Bonjour à tous,
Je m’adresse à vous ici car j’ai un soucis avec mon scoot. J’ai acquéri un scooter Peugeot ludix 50cc d’occasion ( + de 15 000 bornes au compteur) il y a 4 mois. La nana qui me l’a vendu n’a pas beaucoup roulé avec, et qui plus est n’a pas roulé avec pendant presque un an et à fait peu d’entretien (je pense…). Après des petits soucis de démarrage, il a fait un séjour au garage ou le carburateur à été nettoyé, le filtre à air changé pour un neuf, la bougie changée et la batterie changé pour une batterie gel neuve elle aussi. Le garagiste m’a confirmé qu’il n’y aurait plus de soucis avec le démarrage. Soit ! Après deux trois semaines à rouler impec’, du jour au lendemain ( je précise que je n’ai rien touché depuis le séjour au garage) mon scooter subit de très grosses difficultés niveau puissance et accélération. Ce soir, je le démarre avec grande difficulté. Il s’allume, accélère à balle et puis d’un coup perte de puissance et bim s’éteint. Ça a plusieurs reprises. J’arrive enfin à le faire rouler et la il bloque à 10kmh et en chie des ronds de bois. Même une fois chaud quand je pousse la poignée des gaz à fond il fait un vieux bruit sourd et pédale dans la semoule. Je suis une bille pour le diagnostique panne je m’adresse donc à vous. Je précise que j’habite au milieu d’une rue très en pente et qu’il démarre toujours en pente donc et montre très très souvent des côtes ( cela a t il une incidence ?). Cela peut il venir d’un mauvais arc électrique de la bougie ? Il y a aussi un robinet d’essence que je ferme chaque fois que je ne me sert pas de mon scooter (sauf pour les arrêts minutes la j’y touche pas). Je met du SP98 toujours et j’utilise une huile 2t ipone.
Voilà pour les infos. J’espère que quelqu’un pour m’aider parce que je n’ai pas envie de le trimballer à 10 à l’heure sur 7 bornes pour l’emmener au garage
Merci beaucoup d’avance et bonne soirée.
Emilie.
Ps: je ne connais pas ma config’ je n’ai fait aucune modif’ et vu celle qui me l’a vendu je pense que tout est d’origine ou presque.
Salut , tout d’abord ton huile est-ce de la 100% synthèse ?, ton scoot a 15 000kmh ? Fait-il un bruit comme petarder du pot ? , cela peut-etre signe de fin de vie du cylindres , une bougie claquer, de l’huile trop concentrer pour un cylindres d’origine et n’arrivent pas a bruler (surtout la ipone 100% synthèse), prise d’air d’admission ou au joint spy moteur (mais sa m’étonnerai ,a mediter en dernier), ou simplement un gicleur boucher , voila c’est tout ce que j’peut faire
Salut, est ce qu’il tient le ralenti ? Essaie toujours de nettoyer ton filtre a air avec un peu d’essence et met une bougie neuve pour éliminer les hypothèses facile
Bonjour, pour vos réponses tout d’abord.
J’ai une huile semi synthèse self oil de ipone. Il ne pétarde pas du pot, juste quand j’accelere le moteur à l’air d’en chier vraiment comme si j’avais zéro puissance. Je viens de démonter la bougie, elle est hyper encrassée noir sur le moitié de la tête. Pour le ralenti, c’est pas top. Quand je le laisse tourner tout seul il s’éteint au bout de 10 secondes.
Essaie de nettoyer ton filtre a air et netttoi la bougie ou change la pour voir ce que ça donne
Je l’ai changer, je vais essayer cet aprèm de nettoyé le filtre, je vais voir ça. Merci de vos conseils
Salut, oue donc c’est un probleme basic, change ta bougie comme siter au dessus puis Demonte ton carbu , devisse la cuve de ton carbu , tu aura un gicleur (vis trouer) couleur dorer demonte le et souffle dedans , et regarde bien que le gicleur soit deboucher pour bien laisser passer l’essence dans ton moteur, au cas ou j’te precise avant cette operation ferme la durite de ton reservoir si non c’est la flaque voila
J’ai changer la bougie, j’en ai mis une neuve. J’ai réussi à rouler deux kilomètres nickel à 60kmh et au bout des deux kilomètres re perte de puissance et impossible de rouler. Je vais essayer le coup du carbu du coup. La fait que la bougie soit noire = carburant non brûlé c’est ça ? Ça viendrait quand même du gicleur ?
Tu as netoyer ton filtre a air ? Bougie noir, c’est que tu es trop riche et ça peut être a cause d’un filtre salle qui ne laisse pas passer l’air
Le filtre à air est neuf de deux semaines il serait déjà encrassé ?
Salut !! Tu dis que tu habites au milieu d’une grosse cote. Il ne galérait pas trop à s’élancer et à monter la côte, quand tu venais de le démarrer ou à chaud?
Si ton filtre neuf, alors ok c’est pas ça. essaie un plus petit gicleur peut être .
Oue en gro ta bougie neuve a du claker t’est bon pour en racheter une (demande une bougie d’indice 7 , ta bougie est trop froide je pense donc clakage de l’electrode ,Soit ton huile qui brule pas assez( a voire en dernier ) , soit tu es trop riche , demonte le carbu et regarde la taille et prend 3ou4 point en dessous, sa vaut 3balle + une bougie et cest tout bon
Ouais je pense aussi que ça vient du carbu, je vais essayer tout ça. Merci encore de vos conseils
@bridé: pour la côte il galère un peu, même si je fais une boucle pour prendre de l’élan. C’est un parking en U devant chez moi du coup j’essaye prendre le plus possible d’élan en descendant pour remonter plus facilement
Re coucou ! En regardant le carburateur je viens de voir que ce que je suppose être le reniflard (gros tuyau noir coudé) s’est décroché et se baladait librement entre les autres tuyaux. Ça va sur le gros trou du filtre à air non ? Ma panne pourrait venir de la ?
Ok ! Elle fait un bruit plus grave quand tu montes ta cote? Si tu prends pas d’élan elle s’élance quand même?
Il a du mal mais il décolle douuuuucement et oui un bruit un peu plus grave genre vrombissement sourd
Oue remonte le coude , regarde la couleur de ta bougie et dit nous , et pour ton soucie de monter une seule solution pour l’origine prend des galet plus leger , tu pese tes galet et tu rachete des plus leger 0,5g en dessous de tes ancien bonne chance
Je pars aujourd’hui en vacances, je m’en occuperais en rentrant parce que c’est galère. Je reviendrais ici si ça marche toujours pas. Merci