Salut à tous,
Je viens de monter un carbu SHA 16mm neuf sur ma 51 (Pot Conti neuf, Clapets Polini Neufs, Cylindre/piston mono-segment Malossi neufs, Courroie crantée Malossi neuve).
Je me suis rendu compte de ce que je crois être un problème d’engorgement lorsque nous sommes monté à deux sur la brèle, la deuxième sortie après avoir monté le carbu neuf ; la première sortie a durée à peine 500m, pour tester, et j’étais seul dessus. J’ai donc était surpris par la fluidité de la carburation, du lancement, et la diminution du bruit aussi… L’ancien carbu était un SHA 15c monté avec son gicleur de 68 ; il gargouillait beaucoup…
J’ai donc monté ce carbu de 16 ==> avec le gicleur de 68 du 15C et pas avec son gicleur 70 d’origine, pour diminuer ma consommation d’essence…
Donc au cours de cette seconde sortie, à deux sur la brèle (55kg + 51kg : je sais que ça fait un peu bcp pour elle par ailleurs, mais c’était exceptionnel) au bout de 500m, au premier feu rouge, elle a calé, elle ne parvenait plus à se relancer proprement, ça a gargouillé puis calé… J’ai tout de suite penché pour un engorgement. Et évidemment, un problème d’engorgement, par défaut, s’aggrave si l’on est à deux sur la pauvre bête…
Lorsque je suis tout seul dessus, plus un feu rouge et long, et plus mon démarrage va gargouiller et prendre un peu de temps…
Avec le 15C, lorsqu’on était à deux sur la brèle, certes, même à deux dessus elle était plus longue pour se lancer, mais pas au point de caler, sans engorgement…
Avec le 16C à deux c’est pire que tout seul, mais aussi pire que sur le 15C, ce qui me fait dire qu’il y a quelque chose de pas normal…
Seul dessus, elle se lance assez proprement, mais il ne faut pas que les feux s’accumulent ou soient trop long, autrement je met prés de 50m à me relancer avec un moteur qui digère bien son essence plutôt que de la gargouiller… C’est clair, même en gargouillant un peu, le 16mm me donne des lancée beaucoup plus rapide et surtout moins bruillante et avec une carburation plus régulière que sur le 15C… Mais, mais, mais, il semble engorger le moteur…
Je redonne parfois un coup de starter, au milieu de ma lancée… il faut que je relache vite, si non elle cale, mais elle repart tout de suite, donc cela veut dire qu’en jouant sur l’arrivée d’air elle semble trouver moins de difficultés pour se lancer… mais voilà j’ai quand même besoin d’y aller progressivement, jsai pas y’a quelque chose de pas trop normal…
C’est donc, je crois, un problème d’engorgement, et je suis sûr qu’il n’intervient qu’à la reprise, jamais à haut régime, toujours juste après un feu rouge, et c’est pire si les feux rouges s’accumulent comme sur un boulevard.
Je compte regarder du coté du starter… mais si vous avez une idée… car à part ça, je ne vois pas trop…
D’avance !
T51
Bah en faite, je sais pas si tu sais mais un carbu ça se règle… Pour consommé moins d’accord mais vu le prix d’un haut moteur je préfère consommé un peu plus tout en état réglé niquel sans soucis et prendre du plaisir a conduire
Ton soucis vient du réglage de la carburation, il faut augmenté ton gicleur (en plus le kit malossi boit pas mal) et tout rentrera dans l’ordre normalement. Si tu ne veux pas réglé ta carburation pour consommé moins c’est ton problème mais c’est bête de mettre un carbu plus gros (sans le réglé) et vouloir consommé moins…
Ton soucis vient peut être pas de la mais déjà c’est une grande piste a éclaircir
Ta carburation réglé trop pauvre peu entrainé un serrage (piston/culasse/cylindre hs) et/ou déformé ta bielle, (grillé l’allumage…) ou même provoqué un accident.
Donc sa reste a réfléchir mais moi je sais que j’ai serré par usure du cylindre mais quand une voiture te colle au cul et que ta roue arrière ce bloque bah je peux te dire que tu as peur a ton cul
c’est con d’avoir acheté un 16sha , c’est inutile , un bon phbg serai bien mieux le moteur serai plus doux et réglable surtout
Nan mais tu me prend pour un *** ?


En plus tu fais la conversation tout seul... T'ai-je dis que je ne voulais pas régler ma carburation ? Il ne me semble pas. T'ai-je dis que je ne ferais pas l'impasse sur la taille du gicleur ? Je ne pense pas non plus. As-tu eu l'impression que je ne savais pas qu'un carbu SHA 16mm ça se règle ? Ou t'ai-je donné l'impression de croire qu'il vaut mieux donner la priorité à l'économie d'essence plutôt qu'au bon fonctionnement de ma brèle ? Il ne me semble pas non plus.
Donc déjà, saches que je veux bien repasser au gicleur 70 si c'est nécessaire, je ne ferais pas passer les nécessités économiques avant les nécessités mécaniques...
Bonjour déjà... Et désolé d'avoir fait quelque chose de con et d'inutile, même si je ne commet de faute qu'envers mon propre moteur et absolument pas envers toi, désolé, vraiment, et

(Sans ironie) : Avec ce SHA 16, le moteur est très doux, et plus qu'avec le 15C, qui était assez vieux, d'une part.
D'autre part, si je veux bien reconnaître que tu as raison sur ce point (un bon PHBG offre une plage de réglages plus complexe qu'un SHA), en revanche, en matière de pédagogie, tu n'es pas dans l'excellence, permet moi à présent de te le dire... Un mécano qui ne transmet pas son savoir parce qu'il propose des services payants, je veux bien, quand on confie sa brèle à quelqu'un payé pour la réparer et/ou l'entretenir à notre place, je veux bien qu'il ne sache pas trés bien expliquer pour tout un chacun ce qu'il a fait ; mais pour un cyber-mécano qui propose ses contributions sur un forum dont la rubrique est "Pannes sur mobylette", je pense que ce dernier devrait apprendre à être un petit peu plus explicite et moins vindicatif.
Si vous exigez à tout un chacun votre connaissance en la matière, je vous prierez donc de veillez à une certaine cohérence, et d'en venir à ds explications qui ne traitent pas mes choix de "con" ou "d'inutile", ni à partir de présupposés assez irrespectueux dans la forme comme dans le fond... Le coup du "je ne sais pas si tu sais mais" ça vaut dans une cours de récré, mais pas dans un forum supposé notamment contribuer à une transmission des savoirs avant de jouir socialement d'une "connaissance"... dans l'idée hein...
Vous m'apportez des lumières concernant mon problème, et je vous en remercie ; je vais voir ce que ça donne coté starter et coté gicleur... Mais je n'apprécie pas trop la façon dont vous intervenez en apparence "en ma faveur", citations à l'appui, où vous présupposez mon incompétence en matière de mécanique, et en particulier de carburation sur les 51... Je ne demande pas d'excuse, je ne suis pas outré, c'est seulement que je remarque que sur ce genre de forum, bien qu'il puisse y avoir des gens bien respectacles, je n'en doutes pas, certaines réponses sont parfois difficile à digérer, quelles apportent ou qu'elles n'apportent pas de solutions ou d'information...
Avec ton intervention, MBKEUR, je dois reconnaître que j'apprend que je peux installer un PHBG... Je regrette de ne pouvoir offrir des réglage carburation plus larges à mon kit... Le fait est que ma configuration est celle-ci : SHA 16mm. Pour le moment, je ne vois pas trop de raisons, la nécessité mécanique, de passer à du PHBG ; certes c'est mieux de pouvoir régler avec ce qu'il propose, mais ce n'est pas non plus hyper dangereux d'installer un SHA 16mm sur un Kit Malossi mono-segment installé sur une 51... En passant, moi aussi je kiff DAS EFX, mais tu pourrais être plus cool dans tes interv...
Au demeurant, ce que je ne comprend pas, Fabb03, c'est comment ma carburation peut être réglée trop pauvre s'il s'agit dans ce cas d'un engorgement au ralentit, d'un problème de sur-plus d'essence sensible à la reprise, après un feu par exemple... ?
Je sais qu'une carburation trop pauvre peut entraîner un serrage, c'est l'intuition première de n'importe quelle personne qui essaye de comprendre comment fonctionne un moteur à explosion, et comment il pourrait cessé de fonctionner, et/ou serrer... Mais je crois avoir à faire à un problème d'engorgement, alors là, je ne vois pas comment il pourrait y avoir un souci de sous-alimentation en essence... Ou alors il y a quelque chose que je ne sais pas

« J’ai donc monté ce carbu de 16 ==> avec le gicleur de 68 du 15C et pas avec son gicleur 70 d’origine, pour diminuer ma consommation d’essence… »
Mais je réagissais par rapport a ça ^^ Car déjà a la base normalement le gicleur 70 est pour une config origine donc le descendre c’est chaud… Surtout avec ta config assez performante
Après les engorgements sont un peu les défauts des sha car moi même avec mon 15 sha bien réglé a bas régime il s’engorge alors qu’en haut régime c’est niquel…
D’après moi 68 tu peux passé a 72 au moins a pret a tester hein
Après j’ai déjà eu un problème comme quoi même avec un petit gicleur être toujours trop riche…
ex: Gicleur 66 (carbu 15 sha + admi full malossi) avec pot doppler, vario Er3 et cylindre fox…
Je sais pas de quoi ça vient, peut être une prise d’air mais c’est plus l’inverse
Ps: Excuse moi de t’avoir peut être paru agressif ou même dévaloriser ou impoli… C’était pas mon intention, juste que j’ai un gros soucis de maladie et j’ai pas trop le moral et tout. Donc excuse moi.
Bon bon bon, c oublié
Ok FAB003 ! Merci ! Tu m’as convaincu, je vais repasser au gicleur 70 pour voir.
Concernant la position optimale pour le starter, actuellement tout l’entrée de la prise d’air est ouverte, et ça tourne plutôt bien… mais comment il doit être positionné selon toi (le starter, sa valve en métal à l’entrée prise d’air, qui précède le boisseau) ?
Si ça tourne mieux sans boite a air et sans filtre c’est que tu es trop riche… C’est bizarre quand même… Ton pot est débridé ?
Euh… J’ai pas comprit ta question
Désolé ^^ ma question c’était : quelle est la position optimale pour le starter ? Le starter : pas du coté manette mais du coté prise d’air, quelle doit être sa position concernant le réglage du carbu je veux dire !
Là par exemple je l’ai ouvert à fond, et je pense que le problème est un peu dissipé, mais j’en suis pas sûr, faudrait que je roule en ville un peu plus longtemps pour voir, car elle s’engorge après une accumulation d’arrêts et de reprises aux feux tricolores…
Bah ton « cache » de starter doit etre toute a droite pour laissé passer le maximum d’air
Enfin un membre qui répond clairement et qui s’exprime
Mais casse pas les burnes si t’aime DAS EFX en plus
(là je plaisante)
J’ai posté sans dire bonjour ni faire la bise comme très souvent car j’ai l’habitude des membres qui bâclent tout qui ne cherche rien… bonjour ou pas ils s’en tapent…
Ne te sent pas agressé par le mot « con », je t’ai écris à ma façon que l’achat de ce SHA 16mm est inutile déjà que ce carbu je l’aime pas même s’il est pratique pour de l’origine,et je me rappel qu’à une époque il se vendait presque 2 fois plus chère que le 15SHA… pour ce 1mm de + qui changera pas grand chose.
Ce gicleur principal qui règle une plage de régimes et de charges ne peut pas assurer : conso et réglages vraiment moyen, ce n’est pas précis du tout.
Si tu l’as acheté neuf pour le même prix un phbg 15 ou plus gros aurait été top.
Pour avoir préparé des moteurs d’origine, à chaque fois que j’ai eu ou que mes potes ai eu des sha, ils n’ont jamais tenu le cap des réglages, passer au phbg réglerai tes soucis comme pour ces moteurs, je veux pas inciter à la consommation mais franchement
Voilà j’espère que tu ne m’en veux pas trop d’avoir été sec précédemment.
edit : n’oublie pas qu’on est en été , (je sais pas le temps qu’il fait sur Paris) ça chauffe , je sais pas si ton kit est rodé ? et à 2 dessus en plus ça a du mal c’est un malossi 50cc donc assez pointu peu de couple en bas régime , et aussi ton vario est il allégé ?
Ok MBKEUR, c oublié
Concernant le passage d’un 15C à un 16C, ce n’est pas d’une différence d’un milimètre dont il s’agit ; je le croyais aussi avant, mais j’ai appris qu’un carbu de 15 fait 176mm², et qu’un carbu de 16 fait 201mm², ce qui fait tout de même une sacrée différence, et on le voit sur le bitume… Avec ce carbu, là la mob elle est trés propre… Bah en fait je ne sais pas si ça dit grand chose si on passe de 15 à 16 ; mais plutôt si on regarde de 176 à 201 ; il s’agit de l’entrée d’air n’est-ce pas ?
Je crois que j’ai éliminé mon problème d’engorgement en ouvrant plus l’entrée d’air, en désérrant le starter qui fermait trop l’entrée… Je vais sortir en ville là et voir si sur du long, feux rouges etc. le problème persiste encore…
Mon moteur (carter, embiélage, embrayage, vario) est d’origine ; le cylindre/piston, le carbu, la courroie, le pot, les clapets ne le sont pas.
Peu de couple à bas régime dis-tu ? ça expliquerais pas mal de chose… je ne le reconnaissais pas forcément, mais ok…
En ce momnet sur Paris il fait à peine 22°… trés humide…
Qu’est-ce que tu entends pas « vario allégé » ?
Allégé ton vario pour avoir une meilleure accélération et meilleur reprise
Ton soucis est donc surement venu a cause de la mauvaise mise en place du starter, cela dit faut que tu regarde ta bougie a chaud pour voir ta couleur de bougie
Ahh ton soucis c’est simplement que tu ne prends , à mon avis , pas assez de tr/min
Le malossi doit prendre 10 000 tr/min facile (voir +) avec de bons réglages , hors là tu as un vario d’origine qui fait monter tôt le moteur et donc tu ne prends pas assez de régime et tu n’entre pas dans la plage de puissance et de couple maxi du haut moteur.
Pour alléger le vario on peu alléger le poids total certes mais dans ton cas c’est pour le moment pas vraiment nécessaire
Il faudrait monter une cage à galets avec des galets légers (il faut régler le poids idéal je ne le connais pas ça dépend du moteur)
Le soucis c’est que pour sortir ton vario il te faut : un arrache spécifique, une pince ou deux à circlip longs becs, de la patience, après il faudra encore démonté l’écrou (filetage inversé) qui est au derrière du vario, puis la joue fixe, sans la voiler.
Tu auras accès à la cage à billes ou galets, tu devras peser les 3 galets d’origine ou les 3 billes, et mettre plus des léger (donc acheter des galets neufs prévu pour scoot en prenant tes galets pour comparer la bonne taille)
Concernant le carbu oui c’est le volume qui compte mais le gain est vraiment minime, teste un 17 ou 19mm PHBG là tu ne regretteras pas
Mais si je test un telle pièce, que faut-il que je change à coté en ce qui concerne les pièces d'origine ? Sachant que d'origine il reste : l'embrayage, le carter moteur, embiellage, le vario, la poulie.
Et si je passe à un vario plus performant ?
Alors , pour le carbu il te faudrait un montage souple déjà donc la pipe qui va avec , bon diamètre intérieur (19mm serai bien et modèle Polini coudé) il faut le manchon souple là tu as 2 solutions, fait maison avec une vieille poignée ou acheté un manchon prévu pour (sans oublier des colliers).
Tes clapets tu devras surement retravailler pour aligner à la sortie de la pipe, et les lamelles de clapets devront être en 0,3mm ou 0,35mm.
Pour le vario il y a peu de choix car si veux un truc solide tu devras passer en prise direct (pas d’embrayage : cale à chaque arret, même si toutes mes mobs sont comme ça et que j’aime le comportement moteur lors de la prise de tours…)
Les varios à embrayage il y a soit des modèles rare comme le RGD titanium qu’il faut arriver à monter nickel (problèmes récurrents sur ce vario ça frotte contre le carter et les ressorts cassent…certains ont trouvé la méthode), ensuite il y a les Doppler (ER3, pas le ER2 c’est le pire au monde une honte ce vario à galets qui tombent de partout) mais c’est avec une boite à kick qu’il faudra démarrer sinon la poussette pas possible car la courroie s’enroule sur un roulement, ces varios sont très fragile donc je te les déconseille à part si tu veux le changer tous les 4000km.
Voilà petit résumé
Alors des news?
Je crois avoir trouvé la solution en passant à la culasse doppler. Je vais conserver un moment ce SHA 16mm et je passerais sur du PHBG plus tard avec tes conseils en tête.
Mais un problème persiste : cette histoire de poussette trés fatiguante qui fait l’objet de mon autre message.
Par contre, j’ai acheté un gicleur de 72 et un gicleur de 75 ; avec ma config (SHA 16, Kit 50 Malossi Mono-sgmt, Pot de détente conti, culasse doppler, courroie malossi crantée, poulie neuve, couronne neuve) tu me conseil quoi ? du 72 ou du 75 sachant que l’origine est à 70 et qu’on m’a dit que mon pb, vu le bruit que je décrivais, c’était un problème de richesse, et non d’engorgement… t’en penses quoi ?
Le soucis que je t’ai dis tu l’as légèrement comblé en gagnant en couple grace à plus de compression avec cette culasse daubleur
mais ça reste un manque d’exploitation du moteur
Oui c’est ce que m’a dit le mec qui m’a vendu la culasse (Doppler) et un carter que je monterais un jour quand celui-là aura laché, le mec aprés avoir papotté 15min sur mes intentions concernant ma brèle m’a sorti : « ah je commence à voir ton profil, tu as un kit mais tu ne veux pas l’exploiter à fond » ; je lui répond que « non je ne cherche pas à l’exploiter à fond » mais je suis prés à installer un carter d’origine plus tard (avec ses roulements doppler neufs), le carbu PHbeaugosse etc.
Les carters de tes brèles, estce qu’ils ont bcp de graisses noir sous la sortie du pot le long du carter vers le sol ? Celui présentement installé sur la mienne est tout tout noir de camboui : fuite ?
Deuxième question : grossomodo, qu’est-ce qu’il me manque pour « exploiter mon moteur » ? Dans l’idée hein !