Problème de performance et vitesse réduite sur Peugeot 103 électronique - Mobylette roulant à 30 km/h après réparation

Bonjour Bonjour.
Je m’appelle Nicolas j’ai 25 ans, je suis électro-mécanicien dans le sud de la france ! je fabrique du Vin !
Voila bientôt 4 mois que je vien d’obtenir de mon grand père un peugeot 103 électronique en trés bon état !
elle n’a pas roulé depuis 2009, je met le mélange, je pédale et bouummm !! elle roule niquel pendant plus de 200 km ! puit d’un coup ! plus rien ! la vitesse moyenne de 55 km/h passe direct a entre 25 et 30 km/h ! snif cry.gif
je lit beaucoup de sujet sur différent forum ! et ni une ni deux ! roi de la mécanique démonte tout ! je change le join de culasse ! les joins du pot , les join des clapet ! le carbu et le filtre a air ! je remonte tout est enfin le moment décisif arrive… elle démarre !trés fier de moi je décide d’accéléré ! et la c’est la déception ! le moteur ne monte toujours pas dans les tours et il ne monte pas tout cour !

voila je pense que c’est liée a la monté du moteur. avant le moteur monté trés bien cella lui permetté d’accéléré je pense… ya t’il un problème de couroie ?
la courroie d’ailleurs parlon-en, ne doit telle pas « monté » ? ou être serré par les mâchoires ?

je commence a désespéré je vous l’avoue…

Salut tu as de la compression ? Tu aurais pas une prise d’aire quelque part ? Ta 103 c’est quoi le modèle ?

Prise d’air…mouai,il vient de changer tout ses joint,par contre,peu etre un lien avec le variateur,qui doit se « fermer » quand tu accelere.
Piston et cylindre niquel?

merci pour votre aide ! oui on m’avait parler de prise d’air d’ou le remplacement de la totalité des join, du carbu et du filtre a air. oui je pense avoir de la compression (je peu tester sa comment ? )
(quand je monte et descends le piston avec le variateur a la main j’entend bien un certaine pression d’air.)

ma 103 est une peugeot 103 électronique
dsci0438-105854b.jpg

quasiment la même que celle-ci.

Les pistons est cylindre son en trés bon état. elle a juste 7933 km ( en 8 ou 9 ans)

le variateur qui doit ce « fermer » et faire monté le moteur, je pense pour ce problème je vous l’avoue…mais c’est vous les experts ! je suis vos conseils avec attention.

Salutation et bonne fin de journée (pluvieuse pour moi)
Nicolas

Neigeuse pour moi :stuck_out_tongue: 017.gif
Ben tu c’est comme ça c’est dur de te le dire…
Ta nettoyer ton carbu?peut etre vario encrasser,passe un coup de white spirit pour degraisser

ton pot est peu etre boucher

Le pot bouché je pense pas ça ne lui aurait pas fait d’un coup…
Je pense pour ton carbu… vu qu’elle a pas roulé depuis un moment, il serait préférable de démonter le carbu et de le nettoyer correctement, faire de même avec le filtre du réservoir wink.gif
Si ça résout pas le problème… on pourra voir autre chose wink.gif

Oui pas bete!on dit calaminé.pour enlever cette SuperNul02.gif de calamine il faut foutre le feu a ton pot enfaite.prepare une bouteille d’eau a coter de toi pour eteindre le pot.tu mets de l’essence dans le pot et hop!
Edit:ouai c’est vrai,mais un decalaminage ne ferais pas de mal non plus je pense rolleyes.gif
Edit2:je viens de relire ton message et ça me fait penser a une merde dans le carbu,quand tu accelere elle fait « beuhhhhhh » ou pas?si elle fait ça je dirait bien une merde dans le carbu

Arrête tout, Quent ! help.gif

Décalaminer, je veux bien, mais éteindre un feu d’hydrocarbures avec de l’eau, c’est le meilleur moyen de se brûler gravement ou de foutre le feu à la baraque.

Ça s’éteint au sable ou avec une couverture humide bien essorée pour étouffer la flamme !

Et puis, dis, du white-spirit dans l’embrayage ! rolleyes.gif On en a déjà parlé pour les freins, c’est un corps gras, tout ce que ça peut faire, c’est le faire patiner à mort définitivement…

Un embrayage se nettoie à l’acétone ou au trichloréthylène, ou avec une bombe de nettoyant pour freins. C’est tout. Ni essence ni autre produit, à part de l’eau savonneuse bien rincée et séchée.

Pour décalaminer,seul solution, dans une cheminer,la méthode avec de l’essence,c’est pas assez chaud

Quand tu met le pot sur un feu de bois et que balance de l’huile ,sa monte trés haut en température et hop,décalaminer,sa marche bien pour les pot de détente,mais pour l’origine,vu que c’est brider de partout,je sais pas,peut être couper et ressouder pour décalaminer entierement!

Rhoooo ça m’enerve en ce moment je dis n’importe quoi!je suis carrément désoler.bon je me coucherais beaucoup moins con comme ça…

salut!!! j’ai mon voisin qui as la meme toute d’origine, il vient me voir et me dit qu’elle avance plus du tout, après changement des joints moteur meme du carbu de 12 je l’ai remplacer par un 14, vérifier tout le faisceau electrique et toute la variation pareil elle n’avancait pas vite, j’ai décalaminé le pot pareil… on a meme racheter un pot d’origine et au final c’etait les segments croyant qu’ils étaient bon mais en fait ils etaient bien usés, ca se voyait pas a l’oeil car il y avait de la calamine dans les gorges du piston, une fois nettoyé les gorges et changés les segments c’etait nikel wink.gif c’est une solution comme une autre en esperant que pour toi se seras pareil wink.gif

D’abord 58.gif a vous tous pour vos réponse et votre patience.

Skateanddrum : j’ai bien comprit pour le carbu et le filtre j’en est donc acheter les deux neuf (carbu et filtre air ) et je les est remplacer.

-En ce qui concerne le pot je vous avoue que cela pourrais venir de la car je l’est mit dans du DEVICHLOR pour le décapé du coup ya encore beaucoup « d’eau » dedans…
La fin du mois approche bientôt, donc la paye aussi. je vais donc acheter un nouveau pot ce soir ou demain.n espérant que cela vienne de la =)
(juste pour un test pour voir si cella vien du pot, je peut l’enlevé est accéléré a fond pour voir si elle monte dans les tours ? )

-En se qui concerne les segments si je ne me trompe pas il s’agit de deux petit anneaux noir non fermé qui vienne autour du piston si je ne me trompe. Les segments non jamais été changer en 8000 km. le remplacement doit ce faire tout les combien de Km ?

Donc je retient le remplacement du pot et des segments alors…

oui les segments se trouvent sur le piston, pour savoir si tes segments sont bon il faut les retirer (avec délicatesse surtout) et les mettrent dans le cylindre bien droit comme si ils étaient avec le piston et la tu pourras voir l’écartement qu’il y a et si c’est vraiment trop écarté c’est une perte de compression donc perte de puissance et donc qu’ils sont mort, si tu doit les changer pense a nettoyer les gorges du piston avant de remettre des neufs, tu les nettoie avec un lame de scie a méteaux avec le coté des dents bien-sur mais sans forcer du tout, faut juste érafler le noir de la calamine et passer ensuite le bord d’un chiffon dans les gorges pour enlever la poussière de calamine, ca a pour but d’enlever la calamine déposé ainsi tes segments neufs se fermeront bien lors du montage du cylindre wink.gif

j’espere que j’ai bien expliqué 002.gif

Salut.
Vue que l’engin commence à dater et qu’il est resté immobilisé longtemps il y a fort à parier que le gicleur du carbu se bouche de temps à autre à cause du dépôt ou de la rouille qu’il peux y avoir dans le réservoir.
Tu seras probablement amené à renouveler l’opération régulièrement si le réservoir n’est pas sain.

Tu as racheté un carbu et un filtre ? Si oui quel carbu et quel filtre … ? Et sur quelle config ?
Ensuite, moi je serais toi je remettrais à neuf ton haut moteur (joint d’embase, pipe, clapets, joint de culasse, et surtout les segments ! Ca se change généralement au bout de 3/4000km pour un bon entretien du moteur wink.gif
Ensuite comme l’a dit Mika, je nettoierais ton réservoir, et aussi comme j’avais dit le filtre car c’est sûrement la cause principale de ton soucis, ça bouche tout y compris le carbu…
Un décalaminage du pot ne ferais pas de mal non plus… voir carrément comme tu veux faire un pot neuf si tant qu’à faire t’as les moyens ou que tu n’as pas le temps pour rénover l’autre.
Une bougie neuve avec tout ça, un contrôle du gicleur du carbu (réglage carburation classique), un contrôle de la variation, du kit chaîne, et avec tout ça tu repars à neuf pour pas grand chose au final, et si là ça bloque encore… ben je vois plus trop ^^ (pense aussi à la sortie d’échappement du cylindre qui se retrouve parfois prise aussi par la calamine wink.gif et faire au moins une cinquantaine de kilomètres de rodage une fois les segments changés…)

Citation :

Ensuite, moi je serais toi je remettrais à neuf ton haut moteur (joint d'embase, pipe, clapets, joint de culasse, et surtout les segments ! Ca se change généralement au bout de 3/4000km pour un bon entretien du moteur wink.gif

Ah ! j'aurais aimé avoir des clients comme toi ! cool.gif

Parce qu'ici (et c'est normal), c'est plutôt 30/40 mille !!! Enfin, sauf si un jeune (ou pas, d'ailleurs) bricolo a mis ses pattes de devant pleines de gros doigts maladroits dans le moteur... cry.gif

Super 58.gif pour l’explication j’ai trés bien comprit. j’ai vu cependant qu’il existé deux type de segment
http://www.scootbikeshop.com/advanced_search_result.php?keywords=segment+103&x=11&y=12

des 2,5 ou des 1,5 mm. pour une mob de 1970 sa serai plutot 2,5 non ?

une petite question d’ordre technique… quand vous changer les segments par exemple, vous tombé le moteur en entier ?
car moi je vous avoue que je galére un peu a remétre le gros axe aprés…celui qui tien le moteur…

Skatenanddrum Oui le carburateur et le filtre a air son neuf : j’ai prit celui la :

http://www.scootbikeshop.com/admission/carburateurs/carburateur-gurtner-peugeot-p-931.html

pour le reservoir vous avez un solution pour le nétoyer ?

donc pour ma prochaine commande je compte prendre Un pot d’échappement (j’ai deja le join) 2 segments car il sont par deux il me semble. et une nouvelle bougie. ( en ce qui concerne les clapet il été plutot en bon état… mais si le probléme perciste je les changerais aussi)

skateanddrum quand tu parle du filtre qui serai la causse de tout mes soucie du parle du filtre a air branché au carburateur ou bien exist-il un autre filtre que j’aurais oublié ? …

salut, non sur 103 tu as juste a enlever la culasse et le cylindre en laissant le moteur sur ton cadre, et si tu n’est pas sur pour tes segments appel directement le site sur lequels tu veut commander et ils vont te demander des détails sur ta mob pour etre sur de te donner les bons, ou d’aller voir dans un garage qui va mesuré l’épaisseur des segments actuels

Citation :
[quote author=Skateanddrum link=topic=216492.msg2925940#msg2925940 date=1354128842]

Ensuite, moi je serais toi je remettrais à neuf ton haut moteur (joint d'embase, pipe, clapets, joint de culasse, et surtout les segments ! Ca se change généralement au bout de 3/4000km pour un bon entretien du moteur wink.gif

Ah ! j'aurais aimé avoir des clients comme toi ! cool.gif

Parce qu'ici (et c'est normal), c'est plutôt 30/40 mille !!! Enfin, sauf si un jeune (ou pas, d'ailleurs) bricolo a mis ses pattes de devant pleines de gros doigts maladroits dans le moteur... cry.gif
[/quote]

J'ai pas compris huh.gif Tu changes les segments tout les 30 000/40 000 kilomètres ? Ca dure si longtemps que ça huh.gif ? Moi qui vois que mes segments commençaient à être usés au bout de 4/5000 km huh.gif Remarque c'est sûrement plus durable sur un moteur entièrement d'origine ..

Citation :
Super 58.gif pour l'explication j'ai trés bien comprit. j'ai vu cependant qu'il existé deux type de segment
http://www.scootbikeshop.com/advanced_search_result.php?keywords=segment+103&x=11&y=12

des 2,5 ou des 1,5 mm. pour une mob de 1970 sa serai plutot 2,5 non ?

une petite question d'ordre technique... quand vous changer les segments par exemple, vous tombé le moteur en entier ?
car moi je vous avoue que je galére un peu a remétre le gros axe aprés...celui qui tien le moteur...

Skatenanddrum Oui le carburateur et le filtre a air son neuf : j'ai prit celui la :

http://www.scootbikeshop.com/admission/carburateurs/carburateur-gurtner-peugeot-p-931.html

pour le reservoir vous avez un solution pour le nétoyer ?

donc pour ma prochaine commande je compte prendre Un pot d'échappement (j'ai deja le join) 2 segments car il sont par deux il me semble. et une nouvelle bougie. ( en ce qui concerne les clapet il été plutot en bon état... mais si le probléme perciste je les changerais aussi)

skateanddrum quand tu parle du filtre qui serai la causse de tout mes soucie du parle du filtre a air branché au carburateur ou bien exist-il un autre filtre que j'aurais oublié ? ...

Pour la taille des segments je ne sais pas, renseignes toi ou démontes et mesures au pied à coulisse e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png
Pour le moteur tu peux en effet le laisser sur le cadre, si tu n'es pas super doué pour remettre les segments tu peux le démonter du cadre, ça permet par ailleurs de le nettoyer plus facilement et plus profondément 002.gif

Le carbu, c'est bien et c'est pas bien rolleyes.gif, bien parce que c'est sûrement celui que tu avais d'origine et donc tu n'auras pas de soucis d'adaptation et autres.., mais c'est pas bien parce que les pièces comme les gicleurs et autres qui sont très utiles sont plus difficiles à trouver que sur un sha par exemple wink.gif, mais tu consommeras moins avec celui là donc c'est un bon choix tout de même e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png

Pour le réservoir .. cherches aussi tu trouveras ce qu'il te faut sur le forum, dans les tutos, articles et nombreux sujets.. rolleyes.gif

Pour ta bougie si le moteur est entièrement d'origine prends du B6 OU B7 à la rigueur, mais pas au dessus pour l'hiver wink.gif

Le filtre non je parle de celui du réservoir, au niveau du robinet d'essence wink.gif