Bonjour, j ai un souci avec le scooter 50 cc de marque xenon bridé 1 an et demi de ma fille, en effet, il ne démarre plus. il a de la compression, le demarreur tourne mais il ne demarre plus. par contre 'ai remarsué qu en vérrifiant la jauge d huile (moteur 4 temps), que l huile sort avec une odeur d’essence.
question: quel est le problème?
merci de maider
Pascal
Bonjour.
Si l’huile a une odeur d’essence c’est que l’essence c’est mélangée à l’huile…pas bon du tout sur un 4t, vidange moteur impérative!
On pourrait penser en envisageant le pire que la segmentation est hs, pour çà faudrait nous en dire plus sur l’historique de l’entretien et le kilométrage de l’engin.
Ensuite, si c’est bien l’essence qui s’est mélangée à l’huile et que l’entretiens est à jours alors çà peut être le flotteur du carbu qui déconne, ce qui fait qu’au repos prolongé le moteur se remplis d’essence et l’essence arrive à s’infiltrer sous la segmentation et à remplis le carter (déjà vu sur moto grosse cylindrée).
Maintenant es-tu certain que l’huile a une odeur d’essence?
Ne serais ce pas simplement un problème de bougie ou de jeu aux soupapes à régler? (la encore historique de l’entretien)
Tout d’abord, de la réponse rapide,
concernant le scooter, il a 2000 km, il ne roule pas beaucoup (trajet domicile travail distant de 800 mêtres environ). aucun entretien effectué depuis l’achat il y a un an et demi environ.
les faits: Ma fille part au travail le matin à 06 heures (scooter normal) puis lorsqu elle le reprend à 14 heures, le scooter ne démarre plus et lorsque j’ai vérifié la jauge d huile, ça a débordé et je l ai trouvé liquide avec une odeur d 'essence, d’où ma conclusion.
c’est pour cela, qu’avant de le démonter je voudrais savoir où m’orienter.
merci
de toute maniere un truc de sure : si l essence rejoint l huile du bas moteur c est forcement en passant par la segmentation je vois pas d autre chemins
D’accord, lorsque vous parlez de la segmentation, il s’agit des segments du piston, n’est-ce pas? donc, je doit changer piston et segments et bien sur vidanger la boite.
Merci beaucoup; ce forum est vraiment bien.
D'accord, lorsque vous parlez de la segmentation, il s'agit des segments du piston, n'est-ce pas? donc, je doit changer piston et segments et bien sur vidanger la boite.
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ne t'emballes pas, une segmentation et un piston ne s'usent pas aussi vite!
orientes toi du côté du carburateur comme je te l'ai dis et bien sur vidange moteur obligatoire.
c'est peut être tout simplement le flotteur du carbu qui est resté coincé et çà a débordé côté admission au lieu du trop plein...
oui sa se trouve c est juste le carbu qui debite en permanence
aprés démontage:
flotteur du carbu nickel
piston et segments nickel
par contre j ai remarqué une déchirure sur le joint lorsque j’ai dissocier le carter pour acceder au piston; est-ce que ca peut venir de là?
aprés démontage:
flotteur du carbu nickel
piston et segments nickel
par contre j ai remarqué une déchirure sur le joint lorsque j'ai dissocier le carter pour acceder au piston; est-ce que ca peut venir de là?
photo possible ?? je ne vois pas du quel tu parle
aprés démontage:
flotteur du carbu nickel
piston et segments nickel
par contre j ai remarqué une déchirure sur le joint lorsque j'ai dissocier le carter pour acceder au piston; est-ce que ca peut venir de là?
t'as démonter le moteur juste pour çà
ben oui le carbu est nickel mais çà se trouve il y avait une petite particule de poussière qui bloquait le pointeau et elle s'est barrée au démontage.
c'est un moteur 4t, tu sais comment le remonter et le caler?
le joint déchirée c'est au démontage, de toute façon t'es bon pour acheter une pochette de points complète là.
Bonsoir,
oui j’ai démonté le carbu juste pour ça; Le problème est pas là, maintenant que j’ai tout remonté, je n’ai pas d étincelles à la bougie…grrrrr… et le pire de tout ça c’est que je ne l ai pas verifier avant de tout démonter. résultat j’ai mis une bougie neuve mais toujours pas d’"tincelles. problème d’allumage?
D’ou une autre question, est-cela qui serait la cause de tout?
pffffffffff… j en ai marre
Pascal
T’as changé les joints du moteur?
Je demande çà car depuis 14h t’as pas trainé s’il a fallu courir en acheter des neufs.
Pour l’allumage t’as pas simplement oublié de brancher un fil quelconque, sécurité de béquille ou autre?
Bonjour Mika,
Oui j’ai acheté de la pate à joint pour et j’ai remonté le moteur. Maintenant j’ai ce problème d’allumage et j’ai verifié, je n’ai pas de fils déconnectés.
comment savoir si c’est bien la bobine qui est morte? (à part en acheter une autre bien sur). est ce que je je peux reccupérer une autre bobine sur un autre scooter même si c’est pas la même?
merci encore pour vos réponses.
pascal
juste pour en finir avec les joints, celui de la culasse j’espère que tu ne lui as pas mis de la pâte…c’est à proscrire.
pour le problème d’allumage, avant de changer quoi que ce soit, test les divers éléments avec un multimètre, suffit d’un faut contact au neaman ou au coup circuit (s’il y en a un), au contact de béquille (s’il y a)…le problème de base n’était pas là normalement.
d’ailleurs, si tu avait de l’essence mélangée à l’huile t’as du vidanger une sacrée quantité de liquide; combien par curiosité?
A peu prés 1 litre en tout de liquide.
concernant l allumage je vais regarder encore.
pour la pate à joint, je l ai mis en complément avec l ancien joint sur la culasse, (j’ai posé la question au vendeur qui m’a dit que c’était ok et qu’elle résistait à 371°. spécial vl.
Si j’ai fais une erreur je vais m en rendre compte très vite je pense.
Bon je vous tiens au courant.
Bon, enfin le scooter fonctionne.
Concernant le problème d’allumage, après avoir débranché la bobine et le cdi et rebranché le tout, l’étincelle et revenu au niveau de la bougie.
Donc le scooter fonctionne et ceci grâce à ce forum!
MERCI!
cool!
il y avait donc un faux contact suite au démontage du moulin.
pour le reste, l’essence mélangée à l’huile j’espère que ce n’était qu’un aléa qui ne se renouvellera pas
à+
Ha j oubliais, dans mon euphorie d’avoir réparé le scooter de ma fille moi qui suis un très grand amateur dans cette matière, je remercie tout particulièrement MIKA qui m’a été d une aide précieuse.
Pascal
de rien, un forum c’est fait pour çà