Problème de montage de carburateur Dellorto 15 SHA sur Peugeot 103 Vogue avec kit Airsal T6 et pipe d'admission

Bonjour à tous,
Je me suis décidé à monter un kit Airsal T6, ainsi qu’un carburateur Dellorto 15 SHA avec pipe de 15
sur ma 103 Vogue.
Mon soucis : impossible d’emmancher le carbu sur la pipe, celui-ci tape dans la fixation moteur…
Pour tester le T6, j’ai remonté ma pipe d’origine (12) sur le 15 SHA (et oui ça marche) mais ça tape toujours dans le support moteur, du coup la pipe ne rentre qu’a moitié dans le carbu même si le serrage à l’air de suffire…

Avez-vous des solutions ? Un référence de pipe longue en 15 adaptable sur vogue ?
Sachant que la meule démarre, ça craint de rouler comme ça ?

Deuxième question : elle tourne bien en échappement libre, mais impossible de démarrer avec le pot d’origine (elle s’étouffe direct)…

Dois-je lui monter un pot genre ER1 ou c’est juste la combinaison actuelle de montage qui en est la cause ?

Merci, en espérant avoir été clair smiley.gif

Photos ici :
https://imgur.com/rPy3bE0
https://imgur.com/rmsPA8C
https://i.imgur.com/YGGZYjK

Salut à toi !

Le problème de carbu qui ne rentre qu’à moitié est récurrent pour les possesseurs de Vogue.
Solution => prendre une pipe de SPX/RCX
Ça « craint » de rouler comme ça oui et non, du moment que tu n’as pas de prise d’air, mais sachant que le carbu n’est pas enfoncé comme il devrait l’être, c’est une source potentielle.


Concernant ton problème de pot d’échappement, à première vue je dirais que ton pot est bouché par la calamine (résidu de combustion)
Solution => le décalaminer, c’est à dire tout simplement « brûler » ces résidus.
Tu mets ton pot dans une cheminée (c’est la période) ou bien tu mets un peu d’essence dedans et tu enflammes le tout. Ceci va dégager une fumée qui a une odeur atypique et reconnaissable, tu laisses brûler puis tu tapotes sur ton pot pour faire tomber les résidus restants.

Tu peux réitérer l’opération 2/3 fois pour t’assurer de ne plus avoir de calamine puis remonte ton pot et regarde ce que ça donne wink.gif

A plus !

salut

Je suis d’accord avec les réponses de Wasky wink.gif

Yes 58.gif pour vos réponses, en effet j’ai vu ça sur d’autres post pour la pipe mais je ne sais pas vers quel modèle me tourner. Des suggestions ?
Et pour le pot, j’ai un pote qui s’en est occupé (je sais pas trop comment) donc en théorie il est propre, mais il à coupé le coude à l’intérieur

genre comme ça : https://imgur.com/a/K2doy0S

mais dans le doute je vais le mettre un coup dans l’insert smiley.gif

Je vous tiens au jus ! smiley.gif

Une pipe adaptable quelconque pour SPX/RCX fera le taff wink.gif

Bonjour,
Je viens de percuter, j’ai pas précisé que ma vogue tournait sans soucis en « tout d’origine » avec son pot encalaminé… (je pense à la réponse de Wasky)

Et sinon j’ai enfin pu m’y mettre !

Pipe spx au top ! Pot tout propre ! Tout est enfin monté. rolleyes.gif
Bon, juste qu’elle tient pas le ralentit sans que la roue arrière ne soit sérieusement entrainée
et difficile de régler tout ça car j’ai du changer ma poignée gaz pour une m***e 1er prix… La poignée ne revient pas (ou pas complétement) en position quand je relâche les gaz …
Sur ma poignée d’origine j’avais un ressort et ça aidait bien je dois dire, y’a un truc à faire pour que ça glisse mieux ?

Merci pour votre aide, à bientôt ! smiley.gif

Personne ?

shocked.gif Et voilà que j’ai de l’essence qui coule dans le pot !!

Quelqu’un à une idée ? En moins d’une heure mon réservoir s’est vidé ! (J’avais pas fermer l’arrivée d’essence, mais ça ne m’a jamais fait ça avant…)

help.gif

l’essence coule dans le pot ? huh.gif

techniquement impossible. Si de l’essence pisse lorsque ton moteur est coupé, c’est que tu as un souci à priori de pointeau et/ou de flotteur dans la cuve.
Après tu as très bien pu retrouver des résidus d’essence imbrûlée dans le pot, ça arrive

La poignée de gaz qui ne revient pas seule est totalement normal sur la grande majorité des mob, à toi d’accompagner le retour de la poignée au lieu de la relâcher

J’ai retrouvé de l’essence dans le pot (genre 5 cl) mais après avoir bien regardé, je dirais que l’essence est sortie du carbu (ou plus bas?)

Ok pour la poignée, c’est quand même franchement moins sécu… ça coûte si cher un ressort ?!?

Merci Naunau !

Je vais discuter avec le gars qui m’a vendu le carbu et le kit, c’est peut-être juste une bricole

Salut,

Si ton réservoir se vide par ton carbu, tu as un soucis avec le couple pointeau/flotteur. Soit il y a une couille dans le montage, soit l’un des éléments est naze, soit l’inclinaison excessive du carbu liée à l’utilisation d’une pipe RCX sème la panique là dedans.

Dit comme ça, vu que le carbu est neuf, j’espère sincèrement que c’est le montage…
Une idée de l’angle max pour un carbu 15SHA ? Sinon je peux tout faire en roue arrière… Fumeur07.gif

Bon, j’ai discuté avec mon vendeur, il me dit que ça doit être les clapets qui sont trop souple car le T6 est gourmand…

Votre avis ?

(J’ai malheureusement trop rencontré de mécano malicieux pour ne pas me méfier, même quand le gars à l’air le plus sérieux du monde undecided.gif )

Angle du carbu ≈ 20° par rapport à l’horizontale

Concernant les problèmes de carburation, j’ai pas d’angle précis à te donner. Y’a des gourous qui te sortiraient un truc genre 35° max, moi je te dirais qu’un carbu c’est fait pour fonctionner à plat et qu’à partir du moment où tu inclines, ça va modifier le niveau de cuve donc la carburation. Ça peut fonctionner jusqu’à un certain point, il faut essayer.

Dans ton cas, si ça dégueule du réservoir par le carbu à vider le réservoir dans le garage en 20min en étant à l’arrêt, c’est juste qu’il y a une couille avec le pointeau. Il faut démonter la cuve et le replacer sur le flotteur.
Par contre, si ça crache par l’entrée d’air uniquement lorsque tu joues de la poignée moteur tournant, là il y a surement un soucis au niveau des clapets, genre lamelle pétée ou problème d’étanchéité.
Tu as raison de te méfier de ton revendeur.

Il faut régler ça avant de s’occuper du reste. Tu ne pourras jamais réglé avec un carbu constamment au trop-plein.

@+

Merci pour toutes ces infos Kro’ ! 002.gif

Une référence fiable de clapet ?
Je m’y attèle dès que j’ai un peu de temps, à bientôt wink.gif

Je rejoins l’avis de Kro’ et Naunau concernant le couple pointeau/flotteur.
Pour l’inclinaison des carbus, je suis aussi de l’avis que tu minimises les problèmes de niveau de cuve en ayant une cuve droite (parallèle au sol).

Une référence fiable de clapet ? Pour ma part je n’ai jamais rencontré de problème sur des clapets (que ça soit des origines ou du superclapetdelamort).
Des origines feraient très bien l’affaire pour ta config 002.gif

A+ Fumeur07.gif

l’ouverture des clapets d’origines sur 103 sont un peu minables.

N’importe quelle marque de clapets adaptables devrait faire l’affaire à partir du moment où ils sont en bon état

Bon, j’ai bien pris le temps de bien regarder, l’essence sort du haut du carbu (trop plein?), j’ai essayé avec les clapets d’origine mais ça fuit quand même… Je peux en déduire que ce n’est pas lié aux clapets ? huh.gif

J’ai démonté la cuve mais suis incapable de dire si quelque chose cloche, le flotteur est bien suivit par le pointeau et tout est neuf et jamais démonté avant aujourd’hui donc je vois pas ce qui peut déconner… undecided.gif

J’ai remonté la cuve, raccordé au réservoir –> pas de fuite, même en exagérant l’angle du carbu, à la limite ça fuit plus à l’horizontale…
J’ai remonté le carbu sur la mob, sans le filtre à air, ouvert le réservoir : ça fuit par le petit trou ici :
https://i.imgur.com/CDoDSme.jpg

Je sais plus quoi faire !

salut

remplace le pointeau malgré tout, dans 90% des cas le souci vient de lui wink.gif

il ne faut presque rien pour qu’il déconne, à tel point qu’un pointeau neuf d’un côté et un tout usé de l’autre, la différence ne sera pas forcément visible à l’oeil wink.gif

Je dois vous avouez que j’avais mal remonté l’embrayage, il était constamment en prise, du coup je risquais pas de trouver mon réglage ralentit… embarrassed.gif

Pour la fuite, bin faut dire que depuis que j’ai tout remonté, y’en a plus… Alors, j’imagine bien que c’est pas réglé pour autant, mais du coup ça va attendre smiley.gif

Le 15 Mars 2019

Pas de fuite en vue… J’ai fait les réglages mais je suis franchement pas content du résultat…
La meule n’a aucune puissance, je descends à 15 km/h en côte légère !!!
Un bruit de dingue dès que j’accélère (le pot à changer ?), et malgré le rodage à faire j’ai tenté une pointe sur 100m : 60 km/h…

Que se passe-t-il huh.gif help.gif

MAJ 20 mars 2019 :

Un peu d’amélioration, le fait que les pièces soit neuves peut-il être lié ? Ça marchait au moins aussi bien en tout d’origine…
Suffirait-il de changer pignon et/ou couronne ? –> actuellement : pignon 11 dents, couronne 42 dents

Merci à tous !