Problème de rétrogradage des vitesses sur Derbi Senda Euro 2 (2005) - Vitesses bloquées en descente

Bonjour,
J’ai un problème avec ma Derbi Senda de 2005 (moteur euro 2 / 10000 Km), que je viens de finir de remonter.
Après plusieurs essais sur route, les vitesses passent sans problèmes de la 1° à la 6°.
Mais pour les redescendre, ça bloque ?
Par exemple, si je suis en 5° et que je veux passer la 4°, ça ne passe pas.
C’est à dire je débraye, j’appuie sur le sélecteur, mais ça n’actionne rien, je reste sur la même vitesse déjà enclenchée.
Idem, si je suis en 4° et que je veux passer la 3°…
Pour repasser en 1°, je suis obligé de m’arrêter, couper le moteur et de retrouver la bonne position en actionnant le sélecteur à la main.
Comme le moteur n’avait pas tourner depuis un an, j’ai penser que mon embrayage avait tendance à rester coller, mais je l’ai démonter, nettoyer contrôler les garnitures (cote mesurée 4mm/cote limite à 3.6mm) et remonter.
J’ai essayé différents réglages du câble d’embrayage, mais ça ne change rien.
Mon huile de boite était aussi chargée en eau, j’ai changé les joints spi de pompe à eau et remis de l’huile de boite neuve.
Je précise que le moteur n’a pas été ouvert, donc il ne s’agit pas d’un mauvais montage de la boite.
Mon ressort de sélecteur n’est pas casser, donc là j’avoue que je sèche sur ce problème ?
J’ai même refait une vidange de boite, mais ça n’a rien résolu, non plus.

si le bas moteur était charger en eau et qu’il est rester stocker pendant plus d’un an il se peut que la boite roulement de boite cage a aiguille d’arbre primaire et secondaire crabo fourchette qui on prit un coup tu aurait du contrôler avant de tout remonter ou alors ton arbre de sélecteur qui déconne ,regarder le pion le barillet enfin tout inspecter quoi rolleyes.gif

Ressort ton arbre de sélecteur et graisse le avec de la graisse en cartouche et puis sa devrait marcher je pense

Merci pour ta réponse beta31rrtrack,
Ce soir j’ai décidé de faire rouler la moto avec du plat et des cotes plutôt raides en essayant d’alterner des changements de vitesse 5°/4°, puis 4°/3° et 3°/2°.
Déjà quand je descend qu’un rapport de boite, ça passe mieux, surtout depuis que j’ai nettoyé et remonté l’embrayage.
Mais parfois ça refait comme avant, en roulant, impossible de descendre une vitesse.
je reste sur le rapport déjà enclenché.Donc dans ce cas, moto à l’arrêt, je cherche à remettre mon point mort en actionnant le sélecteur à la main.
Et c’est là qu’il y a un truc qui cloche, dans le mouvement ou j’actionne le sélecteur à la main, je suis obligé aussi de le pousser vers le moteur, afin qu’ il actionne à nouveau le barillet ?
Je me demande alors si l’axe de sélecteur n’est pas légèrement voilé ?
C’est difficile à voir à l’œil nu, mais pas impossible non plus sachant que le moteur complet a été récupérer sur une derbi accidenté ?
D’autre part, quand je suis bloqué sur une vitesse qui ne veut pas redescendre et que je m’ arrête, je m’aperçois aussi que l’embrayage a encore tendance parfois mais pas tout le temps, à rester coller même en débrayant à fond ?
J’hésite alors pour remettre des disques garnis neuf sur cet embrayage et changer l’axe de sélecteur ?
Après je suis d’accord avec toi, j’aurais du ouvrir le moteur et tout contrôler, mais là ça me fait un peu suer, surtout qu’il tourne très bien, ne fume pas et démarre au premier coup de kick, même à froid.
Sur le moteur, je n’ai changé que la bougie par une neuve, le stator qui avait grillé au premier redémarrage de la moto et un circlips qui avait cassé au niveau de l’axe de kick, ressort décalé, je kickais dans le vide, mais tout ça est déjà réparé.
Après il me restera aussi à trouver une taille de gicleur en dessous de 78, car elle pétarade un peu à l’accélération et en gicleur de 73, je suis trop pauvre.
Je précise que c’est une config entièrement d’origine avec le carbu d’origine de 14 et juste le pot d’origine débridé et décalaminé !

salut,

comme il a était dit ca vient de l’axe de sélecteur ta vu si tout etait correct ? moi ca m’etait arrivé c’etait la petite pate qui fait tourner le barilet qui était cassé impossible de descendre les vitesse

le mieux est de le changé

Pour ton embrayage ton huile est recente ou pas ?

sinon commence deja par ça le mieux est repartir sur un neuf c’est toujours un peu mieux

Pour tes réglage ca me parait bien bas comme gigleur bon apès chaque bécane sont différentes mais généralement sa tourne dans les 83 85 débridé bon après avec un carbu 14 ca doit etre normal

un conseil fait tes reglages par 2 point tu aura plus de précision et ca tournera mieux achète une boite de gicleur comme ca tes tranquille

Bonjour rd,

Merci pour ta réponse rd, il ya un moment que je ne suis pas venu sur le forum car j’étais très occupé en ce moment…
J’ai déja changé l’huile de boite plusieurs fois et nettoyer l’embrayage, mais effectivement je n’ai pas démonter la cloche pour vérifier au niveau de la sélection et du verrouillage du barillet.
Je vais donc le faire.
Si j’ai bien compris tu penses que c’est la patte fixée en bout d’axe de sélecteur coté barillet ou la la patte mobile fixée au carter avec un ressort qui maintient le barillet en position sur chaque vitesse ?
J’ai trouvé une photo sur internet ou l’on distingue cette partie et je vais essayer de l’insérer, si tu peux m’entourer la partie qui peut déconner précisément ?
http:
Merci d’avance (Je profiterai aussi de ce re démontage pour mettre un mettre en embrayage neuf que j’ai reçu cette semaine).

Moi ce qui m’était arrivé c’était celle du selecteur qui avait pété celle du haut si ma mémoire est bonne

Oui profites en pour changé l’embrayage t’en qu’a faire smiley.gif

Je vois pas ma photo :S

Merci rd,
j’ai essayé d’insérer la photo que j’ai trouvé sur inernet, mais je ne suis pas arrivé à l’insérer.

Je réessaye donc :http:

Sinon, l’embrayage que j’ai recu est un modèle un peu renforcé , avec 5 disques garnis et 4 lisses, est-ce qu’il y a assez de place pour le monter , sachant qu’ à l’origine, il y a 4 garnis et 3 lisses ?

Pièces jointes :

mécanisme sélection 1.jpg

Oui c’est normal les disques racing sont plus fins que les origines

Essaye de regardé sans ton carter si quand tu baisse ton sélecteur ca actionne bien le mécanisme normalement c’est celui du haut qui doit faire tourné peut être le ressort qui a sauté ou alors tu la mal remis et du coup ça fonctionne pas comme il faut

Fait aussi attention a ce qu’il soit bien enfoncé ça arrive qu’il ne le soit pas wink.gif

Salut rd,

Je vois à peu prêt ce que tu veux dire, en tout cas tu as bien situé la zone du problème.
Quand j’ai démonté une première fois le carter d’embrayage pour le contrôler et nettoyer les disques, je n’ai pas démonter la cloche, qui cache d’ailleurs une partie de ce mécanisme autour du barillet et qui empêche aussi de sortir l’axe de sélecteur.Donc effectivement on ne peut pas vérifier précisément cette partie (comme sur la photo que j’ai trouvé sur internet et que j’ai mis dans un post précédent.), sans démontage de la cloche.
Cependant au cours de cette étape décrite, j’avais demandé à mon fils d’actionner le sélecteur et moi je regardais du coté action sur le barillet et j’avais pu remarquer aussi que l’espèce de patte ( avec le petit galet ) mobile monté avec un ressort ne prenait pas toujours sa position correcte de verrouillage dans les creux de l’ étoile du barillet sur chaque vitesse enclenché, mais restait parfois sur une position intermédiaire.
Et dans ce cas, ça bloque le passage suivant et t’es alors obligé de secouer un peu le sélecteur dans tous les les sens pour débloquer et passet la vitesse suivante…
Donc, pour en avoir le cœur net cette fois, comme je veux remonter cet embrayage neuf, je vais démonter aussi la cloche (en rivetant deux anciens disques, comme j’ai vu dans un tuto) et comme ça je pourrais vérifier correctement mon axe de sélecteur en le sortant complètement et aussi cette patte avec son petit galet qui verrouille le barillet dans les creux de l’étoile correctement sur chaque vitesse enclenchée .
J’espère avoir un peu de temps ce week end pour ce démontage et je te tiens au courant wink.gif

Salut,

je voit bien le problème ça met déjà arrivé le sélecteur passe des demi vitesse au démontage de ta cloche d’embrayage et une fois une que tu aura accès au mécanisme tu pourra bien voit d’ou vient le problème regarde aussi du coté du ressort a gauche la ou il vient ce clipsé si il na pas sauté ce qui pourrait expliqué aussi le soucis des demi vitesse

Si tu voit un soucis n’hésite pas a changé l’axe complet et le problème est réglé

sinon pour démonté l’embrayage tu peux aussi passé une vitesse est freiné la roue arrière mais comme tu la vu dans le tuto la technique est pas mal très pratique smiley.gif

Salu rd,

Bon cette fois c’est bon j’ai fini par trouver du temps aujourd’hui, pour résoudre ce problème de passage de vitesses, après avoir démonter effectivement la cloche d’embrayage, afin d’avoir accès à l’axe de sélecteur.

Car c’était bien lui le fautif, en fait plutôt le petit ressort fixé au bout la patte de cet axe qui était mort.

Comme j’avais un axe d’ocas avec les ressorts en bon état je l’ai remonter et j’en ai profité pour mettre mon embrayage neuf.

J’ai essayé la moto et toutes les vitesses passent nickel, comme sur une neuve !

Voila si ça peut servir à d’autres, avant de tout démonter le moteur, pensez à vérifier cet axe de sélecteur et ses deux ressorts, ainsi que le bon positionnement de la petite patte monté sur ressort qui verrouille le barillet à chaque passage de vitesses…

Salut, parfait c’était sur qu’il était fautif :stuck_out_tongue:

Je te l’avais dit sa m’avais fait la même ! Bon tant mieux si c’est résolu