Problème de serrage moteur 50cc sur mobylette 103 SP - Causes et solutions pour haut moteur en aluminium

Bonjours a tous voila mon problème il y a quelque heurs j’ai serrer mon haut moteur 50cc type origine alu.
J’essaye de comprendre le pourquoi du comment?
Pouvez vous m’aider d’après les photos suivantes?
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tu tournes trop pauvre (mauvais réglage ou prise d’air) ou manque d’huile

Mon problème est survenue juste apres avoir changer d’huile, cela pourrai venir de sa?
J’ai pourtant fait mon mélange a un peut plus des 2% recommander. (huile style tronçonneuse)
Un manque d’huile sa n’aurai pas créée des rayures a d’autre endroit?
Et ma bougie est pourtant marron non?

bjr tout d abord utilise une huile de synthese est toujours mieux conseiller pour ce type de becane qui sont d origine fragile.tes segments etais peu etre uses ce qui pourrai etre la cause de ton serrage . verrifie aussi l etat de ta cage aiguille; vu ton cylindre je pense que en donnant un coup de toile emery ca pourrai repartir et bien sur en changeant ton piston. mettre plus en pourcentage d huile pour eviter que cela recomence cool.gif

le tous avais 1mois a penne!
Je pence qu’il y a eu un problème avec mon mélange vue que cela est survenue au moment ou j’ai changer d’huile…

Si le tout etait neuf et que tu n’as pas rodé correctement ,là est peut-être le pourquoi du comment!!!

Citation :
bjr tout d abord utilise une huile de synthese est toujours mieux conseiller pour ce type de becane qui sont d origine fragile.tes segments etais peu etre uses ce qui pourrai etre la cause de ton serrage . verrifie aussi l etat de ta cage aiguille; vu ton cylindre je pense que en donnant un coup de toile emery ca pourrai repartir et bien sur en changeant ton piston. mettre plus en pourcentage d huile pour eviter que cela recomence cool.gif





FRAGILE n'importe quoi un moteur d'origine peugeot est quasi increvable si il est bien entrenue et pas monter al'arrache et bien reglé

je sais pas ou tu a ete chercher ca , et quand tu pense qu'il y a des vieille blue ou des ancien 103 d'origine non demonté avec cylindre piston d'origine qui tourne encore aujourd'hui ca en dit long sur ton raisonnement bizarre



paolo65 tu as un filtre a air sur ton carbu

Stop ! angry.gif

Arrêtez les âneries plus grosses que vous… Fumeur07.gif

Une huile pour tronçonneuse est prévue pour des moteurs professionnels tournant allègrement à plus de 12 000 (voire 14 mille t/mn pour certaines grosses machines de plus de 70 cm3), 8 heures par jour, par tous temps et souvent avec les ailettes de refroidissement colmatées par la sciure, la résine et l’huile de graissage de la chaîne, et elles ont des espérances de vis d’au minimum 10 ans dans ces conditions !

Et avec quelle huile, je vous demande, et à quel pourcentage ?
Hé bien à 2% maximum (1% ça marche aussi, mais en cas d’erreur de dosage, on a vite fait de se retrouver avec 1/4 % cry.gif) et pratiquement toujours (du moins pour les huiles de haute qualité) ce sont des huiles minérales. Hé oui…

J’ai été agent Motobécane (puis MBK), Kawasaki, Suzuki, Stihl, Dolmar et Echo pendant près de 40 ans. Que du 2 temps. Et jamais je n’ai vu un moteur serré à cause de l’huile. J’en ai vu des cassés parce qu’on avait oublié d’en mettre (c’est un grippage, pas un serrage), des usés à mort parce qu’ils ont tourné 20 ans avec de l’huile 4 temps, mais des serrés, jamais pour ça.

Un serrage est dû à 99.99% à un échauffement excessif provoqué par un mauvais réglage de la carburation : trop pauvre (en essence, pas en huile). Parfois aussi cet échauffement est dû à une avance pas assez importante, à la calamine, à une bougie non adaptée, parfois tout ça à la fois.

Et contrairement à ce que vous racontez, Quand on augmente le dosage d’huile, on appauvrit le mélange air-essence et on risque plus de serrer… À 2% le gicleur laisse passer 98 parts d’essence et 2 parts d’huile, mais à 3% ce n’est plus que 97 parts d’essence pour 3 d’huile, ce qui correspond bien à un appauvrissement.

D’ailleurs, les Motobécanes neuves étaient livrées d’origine avec un gicleur n°23 pour le rodage et à la révision gratuite des 500 km il fallait le remplacer par le n°22 qui était fourni avec la machine et se trouvait caché dans le capot de filtre à air…

Réfléchissez un peu à tout ça avant de raconter (et de faire) n’importe quoi. Fumeur07.gif

D’après ma bougie et les réaction du moteur le réglage me semblais bon?
J’ai effectuer mon rodage.
J’ai un carbu de 15sha avec l’espèce de grillage et le cabochon en plastique en guise de filtre a aire.
Gas23 tu veut dire que mon huile peut être utiliser sans problème pour la mob si le mélange est effectuer corectement? Je pence que j’ai merder dans le mélange je ne vois pas d’otre explication?

ton mélange tu le fais bien dans un bidon adapté avec de l’essence fraiche et tu remues tout çà bien comme il faut?
oui?
alors c’est pas le mélange la cause.
tout moteur a tourné pauvre à un moment donné et çà a surchauffé voilà tout.

Oui en faite la j’avais plus d’essence ni d’huile. Donc j’ai tout racheter fait du mélange, le plein dans la mob et hop 5kilometre après souci.
Voilà ce qui me fait dire que le problème vien peut être de la.

« Gas23 tu veut dire que mon huile peut être utiliser sans problème pour la mob si le mélange est effectuer corectement? Je pence que j’ai merder dans le mélange je ne vois pas d’otre explication? »

Autre, pas otre… Cherches donc autre à la lettre « O » dans un dico, pour rire. wink.gif

Un test à faire avec le mélange : prélève un peu de mélange dans ton carbu (ou dans le réservoir si tu n’as rien modifié depuis la panne) et verses en quelques gouttes sur un papier absorbant blanc (Sopalin par exemple), puis laisse sécher le tout en pendant la feuille à l’air.

Après séchage le papier conserve nettement la trace de gras si il y a eu de l’huile, sinon il est absolument propre.

Pour être certain du truc, fais un essai comparatif sur 3 feuilles différentes avec de l’essence pure, du bon mélange à 2% et celui à étudier, puis compare le résultat…
C’est comme ça qu’on faisait pour prouver à un client qu’il avait merdé dans sa préparation.

Désoler pour les fautes d’ortographe je c’est que sa peut piquer les yeux pour certain. ^^
Je prend note de la technique et je vais esayer!

Citation :
Désoler pour les fautes d'ortographe je c'est que sa peut piquer les yeux pour certain. e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png
Je prend note de la technique et je vais esayer!


Hors sujet :

C'est pourtant simplissime d'en corriger un maximum, les mots mal écrits se soulignent en rouge et il suffit de cliquer droit dessus pour que la bonne orthographe soit suggérée...

Par contre le correcteur d'orthographe des forums ne tient absolument pas compte des fautes de grammaire ou de français.

Donc il aurait fallu écrire :
- "désolé" au lieu de "désoler" (comme "bu" au lieu de "boire") -faute grammaticale,
- "orthographe" au lieu d'ortographe" -faute d'orthographe, justement
- "sait" au lieu de "c'est" ("savoir" et pas "cela est")
- "ça" au lieu de "sa" ("ceci" au lieu de "la sienne") -grammaire
- "certains" au lieu de "certain" (au pluriel = quelques uns, au singulier = certainement)

Après c'est vrai qu'on apprenait tout ça à l'école primaire, jadis, et que c'est devenu une habitude avec la pratique. De nos jours c'est secondaire, sauf quand il s'agit de rédiger un CV pour trouver un emploi, et crois moi, les patrons y font très attention et collent presque systématiquement ceux qui sont truffés de fautes à la poubelle avant d'avoir fini de les lire.
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Biensur que non ça ne vient pas de ton huile !

Je tourne avec des huile minéral et semi synthèse,jamais de problème(moteur poussé)

On dirait qu’un invité surprise c’est glissé à l’intérieur 002.gif (grilles sales)

J’ai un peut de mal a croire au faite que quelque chose soit passer dedans car j’ai nettoyer mn carbu avant de partie, j’aurrai fait une erreur ou oublier une salleter?

Les grilles n’arrêtent que les ours ! wink.gif

Elles ne constituent en aucun cas un filtre et laissent passer allègrement toutes les particules fines, en général les poussières très abrasives telles que les très fines particules de silice (sable, gravier) recouvrant nos routes.

Si on met un filtre papier eo en mousse huilée, ce n’est pas pour rien.

Non, visiblement ta panne vient d’un manque soudain d’essence, correspondant (par analogie), à l’apport brusque d’oxygène d’un chalumeau oxy-coupeur capable de trancher par fusion des tôles de 10 cm d’épaisseur…

Juste avant que cela m’arrive j’ai fermer le robinet d’essence avant de me stopper et ce n’etait pas la premiere fois que je le faisais! Cela pourrai provoquer ce que tu dit « manque soudain d’essence »?
Cela y est pour quelque chose ou non?

Pour serrer par manque soudain d’essence, il faut combiner plusieurs conditions :
+ moteur très performant tournant haut dans les tours
+ réglage carburation à la limite critique de la pauvreté
+ température ambiante froide avec niveau d’humidité élevée par haute pression atmosphérique (genre petit matin de fin d’automne avec brouillard)
+ manque d’essence ou prise d’air brusques

Avec ça on a assurément un beau serrage ou même un « zouli p’tit trou » dans le piston !

Mais on peut aussi arriver au même résultat avec une carburation limite et une aiguille de boisseau réglée trop basse : les symptômes avertisseurs sont une difficulté à prendre les tours dans les régimes moyens et à s’élancer.
Et quand on coupe les gaz franchement, il arrive que l’aiguille trop basse appauvrisse le mélange suffisamment avant que le régime ne soit complètement retombé, ce qui revient à l’équivalent d’un manque brutal d’essence.

Après, tout dépend de ton équipement (tous les carbus n’ont pas d’aiguille) et de tes réglages. Là, tu es le seul à pouvoir le savoir…

Citation :
Juste avant que cela m'arrive j'ai fermer le robinet d'essence avant de me stopper et ce n'etait pas la premiere fois que je le faisais! Cela pourrai provoquer ce que tu dit "manque soudain d'essence"?
Cela y est pour quelque chose ou non?

je pense que c'est là une belle boulette ! tourner à sec sur un 2 temps ça dure pas trsès longtemps embarrassed.gif
ça me rapelle quand j'avais serré mon polini W 46 avec ce sha de 15 ... rolleyes.gif

Sinon effectivment les cylindres / pistons d'origines sont quand meme bien costauds et permettent de bien tapper dans l'alu ... wink.gif