce qui permet d’aligner le tout…

- utiliser un faux axe pour mettre le piston en place. Il peut être ne bois, en plastique ou n’importe quelle matière, le tout est qu’il entre juste dans le piston et le roulement, mais librement et sans jeu. quand c’est pré-monté avec ce faux axe (c’est mieux si il est percé au même diamètre que le vrai) on enfile l’axe réel dans le piston et on pousse le faux qui sort du côté opposé. Si l’axe de pré-montage est percé, c’est plus facile puisqu’on peut glisser à l’intérieur des 2 axes une tige qui les maintiendra en ligne.

- utiliser un petit appareil spécialement fabriqué pour ça, c’est faisable soi-même avec un bout de tube, un faux axe et un boulon assez long. Je n’ai pas de photos sous la main, mais j’en ferai une pour vous montrer celui que je me suis fabriqué et que j’utilise depuis 45 ans…

merci beaucoup pour vos conseille

pour gas23 j’ai fait démarrer le moteur avant que tu ne poste ton message p! sa tourne bien mais cette histoire m’inquiète quand même donc je vais faire une petit pièce en bois au tous pour pouvoir remettre ce roulement a sa place car le problème c’est qu’il n’est pas désaxé c’est qu’il ressort plus d’un coté que de l’autre de la bielle p!

Tu peux te faire un faux axe avec un bout de vilebrequin coté variateur de 103 a variateur.
Normalement ça fais le méme diamétre que l’axe du piston si je me trompe pas.
Je fais comme tois Gas23 je laisse dépasser de quelques milimétres l’axe dans le piston histoire que ça soit centrer.
Autrement ce qui tés arriver m’est deja arriver il y a un bon moment, a force que je trouve la solution.

çà n’a pas trop d’importance, le roulement est suffisamment large pour travailler ainsi, c’était courant sur 103.
notes qu’il existait à l’époque deux tailles de roulements à aiguilles (çà n’est plus le cas je pense, on ne vois qu’une seule référence sur les site internet…faudrait que je demande à mon agent Peugeot tiens!).

le roulement était plus large sur spx/spx et on voyait bien le roulement qui se décalait sur sp/mv…

moi c’est le contraire, j’ai du retravailler certain piston présentant des défauts de fonderie qui empêchait la pose du roulement dans le piston.

sinon, qu’est ce que tu voulais faire avec ton bout de bois, je ne saisi pas vue que le moteur est refermé?

ben moi ma première question était si c’était grave que le roulement dépasse plus d’un côté que de l’autre donc toi mika tu me répond que sa na pas d’importance donc c’est parfait mais après d’après les réponse des autre il aurait fallu que je redémonte et que je passe une cale en bois qui était censé représentait l’axe du piston et inséré l’axe du piston en chassant celle en bois 002.gif

mais enfaîte dans mon cas sa n’avait pas vraiment de rapport
donc 58.gif a tous 002.gif

si non j’ai une petit question j’ai monter un allumage sur ce moteur sauf que j’ai pas de clavette et je voulais savoir si j’aligner avec le bout d’un tournevis l’emplacement de la clavette sur le vilo en face de l’emplacement de la clavette sur la cloche et que je sert tous sa comme il faut mon allumage sera t’il bien caler ? huh.gif

si tu mets tout bien en face çà va le faire.
tu peux mettre du marqueur en bout de vilo dans l’alignement de la rainure de clavetage pour te repérer plus facilement wink.gif

Citation :
si tu mets tout bien en face çà va le faire.
tu peux mettre du marqueur en bout de vilo dans l'alignement de la rainure de clavetage pour te repérer plus facilement wink.gif

très bonne idée 58.gif

par contre je croit que j'ai fait une c*uille ce matin je démarre mon moteur sauf que j'ai pas d'écrou d'origine donc j'ai mis des normaux juste pour que le moteur tienne fermer sauf que j'y aie pas repenser et j'ai fait tourner le moteur comme sa et évidement les boulon ce sont déviser si bien que quand j'ai accéléré il ya eu une grosse explosion et le moteur a couper j'ai cru que j'avait serrer undecided.gif j'ai regarder vite fait le cylindre a rien shocked.gif et le piston apparemment pareil shocked.gif

donc que c'est il passé ?

bravo, montage à la vas vite avec la moitié des vis…ce sont les joints qui ont dégagé car le serrage n’était pas bien fait.
prends le temps de bien faire les chose sinon çà ne fonctionnera jamais à la perfection.

ben oui undecided.gif c’est le joint de culasse qui a sauter donc la normalement si je remet un joint de culasse avec des écrou peugeot le moteur et repartie comme en 40 ?

sa ma fait vraiment con je suis rester sur le cul shocked.gif

t’as mis quoi comme écrous car normalement tu ne peux mettre que ceux d’origine, le pas est spécifique au goujons…çà a été difficile à visser?

ben justement hier j’avait pris ce de l’rcx mais le soir j’avait mis des normale qui ce vissait a la main juste pour garder le moteur fermer et ce matin j’i aie pas repenser

la je te jure que je suis pas près de recommencer

comment as tu pu mettre des écrous « standard » sur les goujons d’origine?
ce n’est pas possible, le pas n’est pas le même.
on reconnait les écrous de culasse d’origine d’ajà par leur forum et puis il faut une clé de 11 alors que du « standard » c’est du 10.
si tu as réussit à monter des écrous de 6 standard sur les goujons ce n’est pas normal.

ben je peux même te dire qu’il yen a un qui a frein filet et celui la il tien mais les autre au moment que sa doit forcer ben il remonte undecided.gif

il y en a 1 sur 4 qui tenait vraiment la culasse undecided.gif

enfin bon c’est des erreur de débutant embarrassed.gif

tu peux rajouter à ta liste de course 4 goujons d’origine, 4 rondelles frein d’origine et 4 écrous d’origine.
c’est un montage foireux qui ne fonctionnera jamais, tu aurais du t’en rendre compte surtout que ta culasse tenais pas miracle…aller hop au boulot!

pourquoi des goujons il sont très bien mes goujons avec les écrou d’origine rcx il visse très bien huh.gif et les rondelle frein je l’est aie 002.gif

s’il y avait du produit frein filet c’est que les filets sont endommagés, çà a du les abimer de monter les mauvais écrous, tu viens de dire que çà ne vissais pas bien…après tout fais comme tu veux, tu verras par toit même.

Citation :
pourquoi des goujons il sont très bien mes goujons avec les écrou d'origine rcx il visse très bien huh.gif et les rondelle frein je l'est aie 002.gif

Fait ce que dis Mika, remet du loctite