Problème de New Vivacity 50cc : Scooter reste bloqué dans les tours, accélération incontrôlée, possible souci de carburateur

Salut a tous,

Je suis un petit nouveau dans le monde des scoot, j’ai récemment fait l’acquisition d’un new vivacity 50cc pour la modique somme de 0€, il a été acheté neuf il y a un ans pile, et n’a que 4000km au compteur, mais bon forcément pour le prix ou je l’ai eu il fonctionne pas du feu de dieux.
C’est quand même un beau cadeau et j’ai vraiment kiffé les premiers kilomètres que j’ai pu faire avec « MON » scoot ; p
Il a une bonne accélération ( pas de trou ) et une vitesse de pointe honnête qui me convient pour une utilisation en ville, j’ai pas encore testé avec le gps depuis que je l’ai. Mais sur les grandes lignes droites le compteur dépasse un peu les 70, donc réel je sais pas.

Mais il a un gros soucis pour moi, je vais essayé de vous le décrire précisément. Je suis nouveau dans le domaine je vais peux êtres me trompé sur certain terme.

Lorsque le scoot est chaud, si je l’éteint et que je le rallume, le scooter fait un bruit normal, je peux resté comme ça 5 minutes sans touché a rien le scoot continue à tourner tranquillement sans bruit excessive. Mais il suffit que je mette un coup de poignée et là le scoot part en couille totale et monte dans les tours tout seul. C’est comme si le scooter accélérait alors que je ne touche pas la poignée.
J’ai bien sur pensé à un problème de ralentit, mais je vais continué mon histoire car je ne pense pas que c’est ça ^^.

Donc une fois que j’ai mis un coup de poignée, temps que le scooter n’est pas éteint il continue a faire beaucoup de bruit et reste dans les tours, je vous raconte pas au feu rouge, entouré de 4-5 deux roues j’ai l’air con avec mon scoot qui accélère tout seul.

Le truc c’est que l’accél n’est pas toujours la même, parfois le scoot fait uniquement beaucoup de bruit comme si j’accélérais alors que je ne touche pas la poignée. Mais parfois comme hier soir, le scooter avance carrément tout seul, hier avec 2km/h de plus ou des talents d’équilibriste je suis sur que j’aurais pu avancé et gardé l’équilibre sur mon scoot sans touché la poignée…

Et hier je me suis rendu compte d’un truc, lorsque j’éteint le scooter et le rallume directement après, le bruit redevient normal, mais si je met un coup de poignée ça repart en cacahuète directe. Du coup j’ai trouvé une technique pour évité de passer pour un con au feu et surtout dépenser moins d’essence parce que vous imaginé un scoot à l’arrêt qui développe assez de puissance pour garder l’équilibre bas ça consomme beaucoup pour rien ^^.

Quand j’arrive à un feu je coupe le contact entre 1s et 0.5s et je le remet directe et dans 80% des cas le scoot se rallume sans que j’ai besoin d’appuyer sur le démarreur et il refait un bruit normal.


Je vais vous donnez quelque info technique ça vous donnera peux être quelque info qui vous permettront de m’éclairer pour que je règle mon problème.

Le scoot n’a pas été traité avec amour et n’a surement jamais été dans un garage.
Il a 1 ans et 4000 km
Il a un pot touring qui est mal fixé car les pattes sont abîmées, les vis on été mal fixé quand il a été installé, il est tombé en roulant, du coup il ne doit pas être hermétique à 100% ( j’ai changé le join et l’ai refixé moi même avec des bonnes vis, rondelle et freinfilet), on entent un tout petit peu au bruit qu’il y a un soucis de ce coté là, mais la fuite doit être faible.
Je pense que la personne qui m’a donné le scoot a toujours mis de la bonne huile, mais a surement du attendre plusieurs fois que le voyant soit vraiment rouge en continue pour en remettre…
Il est débridé vario.
Les ressort n’ont pas été changé, c’est ce d’origine.
Le gicleur est en 65 ou 68 j’arrive pas à me rappeler.

Une personne qui a touché au scoot mais qui est sensé vraiment s’y connaitre ( elle fait des courses et prépare sa moto elle même ) à nettoyé le carbu il y a 3-4 mois mais bon je n’ai pas une pleine confiance en cette personne, vraiment pas, le carbu a peux être été endommagé suite à ça.

Dans un premier temps, est ce que je risque d’abîmer le moteur en continuant à rouler dans cette situation ?
J’imagine que le problème vient du carbu ? avez vous des pistes a me donner pour que j’essaye de comprendre d’ou vient ce problème et surtout le régler ?

Mais connaissance en 50cc sont aujourd’hui encore faible, je m’y met doucement. Mais je suis quelqu’un de très manuel, je m’adapte à tout et je comprend rapidement et m’intéresse à tout quand je me penche sur un sujet.

Merci à ce qui auront pris le temps de lire mon topic.

Bonsoir à toi, déja je dit bravo car tu n’as pas écris en sms et tu explique bien ton problème quite à écrire beaucoup c’est cool 002.gif. Sinon est-ce que ton scooter reste dans les tours uniquement quand tu accélères ou il accélère tout seul? car dans le 1er cas sa pourrait être tout simplement ton cable d’accélérateur qui resterait bloqué j’imagine, mais j’ai cru comprendre qu’il accélère tout seul, et là comme je sais pas trop d’où sa peut venir je laisse parler les plus connaisseurs car je tatonne pas mal et je voudrai pas te dire de bêtise wink.gif

Salut 58.gif a toi d’avoir pris le temps de me répondre, pour mon message je le trouve un peu trop long MDR.gif J’ai écrit sans me rendre compte du roman que j’étais en train de pondre, j’espère que ça ne va pas rebuter des personnes qui étaient prêtent à m’aider ^^


Pour en revenir à mon problème et répondre à ta question, il reste haut dans les tours à partir du moment ou j’ai touché une seul fois la poignée et il reste dans les tours temps qu’il n’est pas éteint.
si j’éteint et rallume il redevient normal.

En fait il se passe un truc quand je coupe et remet le contact qui remet en quelque sorte en position initial,
qu’est ce que cela pourrait être ?

Sa me le faisais légéremment pendant un temps à froid quand j’accélérais sa restais à un certain nivaux et sa mettait un moment à redescendre, mais va savoir pourquoi sa redescendais plus vite en serrant le frein arrière, sinon pour l’instant je penserai à ton cable d’accélérateur qui se bloquerait ou quelque chose de se genre, surtout si il a été maltraité avant mais sa devrait quand même finir par redescendre si c’était ça je crois, donc faut chercher ailleurs à mon avis wink.gif

j ai bien compris ton explication 002.gif
deja faut essayer de diagnostiquer la panne 002.gif

ce qu il faudrait que tu fasse :


demonter la bougie 002.gif

nettoyer le carburateur par tes soins si tu t en sens capable 002.gif y as de nombreux tutoriels sinon 002.gif
verifier l etat d ela bougie et la couleur au niveau de l electrode ( blanche ; grise ; rouge ; marron ; noir )
si c est plutot sec ou humide visqueux autour de l electrode 002.gif

que tu verifie le bon etat de tes clapets 002.gif

une sorte de petite revision quoi 002.gif et si tu peux mettre une bougie neuve c est aussi bien surtout

J’hésitais à dire de nettoyer le carbu vu qu’il est sensé l’être ^^

qu il verifie deja l etat de la bougie 002.gif

c est la premiere chose a faire 002.gif

Au fait, pour ma culture personelle, le vivacity c’est bien un 4t n’est ce pas?

peut etre , mais c est que les recents 002.gif et encore pas tous 002.gif

Salut, pour moi c’est ton cable qui revient pas bien quand tu accélère ,essaye de démonter ta poignée et de mettre un coup de wd 40 .Sa devrait aider le cable a mieux coulisser.

Citation :
Salut, pour moi c'est ton cable qui revient pas bien quand tu accélère ,essaye de démonter ta poignée et de mettre un coup de wd 40 .Sa devrait aider le cable a mieux coulisser.


ouais rolleyes.gif et en quoi le fait de couper et remettre le contact soudainement aurait une influence sur le fait que le cable soit tendu ou non ? smiley.gif

Salut à tous, et 58.gif pour vos réponse.

Polodelile, j’avais oublié de le précisé je ne pensais pas qu’il y avait des new vivacity 4t, le miens est un 2t

Pour la poignée, j’aimerai vraiment que ça soit ça le problème e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png mais c’est pas logique,

Bon après avoir lu ce que vous m’avez dit, je vais allé check les clapets et la bougie, pas sur que j’ai le temps de démonter le carbu aujourd’hui et je vous ferai un contrendu

deja verifie l etat de la bougie 002.gif

car un scoot qui s emballe comme ca ; c est souvent un signe de carburation trop riche ( comme quand on met le starter le regime moteur augmente 002.gif )

Oui je viens de vérifier il existe en 4t aussi, c’était pour être sûr de savoir de quoi on parle wink.gif

Salut, j’ai un peu maté le scooter hier, j’ai voulu voir la couleur de la bougie, mais impossible.
La bougie est juste inaccessible… Il aurait fallu tout démonté, carénage et réservoir d’essence, j’avais pas le temps : ( .

Sinon niveau carbu, c’est un teikei mais je n’arrive pas a trouver de quel model il s’agit. Si vous avez des infos de ce coté là, j’aimerai bien savoir du quel il s’agit

Sur le carbu, la vis de ralenti et celle de richesse sont vissées au max, je ne pense pas que ça soir normal,
J’ai essayé de faire quelque test en les dévissant.
Quand le scooter n’est pas trop chaud et que je dévis un peu la vis de ralentit et celle de richesse (environ 1/2 tour ), lorsque j’accélère, il monte toujours directe dans les tours, quand je lache la poignée il revient à un bruit normal deux-trois secondes après.
Mais quand il est vraiment chaud il reste dans les tours peux importe le temps que j’attend après que la poignée ai été laché.

Bon je craque, j’ai galèré a démarrer le scoot hier, j’ai pas du assez rouler pour charger la batterie, ce matin batterie dead, j’en peux plus, je vais charger la batterie une dernière fois et je l’emmène dans un garage.
J’espère que ça va pas couter un bras.
En tout cas 58.gif du temps accordé à mon problème.

Tu le démarre au kick ou électriquement ?

Parce qu’au kick tu n’as même pas besoin de batterie. L’élécricité est fournis par le geste que tu fais en actionnant le kick (qui envoi le minimum de jus pour ta bougie).

Les vis de ralenti et richesse tournées a fond, pas normal du tout non e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Il faudrait que tu règle ça par toi même, en partant a la base des vis serrées a fond, tu dessere par demi tour et tu test, si ca va pas, tu redessere par demi (voir quart de tour) a chaque fois, pour avoir le réglage qu’il faut.

Si ça ne va toujours pas, je te conseil aussi de faire toi même le nettoyage du carburateur, tu verra avec les tutos et en retenant bien ce que tu démonte dans l’ordre (pour remonter dans l’ordre inverse) ce serra facile.

002.gif

PS: effectivement, le câble d’accélération n’a rien a voir dedans si tout se remet en coupant le contact simplement.

Salut, le new viva je le connais par coeur, j’en ai un et j’ai eu que des mer.e avec je te répondrai quand je serais sur pc, va pas au garage pour sa e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png la bougie on y accède assez facilement faut pas tout démonter

Edit: j’ai eu plein de soucis avec un new viva, démarrage très capricieux (100 coups de kick sa m’est déjà arrivé), des ratés. J’ai changé les clapets (j’ai mis des conti), la bougie, nettoyer le carbu, changer les roulements de vilo en 11000km le cylindre piston le bloc compteur 3 fois (et à changer encore).

Un jour j’ai fait tourner le scoot au mélange et mis la pompe à huile en circuit fermé ben sa a pas duré longtemps que sa marchait vite plus trop bien, il démarrait plus du tout après, j’ai changé le cdi sa à marché pas très longtemps.

Un jour Kgnico22 ma donné un gros coup de main, remplacé le cdi qui gère la pompe et tout par un cdi de 103 rcx ^^ (sa coute moins cher un cdi d’origine coute 80€ pratiquement), depuis plus aucun prob, il démarre impeccable, il roule impec, il faut couper le cdi d’origine, raccorder seulement 4 fils et sa roule, bon il faut faire tourner ton scoot au mélange après mais moi j’ai plus de souci depuis.

J’ai normalement encore des photos de ce que j’ai fait je ferait un tuto prochainement.

Ta bougie on y accède en démontant le coffre (selle) il y a un cache noir avec l’anti-parasite tu enlève l’anti-parasite et tu utilise une clé à bougie comme sa cle-a-bougie-scoot-6690b82c991dd9487dfaa96a214d496d.jpg .

Moi sa a régler tous mes problèmes de démarrage et de ratés, maintenant pour toi je ne garanti pas que ce soit sa.

Tiens nous au courant, avec le new viva hors garantie tu va devenir pote avec le garagiste vite fait à moins de tomber sur un bon numéro de série mais … sinon il faut faire toi même.

Pour le réglage de la richesse tu visse à fond (pas trop fort quand même) et tu dévisse de 1 tour et demi, après tu ajuste, dévisse d’un quart de tour etc … . 002.gif

Salut

Peut-etre le starter automatique il est électrique et c’est pas au top sur ses scoot

salut à toi, j’ai eu un problème similaire, du moin ressemblant. quand j’accelerais et que je lacher les gaz il continué à être haut en régime assez lomgtemp, mais il n’avancé pas tout seul du moin j’étais dessus avec mes 115Kg et je ne le senté pas :stuck_out_tongue: mon problème à été résolu.

Prise d’air. au début je pensé que cetais ma pipe d’admissions, joint ou carbu. j’ai tout changer, il le faisais moin mais le faisait toujours. j’ai ouvert le bm en deux pour mes roulements, j’ai pris le soin d’acheter de la pate à carter moteur (voiture ) pour le refermer et j’ai pu un probleme. car la pâte bleu pour bm se fait rongé par l’essence avec le temp.

Sinon pour ton problème de pot : quand tu le démare met ta main devant la sortie de gaz. si le scoot s’eteint ta pas de prise ou une très très petite. si il continue à tourné doucement, ta une prise quelque part wink.gif

ENJOY :stuck_out_tongue: