Salut! J’ai changé pot et carbu (ninja g3 et 15sha) sur ma 51 ya pas longtemps et au début quand j’allais à fond dans les descentes elle s’étouffait à partir de 110 sur mon compteur , mais on peut largement retirer 20 km/h ^^ .
Là j’ai retiré 3 grilles sur 5 au filtre à air et quand je m’en sers à froid, j’ai plus ce problème, mais au bout de 5min d’usage bah elle s’étouffe à partir d’un certaine régime et je dépasse plus 90compteur alors qu’à froid jvais à 100. Alors jme suis dit que yavait pas assez d’essence qui arrivait donc j’ai mis un gicleur de 72 au lieu de 68 mais rien à changé
Bref si vous avez des pistes je suis preneur (ma bougie est une BR7)
merci
Salut.
Remets comme c’etait avant: le soucis est que le sha est montée en rigide et que ses reglages a coup de pelles ne sont pas tres precis.
Soit c’est nickel a bas regime, soit milieux, soit haut, mais jamais tout en meme temps. (meme si on peut s’en approcher)
Donc soit tu passe sur phbg avec ses reglages fins (et chiants) soit tu reste comme ça.
Edit: j’oubliais. Pou regler le mieux possible, il ne s’afit pas de jouer qu’avec le gicleur: utilise aussi les grilles en enlevant ou en en rajoutant et n’hesite pas a mettre un bout de colant pour faire varier encore plus que les grilles.
Hey! Merci de ta réponse, j’ai donc rajouté 2 grilles mais je perds de la patate et le problème est toujours le même
Je vais tester le collant ce soir ou demain je pense
Aussi je mettrais un gicleur 75 pis on verra si ya une différence.
Après ce que tu me dis pour la différence SHA / PHBG est ce que tu es sur que la différence se joue à haut régime?
Moi je suis ouvert à fond quand ça me le fait, si je me fie à ça (prit sur le site) mon problème ne vient pas du fait que ce soit un SHA
On peut exclure une bougie trop chaude?
sur le sha, tu as juste le gicleur principal et la vis de ralenti.
bougie, si tu es en b8 ou b9, ça ne peut pas être ça. c’est l’indice qu’il faut sur moteur d’origine ou origine + pot.
remet comme tu était avant ou bien gicleur 70 et une grille en moins par exemple.
bref, enfin essaye de faire au mieux, mais sache que le sha ne permet pas d’exploiter au mieux un moteur. donc en s’en contente parce que c’est simple au démontage et au réglage.
c’est pareil pour moi. mais quand je vois le nombre de truc à régler, donc les différents gicleurs, aiguilles ou autres à avoir, je me dis que le sha n’est pas si mal que ça.
moi j’avais le même problème j’ai mi mon sha en montage souple et depuis je n’est plus ce problème
D’accord je vais essayer de faire ça, mais aurais-tu une solution gratuite
Ca te le faisait tout le temps ou qu’une fois que le moteur était chaud?
Salut! J'ai changé pot et carbu (ninja g3 et 15sha) sur ma 51 ya pas longtemps et au début quand j'allais à fond dans les descentes elle s'étouffait à partir de 110 sur mon compteur :D , mais on peut largement retirer 20 km/h

Là j'ai retiré 3 grilles sur 5 au filtre à air et quand je m'en sers à froid, j'ai plus ce problème, mais au bout de 5min d'usage bah elle s'étouffe à partir d'un certaine régime et je dépasse plus 90compteur alors qu'à froid jvais à 100. Alors jme suis dit que yavait pas assez d'essence qui arrivait donc j'ai mis un gicleur de 72 au lieu de 68 mais rien à changé :(
Bref si vous avez des pistes je suis preneur (ma bougie est une BR7)
merci
Salut.
Montes une bougie B8HS, une B7 c'est pour de l'origine
Bonjour à tous, j’en profite pour m’incruster un peu dans la discussion ^^ …
Pour ma part, j’ai le même type de problème que toi mais au ralenti, après une bonne pointe, si je m’arrête à un feu ou autre, je cale ^^ !! On m’a dit que ça venait de la chaleur, en effet mon réglage était parfait à 0°, mais quand c’est passé à 35°… Ben là je me suis retrouvé beaucoup trop riche
!!
C’est donc un facteur à prendre en compte dans le réglage de la carburation je pense !!
PS: Si je dis que je m’incruste, c’est juste pour poser une question, je suis sur le même type de config que toi, actuellement, j’ai juste un sha de 15mm, et un pot doppler er1, mais j’ai une bougie b7hs, donc d’après ce que je viens de voir c’est pas bien … Mais la question que je me pose, c’est, quel type de problème pourrait me causer cette bougie trop chaude, pourquoi devrais-je mettre une b8 voir b9 ??
même cas que toi skateanddrum.
je suppose que c’est la bougie ou autre.
mais si tu règle un peu plus haut, le ralenti, ça passe.
moi je suis en b9 je crois mais ça ne change pas grand chose.
En effet, si je monte le ralenti, ça passe , mais il me semble pas que ce soit une bonne solution
, je pense que je baisserais mon gicleur quand je serais certains que la température ne baissera pas !!
En revanche je me demande si en faisant ça, je risque pas d’être trop pauvre à haut régime … (Ce qui pourrait me causer de gros problèmes ^^…)
Enfin bref, pour toi, tu n’as pas remarqué de différence avec une bougie plus froide ??
[quote author=theoch89 link=topic=199466.msg2719055#msg2719055 date=1336579452]
Salut! J'ai changé pot et carbu (ninja g3 et 15sha) sur ma 51 ya pas longtemps et au début quand j'allais à fond dans les descentes elle s'étouffait à partir de 110 sur mon compteur :D , mais on peut largement retirer 20 km/h
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Là j'ai retiré 3 grilles sur 5 au filtre à air et quand je m'en sers à froid, j'ai plus ce problème, mais au bout de 5min d'usage bah elle s'étouffe à partir d'un certaine régime et je dépasse plus 90compteur alors qu'à froid jvais à 100. Alors jme suis dit que yavait pas assez d'essence qui arrivait donc j'ai mis un gicleur de 72 au lieu de 68 mais rien à changé :(
Bref si vous avez des pistes je suis preneur (ma bougie est une BR7)
merci
Salut.
Montes une bougie B8HS, une B7 c'est pour de l'origine
[/quote]
à partir du moment où l'on monte un pot de détente on mets direct une B8HS et si on commence à préparer une B9HS...
En résumé et si j’ai bien tout compris, certains montent sans trop se poser de question un échappement truc-machin avec un carbu de 15 parce que le copain l’a fait vu faire par le voisin quand il a lu sur un forum que c’était la recette miracle, et comme ça ne fonctionne pas réellement bien, ils se posent la question une fois que c’est fait ?
Ou plutôt ils posent la question aux autres…
Quand on monte un kit, quand on fait une modification sur un organe su moteur, il faut bien se dire que rien ne fonctionnera comme avant, et que tous les réglages seront à revoir, à commencer bien entendu par la carburation. Et c’est là où ça fait mal !
La carburation est une chose très délicate qui demande une longue mise au point (à part un coup de bol extraordinaire, mais je n’y crois pas trop) et nécessite d’avoir du temps et les éléments d’ajustement du carburateur.
Or, justement, la gamme SHA de chez Dellorto n’est absolument pas réglable ! Tout juste peut-on changer le gicleur et serrer la vis de ralenti… Mais ce n’est valable que sur un moteur totalement d’origine en remplacement du carbu Gurtner d’origine (lui-même aussi peu réglable), aucunement sur un moteur modifié.
Il faut donc aller chercher dans les autres gammes de produit, PHBG chez Dellorto ou les Mikuni (bien meilleurs mais plus chers), avec tout leur assortiment de boisseaux, diffuseurs, aiguilles et divers gicleurs. Là il y a matière à réglages ! À condition bien entendu de savoir le faire, et ça, ça s’apprend et c’est pas facile…
Comment voulez-vous qu’on vous aide à résoudre un problème de carburation avec un carbu sans possibilité de réglage et sans avoir la machine sous les fesses ? Déjà que perché dessus il faut se creuser la tête pour identifier le problème et trouver le bon réglage de base, par correspondance je me sens incapable de le faire… Et je dis bien « réglage de base » car bien entendu, plus la machine est préparée fort, plus le réglage est instable selon la température, l’humidité et la pression de l’air.
En résumé et si j'ai bien tout compris, certains montent sans trop se poser de question un échappement truc-machin avec un carbu de 15 parce que le copain l'a fait vu faire par le voisin quand il a lu sur un forum que c'était la recette miracle, et comme ça ne fonctionne pas réellement bien, ils se posent la question une fois que c'est fait ?
Ou plutôt ils posent la question aux autres...
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Quand on monte un kit, quand on fait une modification sur un organe su moteur, il faut bien se dire que rien ne fonctionnera comme avant, et que tous les réglages seront à revoir, à commencer bien entendu par la carburation. Et c'est là où ça fait mal !
La carburation est une chose très délicate qui demande une longue mise au point (à part un coup de bol extraordinaire, mais je n'y crois pas trop) et nécessite d'avoir du temps et les éléments d'ajustement du carburateur.
Or, justement, la gamme SHA de chez Dellorto n'est absolument pas réglable ! Tout juste peut-on changer le gicleur et serrer la vis de ralenti... Mais ce n'est valable que sur un moteur totalement d'origine en remplacement du carbu Gurtner d'origine (lui-même aussi peu réglable), aucunement sur un moteur modifié.
Il faut donc aller chercher dans les autres gammes de produit, PHBG chez Dellorto ou les Mikuni (bien meilleurs mais plus chers), avec tout leur assortiment de boisseaux, diffuseurs, aiguilles et divers gicleurs. Là il y a matière à réglages ! À condition bien entendu de savoir le faire, et ça, ça s'apprend et c'est pas facile... :'(
Comment voulez-vous qu'on vous aide à résoudre un problème de carburation avec un carbu sans possibilité de réglage et sans avoir la machine sous les fesses ? Déjà que perché dessus il faut se creuser la tête pour identifier le problème et trouver le bon réglage de base, par correspondance je me sens incapable de le faire... Et je dis bien "réglage de base" car bien entendu, plus la machine est préparée fort, plus le réglage est instable selon la température, l'humidité et la pression de l'air.
Pour ma part (toujours en m'incrustant dans le sujet .. ^^), je n'ai pas choisi mon échappement comme ça, j'ai comparé sur internet pour trouver celui qu'il me fallait, et j'en suis pas déçu, ça marche comme je veux
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Après pour le réglage de la carburation, j'étais bon, jusqu'à ce qu'il se mette à faire 35°, et là ...
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Et c'est là que je suis d'accord avec toi, parce que moi avec mon sha, ben je peux pas faire grand chose pour mon réglage, je pourrais tout simplement baisser mon gicleur, mais après j'ai peur d'être bien au ralenti mais trop pauvre à haut régime ..
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Enfin bref, c'est là où j'aimerais avoir assez d'argent pour m'acheter un phbg, et savoir le régler (pour la deuxième solution, ce n'est qu'une question de temps et de volonté ..
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Et sinon, moi à la base je voulais juste m'incruster pour demander, que type de problème pourrait causer une bougie trop chaude, comme pour ma part une b7 alors que apparemment, je devrais mettre une b8 voir b9hs
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Perte de performance, danger pour le moteur ..
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
Comme moi,j’ai acheté un carburateur de 15 neuf,j’ai monté une bougie B7HS,un échapement conti, J’ai effectué les réglages carbu, sa roule parfaitement depuis plus d’un ans!
Petite remarque tout de même, avec un carburateur plus gros, sa sent déjà moin le chaud pendant les balades,qu’avec un 13 d’origine!!!
Bon gas23, pour répondre un peu à ton message un peu prétentieux à mon goût :
C’est moi seul qui ai décidé que j’allais tunner ma mob, pas parce que j’ai un voisin qui a la même, je me suis donc renseigné pendant au moins 2 mois sur la mécanique et tout ça et de zéro connaissances en mars je suis passé au moins niveau 12 en mai!
Ensuite je vois pas où est le problème à ne pas réussir à faire quelque chose du premier coup ( ton phbg il marche du premier coup quand tu le règles toi? ). C’est super de pas réussir du premier coup, on apprend des tonnes des choses de cette manière. C’est le but de ce qu’on appelle un TEST.
Si ça te fait chier que je pose une question tu n’es pas forcé de répondre, ya des gens gentils qui sont là pour ça et puis l’intérêt d’un forum c’est l’échange entre les internautes, dans ce cas là reste tout seul mais ne t’inscris pas dans ce genre d’endroits. Peut etre que toi tu t’y connais en mobylette et c’est super top mais dis toi que parce qu’on est tous différents on aura toujours besoin des autres quelque soit les connaissances que l’on a, alors voilà pourquoi moi je me trouve ici. Pour aider comme je peux les autres et me faire aider.
Alors après moi je voulais refaire ma mob pour pas trop trop cher et j’ai vu que pour ma config un SHA était suffisant, certes pas le top, mais suffisant. Et 60€ de différence bah moi ça me fait mal au porte-feuille (les réponses du genre « bah après faut savoir ce que tu veux » sont nulles, je cherche pas à être jugé et je ne me plains pas)
J’ai jamais dit que c’était un problème de carburation et c’est pour ça qu’en début de post j’ai aussi parlé de ma bougie, je cherche justement à trouver l’origine de ce problème. Et puis comment résoudre un problème de carburation? Bah en décrivant comme on peut le phénomène, et si les internautes sont pas capables de nous aider pour manque des je ne sais quel facteur, bah tant pis c’est tout.
En tout cas
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Bon gas23, pour répondre un peu à ton message un peu prétentieux à mon goût :
[quote]En résumé et si j'ai bien tout compris, certains montent sans trop se poser de question un échappement truc-machin avec un carbu de 15 parce que le copain l'a fait vu faire par le voisin quand il a lu sur un forum que c'était la recette miracle
C'est moi seul qui ai décidé que j'allais tunner ma mob, pas parce que j'ai un voisin qui a la même, je me suis donc renseigné pendant au moins 2 mois sur la mécanique et tout ça et de zéro connaissances en mars je suis passé au moins niveau 12 en mai!
Ensuite je vois pas où est le problème à ne pas réussir à faire quelque chose du premier coup ( ton phbg il marche du premier coup quand tu le règles toi? ). C'est super de pas réussir du premier coup, on apprend des tonnes des choses de cette manière. C'est le but de ce qu'on appelle un TEST.
Si ça te fait chier que je pose une question tu n'es pas forcé de répondre, ya des gens gentils qui sont là pour ça et puis l'intérêt d'un forum c'est l'échange entre les internautes, dans ce cas là reste tout seul mais ne t'inscris pas dans ce genre d'endroits. Peut etre que toi tu t'y connais en mobylette et c'est super top mais dis toi que parce qu'on est tous différents on aura toujours besoin des autres quelque soit les connaissances que l'on a, alors voilà pourquoi moi je me trouve ici. Pour aider comme je peux les autres et me faire aider.
Alors après moi je voulais refaire ma mob pour pas trop trop cher et j'ai vu que pour ma config un SHA était suffisant, certes pas le top, mais suffisant. Et 60€ de différence bah moi ça me fait mal au porte-feuille (les réponses du genre "bah après faut savoir ce que tu veux" sont nulles, je cherche pas à être jugé et je ne me plains pas)
J'ai jamais dit que c'était un problème de carburation et c'est pour ça qu'en début de post j'ai aussi parlé de ma bougie, je cherche justement à trouver l'origine de ce problème. Et puis comment résoudre un problème de carburation? Bah en décrivant comme on peut le phénomène, et si les internautes sont pas capables de nous aider pour manque des je ne sais quel facteur, bah tant pis c'est tout.
En tout cas
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[/quote]
Tu y vas peut être un peu fort ...
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Si il n'avait pas au moins voulu essayer de t'aider, il n'aurait pas pris la peine de poster ce message

Ensuite, il t'a juste dit que ton problème était non pas impossible mais très difficile à résoudre, il t'a exposé sont point de vue, et t'as plutôt gentiment dit que un sha est tout simplement inrréglable, de part sa gamme très basse, et donc son manque de possibilitées quant aux réglages ..

Donc ce qu'il t'as dit (si je me trompe il me corrigera sûrement ^^), c'est que ton problème vient sûrement de la carburation, et que encore une fois, de part ses capacités de réglages obsolètes, ton carburateur sha va sûrement te compliquer la tâche pour ce qui est de résoudre ton soucis
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C'est vrai qu'il aurait pu au moins te donner deux trois conseils quant aux réglages que tu pourrais faire pour améliorer les choses, mais je pense que tu ne devrais pas le critiquer de la façon dont tu l'a faite, après tout, comme tu l'as si bien dit, nous sommes sur un superbe forum qui regroupe des gens qui sont tous plus ou moins passionnés de mobs et autres, qui ont tous un niveau différent, et c'est ça qui fait toute la beauté de ce forum ..

Donc je pense sincèrement que ça ne vaut pas le coup de s'engueuler comme ça alors qu'il a voulu t'aider, même si son message te paraît prétentieux, ne lui fais pas remarquer de cette manière, car en plus, je trouve encore une fois qu'il n'a rien de prétentieux ce message ..

Voilà donc après ce superbe message (je me vante pas un ..


Okay jdonnerais des niouzes!
En tout cas j’aime pas la tournure que ça prend le début, je cherche pas la parce que dans le fond je m’en fiche mais bon ya pas besoin de faire le genre d’intro « Voilà le pekno on lui a dit de changer de pièces alors il l’a fait mais comme il y connait rien il va ennuyer les autres » parce que c’est pas le cas et que si je mets un message ici c’est que j’ai pas trouver de réponse parce que le problème est difficile à décrire.
Alors okay ya des infos intéressantes dans le message mais ya des manières de le dire.
bonsoir.
je vais essayer de tempérer les choses à ma façon.
theoch89 ne prends pas mal la réponse de Gas23 il généralise.
moi je me met à sa place, il est rageant de voir tous les jours sur ce forum des questions à deux francs et des problèmes qui n’en sont pas.
quand tu est arrivé à un certain niveau d’expérience (et dieu sait combien celle de Gas23 est grande!) c’est gonflant de devoir se répéter, rebalancer régulièrement les mêmes des infos alors que les réponses sont quelque part sur le forum et parfois même clairement expliquée en partie tutoriel.
notre amis a peut être été ferme dans sa réponse mais si tu relis mes anciens messages tu remarqueras que moi aussi je peux être beaucoup moins agréable…
je ne souhaites pas envenimer la chose, j’essaie de faire ne sorte que tout le monde se respecte et apprenne de l’autre.
Compris Chef
D’un autre côté j’ai pas non plus demandé ou se trouvait la vis de ralenti sur mon SHA quoi
Bonsoir theoch89.
Désolé de t’avoir blessé sans le vouloir. Ce message ne t’était pas destiné en particulier, sinon, comme je le fais d’habitude et ce soir en particulier, j’aurais cité ton nom.
Comme l’a écrit Mika, c’était une généralité. J’ai travaillé dans le domaine du cyclo et de la moto pendant 45 ans dont plus de 20 à mon compte en tant que maître artisan. Quand on arrive à l’âge de la retraite dans ce métier, à part quelques personnes âgées et quelques parents on a le plus souvent affaire à des ados ou des jeunes adultes. Et on apprend à connaître leur mode de raisonnement et de fonctionnement…
C’est pour cette raison qu’on arrive à tirer quelques généralités, même si une minorité (que j’apprécie énormément) se distingue de la masse par un comportement plus mature.
Après tout j’ai formé plusieurs apprentis (certains jusqu’au BTS), et j’ai acquis une certaine aisance dans la façon d’expliquer comment faire et aussi d’identifier une panne. Mon épouse se plaint un peu, d’ailleurs, du nombre de jeunes qui viennent me voir pour un coup de main…
Si je ne l’ai pas fait pour toi c’est parce que je ne voulais pas t’induire en erreur en donnant un conseil qui aurait pu t’amener à une casse moteur pour avoir été mal interprété. Relis ce que j’ai dit :
« Comment voulez-vous qu’on vous aide à résoudre un problème de carburation avec un carbu sans possibilité de réglage et sans avoir la machine sous les fesses ? Déjà que perché dessus il faut se creuser la tête pour identifier le problème et trouver le bon réglage de base, par correspondance je me sens incapable de le faire… »
Et puis ça ne me fait pas du tout chier de répondre à certaines questions, je le fais il me semble bien volontiers. Certains y trouvent de l’intérêt, d’autres y voient une forme de prétention, mais si ça peut en aider quelques uns, je serais très heureux.
Merci de toutes façons de m’avoir fait remarquer que mon ton pouvait sembler péremptoire ou agressif, je vais maintenant faire beaucoup plus attention à ce que j’écris.
Bonne nuit…