Problème de planéité du plan de joint du cylindre au niveau de la culasse

Salut à tous, je voudrai savoir si certaines personnes ont déjà rencontré le problème suivant et si oui qu’avez vous fait pour y remédier.
Mon problème et le suivant:

Après avoir remonter mon moteur sur le RCX je rempli le radiateur de liquide de refroidissement et la surprise, j’ai une fuite au joint de culasse ( mes joints sont neuf).

Au démarrage elle fume assez blanc, je pensais à un mélange trop riche ou trop d’huile (je suis à 3% pour le rodage), je mets un gicleur plus petit de 78 je passe a 75 et toujours pareil.

En regardant mon cylindre de plus près, je m’aperçois que le plan de joint n’est pas parallèle au cylindre il est légèrement en biais, donc à mon avis la culasse plaque bien contre le joint sur le coté le plus haut du plan de joint et sur le coté le plus bas, c’est là où j’ai ma fuite et je pense que je dois avoir une fuite à l’autre joint à l’intérieur donc de l’eau doit rentrer dans mon moteur ce qui fait qu’il fume bien blanc.

Voir la photo ci-joint, à gauche on voit que le plan de joint est plus épais et à droite qu’il est plus fin.

PS: ce cylindre a était acheté nue (sans piston, sans joint…) soi disant neuf sur ebay à un professionnel, du coup il se pourrait que ce cylindre à était retouché à la barbare ou qu’il s’agit d’un rebut échappé d’usine qu’un vendeur c’est empresser de vendre par correspondance comme ça le client ne revient pas taper du poing sur la table.

Pensez-vous, que je peux rattraper ce défaut à la rectifieuse?
Mais j’ai peur que du coup cela va en gros diminuer la hauteur du cylindre, donc le piston va dépasser plus et risque de taper dans la culasse ou bougie surtout que j’ai une culasse haute compression.

Ensuite j’ai une autre idée, mettre une cale sous le cylindre de 1mm et retoucher le plan de joint.




Pièces jointes :

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Salut t’a deux solutions:
_ soit tu le passe au tour et tu enlève environ 0,2 mm en espèrent que ça suffit
_soit tu met une cale de 1 mm ou 0,5 mm et tu enlève la même valeur au dessus du cylindre en la passant au tour

Pour la deuxieme solution refait bien t’es réglage carbu car ça va ré-hausser les diagrammes mais ton moteur va watter un peut plus 002.gif

Merci pour ta réponse je vais voir comment je vais faire

bon après ouverture du HM j’ai bien de l’eau qui est rentré dans le moteur, donc changement de cylindre.
Après je vais tester voir ce que cela donne.

slt
il faut que tu ressurface ta culasse sur un mabre avc de la pate a roder sa devrai ratraper ton plan de joint san enlever trop de matiere

ce n’est pas la culasse mais le cylindre qui a un problème.

pâte à roder sur les plans de joints et tu frotte la culasse contre le cylindre. c’est long mais ca peut rattraper wink.gif

juste une question sur tes joint le joint de culasse celui entre le piston et le liquide on vas dire pas celui en caoutchouc quoi, t’es sur que c’est le bon? car j’ai eu le même soucis que toi sur un kit j’avais mis un joint en carton et pareil sa fuyait dans le moteur, et le joint était dead de suite et s’effritait après je sais pas si c’est pareil mais je te donne juste mon avis

merci pour ton avis, mais ne t’inquiète pas c’est le bon joint, j’ai toujours mis celui-ci depuis que j’ai le 103 et j’ai ouvert le moteur X fois.

Aujourd’hui à mon boulot j’ai mesuré le décalage de hauteur du cylindre au niveau du plan de joint et ben j’ai 0.50 d’écart antre le devant et le derrière du cylindre.
Donc le cylindre à bien un défaut, ensuite sur le haut du cylindre la moitié du contour de la chemise est chanfreiné et pas le reste, je pense que c’est soir un rebut d’usine revendue sur ebay ( là ou je l’ai acheté) soit un gars qui à commencé à le préparé et c’est loupé.