Salut a tous,
Un pote a une 103 vogue.Mais elle ne tient pas le ralenti.
Je vais essayer d’etre claire.
Donc un jour elle ne demarrais plus,son beau pere decida d’enlever une vis sur le carbu(j’etais la)et la,miracle!elle est reparti!donc il a rouler bien 4mois comme ça.Donc le beau pere de mon pote lui a donner,mais elle ne tenait toujours pas le ralenti.Aujourd’hui j’ai voulu remplacer cette vis,je l’ais fait et elle tenait un poil mieu mais toujours tres mal.
Sa config’:
Tout origine sauf pot bidalot
slt
tu a enlever quelle vis
c’est pas la vis du ralenti hein. Lol
C’est une mini vis sur les nouveau carbu gurtner.elle ce trouve juste sous la vis de ralenti,je peux pas te mettre de tofs je suis sur mon phone
Si ce n’est pas la vis de ralentit alors c est la vis de richesse. Il ne faut en aucun y toucher sinon c’est galère a re régler.
Oui si elle est enlever cela peut marché mais mal… Et pour les tofs impossible fais une petit vidéo de quelques secondes et pose la sur youtube tu nous met le lien et se sera beaucoup plus clair
De toute façon il va mettre un 15 sha…
Je pense aussi a la vis de richesse,je vais essayer de régler ça des que possible et si possible une video
Mais racontes pas de connerie vogue.88 … Sans vis de richesse, ça ne marche pas un carbu … Et pourquoi galère à régler de suite. Il existe un réglage de base sur ce type de vis.
Sur un Gurtner, la vis en dessous de celle de ralenti en forme de pointeau avec un ressort dessus. C’est le gicleur …
Ferme ton essence, dévisses le, souffle le, remonte le. Réouvre l’essence. Tu la fais chauffer. En gardant les gazs de quoi tenir le ralenti mob sur la béquille, tu visses la vis avec un ressort jusqu’à ce que ça tienne le ralenti. Tu donnes des coups et lorsqu’elle retombe au régime de ralenti, elle ne doit pas caler, dans ce cas-là, remonte le un peu.
Si tu dois la visser à fond et que ça tient pas. C’est prise d’air, si au moment d’accélérer elle fait beuuuuuh et cale.
On ne parle pas de la même vis…
J’essaye de faire une tite tof
Il y a une vis avec ressort en forme de pointe avec un peu de moletage dessus. C’est celle de ralenti.
Celle qui est en dessous avec une couleur bronze est le gicleur. On a l’impression qu’il y a une bille dedans.
La petite vis cruciforme sur le chapeau de cuve, je ne sais pas à quoi elle sert.
De quel nouveau gurtner de 12 parles tu ? Il y a pas 40 modèles de carbu de 12 monté sur 103 vogue …
Un carbu peut parfaitement fonctionner sans vis de richesse, il en existe un tas d’exemples, la majorité des carbus de cyclos en sont dépourvus !
J’ai une vague idée de la vis qui a été retirée, mais sans photos de ce carburateur, rien d’affirmatif.
Si c’est le Gurtner d’origine, il faudrait au moins spécifier le modèle (gravé sur le cuve) à défaut de photos de côté et de dessous…
c’est la ou vous vous trompez,enfaite c’est pluot moi qui me trompe…
c’est un carbu de spx rcx enfaite,comme celui-ci
Uploaded with ImageShack.us
voila,on voit bien la petite vis cruciforme juste au dessus de la cuve
edit:
je vient de regarder en tapant carbu 103 rcx,je le trouve directe
Oui Gas23, si on retire la vis …
Bah, fallait préciser ^^
Il y a la même sorte de vis sur un 12. Elle donne dans le conduit arrivée essence avant pointeau. Il me semble. Ou après pointeau. La flemme de descendre regarder.
Je l’avais démonter un jour … Gas23, ton idée est dans ce genre là ? Ils savent les anciens.
Donc roulé sans, correctement … Parait dur. Fais un nettoyage complet depuis le réservoir jusqu’au carbu.
Ben c’est pas la mienne…
Mais je lui en parle!pendant les vac j’aurais je temps de lui faire un bon netoyage moteur!!
Oui Gas23, si on retire la vis ...
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Bah, fallait préciser
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Il y a la même sorte de vis sur un 12.
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Donc roulé sans, correctement ... Parait dur. Fais un nettoyage complet depuis le réservoir jusqu'au carbu.
Hé! Je n'ai jamais parlé de "retirer" la vis de richesse ! Je ne suis pas fou...
je disais juste que bon nombre de carbus simples (voire simplistes) n'ont pas, d'origine, de circuit de richesse. Et ils s'en passent parfaitement quand ils sont bien conçus et fabriqués, mais ils le sont en général pour un moteur particulier. Vous n'avez qu'à voir la quantité de modèles de 12 ou 13 chez Gurtner, un par modèle de machine. Tous semblables mais avec une légère différence qui les rend plus efficaces à un régime donné sur un modèle particulier.
Pour en revenir au problème de ralenti qui ne tient pas, c'est très souvent une simple question de circuit bas régime bouché, or, sur les 103 que je connais (jamais eu à réparer de Vogue, j'ai fermé mon atelier avant leur sortie), le circuit est fermé par un bouchon de laiton emmanché à force dans le carbu. C'est démontable, mais c’est délicat, il faut percer et tarauder au diamètre 2 !
Sur les Motobécane c'est une vis qui ferme ce circuit, il faut juste la dévisser pour nettoyer puis la remettre en place. Du moins depuis 1966 ! Et pourtant ce sont aussi des Gurtner de 12 et 13, mais les ingénieurs maison ont été plus malins en établissant le cahier des charges pour la fabrication.
Je pensais donc à cette petite vis cruciforme...
Maintenant, en relisant tout, je vois un moteur d'origine avec un pot Bidalot ! Il y a là aussi, hélas, matière à gros dysfonctionnement de la carburation. Et je vois arriver également un SHA de 15, ce qui ne va rien arranger du tout... Si déjà on ne sait pas régler ce problème de ralenti avec un carbu prévu pour le moteur, je vois mal venir la mise au point (obligatoire) du Dellorto.
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Certainement que certains pensent qu'en mettant des Nike taille 46 à un obèse qui chausse du 40, il va gagner des courses de 100 mètres !
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Ta reponse est
Donc j’ai fait le test de la bougie,et elle est marron brique,mais du coup j’ais pas compris quel etait cette vis…
Et puis pendant les vac je vais essayer de lui remettre a neuf(en retaraudant le petit filetage de la vis qui a ete enlever car il commence a merder)
Salut
Sur les carburateur Gurtner prévu pour SPX/RCX il y as un gicleur de ralentit
Ce gicleur est peut être boucher .
http://forum.mobcustom.com/pot-carbu-kit-(pieces-mobylette)/fuite-carbu-201-ga14/msg2857707/#msg2857707
ont vois la vis cruciforme sur la partie basse de la photo ,
cette vis corespondrait au explication fournie par Gas23
Pour en revenir au problème de ralenti qui ne tient pas, c’est très souvent une simple question de circuit bas régime bouché,
Sur les Motobécane c’est une vis qui ferme ce circuit, il faut juste la dévisser pour nettoyer puis la remettre en place.
Il ne s’agit pas là d’un SPX mais d’un Vogue… D’où ma question de bas : quel carbu est monté dessus ?
Maintenant que je vois le modèle (carbu de SPX), je comprends mieux le coup de la vis (c’est une vis qui ferme un trou d’usinage et de nettoyage du circuit de ralenti)…
En fait,en la retirant, on crée simplement une prise d’air qui n’est réellement sensible que dans les bas régimes, mais une prise d’air tout de même !
Cette prise d’air, combinée à un réglage certainement trop riche (gicleur trop gros, volet de départ à froid qui ne s’ouvre pas totalement, filtre à air encrassé, joint plat en caoutchouc de passage des gicleurs détérioré -ou absent-) fait en partie office de circuit de ralenti. Par contre ce n’est pas bien fameux pour le moteur.
Quent73, je ne comprends pas ta phrase : « Ta reponse est » . Si tu pouvais traduire,
…
Gas23 , il as précisé dans un précédent message que c’est un carbu de SPX/RCX qui est monté sur cette vogue
c’est la ou vous vous trompez,enfaite c’est pluot moi qui me trompe…
c’est un carbu de spx rcx enfaite,comme celui-ci
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voila,on voit bien la petite vis cruciforme juste au dessus de la cuve
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edit:
je vient de regarder en tapant carbu 103 rcx,je le trouve directe
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Gas23 , il as précisé dans un précédent message que c'est un carbu de SPX/RCX qui est monté sur cette vogue
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Faut juste lire (et comprendre
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Il ne s'agit pas là d'un SPX mais d'un Vogue... D'où ma question de bas : quel carbu est monté dessus ?
Maintenant que je vois le modèle (carbu de SPX), je comprends mieux le coup de la vis (c'est une vis qui ferme un trou d'usinage et de nettoyage du circuit de ralenti)...
En fait,en la retirant, on crée simplement une prise d'air qui n'est réellement sensible que dans les bas régimes, mais une prise d'air tout de même !
Cette prise d'air, combinée à un réglage certainement trop riche (gicleur trop gros, volet de départ à froid qui ne s'ouvre pas totalement, filtre à air encrassé, joint plat en caoutchouc de passage des gicleurs détérioré -ou absent-) fait en partie office de circuit de ralenti. Par contre ce n'est pas bien fameux pour le moteur.
Quent73, je ne comprends pas ta phrase : "Ta reponse est
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ben ta phrase est extrêmement complète!
sinon ben avec cette vis,elle tient tres mal le ralenti aussi.....du moins avec une vis adapter(et oui plus la vis d'origine)
mais ce qui était bizarre c'est que la bougie était marron claire sans cette vis
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Normal qu’elle soit de bonne couleur. la couleur de la bougie s’obtient pas au régime de ralenti …
Ok, Gas23, je vois mieux l’histoire de l’usinage etc etc …