Hello,
donc comme dit dans le titre je suis dans l’impossibilité de régler mon vario ER2 de chez Doppler, je m’explique:
mon moteur fait la chèvre depuis que j’ai monté mon pot serpentin Simonini à la fin de mon rodage, c’est à dire
que j’accélère bien mais quand je le régime ainsi que le vario redescendent, d’un seul coup ma mob fait la chèvre, j’ai la courroie qui
danse sur la vario. Des fois c’est tellement violent que j’ai l’impression que je vais tomber.
D’après ce que j’ai compris, dans ce cas il faut alléger les galets du vario et/ou durcir son ressort… j’ai essayé tout ça et fait vraiment tous les combos possible et le seul réglage qui fonctionne (ou je n’ai pas d’effet de chèvre) c’est avec des galets très légers et un ressort très dur mais du coup le moteur gueule tellement c’est une horreur, j’ai vraiment l’impression que tout va casser (j’arrive dans les 9500/10000 tours/minutes et le vario n’est pas encore ouvert… avec mon kit 70 Airsal T3w). De plus impossible de faire monter la courroie à fond avec ce réglage trop léger.
Trouvant que ce problème de « chèvre » c’est encore aggravé ces dernière temps j’ai checké la joue mobile de mon ER2, sachant que la maladie des varios Doppler est ce soucis de joue qui s’use.
En passant le doigt sur la joue je sens une légère dépression (peut être quelques microns) en position basse de la courroie, j’ai acheté mon vario d’occasion donc je ne sais pas combien de Km il a.
Ma question est, quelqu’un a t-il déjà eu ce soucis de joue usée, de joue qui fait des étages sur un vario ER2 ou ER3?
Est ce qu’une usure de juste quelques microns sur la joue mobile d’un vario peux suffire à créer un problème de moteur qui fait la chèvre?
Ce qui me fait tiquer, c’est que mon moteur fait la chèvre quand le vario arrive en position basse (fin de desceleration) et que le la dépression sur la joue est a ce niveau.
Une joue mobile de vario ER2 coute 40euros, c’est le prix que j’ai payé pour le vario complet d’occaz, du coup je voudrais être sûr avant de racheter la pièce…
D’avance .
Voici une photo du vario, si on regarde au dessus de la bague centrale on voit
La bande ou le revêtement s’est décollé :
https://www.noelshack.com/2019-36-6-1567843580-img-0586.jpg
Cette bande est profonde de peut être 0.5mm, c’est assez léger qd on passe le doigt …
Pour vous c’est une joue usée/ étagée qui pourrait créer un effet yoyo en contact avec la courroie ou cela reste t-il superficiel?
Bonjour,
Cela m’étonne sur un variateur à galets d’avoir ce manque de progressivité car justement des galets roulent et se déplacent librement et régulièrement
dans la joue mobile donc le fonctionnement et linéaire en comparaison à un variateur à masselottes d’origine.
Moi avec un variateur d’origine avec masselottes allégées j’avais le problème d’un variateur qui montait et descendait de manière un peu trop rapide ce qui
faisait gueuler le moteur lors des décélérations.
Dans ton cas je ne vois pas comment cette usure de joue en partie basse pourrait provoquer le fait que ta courroie redescende trop vite.
As-tu le même problème avec ton variateur d’origine ou pas ?
J’aurais tendance à dire rachète quand même la joue mobile dont tu va avoir besoin de toute façon puisque ce type de variateur s’use et que tu devra la remplacer la pièce.
Salut,
et bien je suis d’accord avec toi, j’aime bien les varios à galets car ils amènent une belle linéarité sur ta courbe d’accel (même si tout le monde ne jure que par le Doppler ER3 à masselottes).
J’ai d’ailleurs une courbe bien linéaire sur toute l’accel et sur 75% de la redescente du régime/vario, c’est toujours au même moment que ça coince: quand le vario fini sa course, là ça part en yoyo de l’enfer. Je peux juste un peu atténuer cet effet désagréable en freinant à fond ce qui fait redescendre le vario à sa position basse plus vite…
Tout à l’heure j’ai passé le bout d’une lame de couteau en la pressant fort le long de la joue mobile, et bien au niveau de la bande ou le revêtement a disparu, le bout de la lame se coince fortement, là ou avec mon doigt la dépression me paraissait minime.
Ma théorie serait que quand ma courroie redescend, le bord de celle ci se coincedans le creux de la joue pendant une fraction de seconde alors que le moteur continue de descendre à cause de son inertie, ceci provoquerait la remontée/redescente du moteur et donc la courroie qui fait son yoyo sur le vario.
Je sais pas si ça tiens la route mais voilà ou j’en suis.
Sinon oui je comptais remonter soit un vario origine en espérant qu’il ne sera pas trop lourd pour le Airsal 70, soit un modifié que j’ai fait (butées enlevées, 2 écrous de 10 vissés en contrepoids).
Et je pense également que je vais quand même acheté une joue mobile, c’est soit ça, soit je rachète un vario complet à 110balles, pas le même prix
D’ailleurs si je dois racheter, je prends un Malossi Multivar, toi tu en as un Superclapets, tu en es content? Le changement des galets m’a l’air un peu galère, c’est faisable au bord de la route comme sur le ER2?
Et par curiosité, tu as quoi comme poids de galets sur ta mob équipée du Airsal T3w 70cc?
Ce que tu peux faire selon ton budget tu reprends directement un malossi multivar complet qui est bien solide et tu laisse tomber ton ER2
après une fois avoir remplacé la joue mobile ça sera au tour de la joue fixe… ect franchement ça coute une blinde et c’est pas durable doppler c’est bien mais dans le temps ça tiens pas leurs alliages.
Moi j’ai un multivar effectivement et j’en suis content oui, mais par contre monté sur mon 50 malossi g1 replica et non pas sur mon airsal t3w je dirai qu’au niveau du poids on doit-être à vue de nez sur du 26 g de galets.
Moi pour le démontage, j’enlève le ressort, bloque piston posé, un coup de clé et la platine qui tiens les galets viens facilement.
yep, si jamais j’ai un peu de sous à noël, je me prends le multivar…
26g ça me parait énorme, après c’est un 50cc, sur le ER2, je pense que les bons réglages sont autour de 15/18g mais après c’est un moteur qui tourne à 8500tours grand max.
Tu as quoi comme vario sur ta mob avec le Airsal du coup?
Oui je penses que le multivar est un bon choix.
26g en poids de galets c’est ce que je pense qu’il faudrait mettre à vue de nez pour le Airsal, pour mon 50cc malossi je suis sur 21g.
Sur mon Airsal j’ai le variateur d’origine 103 spx avec des contrepoids de masselottes bien sur sans les butées et allégées.
Je vois bien la différence de linéarité de fonctionnement entre mon multivar et le variateur d’origine.
Sur l’origine le basculement des masselottes et donc la montée/descente de la courroie se fait plus brutalement et on le ressent au niveau du comportement.
Bon, je reviens juste de mes essais avec mon vario origine modifié que je n’avais jamais essayé… et putain ce que ça envoie, c’est génial…
Déjà fini le soucis de moteur qui fait la chèvre, donc le problèmes venais bien du ER2.
Et vache la patate que ça a, le moteur gueule un peu mais pas excessivement et le régime monte au max (8600tours) et là paf le vario commence à s’ouvrir, du coup j’ai une accel géniale, j’ai pas pu voir si la courroie montait à fond, mais je pense pouvoir régler cela en desserrant un peu mon ressort moteur ou au pire rajouter une rondelle sur les écrous de 10 qui servent de contrepoids.
Au pire si je n’arrive pas à régler aux petits oignons avec des écrous/rondelles, je peux toujours me choper une jeu de contrepoids de masselottes à 5 balles:
https://www.rrd-preparation.com/fr/contrepoids-poids-massettes-eglage-variation-mbk-motobecane-av10/237-kit-3-jeux-masses-contrepoids-masselottes-polini-variateur.html
Je suis vraiment conquis par ce système. Pour palier aux risques de blocages dont tu parlais, j’ai bien démonté les masselottes et ai aspergé leurs axes de Wd40 pour que tout coulisse bien, de même j’ai bien graissé mon canon à la graisse lithium.
A priori je vais rester là dessus pour le moment, ça me faisait mal de rajouter entre 40 à 110 balles de dépenses sur ma mob car j’ai bien craché niveau pièces ces derniers temps (600balles je pense), et il me reste mon Phbg 17.5 à choper.
Du coup je vais même revendre mon ER2.
Fait un trait au marqueur noir sur ta joue tu pourra voir si ta courroie monte à fond ou pas.
Il aller par étapes si tu rajoutes du poids 1g par 1 g sur chaque masselottes et comparer au trait si la courroie monte plus ou pas.
C’est moins facile qu’avec les poids d’un multivar mais bon une fois réglé ça fait le taf et c’est fiable.
Tu penses l’acheter ou ton 17.5 phbg ?
le Phbg je vais me le prendre sur ebay, tu as le modèle de chez Tun’r à 38euros frais de port inclus.
Je sais juste pas quel type d’aiguille il y a dedans (W7, W8???) et si le puits est bien un modèle AU pour moteur 2 temps.
Sur aliexpress, j’ai bien vu que tu en trouves à 25eu, fdp compris mais j’ai posé des questions et impossible de savoir la taille de l’aiguille et le type de puits, les mecs ne répondent pas, au moins si j’ai un soucis sur Ebayy je peux renvoyer la bête, et pour 13euros de différence…
Ok oui le Tun’r tout en métal est très bien il se rapproche bien du vrai Dellorto.
dedans il y a une W16 le puit d’aiguille est un AN 262 donc pour 2 et 4 temps identique en tout point à ceux que j’ai acheté sur aliexpress.
Je suis en aiguille W11, GR : 45 à toi de voir pour la taille du GP avec ta config.
putain, je suis dég… je viens de serré mon airsal T3w
j’ai fait quelques essais en vitesse de pointe avec mon vario préparé cet aprèm et puis un petit pré serrage et enfin serrage total, segment enfoncé dans la gorge et piston qui a perdu de la matière au niveau de l’échappement… je suis dégouté
Le cylindre avait même pas 400bornes, j’étais à 2,5% de Castrol racing, ptet j’ai trop fait gueuler le moteur, en point j’arrivais à 9000/9500 Tours/minute
pfffffffff
Ah ça arrive mon pote moi j’en ai serré un aussi sur prise d’air au niveau de la culasse… je suis rentré à la poussette ce jour là.
Piston serrage aux 4 coins avec segments collés dessus. Mais pas de trou sur la calotte.
Tu était bon au niveau de ta bougie pas de prise d’air ?
comment sais-tu que tu arrivais à 9000 tr/min autant tu es sur ça me parait énorme.
à voir si le cylindre est récupérable ou non, s’il est possible de remplacer seulement le piston par exemple, ça serait le mieux en fin de compte.
merci pour la compassion, arg c’est triste oui…
alors j’ai démonté et j’ai un gros serrage au niveau de l’échappement et un mini serrage niveau admission, une bonne patate sur le cylindre mais au niveau du piston laisse tomber, le segment du bas à fusionner avec le piston et je ne peux plus l’enlever de sa gorge et ya eu un gros frottement avec perte de matière, je posterai des tofs demain. Je pense que je vais racheter un cylindre, à 55euros, je préfère être sûr plutôt que de repartir sur un cylindre bof bof.
J’ai maté la vidéo de Enduro family (super chaine yt de mécanique 2T) sur les types de serrage et ils parlent du serrage admission/échappement, c’est encore différent du serrage quatre coins comme tu as eu… apparemment ça viens d’un moteur qui chauffe de trop.
Pour ce qui des régimes moteur je suis sûr car j’ai monté un compte tour avec capteur qui se fixe sur la bougie et j’ai mes régimes moteurs de manière assez précise: pour exemple avec le vario ER2 je faisais du 8500tours grand max (plutôt 7500/8000)et là je pouvais pousser à 9500 mais souvent au dessus de 8300.
Je me demande qu’elle est la limite de régime pour un Airsal 70, je devais être trop haut je pense + peut être réglage foireux avec le carbu SHA, je sais pas. J’étais à 390km sur ce cylindre mais j’avoue que je tapais un peu dedans depuis 100bornes mais pas comme un malade non plus.
PS: superclapets j’ai lu un de tes posts sur le forum 50 à boite ou tu dis:
« Qu’est ce qui te fait penser être un peu pauvre tu as une petite micro-coupure quand tu accélère ou en pleine poignée? »
peux tu m’expliquer ce phénomène, stp?
alors ces derniers jours ça ne me le faisait plus mais y a une semaine ou deux j’avais des micros coupures quand j’étais à fond, pensais que c’était un pb d’allumage… Et ma bougie était super chocolat avec gicleur 66, je poste une photo demain…
Il n’ y a pas vraiment de limite de régime avec le 70 Airsal, la limite c’est comment est fait le cylindre, le fait que ce soit un double segment qui limite le nombre de tours. Le tout c’est de ne pas essorer la poignée sur de trop longues distances car sur un cylindre à refroidissement par air, avec les performances que peut te donner un 70 Airsal ça chauffe pas mal.
Si tu as des micro-coupures c’est par ce que tu as un léger manque d’essence, donc un peu pauvre presque bon mais un peu pauvre de quelques points.
C’est sur ces quelques points que la surchauffe se fait sentir surtout à pleine charge parce qu’on ne s’en méfie pas, jusqu’au serrage si on n’intervient pas.
Tu peux être bon à la bougie du démarrage au-mi régimes et être un peu pauvre à haut régime surtout avec un carbu sha. Du coup ta bougie te semble bonne pourtant des micro coupure de manque d’essence se produisent, dans ce cas là il faut monter en gicleur.
Tu avais changé de gicleur après être passé au pot serpentin ? Perso je tourne à 3% d’huile 100% synthèse pas en dessous,.
Gicleur 66 ça me parait léger, avec la même config. que toi sauf pot Giannelli BG j’étais en gicleur 70 sur carbu 16 sha. Ca fait 4 points de différence c’est peu mais à mon avis à terme ça mène au serrage lorsque sollicité à pleine charge.
ok, c’est bon à savoir cette histoire de micros coupures, moi qui pensait à un soucis d’allumage…
Sinon, vu que le sujet n’est plus sur un problème vario mais sur un serrage, j’ai fais un nouveau topic ici:
http://mobcustom.com/forum/problemes-pannes-sur-mobylette/serrage-de-mon-airsal-t3w-70cc/msg3419567/#msg3419567
j’ai mis des photos des pièces mortes et les détail du serrage … si quelqu’un à des infos pour m’aider à ne plus faire la même erreur je suis preneur.
Le cylindre avait même pas 400bornes, j'étais à 2,5% de Castrol racing, ptet j'ai trop fait gueuler le moteur, en point j’arrivais à 9000/9500 Tours/minute
pfffffffff
salut mec.
C'est pas un peu juste 2.5% d'huile ?? sachant que sa monte haut en régime ....
Dans quel état est le piston ? (j'ai vu le cylindre)
Sinon je trouve que les dépots de calamine sur ta culasse sont un peu bizarre. ( plus d'un coté que de l'autre en gros.
Tes joints moteurs embase et culasse sont t'il de bonne taille pour ton squish par hasard ?
Salute,
alors 2,5% je pensais cela ok vu que normalement tu peux baisser jusque 2% en 100% synthèse, après c’est vrai qu’un kit 70 chauffe pas mal…
voilà une photo du piston, il a serré principalement sur le devant (échappement) et un petit peu à l’admission, mais pas sur les côtés:
C’est vrai que j’ai toujours eu cette double couleur de carburation, que ce soit sur la culasse comme sur la bougie comme tu peux le voir sur cette photo:
Et maintenant que tu m’y fait penser , je viens de régler un problème de prise d’air sur le nouveau cylindre que je viens de monter (Airsal T6 70cc), je suis dégouté car les joints de pipe étaient presque neufs (500km) ils dataient du montage du T3w qui a serré, peut être que j’avais déjà ce problème depuis un le T3w mais avec une prise d’air moins franche et que je m’en suis pas rendu compte, je sais pas.
Sur le T3w j’avais monté des joints Polini pour cylindre 46mm, donc à la bonne côté. Mon squish était supérieur à 1mm, je n’ai pas pu le calculer exactement car à ce moment je n’avais que de l’étain de 1mm d’épaisseur.
Comme je te disais, j’ai donc monter un cylindre Airsal T6 70cc, pour le moment (rodage de 150km) je suis partie sur des carters origine non alignés et en parallèle je suis entrain d’aligner d’autres carters que je monterais avec un bon vilo renforcé let les roulement/joint spi qui vont bien.
Voici ce que j’ai relevé sur le T6 que j’ai actuellement:
jeu à la coupe, segment 1: 0,21mm segment 2: 0,23mm
jeu Cylindre/piston: 0,08mm (large pas besoin d’un gros rodage je pense)
Y’a un joint Airsal fourni avec le kit de 0,70mm, donc assez épais mais je me suis servi de ce joint comme patron pour mes relevés d’alignement des transferts
du coup j’ai enquillé un joint plus petit de 0,35mm
En joint de culasse j’ai mis un gros joint renforcé de 1,42mm et j’ai 1,45mm de squish (sans joint de culasse j’aurais eu 0,03 de squish )
Airsal fournit un joint épais car il faut pas mal remonté le cylindre, pour mon montage définitif, j’essaierai de trouver un joint Malossi de 1mm
et un joint de culasse fin de 0,50mm environ, l’inverse de ce que j’ai fait là quoi, histoire de remonter un chouia mes diagrammes
Là, au PMB, j’ai les latéraux ouverts et il manque un tout petit peu pour avoir l’échappement complétement ouvert.
Je n’ai pas pris mon volume de chambre, je le ferai lors de mon montage définitif avec carters alignés.
Voici qques infos supplémentaires, du coup t’en penses quoi, déjà eu un serrage à l’échappement et admission uniquement?
Salut j’ai eu la même couleur de bougie sur la SPX quand je tournais avec mon gicleur principal de 80 en phase de réglage la brêle avait fait mine de se couper en pointe sur un faux plats descendent au moment de ces essais/réglages il faisait pas moins de 30° dehors et je tournais avec du SP98 mélangé à 2% de 100% synthèse, aujourd’hui je tourne avec un 82 et pas moins de 2.5% de 100% synthèse j’ai tourné avec de la 3% lors du rasso ou j’ai fait 160 bornes pour assuré le coup.
Tiens, c’est pareil pour moi, au moment ou j’avais cette double coloration, il m’arrivait d’avoir des microc coupures quand j’étais à fond, j’ai jamais su dire si ça venait de l’allumage ou de la carburation. Ce qui est cuureieux c’est qu’à part ces coupures (qui n’arrivaneint aps tout le temps d’ailleurs), j’avais un comportement moteur nickel et une superbe coloration rouge brique, par contre j’étais à 65/66 de gicleur, si je montais à 68/69 ça commençait à brouter et 70 ou plus ça n’avançait plus donc beaucoup trop riche.
Là je suis en rodage avec 3,3% d’huile et gicleur 68, je suis exprès un poil trop riche niveau carbu (66 serait idéal).
Je pense descendre à 2,66% au minimum quand le rodage sera fait. Après c’est toujours tentant d’essayer vraiment 2% comme c’est écrit sur le bidon (Castrol Racing 100% synthèse), mais bon faut peut être se faire à l’idée que le système de refroidissement des Peugeot à air est vraiment foireux avec ses ailettes riquiqui… d’autant plus quand on a un kit 65cc…
Dans le futur je compte m’achetais une nouvelle 103 toute pourrie (je rêve dune SPX) et la refaire en entier avec cette fois ci un kit 50 et pouvoir enfin tester mon super rare Giannelli Tchagui, ptet que là je testerai du 2 ou 2,2% de mélange…