Problème de ralenti sur Peugeot Vogue 103 SP - Mobylette ne tient pas ralenti, calage, fumée excessive, difficulté de démarrage

Bonjour,

Avant toute chose je tiens a vous prevenir je suis une bille en mécanique :-).

Ma copine a acheté une 103 400€ et elle a du en faire autant de frais pour la faire réparer tellement elle a de soucis.

Depuis elle ne s’en ai jamais servi.

On a changé, le carburateur, les cables, la bougie, l’anti-parasite, et pt etre une pompe (je ne sais pas si il y en a une mais copine me dit qu’elle a du en changer une) et puis 'autres trucs.

Elle avait pas tourné depuis 2 ans. On a vidé l’essence dedans, remis du mélange à 4%. Elle a du mettre 1 heure a démarrer mais elle a fini par se lancer. Par contre elle fume bcp, et surtout le vrai gros pb c’est qu’elle tien pas le ralenti.

Sur la béquille, elle accèlere sans soucis. elle a une bonne poussée. par contre si j’acclère pas elle fini par caler. On est obligé de freiner et accélerer legerement pour qu’elle tienne mais si on relache paf elle cale. on a essayer avec un pote d’un voisin qui s’y connait un peu en mob de regler la vis de ralenti mais rien n’y fait.

Que pouvez vous me conseillez en connaissant mon niveau de mécanique (mais bon je peux trouver qqun qui s’y connais un peu plus) ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide et soutien.

Pour la pompe, il n’y en a pas (enfin tout dépend ce que l’on entend par « pompe »).

Ensuite, le problème vient de la carburation, de la teneur en essence du mélange si tu préfères.
Teneur déterminé sur ce type de carbu par le diamètre de gicleur principal, qu’il faut régler.

Citation :Il règle la carburation à pleine ouverture du boisseau, on détermine le bon diamètre de gicleur en s’appuyant sur la couleur de la bougie. On tape un pointe sur 300m, clé à bougie dans la poche, on coupe le moteur directement sans rester au ralenti, on démonte la bougie et on regarde la couleur de l’électrode…
Blanche : réglage trop pauvre, moteur pas assez lubrifié, risque de serrage, on augmente le diamètre du gicleur.
Noire : réglage trop riche, moteur trop lubrifié, grosse perte de perf’, on diminue le diamètre du gicleur.
Rouge/marron : parfait on touche plus le diamètre du gicleur.

Change le gicleur en fonction de ce que t’obtient en avançant par palier de deux points, de + ou de -.

Si la couleur de bougie est plus ou moins bonne (tire sur le marron blanchâtre ou marron/gris humide), vérifie les joint, de clapets/pipe notamment et change les s’ils sont défectueux.


Les mécanicien se feront un plaisir de te faire changer un maximum de pièce, à des prix parfois exorbitants (main d’œuvre payé en lingots inside). La plupart des problèmes sont facilement réglable même par un débutant. wink.gif

merci de ta réponse. Px tu m’indiquer ou se trouve le gicleur huh.gif (il est dans le carbu c’est ça ?) dans ce cas il faut démonter le carburateur ?

Le gicleur se trouve dans une couve noir situé sous le carbu le gicleur est un petite visse doré!

Verifie la couleur de la bougie
Ne pas tenir le ralenti est peut etre une prise d’air non???

merci. Ma copine est parti faire le test. Tite questio nsi c’est marron ca pt venir de quoi d’autre ?
Pour la prise j’avais cru lire cela mais comment on test cela ?

Bienvenue à toi sur le meilleur des forums de mobylette! 002.gif

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Avant toutes choses,passe voir [color=red]ici.
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Bon surf à toi![/color]



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merci pour ces liens.

Retour de test c’est marron / orange…

Nvlle précision. Elle ne s’arrete pas immédiatement (apres avoir retouché le ralenti hier) a l’arret elle s’arrete au bout de 10 secondes.

Donc ça ne vient pas du gicleur! Donc peut être que tu as un joint de défectueux ! donc prise d’air!

ok. Donc je re precise que hier on a touché au ralenti et du coup elle ne s’arrete plus de suite mais au bout de 7-10 sec a l’arret.

Ensuite pour les joints une idée de comment identifier lesquels ou se trouvent-ils. (désolé de vous importuner avec ces questions de noob)

Citation :
ok. Donc je re precise que hier on a touché au ralenti et du coup elle ne s'arrete plus de suite mais au bout de 7-10 sec a l'arret.

Ensuite pour les joints une idée de comment identifier lesquels ou se trouvent-ils. (désolé de vous importuner avec ces questions de noob)


Tu ne nous importune pas ! Sinon il y a joint d'embase (entre haut moteur et bas moteur)
Le joint de culasse(entre culasse et cylindre)
Après tu as les joints de carter mais je doute que ça vienne de là!

dc faudrait que je verifie le joint d’embase et le joint de culasse ? comment ca se passe je demonte et je regarde l’etat ? on voit comment si le joint fais mal son « boulot » :slight_smile:

Déja si tu démonte le joint d’embase risque d’être bigruns77qi6.gif donc pour test sans démonter tu fait tourné le moteur tu fait tourné le moteur à la main en mettant de l’huile à l’embase et culasse et si ça fait des bulles =>prise d’air!

ok mais qu’entends tu a la main huh.gif

sinan au cas ou ca vient d’un joint j’ai trouvé ça : http://cgi.ebay.fr/P07-PEUGEOT-103-Kit-Joints-AM-PORT-FRANCE-OFFERT_W0QQitemZ310125964378QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces?hash=item310125964378&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

Ca irait dessus ? est-ce un bon prix ? ca se monte assez facilement ?

Pas la peine d’allé sur ebay tu peux en avoir chez un pros dans les environs de chez toi ou alors
sur le site la bécanerie!

et vous auriez pas une fourchette de prix svp ?

en tout cas 58.gif encore pour votre aide

sinan oui justep our savoir qu’entends tu par tourner le moteur a la main huh.gif

Pour le ralenti, tu vis dans le sens des aiguilles d’une montre pour relever le régime de ralenti, dans le sens inverse pour le baisser.

Visse à bloc et redescends progressivement afin d’obtenir un régime bas mais stable.

Citation :
et vous auriez pas une fourchette de prix svp ?

en tout cas 58.gif encore pour votre aide

sinan oui justep our savoir qu'entends tu par tourner le moteur a la main huh.gif


Tu tourne le variateur à la main c'est le truc a gauche du moteur où passe la courroie!

quand elle roule, ya des problemes qui surviennent ? comme elle ne depasse pas les 30, elle a des accoups ou des problemes ?

ok je regardera itout ça demain.

Sinan pas de probleme en roulant elle a mm de la peche. Le seul hic est ce pb de callage a l’arret. Mais bon je vais tester les joints mais bon si vous avez d’autres idées suis preneur.

Si une derniere question, c possible que ca vienne du fait qu’elle est pas tourner depuis lgtps que ca fait ça ?