Problème de pas de vis endommagé sur l'axe du vilebrequin de MBK 51 - Réparation et solutions

Salut tout le monde
Catastrophe!! Sur ma mbk 51, j’ai démonté le volant magnétique de l’allumage pour pouvoir le caler etc etc…au remontage, en donnant des p’tits coups de marteau autour du volant (avec un chiffon pour protéger, quand meme), eh ben il y a un coup qui est parti sur le bout de la longue vis qui traverse le moteur, bref l’axe du vilebrequin.!!!
en fait ca a seulement foutu en l’air un tout petit bout du bout de la vis mais c’est assez pour que l’engrenage du kick ne se visse plus dedans…
MISERE!!!
Que me conseillez-vous? (a part changer de vilebrequin, 58.gif) J’ai chopé une machine qui est censée faire des pas de vis, mais a date je pigeais pas comment elle fonctionnait - j’ai fait des tests sur d’autres vis…
c’est le bon truc cette machine? c’est une machoire dans laquelle s’insere une vis donnée et ensuite un genre de pressoir presse le truc et en theroie ca refait le filet…a date ca ne marche pas…en fait si ca se trouve c’est carrement pour FAIRe des vis, je sais pas si ca peut réparer une vis…
C’est deja arrivé a quelqu’un?
Aidez-moi, c’est la DèCHE!

Merci

Loic

oui, un pote a refait le filetage de son vilo malossi avec un truc comme ça smiley.gif

tu taraude plus petit au même pas

Le plus simple est de refaire le filetage avec une lime triangulaire en prenant ton temps.

La prochaine fois tu mettras l’écrou sur le vilo avant de taper wink.gif

tarauder ça marche assez bien et c’est mieux que de changer de vilo

tu trouve un garage sympa qui veut bien te retarauder ton filetage je l ai fait pour un pote a mon garage

salut

trouve un filon ou une filiere de 11*100

pour le coup de la lime, j’en suis pas convaincus vu que le vilo est en acier trempé lipsrsealed.gif
xd tu vas user la lime avant le vilo ^^ non je rigole

ou trouve un bon vieux mecano (c’est encore les meilleurs) pour te refaire ça

Il faudra peut etre retremper le vilo apres ?

La lime, c’est une astuce à Caliméro. J’ai dû le faire, ça marche à condition que le filetage soit pas complètement HS bien sûr

La trempe superficielle sert juste à augmenter la dureté sur une certaine épaisseur, y en a pas besoin pour un filetage (et encore moins si le vilebrequin est cémenté, ça fragilise le filetage)

Citation :
La trempe superficielle sert juste à augmenter la dureté sur une certaine épaisseur, y en a pas besoin pour un filetage (et encore moins si le vilebrequin est cémenté, ça fragilise le filetage)

Merci 002.gif +1