Problème de pignon de la pompe à huile sur un scooter 4 temps - Kymco Agility 50cc

Bonjour,

Lors de la vidange de mon Kymco agility 50 cc 4 temps , j’ai trouvé dans l’huile des petits bouts de plastique, c’est le pignon de mon pompe à huile qui est en train de rendre l’âme.
Le soucis c’est que quand je suis allée au garage kymco ils m’ont dit qu’il y en avait pour 6 à 7 h pour démonter tout le moteur, à coup de 45 euros de l’heure je trouve ça un peu cher. Les garages alentours se sont arrangés entre eux en plus, personne s’occupe de kymco le mec à 45 euros à le monopole!

J’ai donc plusieurs questions s’il vous plait:

1 - Est ce que si je mets une essence avec un mélange d’huile je peut continuer à rouler tranquil? si oui je me sers de quelle huile?
2 - peut on trouver des plans du moteur en éclaté pour que je le démonte moi même? si oui où? parce que j’ai pas trouvé

Merci à vous

moteur 4T = circuit d’huile fermé.

donc non pour la 1

et pour la 2 c’est en démontant qu’on apprent 002.gif

6 a 7 heures huh.gif c’est vraiment pas des affoler par chez toi en mème temps les pro ne sont jamais affoler
Et 45 euros de l’heure c’est cher je trouve


Je pense que tu va devoir te mettre a bricoler

oui mais 4 temps il y a les soupape et tout alors c’est un peu compliqué a faire soit meme

Citation :
6 a 7 heures huh.gif c'est vraiment pas des affoler par chez toi en mème temps les pro ne sont jamais affoler
Et 45 euros de l'heure c'est cher je trouve


Je pense que tu va devoir te mettre a bricoler


Ils n'ont pas de quoi s'affoler, au contraire ^^

De toute façon ta plus grand chose a perdre, autant tenter de le démonter toi même car si ton pignon lache tu serre ton moteur donc dans tout les cas soit tu paye les réparation mais sa te reviendra bientôt au prix du scoot soit tu démonte (mais il te faut un minimum de connaissance en mécanique biensur rolleyes.gif)

sauf que si c’est tout demonter le pro est pas obliger de bien vouloir s’occupe de son scoot, si c’est un con il l’aura dans le cul

non mais qui dit démonté soit même dit remonter soit meme ^^

6 a 7h démontage remontage pour un 4 temps, rien de choquant…
je vous laisse imaginer il faut vidanger, desequipé et sortir le bloc, puis l’ouvrir car le pignon ce trouve dans le carter moteur, changer la piece, et enfin operation inverse.
Pour une seule personne c’est pas si evident que ca.
Ca c’est dans le cas ou le pignon et le pompe sont a l’interieur.

Si le pignon et la pompe se trouve en acces direct (derriere l’allumage) on est plus proche des 2 heures de taf et pas besoin de reglage de distribution car on y touche pas.
juste vidanger, ouvrir le cache volant faire tomber le rotor et l’acces a la pompe est direct.

Pour simplifier, commence deja par vidanger et ouvrir le cache allumage.
Si tu vois que ton allumage ne fait pas partie du circuit d’huile, on est donc sur la premiere solution.

Merci à vous pour toutes ces infos, vu le dernier post je flippe un peu pour tout démonter, mais il va falloir s’y mettre, je vous remercie beaucoup ,
et a bientôt pour d’autres questions quand j’aurais les mains dans le cambouis !

Pa s panique non plus cest pas irréalisable, mais si ton pro t’annonce 6 a 7h, ben multiplie par 3 ou 4 le temps si tu le fait toi meme.
A prevoir avant tout demontage la commande des joints necessaire au remontage.

bonsoir,moi je dit vive le menteur a 45e l’heure je comprend pourquoi y dit 6,7h.En plus un 50cc trop fort le mécano.Un 150cc moteur a terre 3h démontage remontage changement de soupape et disque de frein.Tout d’abord ou se trouve ta pompe ?

Dison que si c’est une moto, la dépose du bloc est simple, il en est tout autre pour un scooter.
De plus pour changer des soupapes, la dépose n’est pas necessaire.
Pour faire un satelis (changement de vilbrequin) j’ai mis un peut plus de 5h car il faut dessolidariser l’enssemble bloc moteur/roue arriere du reste du scooter.
en revenche, pour changer les soupapes de ce meme scooter 2h suffisent l’acces a la culasse se fait sans trop de demontage carenage.
Et pour finir, que ce soit 50cc ou 150cc le procedée de demontage et de remontage reste le meme seul la taille du bloc differe.

Vaux mieux enlever tout les carénages quand meme,ensuite je suis daccord avec toi pour les soupapes y faut pas déposer le moteur mais y démonter une bonne partie.Et si sa pompe sse trouve dans le fond du moteur good luck smiley.gif

Suis d’accord avet toi CRHRISTDU59, plus on enlevere de carenage plus simple se fera l’acces, mais a contrario, plus tu mettra de temps.
C’est ici tout le probleme, le temps, quand a sa pompe, pas trop de choix me semble t’il, a la vue de plusieurs recherche, il y aura forcement une des parties carter moteur a tomber.
celle coté allumage, mais a savoir avec ou sans depose moteur, ben il nous donnera reponse je pense sous peut.

pour deposer le moteur c’est asse rapide sur un scoot quand meme

Donc pour la pompe a huile sur du 4temps on est obligée de déposer le moteur undecided.gif comme la dit kikmania le déposer c’est rapide en 20 min c’est fait mais le probleme est de le remonter angry.gif Ensuite tout dépend de la marque du scoot pour savoir ce qu’il faut démonter,y nous faudrait toutes ses infos mais normalement y faut ouvrir tout le moteur undecided.gif