Problème de panne d'allumage et de démarrage sur une vieille mobylette Motobécane AV92

Ben voila, j’ai récupèré une vieille av 92 dans son jus… elle était complète et entièrement d’origine… J’ai donc entrepris de la remettre en route (elle sortait d’une grange !!)… j’ai changé le piston et segments et revu toute le partie mécanique… MAIS ELLE NE DEMARRE PAS … en regardant de plus près, j’ai une étincelle très faible lorque je fait tourner le volant magnétique et que je met le fil ht en contact avec la culasse (J’ai enlevé l’anti parasite !) … j’ai donc décidé de nettoyé les rupteurs et de changer le Fil HT et l’antiparasite et la bougie… évidemment, celà ne suffit pas… Comme je ne sais pas mesurer si la bobine HT fonctionne normalement, pas plus que si la bobine d’allumage dans le volant magnétique et le condensateur sont encore bons… que dois-je faire… J’ai déjà commander des vis platinées et un condensateur neufs… mais est-ce que celà suffira huh.gif Merci de m’éclaircir sur ce problème d’allumage… et bon vent au accrocs de la mob !!

salut

les problemes d’allumage c’est assez dur de les diagnostiquer quand on est pas devant la machine
peut etre qu’en changeant le condo ça va suffir
le rupteur,il faut bien le nettoyer car ça s’encrasse surtout quand ça n’a pas roulé depuis des années
un petit coup de lime entre les 2 contacts et en general ça repart
sinon si ça ne demarre pas tu peux essayer de reserrer l’electrode de ta bougie mais si la mob demarre elle ne tire pas beaucoup

pour tester les composants c’est vraiment pas simple sauf si tu as un bermascope (un appareil qui teste les bobines les condos les rupteurs et les volants)

moi pour tester un condo je le branche sur le secteur 230v le fil bleu sur le corp de condo et le rouge sur la cosse du condo
SANS Y TOUCHER je branche mon fil et je le debranche de suite (il faut un bout de fil electrique avec une prise male.chez moi je prend un bout de fil de meuleuse hs)
il reste plus qu’a voir si il se decharge et pour ça , il suffit de mettre le fil du condo sur le corp du condo.
si il se fait une etincelle c’est qu’il est bon sinon il est bigruns77qi6.gif

c’est dangereux mais si on met pas ses doigts sur le fil rouge NORMALEMENT ça ne craint rien
a ne pas faire chez soi si on est pas sur ou qu’on a peur …

salut.gif
si tu as refais toute la mécanique est-ce que tu as bien fais ton réglage d’avance à l’allumage 002.gif
http://www.bibliotobec.org/
regarde sur ce site tu va trouver ton bonheur
mais je sais que les condos grillent souvent j’ai un ami qui en avais une et sous le carter d’allumage il avait installé 3 condos à la suite comme ça dès qu’il y en avait un qui grillé il en rebranché un puis il repartait ausitôt cool.gif
d’après ce qu’il me disait l’allumage chauffe énomément
mais regarde tes rupteurs car si tes grains sont salent c’est peut-être ça wink.gif
@+

salut

av 92 ça n’existe pas
ça doit etre une speciale 92 donc le moteur tourne a l’envers et le rupteur est surement inversé et ça doit pas etre les memes que sur les autres tobec classiques
a confirmer j’en suis pas sur !

ps: un moteur qui chauffe c’est qu’il est mal callé niveau allumage ou que la carburation est a deplorer

hinhin benjamin

L’Av92 existe bien evidemment : clique ici

Je te conseillerais pour repartir sur des bonnes bases : changement du condensateur, puis changement du rupteur. Si ça ne marche toujours pas, changement de la bobine qui doit être externe je pense non ?

salut

c’est cool ton lien mais comme je ne suis pas membre du motobecane club de france je ne peut voir la page
en faisant quelques recherches, l’AV 92 existe et c’est une speciale car il y a une boite relais
le moteur tourne dans le sens inverse des mob classiques donc les rupteurs sont surement differents

Héhé autant pour moi ^^

JE viens de voir que tu as commandé des pièces : à mon avis ça devrait suffire…

on trouve encore des rupteurs pour moteurs qui tournent à l’envers ! quand tu testes ton allumage , est ce que tu tournes le volant dans le bon sens ?

benjamin.m tu connais rien ou koi??(ca fait plaisir ta revu ta copie),la av 92 a existé et ya pas de spécial 92!! 017.gif,et d’abord sur ces machines la ya un allumage electronique ou sur la 92 L avec démarreur électrik,la 92 D et la 92 L (ya eu quelques dérivé)la 92 GT aussi,elles sont une boite relais avec le moteur qui tourne a l’envers!j’ai eu le meme probleme que toi,j’ai nettoyé mes vis,et changer ma bougie http://ardechemob.skyblog.com

n’empeche qu’une mob avec une boite relais c’est une speciale
ça s’apelle pas speciale 92 mais s’en est une quand meme
genre t’as une 99e c’est une speciale et tu vera jamais speciale 99e

sur cette speciale y’a bien un allumage a rupteur

et evite de juger les gens alors que tu connais rien d’eux
j’ai le droit de me tromper et t’as juste a lire mes messages pour voir que je me suis repris sans toi

les petits messages comme ça sur un forum on s’en passe 002.gif

c’est bon ta pas de conseil a donner merde a la fin attend ce n’était pas méchant,ya aucun jugement la dedans remballe t’es conseil a la con bon allez laisse tomber c’est pas grave on passe a autre chose ct rien

si ça n’avait rien de mechant tant mieux on en parle plus

l’AV92 a 2 vario ?! un sur le moteur et un autre sur la boite relais?!

les speciales ont une très bonne acceleration mais roulent pas très vite
ces speciales deviennent de + en + cheres et rares et leurs pieces aussi

un reservoir propre , un allumage sain et ça roule nickel ces petites machines

Calmez-vous les gars

On est autour d’une mob, pas à disserter sur vos connaissances ^^

j connais un modèle de spécial qui n’a pas de boite relais mais un plateau c’est la spécialTT , tu connais cette mob benjamin? tkt lablame ps d probleme tu commence a me connaitre

arrêtez de vous engueuler les gars ! les motobecane , il y en a eu des centaines de modèles , et même les specialistes s’y perdent ! dans le cas des " speciales " il y a eu differents modèles : allumage à rupteurs ou electronique, avec ou sans boîte relais …certains modèles sont effectivement assez recherchés par les collectionneurs ! dont je fait partie …( ah , si j’étais riche !) donc , il faut voir ici le modèle concerné : à première vue , il s’agit d’une machine à boîte relais , le moteur tourne à l’envers … les rupteurs ont été changés , donc ce n’est pas un allumage electronique ! reste à savoir si le volant a été bien calé ! si il tourne à l’envers , il faut le regler à l’envers ! maintenant , le probleme peut venir d’ailleurs … carburation , compression , etc … je rappelle que l’on est sur un forum sympa , que l’on partage tous une même passion , que l’on est là pour discuter , et non pour se faire concurrence, s’engueuler , s’insulter ou autre … nous ne sommes pas tous pareils , mais avons chacun nos qualités et nos défauts , c’est ce qui fait l’intérêt d’un forum … on peut discuter , c’est le principe , mais jamais en termes violents! imaginez que tout le monde commence à s’emporter , c’est la fin du forum ! ça serait dommage , c’est le meilleur ! allez , faites vous la bise et on en parle plus !

hep yann cool ,euh pas d’engeulade,juste un probleme de comprehension,et jte dit,j’ai pas ma place sur ce forum,j’ai pas de 51 et 103,je prefere les vieilles mob,je connais tres bien les vieilles motobecane mais c’est tout,si les peugeot mais moyen,t’es collectionneur? yes moi aussi,j’en ai trop des mob 017.gif,euh la bise,ca se discute,lol jme suis emporté,mais j’aime pas quand on me donne des ordres,enfin bref c’est oublié peut importe,tout ca pour dire que la av 92 c’est un gros veau sur les bord 017.gif j’en ai une et ben c’est pas une bete de course

les vieilles becanes , j’aime assez aussi ! les motobecane motoconfort , solex et autres ! et ma vieille 103 avec cylindre gilardoni , equipée à fond avec accessoires années 80 … ( une bombe ! ) la 92 , un veau , ça se discute ! ça roule moins vite qu’un scoot actuel , c’est sur , mais il faut se remettre dans le contexte d’époque ! quand tout le monde roulait en solex ou cady , celui qui avait une 88 avait l’impression de piloter une f1 !

c’est vrai que la 88 c’était quelque chose! on n’en trouvais dans tout les coins de rue,le probleme de la 92 c’est qu’au niveau rapport poids/puissance c’est pas terrible ,elle est bien trop lourde,quoi que,par contre elle a une tres bonne reprise

On reste calme sinon je lock. Merci.

quoi on reste calme,on n’est calme on discute c’est tout,décidément sur ce forum vous comprenez tout de travers